COM - Fanatec est-il menacé par la qualité des FFB SimuCube, Moza, Simagic, Asetek, VRS ?

  • T'as pas bien cherché :B , il y a tous les fichiers source, et pour certain cas des pdf pour le schéma ou des images pour les pcb si tu ne veux pas installer les outils pour ouvrir les projets de pcb (à priori c'est du format eagle).

    J'ai mis un lien vers un PDF dans mon message précédent.

    C'est clair que pour ce genre de truc, t'oublie la soudure à la main. Tu fais fabriquer, par jlcpcb (il y a les fichiers bom et de placement)

  • Mais la partie drive utilise un ic type TMC : https://github.com/Ultrawipf/Open…L/schematic.pdf

    Merci pour ce 2nd lien, ça m'évite de tout installer / chercher...

    Sur ce schéma il y bien le TMC4671 qui - s'il n'existe qu'en boitier QFN - est absolument impossible à utiliser par un amateur !!!

    Les drivers de MOS (LM5109) ou le circuit qui gère l'encodeur a effet Hall (TMCS1100), ça pourrait passer encore mais bon ! je pensais qu'il y aurait qqchose de plus abordable ! :doh: parce que là ce n'est plus du DIY !!! :siffle:


    Sinon il y a 4 bras d'onduleurs... sur la vidéo Cammus d'hier il n'y en avait que 3, semble t-il... (après ça dépend du moteur bien sur)

  • J'imagine que c'est pour éventuellement piloter un moteur pas à pas, ça coute pas cher de le prévoir en plus.

    C'est pas parce que tu fais fabriquer le PCB que c'est pas du DIY. C'est quand même assez complexe pour ne pas avoir à souder soi même. Entre le MCU et tous les composants autour, le risque de merder la soudure est élevé. Le seul soucis c'est que chez la plupart des prestataires tu es obligé de faire au moins 5 pcb (mais ensuite par ex chez jlcpcb tu peux demander à ne faire que 2 exemplaires de soudure pour les composants).

    Il y avait aussi le drive VESC et ODrive, qui n'utilisait pas de TMC, mais ils sont tous les 2 passés en closed source, merci les chinois...

  • J'ai déjà fait faire des CI nus chez JLCPCB mais je soude moi même (ou je plutôt je fais souder à mon fils car ça devient trop fin pour ma vu !) mais je me limite au CMS au pas de 1.27)

    Sur ton schéma, le TMC4671 qui - s'il n'existe qu'en boitier QFN... - est une horreur à souder (et à réparer !...) même pour un atelier pro très moderne !

    Je crois que je n'aurais même pas confiance à JLCPCB pour une série de 5 tellement le process de report des QFN est délicat (je me demande si la radio au rayon X pour vérifier les protos n'est pas obligatoire, nous, nous avons 2 machine R.X mais bon...)

  • Je me pose une question sur la techno du moteur car ce n'est vraiment pas clair !!

    Par exemple, pour le CSL DD, on parle tantôt de moteur Brushless... tantôt de moteur pas à pas... tantôt de moteur à réluctance

    1) Ce qui est certain est qu'il est Brushless (puisqu'il n'a pas de charbon ou de balai... traduction de "motor brushless" => moteur sans balai

    2) Je pensais qu'il avait des aimants permanents puisque hors tension, en prenant l'axe à la main (ou la roue au petit doigt) on sent les pôles ou le léger cogging... mais ces crans sont très faibles en comparaison avec ceux d'un moteur pas à pas... alors, si il n'y avait pas d'aimants ? et que ces léger crans seraient dû à une rémanence magnétique, c'est à dire à un léger champ magnétique résiduel dans les pièces polaires car elles sont soumises a un fort magnétisme ?... => dans ce, cas ce serait un moteur à réluctance...

    3) les crans d'un moteur pas à pas sont bien plus marqués (comme je viens de le dire au dessus) mais aussi beaucoup plus nombreux !! souvent 200 pas (qqfois moins... mais beaucoup plus nombreux que 12 !!) => donc ce ne ne serait pas un moteur pas à pas...


    En conclusion, le point 1) ne fait pas de doute ! il est sans balai... ça se voit très bien => donc c'est un brushless

    mais, aimant permanents... ou pas ? j'ai un doute...

    Notez que la photo du rotor du R21 semble montrer 3 rangés d'aimants permanents décalés de quelques degré, pour lisser le couple

    par contre, sur cette photo du rotor du CSL DD, c'est moins évident car ça pourrait être seulement les tôles d'un rotor de moteur à réluctance :

    dko3.jpg

  • voilà la photo du stator du CSL DD

    A première vu on aperçois seulement 6 bobines... mais il y a bien 12 pièces polaires (parties "métalliques") et avec le petit doigt je compte bien 12 pôles

    zoxs.jpg

  • Tu as raison un aimant est forcement permanent (on dit ça juste pour le distinguer des electro-aimants dont le magnétisme n'est pas permanent)

    Pour les aimants sur le rotor du CSL DD, ce n'est pas obligé si c'est un moteur à reluctance comme certain on pu l'écrire... mais bon

    siyo.jpg

  • Du coup, je pense que ce sont des aimants, mais j'aurais aimé avoir la confirmation sans démonter mon CSL DD, lol !

    le moteur à reluctance (sans aimant) est du coup plus gros et il a moins de couple... d'autre part les légers crans, hors tension, me laisse aussi penser que se sont des aimants permanents.

    Peux-tu me dire combien du compte de léger crans hors tension ? 12 pôles ?

  • lol !

    sinon, peux-tu me dire combien du compte de léger crans hors tension (avec le petit doigt) sur ton moteur Moza ?

    12 pôles ?

  • oui... veux-tu dire 12 pôles ?

    J'ai du mal à trouver des sources précises / fiables sur la techno des moteurs (on lit un peu de tout... :euh: ) si certains ont des infos, elles sont les bienvenue ! (quelle que soit la marque)

  • Demande à MOZA ils répondent presque à tout :hihihi: Bon tant que tu touches pas aux brevets forcément :B

    12 crans oui ;)

  • J'essai de regarder le moindre détails sur leur site mais ils cachent ! :euh:

    On peut voir que les moteurs des R16 et R21 sont - à priori - identique : poids, dimension, rotor ... (on voit au tout début de l'animation du R16 les aimants déphasés de qq degré pour lisser le couple)

    Par contre, ce qui est curieux est que le R5 et R9 ne partage pas le même moteur (on aurait pu penser que pour rentabiliser la famille il partage le même moteur est que ce soit le drivers de puissance et l'alim qui fasse la différence et bien non !)

    L'image du R9 laisserais penser qu'il y a bcp plus de pôles mais tu en compte 12 comme sur le CSL DD ... :jecpa: :rame:

  • Enfaîte avec le petit doigt j'ai pas trop l'habitude de faire ça, moi un volant je le prend en main enfaîte :siffle:

    Je l'ai refais là et je compte 16 crans maintenant :dingue: Faudrait demander à Belphegor combien il en compte avec son doigté désormais légendaire :hihihi:

    Non le R5 a pas le même moteur, je sais, de source sûr (promis :B mais je peux pas vraiment en dire + que ça) que le R9 a pas mal de marge en l'état actuelle avec son moteur:siffle:

  • Merci pour ta réponse ;)

    La présentation est belle => ils ont l'air bien ces moteurs mais je ne suis pas beaucoup plus avancé !

    Il faudrait que je viens dans le Tarn et Garonne et qu'on le désosse ton R9 :hihihi: