INFO - Conseils d'achat composants - périphériques - autres

  • Quelqu'un aurait un lien pour cela ? meme si c'est du benchmark approximatif, mais pour au moins a voir un ordre d'idee.

    PassMark Software - Video Card (GPU) Benchmark Charts
    Video Card Benchmarks - Over 1 Million Video Cards and 1200 Models Benchmarked and compared graphically - Updated with new system benchmarks daily!
    www.videocardbenchmark.net

    Tu coches les GPU que tu veux comparer, et ensuite en haut à droite, l'icône de balance.

    Un de mes enfants veut s'acheter un portable pour jouer.

    Perso les portables pour jouer je recommande pas, ça chauffe beaucoup parce que ça peut pas évacuer la chaleur très facilement. Le clavier n'est pas forcément fait pour encaisser le jeu, les touches finissent pas merder. Et globalement quand t'as le clavier ou l'écran de mort t'es bon pour tout changer.

    Les 2 portables que j'ai eu, Dell et Sony, ont pas tenu 4 ans, problèmes de clavier et d'écran. Et quand je jouais j'avais la main gauche sur un four. ^^

  • Ca je sais bien pour le portable :+: il faut un support pour ventiler, et bien sur clavier/souris en usb a coté.

    Mais il est étudiant a paris pour encore un an et demi et il a le fixe a la maison.

    Intel 14600K , RTX 3080Ti, Quest3. Volant TX +T3pa pro+Th8a + P310

  • Salut
    J'ai actuellement un 5600x avec 32 Go de ddr4 et une 6900xt

    Je voudrais upgrader et passer à l'AM5 sans dépenser une fortune. J'ai pensé au Ryzen 7600 avec 32 Go ddr5 et une 7900 xtx

    Des avis sur la cohérence ?

    Merci ;)

    Trak racer TR 120 + Njmotion Compact R + Alpha Mini + P2000 + Shifter simagic+ Handbreak SimagicF - x-pro - GT Néo - GT1 RT

    Triple screen Samsung G5 32" PC : Proc Ryzen 5600x + 32Go ram + RX 6900xt

  • Oui c'esst vrai que j'ai pas oprécisé, j'aurais du commencer par la...:B

    PC dédié au simu pour faire tourer un triple screen 32é (G5) en 1440p


    Pour info actuellement sur ACC j'ai quasiment tout paramétré en max, FSR activé.

    Je suis à 70 fps de moyenne seul en piste et 50 fps en course (24 voiture) et pluie activée.

    Trak racer TR 120 + Njmotion Compact R + Alpha Mini + P2000 + Shifter simagic+ Handbreak SimagicF - x-pro - GT Néo - GT1 RT

    Triple screen Samsung G5 32" PC : Proc Ryzen 5600x + 32Go ram + RX 6900xt

    Message modifié 1 fois, dernière modification par Albator33 (6 avril 2024 à 11:57).

  • ok merci Fayte

    et sinon le passage à la 7900 xtx ?

    Trak racer TR 120 + Njmotion Compact R + Alpha Mini + P2000 + Shifter simagic+ Handbreak SimagicF - x-pro - GT Néo - GT1 RT

    Triple screen Samsung G5 32" PC : Proc Ryzen 5600x + 32Go ram + RX 6900xt

  • ok merci Fayte

    et sinon le passage à la 7900 xtx ?

    A éviter également, encore les driver foireux de AMD avec en plus des souci de consommation erratique

    Si vraiment tu veux upgrade (ce qui n'est pas nécessaire pour moi) tu évite AMD sur cette génération, et tu part sur une 4080/4080 Super (la moins cher car l'écart de perf est anecdotique)

    A ta place, j'économise et j'attend les Intel Gen 15 (et peut etre les Ryzen 8000 si AMD arrête leur connerie) et les RTX 5000 / RX 8000, avec un passage sur de la vrai DDR5 a +8000mhz.

    Mais tu peut préparer un billet de 3000€ :hihihi:

  • ok merci Fayte

    et sinon le passage à la 7900 xtx ?

    La 7900xtx je l'ai revendu après 1 mois "d'utilisation" ... j'en ai eu ma claque de cette carte ! .. elle m'a tout fait .. écran noir, drivers aux fraises, problème de chauffe etc ...

    Je suis passé depuis à une rtx 4090 ... que du bonheur ! (bon pas le meme budget non plus certes mais pitin que c'est bon de ne pas avoir à se soucier des réglages à mettre/ne pas mettre .... là c'est tout à fond direct ! :+:

  • J' ai a peu près cette config ( 7600x et 7900xtx) et s'est vrai que au début ce n' était pas stable. Mais sa fait un bon moment que je n' ai plus le moindre problème. Sur ACC simple écran 4k tout au max sans fsr ou autre artifice, je plafonne à 120 FPS, j' ai bloqué à cette fréquence.

    J' ai peut être de la chance maintenant que c'est stable !!

  • Albator33, je plussoie pour la 4080.

    J'ai eu une 7900xtx quelques jours que j'ai renvoyée pour échanger avec une 4080 super (j'ai fait un post quelques pages avant, conso énorme). Pas eu envie de bricoler avec la AMD.

    J'avais la même config que toi et le 5600x tient encore la route avec la 4080S et je n'aurais pas changé de carte si ma 6900xt n'avait pas lâchée.


    Pour ceux que ça intéresse, j'en profite pour un petit retour après avoir joué avec Afterburner. La carte (MSI 4080 super gaming x trio) en stock monte un peu plus haut en fréquence que celle du boost annoncé par la marque. Sans toucher au voltage de référence, on peut monter bien plus haut (3 GHz et 345w au lieu de 2,6 GHz et 320W) pour un gain en perf ridicule (entre 2 et 3%). Plus intéressant, j'ai stabilisé un bon UV à 960 mV (1075 en stock) avec une fréquence de 2,7 GHz et un OC (safe) de la mémoire. 1% de perf en plus mais 265 W. Les ventilos restent calmes, même en stock et OC, le dissipateur est imposant.

    A priori, d'après quelques lectures, les puces semblent être homogènes suivant les marques/gammes donc OK avec Fayte, la moins chère devrait pouvoir faire à peu près la même chose.

  • Merci pour vos retour, je vais attendre patiemment les prochaines gen... 😉

    Trak racer TR 120 + Njmotion Compact R + Alpha Mini + P2000 + Shifter simagic+ Handbreak SimagicF - x-pro - GT Néo - GT1 RT

    Triple screen Samsung G5 32" PC : Proc Ryzen 5600x + 32Go ram + RX 6900xt

  • Albator33 Pour équilibrer le débat j'ai une 7900xtx depuis 08/2023, et je n'ai jamais eu le moindre soucis. (simple écran 4k).

    Elle est silencieuse et ne chauffe pas, rien à redire. La conso peut-être, je n'ai jamais vérifié.

    Ryzen 5800x3d, Sapphire nitro+ vaporX 7900xtx, 32Go RAM 3600.

    Simracing : T300 alcantara, pédalier CSL elite + LC

    Aviation : VKB : Gunfighter III, T-rudder et Gladiator NXT. Collectif Virpil.

  • Comme je le disais dans mon post initial, je suis peut-être tombé sur un exemplaire moisi avec la 7900xtx de Sapphire qui était bruyante. Si c'est le cas, genre dissipateur mal monté, c'est anormal dans cette tranche de tarif et de positionnement dans le haut de la gamme du constructeur.

    Après, les perfs sont excellentes et similaires à la 4080S, hors raytracing + DLSS (et VR mais c'est une autre histoire) Mais pour être honnête, je n'avais pas testé la 7900 avec RT + fluid motion frames.


    liojac, tu pourrais regarder combien consomme ta carte en idle ?

  • Houlà Ludo, il faudra m'expliquer comment procéder, Ce ne doit pas être très compliqué, je regarde.

    Ryzen 5800x3d, Sapphire nitro+ vaporX 7900xtx, 32Go RAM 3600.

    Simracing : T300 alcantara, pédalier CSL elite + LC

    Aviation : VKB : Gunfighter III, T-rudder et Gladiator NXT. Collectif Virpil.

  • Installe ça : https://www.hwinfo.com/download/

    Tu auras une longue liste de tout ce qui peut être monitoré, par catégorie de périphérique. Tu cherches GPU power ou un truc dans le genre et tu double-cliques dessus, ça ouvrira un graph pour voir ce qu'il se passe :)


    Edit : tu peux aussi voir la conso dans le soft Adrenalin dans un des onglets

    Message modifié 1 fois, dernière modification par Ludo (8 avril 2024 à 20:20).

  • Je n'ai pas vu ça dans les onglets nadrenaline, je vais regarder mieux, avec afterburner je dois installer un logiciel complémentaire

    Ryzen 5800x3d, Sapphire nitro+ vaporX 7900xtx, 32Go RAM 3600.

    Simracing : T300 alcantara, pédalier CSL elite + LC

    Aviation : VKB : Gunfighter III, T-rudder et Gladiator NXT. Collectif Virpil.