INFO - Conseils d'achat composants - périphériques - autres

  • Ok

    En tout cas le 13600k est toujours valable. Mais avec l'evolution des prix, en fin d'année, peut être qu'il sera moins actractif et à contrario la gen 14 sera devenu plus interessante

    c'est pour ça que je vais attendre un peu le black friday, à moins de trouver une bonne occasion en 13600 k

    Cockpit: Motedis DIY | Base: Simagic Mini Wheel: Simagic Neo GT | Pedals: Asetek FORTE-S

    Screen ; single screen 35" I PC : I5 10600kf| GPU: RTX 3070ti

    Message modifié 1 fois, dernière modification par yvan121 (22 février 2024 à 21:02).

  • OK merci du retour amg donc souci combo corsair/msi, c est ce que j ai eh je touche de la peau de singe🐒 pour l instant😂.

    j ai un début de réponse pour le 5800x3d le max pour être optimum est 2x3200 sur le site amdhttps://http://www.amd.com/en/products/cpu/amd-ryzen-7-5800x3d

    Vous confirmez ?

    En RAM on évite d'avoir 4 stick, ca ne donne aucun gain (ca concerne les RANK), c'est un rajout d'instabilité et de source de panne.

    Explication du pourquoi :

    Une barrette sera divisé en groupe, on appel ca les RANK, une Single RANK aura 1 groupe, une Dual RANK, 2 groupe, une Quad RANK ... ect
    Votre CPU ne peut pas utiliser plusieurs groupe en meme temps, mais il peut par contre utiliser un autre groupe en attendant que le 1er groupe fini sa tache.
    Donc, quand vous avec 1 barrette en Dual, c'est comme si vous aviez 2 barrette en Single (pour votre CPU, pas pour votre carte mère, faut faire la différence)
    C'est pour cela que certain affirme gagner des performance avec 4 barrette, alors que d'autre non, car en DDR4, les barrette de 8Go de sont très majoritairement du Single RANK, tendis que les barrette 16 ou 32go sont Dual RANK, et donc le mieux reste 2x16 car on réduit la charge sur l'IMC du CPU, on ce donne donc la possibilité de monté plus haut en fréquence (le contrôleur mémoire a 2 barrette a gérer au lieu de 4), on réduit aussi la charge sur la carte mère (étage d’alimentation des RAM qui fait parti des VRM) et on est moins dépendant de la topologie de la CM ce qui améliore la stabilité, en plus de réduire les source de panne comme dit plus haut.

    Bref, prenez du 2x16 en DDR4, en DDR5 les stick de 8go DDR5 sont ATTROCE ET A FUIR ABSOLUMENT, prenez du 16, 24 ou 32go pour la DDR5 (toujours en paire bien sur pour avoir le dual channel)

    Pour la fréquence, les kit 3200 C16 et 3600 C16 sont totalement identique dans 90% des cas
    Tu peut acheter un kit 3200 C16, et le passer a 3600 C16 en 2 clic sans probleme, enfin, la différence de performance est anecdotique quand elle est pas inexistante.

    Chez AMD quand on fait de l'OC RAM, le but n'est pas de monter le plus haut possible en fréquence, mais de plutôt avoir les timing les plus serré possible, j'explique.

    Souvent on donne uniquement le CAS (ou CL) comme timing sur les kit, c'est le C16 dans notre exemple, sauf que des timing y'en a une chier, et le plus important ces les tertiaire, sauf que c'est pratiquement impossible de les avoir directement via le fabricant, on a souvent qu'une partie des secondaire, par exemple, 3200 16-18-18-38.
    Si vous avez deja entendu le terme "B-Die", ca vien de ça, c'est des puce Samsung qui sont présente un peut partout mais surtout chez Gskill et Kingston, et qui on les meilleur timing de base en plus d'avoir la meilleur capacité d'OC, c'est les seul kit DDR4 du marché a avoir des fréquence dite "Flat", donc avec les timing secondaire identique (3200 14-14-14-34, 3600 16-16-16-36, 4000 18-18-18-38..ect)

    Nous ce qu'on veux quand on cherche le meilleur kit RAM possible, c'est que cette série de chiffre soit la plus basse, mais également les plus proche les un des autres, donc en OC par exemple sur mon 5800X3D, j'étais monter a 3800mhz (rien d'incroyable), mais j’étais surtout en 14-10-14-28, et la, le gain était pas négligeable sur les 0.1% et 1% FPS les plus bas (donc les chutte de FPS, pas les FPS moyen), c'est un gain de l'ordre de 10% en moyenne.

    C'est aussi pour cette raison qu'il ne faut JAMAIS MÉLANGER LES KIT QUI ON PAS UN REFERENCE 100% IDENTIQUE, car vous avez tres peut de chance d'avoir les meme timing secondaire et tertiaire, donc vous retrouver avec 2 kit qui marche pas de la même façon et avoir des timing qui font n'importe quoi.

    Imaginé ca comme si vous aviez mis des pneus différent entre votre coté gauche et votre coté droit, ca marche, mais ...

    J'ai vu aussi que tu parler de vouloir mettre du 4000mhz, alors la par contre sur AMD c'est un "NON" tout de suite, car il y a ce qu'on appel l'infinity fabric (FCLK) qui fout une merde pas possible et qui a énormément de mal a gérer les haute fréquence (valable sur TOUT les Ryzen), et donc en profils XMP de base pour pas avoir d'emmerde, sur les Ryzen 5000 on reste a 3600mhz, et en OC manuel on arrive a monter a 4200 sur des bon bin CPU et avec la bonne CM hors Ryzen "G" qui sont des cas a part et qui monte plus haut

  • Bonjour à tous,

    Quelqu'un ( :coucou:  Fayte ) a t'il un avis/retour sur l'AIO Thermalright Frozen Notte 360 ? Le prix est très sympa mais je ne sais pas si ça perf correctement ou pas... Lien Amazon

    Merci pour vos infos !

    C'est exactement la meme chose qu'un NZXT, Phanteks, Thermaltake, certain Fractal, Asus, Gigabyte .. et une chier d'autre, c'est une pompe et un radiateur Asetek avec un logo Thermalright.
    Bien trop cher pour ce que c'est, et pas plus perf qu'un très bon ventirad 2-3x moins cher en usage courant

  • Fayte, au final j'ai craqué pour 2x16 Gskill Trident Z Neo 3600 C16 :hihihi: :hihihi: :hihihi: :hihihi:

    je les récupères ce soir et test ce soir aussi :yep:

    Triple screen MSI 32" / châssis Motedis / config 5800x3d + RTX 4080 super / Fanatec DD1 Qr2+BJ Steel GT+ shifter V1.5 Fanatec + FAM Aiologs / volant formula v2.5, 918RSR, GT3 et custom MomoRace / kit kogitech 5.1 z906 / azus bezel free kit / kit DIY belt tensioner (by Whotever) / Seat mover 2DOF Simukit Sk2

    DIY - Le cockpit de Teddy

  • pour ce deal allez y, le vendeur est :+++: malgré les fdp, le deal est plus que correct vis à vis des autres prix sur le marché français et là en neuf ....

    Triple screen MSI 32" / châssis Motedis / config 5800x3d + RTX 4080 super / Fanatec DD1 Qr2+BJ Steel GT+ shifter V1.5 Fanatec + FAM Aiologs / volant formula v2.5, 918RSR, GT3 et custom MomoRace / kit kogitech 5.1 z906 / azus bezel free kit / kit DIY belt tensioner (by Whotever) / Seat mover 2DOF Simukit Sk2

    DIY - Le cockpit de Teddy

  • Fayte, au final j'ai craqué pour 2x16 Gskill Trident Z Neo 3600 C16 :hihihi: :hihihi: :hihihi: :hihihi:

    je les récupères ce soir et test ce soir aussi :yep:

    Tu as payé combien, je veux comparer avec les prix ici au Canada.

    Merci

    Ryzen 7 5800X3D, B550 Tomahawk, 32 GB, Tuf Gaming 4090, Fanatec DD2, Heuzinkveld Sim Pedal Pro, Aiolog Shifter, Pimax Crystal.

  • Marc_63 282.33 € fdp in, le tarif était 'ya 10 jours) entre 340 et 375 € sur les plateformes françaises, amazon inclus, grâce au deal de S-amg, j'ai annulé ma commande et passé direct à celui en Italie et résultat :+++: :+++: :+++: :+++: :+++: :+++: :+++:

    Après au Canada ca donne quoi ?

    Triple screen MSI 32" / châssis Motedis / config 5800x3d + RTX 4080 super / Fanatec DD1 Qr2+BJ Steel GT+ shifter V1.5 Fanatec + FAM Aiologs / volant formula v2.5, 918RSR, GT3 et custom MomoRace / kit kogitech 5.1 z906 / azus bezel free kit / kit DIY belt tensioner (by Whotever) / Seat mover 2DOF Simukit Sk2

    DIY - Le cockpit de Teddy

  • Oh là là c'est chère.

    Ici 155 $ Cad taxes et transport inclus, ce qui équivaut à 106 €

    https://www.newegg.ca/g-skill-32gb-288-pin-ddr4-sdram/p/N82E16820232861

    Edit : je pense qu tu m'as donné le prix du processeur et non de la ram.

    Ryzen 7 5800X3D, B550 Tomahawk, 32 GB, Tuf Gaming 4090, Fanatec DD2, Heuzinkveld Sim Pedal Pro, Aiolog Shifter, Pimax Crystal.

    Message modifié 1 fois, dernière modification par Marc_63 (23 février 2024 à 16:36).

  • ah oui dsl :hihihi: :hihihi: :hihihi: :hihihi: j'étais sur 2 sujets en même temps donc 130€ les 2 x16 en neo

    Triple screen MSI 32" / châssis Motedis / config 5800x3d + RTX 4080 super / Fanatec DD1 Qr2+BJ Steel GT+ shifter V1.5 Fanatec + FAM Aiologs / volant formula v2.5, 918RSR, GT3 et custom MomoRace / kit kogitech 5.1 z906 / azus bezel free kit / kit DIY belt tensioner (by Whotever) / Seat mover 2DOF Simukit Sk2

    DIY - Le cockpit de Teddy

  • Je suis en train d'affiner mes recherches de composants ce matin.

    Pour le SSD, entre le Kingston Fury Renegade et le Samsung 980 Pro, vous choisiriez lequel ?

    Et pour ce qui est du ventirad, entre le Noctua NH-D15 et le DeepCool Assassin IV ?

    Proverbe breton : "Quand le Goéland se gratte le gland, c'est qu'il va faire mauvais temps. Quand il se gratte le cul, c'est qu'il ne fera pas beau non plus."