INFO - Conseils d'achat composants - périphériques - autres


  • Alors sur les dernier jeux il doit etre en souffrance le pauvre :hihihi:

    J'avais un I5 4570K, quand je lancé Rise of the Tomb Raider, il était en train de me supplier de l'achever ! 100% d'usage en continue sur les 4 coeur :clol:

    Si par contre tu joue a des jeux pas trop groumant, ou au minimum en 1080p, il peut encore etre en mode survie mais il doit vraiment donner tout ce qui lui reste le pauvre :lol2:


    j sais pas si il est en souffrance mais Cyberpunk tourne a 50fps avec tout en elevé (en 1440p) ...donc largement sufisant sur n'importe quel autre jeux. :+:

  • et bien écoute, si j'en crois ma propre expérience, je peux te dire que, "si", et que tu aurais un réel intérêt à upgrader ton cpu ilfreddo76 .

    J'étais en 8700k/3080ti et sur des jeux comme RF2 ou Raceroom, je n'arrivais pas à atteindre les 120 fps à 120hz sur mon triple 2k. J'avais le gpu qui refusait de monter au-delà de 75-85% d'usage alors que je n'étais qu'à 100 fps par exemple. Le pire était Raceroom avec un GPU à 50% et des fps qui stagnaient à 75-90 alors que la limite demandée était 144.

    Dans ETS2 et ATS (en triple 2k toujours), des drops terribles dès que je traversais des villes à 45-50 fps au lieu de 90 hors des villes et un gpu qui tombait à 40% d'utilisation seulement. A la rigueur ma config marchait mieux en 8700k/2080ti, elle était plus homogène et ne faisait pas le yoyo.

    Mais je peux t'assurer que de passer sur un génération 12 a considérablement changé cela, maintenant mon gpu est utilisé toujours, dans tous les cas à 100% et ne drop plus jamais : ça a totalement libéré ma suprimX. Et ce constat est encore bien plus probant en mono écran. Détrompe-toi sur le fait que "l'on dit" qu'en 4k, seul le gpu importe..c'est faux en partie, ou du moins ce n'est pas aussi simple que cela.

    ma conclusion c'est que la meilleure des config n'est pas celle qui a le plus gros gpu mais bien celle qui est la plus équilibrée. ;)

    :coucou:

    En conclusion d'après ton analyse :

    Avec la série 4000 je risque de tomber dans le même cas de figure avec mon 9700k. Donc si je veux upgrader dans le futur pour la série 4000 il me faudrait peut-être alors upgrader mon cpu minima à la gen 12xxx ou la prochaine gén 13xxx :? :euh2:

    Je ne veux pas upgrader mon GPU si je ne peux l'utiliser avec tout son potentiel, mais je n'avais pas prévu psychologiquement de changer entièrement ma config même si mes finances me le permettent , sur tout que la gen 13xxx sera du coup uniquement en DDR5 à cause de peut-être d'un nouveau socket et donc nouvelle carte mère qui celle-ci ne proposera que la compatibilité avec la ddr5 ?

    Parce que dans ce cas la autant changer ma config en partant sur la gen 12xxx ou bien je garde ma config actuelle encore bien 2 ans.


    Edit : D'après ceci après une bref recherche sur Google, si je comprend bien, sa sera comme avec le choix d'aujourd'hui pour avoir le choix de prendre une carte mère ddr4 vs ddr5 ?

    Nous savons aussi que ces CPU utiliseront toujours le socket Intel LGA1700. Une mise à jour des cartes mères actuelles pour supporter les prochains CPU est fort possible. Mais ce lancement ira aussi de pair avec les nouvelles cartes mères au chipset Intel série 700 comme le Z790.

  • Personnellement, en VR avec un G2, mon i7 6700k OC à 4,6Ghz est associé avec une RTX3090FE.

    J'utilise FPSVr pour suivre à l'instant T les performances de mon GPU et CPU.

    Lorsque mon GPU utilise 100% de ses capacités, mon CPU n'est pas à 100%.

    Du coup, mon 6700k est selon moi suffisant pour jouer à mes simulations favorites (iracing, AMS2...)

    Je précise que je ne suis pas un expert en composant informatique, je peux me tromper.

  • Oui, il est acquis que la gen 13 restera sur le même socket, c'est une certitude. :oui:

    Parce que selon le scénario si je part sur la prochaine série des GPU 4000 j'ai le choix donc d'upgrader toute ma config pour la gen 12xxx (puisque bien suffisant) ou (vue que sa sortie sera +- semblable au GPU série 4000) j'attend pour la gen 13xxx si c'est toujours compatible ddr4.

  • Personnellement, en VR avec un G2, mon i7 6700k OC à 4,6Ghz est associé avec une RTX3090FE.

    Meme configuration VR que toi et bien je suis passé d'un i7 6700 k avec une 3080 TI a un 12700 KF, c'est le jour et la nuit !!! tu es très très très bridé

    SC1 (Thomconcept) + HE Pedals Ultimate + HE shifter + TH8 + Quest3 + Volant perso a base de momo 30 + Volant DTM RFRO + Volant nu + Chassis Simracerstore "SRS GT AM" + Bass shaker DIY + Tensionneur Harnais (Wotover)

    PC : 7mq2t8-6.png & Gigabyte GeForce RTX 3080 Ti GAMING OC

  • Le bench single thread est la valeur qui nous intéresse le plus pour iRacing et 90% de jeux simracing qui sont fortement limités par le thread de rendu qui est mono-thread.

    suffit de regarder l'écart que j'ai avec les 2 procs (non OC)

    https://valid.x86.fr/g8f7kp

    https://valid.x86.fr/7mq2t8

    tu click sur les résultats dans la partie en bas à droite (sur you)

    pour info en OC un poil le 6700K je passais de 482 à 516 (à 4,3 ghz)

    SC1 (Thomconcept) + HE Pedals Ultimate + HE shifter + TH8 + Quest3 + Volant perso a base de momo 30 + Volant DTM RFRO + Volant nu + Chassis Simracerstore "SRS GT AM" + Bass shaker DIY + Tensionneur Harnais (Wotover)

    PC : 7mq2t8-6.png & Gigabyte GeForce RTX 3080 Ti GAMING OC

  • Changer le boitier par contre, c'est un véritable four, l'un des pire boitier depuis des année en temperature, la 3080 va être en sueur :hihihi:
    Et j'exagere pas, on parle de +15-20° par rapport a un Phanteks P500A par exemple.
    C'est ... énorme

    Vous revendez le boitier 80 balles, et vous en acheter un autre bien plus quali/performant

    EDIT : Je vien de voir qu'on peut changer directement sur le site lors de la commande.
    Vous avez de bien meilleur boitier proposer, le Bequiet 500DX ou Silent Base 802, le Corsair 220T, le NZXT H710 ou le Lian Li O11 Dynamic

  • Ah oui quand même 15-20 degrés de plus c’est un truc de fou quand même , des fois tu regardes pour des refroidisseur hyper performant alors qu’en fait tu as juste un boîtier de merde.

    I7 13700K//MSI Mag Z790/MSI RTX4090 GamingXtrio/ DDR5 Kingston 6400mhz 32go/Gigabyte 32" 4k/144hz

  • Et pourtant le boîtier a l'air bien aéré. Sur le site il y a pas mal de PC à prix équivalent.

    Ryzen 5800x3d, Sapphire nitro+ vaporX 7900xtx, 32Go RAM 3600.

    Simracing : T300 alcantara, pédalier CSL elite + LC

    Aviation : VKB : Gunfighter III, T-rudder et Gladiator NXT. Collectif Virpil.

  • Et pourtant le boîtier a l'air bien aéré. Sur le site il y a pas mal de PC à prix équivalent.


    Non il a juste 2 grille en haut et en bas de façade a l'arrache

    Ah oui quand même 15-20 degrés de plus c’est un truc de fou quand même , des fois tu regardes pour des refroidisseur hyper performant alors qu’en fait tu as juste un boîtier de merde.


    Oui, entre les meilleur et les pire boitier, tu peut monter jusqu'a 25° de difference, c'est énorme
    Et la ou c'est triste, c'est les boitier qui ce disent "silencieux" qui sont en faite tellement fermer, que pour avoir une temperature correct les ventilo sont tous a fond, et donc .. il font un bruit d'helico, la ou un boitier bien aéré, aura les ventilo a même pas 50% et ne fera pas un bruit :D

  • En effet, je n'avais pas vu que la partie avant est vitrée et non pas grillagée. L'esthétique avant tout.

    Ryzen 5800x3d, Sapphire nitro+ vaporX 7900xtx, 32Go RAM 3600.

    Simracing : T300 alcantara, pédalier CSL elite + LC

    Aviation : VKB : Gunfighter III, T-rudder et Gladiator NXT. Collectif Virpil.

  • En vue de faire update de mon PC, j'envisage de changer de carte mère et de processeur.

    Pour un usage exclusivement simracing avec le Pimax 8k +. Donc tenir compte de la VR qui est essentielle vu le Pimax.

    Des conseils ?

    Merci d'avance.

    Membre depuis 02/01/2007. Win 11 64 bits.I5 13600K. NVIDIA GF 2080ti 12gb. 2 x 16mb DDR5 . Simucube 2 Pro. Pimax 8k+. Heusinkveld Pro 3 pédales.

  • regarde un peu plus haut je pense que tu as pas mal d'info philippe

    SC1 (Thomconcept) + HE Pedals Ultimate + HE shifter + TH8 + Quest3 + Volant perso a base de momo 30 + Volant DTM RFRO + Volant nu + Chassis Simracerstore "SRS GT AM" + Bass shaker DIY + Tensionneur Harnais (Wotover)

    PC : 7mq2t8-6.png & Gigabyte GeForce RTX 3080 Ti GAMING OC

  • S-AMG et Ipod :il ne tient pas compte de la VR dans ses conseils.

    Membre depuis 02/01/2007. Win 11 64 bits.I5 13600K. NVIDIA GF 2080ti 12gb. 2 x 16mb DDR5 . Simucube 2 Pro. Pimax 8k+. Heusinkveld Pro 3 pédales.

  • i5-2600k + Asus z690 par exemple

    Le CPU supérieurs chauffent pas mal d'après ce que j'ai compris

    Core I5-12600K - ASUS Z690 - Sound BlasterX AE-5 Plus - RTX 3080 FE - 32Go RAM - Châssis Motedis X-Dream - Volant Thomconcept Simucube 1 small mige 130ST-M10010 (20 Nm) Biss-c - Samsung 32/9 G9 49" 5120x1440 - Bass-shakers - Heusinkveld Pédales Sim Ultimate+ - Heusinkveld Handbrake - Shifter Manu-Factory SSH14 - OSP Simpro Vocore 5"

    Mon cockpit     Mon SimXperience G-Belt      Mes Dash

  • S-AMG et Ipod :il ne tient pas compte de la VR dans ses conseils.

    Ipod
    15 avril 2022 à 09:29

    donc regarde la difference de performance entre I5 12600, I7 12700 et fais ton choix

    SC1 (Thomconcept) + HE Pedals Ultimate + HE shifter + TH8 + Quest3 + Volant perso a base de momo 30 + Volant DTM RFRO + Volant nu + Chassis Simracerstore "SRS GT AM" + Bass shaker DIY + Tensionneur Harnais (Wotover)

    PC : 7mq2t8-6.png & Gigabyte GeForce RTX 3080 Ti GAMING OC