COM - Fanatec est-il menacé par la qualité des FFB SimuCube, Moza, Simagic, Asetek, VRS ?

  • Votre avis sur ce modèle Vs les "jouets du commerce" que l'on achète ?

    https://www.sensodrive.de/products/senso-wheel-ht_e.php

    a peine mieux construit qu'un G25

    :yep:

    Plus sérieusement, à force de les regarder je pense qu'aucun des Direct Drive n'est un jouet

    Même si les premiers (5Nm) manquent un peu de couple, à partir de 8 - 10 Nm on est déjà sur des standards très corrects !


    @ Toggesh, Merci pour ton liens :

    https://www.sensodrive.de/products/senso-wheel-ht_e.php

  • J'ai un Moza R9 également, un de la première heure car c'était la 1ère livraison de chez Prosimu et ce que je peux dire c'est que hors tension j'ai des crans très très marqué.

    Par exemple si je mets le volant entre 45 et 90 degrés il tient tout seul Oo

    Par contre, si je mets la base sous tension, je n'ai plus du tout cet effet, c'est parfaitement lisse et si je remet le volant entre 45 et 90 degrés, il tombe à 90 degrés :hihihi:

    SimXpro X80 Black - Moza R9 + Innato GT3 2022 Red - HE Sprint 2 Pédales /// i7 10700k @5,1GHz - MSI 4070Ti Gaming X Trio - RAM 32Go ddr4 - Samsung C49RG90

  • @ Belphegor85

    Je ne suis pas vraiment étonné par ton message (tous ces moteurs sont quand même proche de la technologie pas à pas, ou plutôt micro pas... même si il ne sont pas considéré comme des moteurs "pas à pas" du fait de leur pilotage diffèrent... et peut-être de détails de construction, comme par exemple le Flux Barrier des CSL DD de Fanatec (ce qui pourrait peut-être justifier que le CSL DD soit plus gros qu'un Moza R9)

    Le rotor est constitué d'aimants permanents, il y a des pôles sur le stator (espacé d'un cm environ) il est normal que les aimants aient tendance à s'aligner

    MAIS l'important est de ne pas avoir de cogging sous tension grâce à une bonne commande ! :+++:


    PS : depuis quelques message, je ne parle que des moteurs "in-runner" cad rotor central (la majorité, il me semble)

    Pour les moteur DD1 et DD2, ce sont des "out-runner" rotor extérieur, ça doit être diffèrent...

    Et pour les moteurs Mige, je n'ai pas encore regardé comment il sont foutus !


    Concernant, le message de XtaZiiy qui disait (il me semble...) qu'il n'avait aucun effet de cran hors tension, je suis étonné... hors tension, avoir un léger effet de cran me parait logique à cause des aimants permanents... (et la mise à jour du logiciel du R9 ne peut pas avoir d'effet hors tension !)

  • Perso avec le dd2 j ai pas mal de cogging après une session tjrs en tension mais une fois que le moteur à des info je ressens plus rien

    Par contre hors tension aucun cran ou quoique ce soit

  • Nous ne nous comprenons peut-etre pas sur le terme de "léger cran".

    Le cogging est dû à couple non constant (ou des pics de couple) comme expliqué dans la puplication sur les rotors à barrière de flux.

    Cette non linéarité du couple peut donner une sensation "non lisse" ou de "cran léger" (j'insiste sur le mot léger, car sur les moteur pas a pas classique les crans sont ENORMES bien sur !)

  • Le rotor est constitué d'aimants permanents, il y a des pôles sur le stator (espacé d'un cm environ) il est normal que les aimants aient tendance à s'aligner

    C'est exactement ce qu'il se passe chez moi hors tension avec les "crans" que je ressens :+:

    J'ai un ami qui a la même chose sur un autre Moza R9 et un autre qui dit pareil sur un CSL DD donc les conceptions doivent être similaire !

    SimXpro X80 Black - Moza R9 + Innato GT3 2022 Red - HE Sprint 2 Pédales /// i7 10700k @5,1GHz - MSI 4070Ti Gaming X Trio - RAM 32Go ddr4 - Samsung C49RG90

  • C'est exactement ce qu'il se passe chez moi hors tension avec les "crans" que je ressens :+:

    J'ai un ami qui a la même chose sur un autre Moza R9 et un autre qui dit pareil sur un CSL DD donc les conceptions doivent être similaire !

    C'est cohérent !

    L'important est que ,sous tension, il y ait une pré-polarisation des bobines qui suprime ces légers crans.

    Est-ce que ceux qui ont des moteurs Mige pourraient nous eclairer sur la présence d'aimants permanents et la sensation de rotation "pas tout a fait lisse" hors tension... et sous tension.

  • Ce que je trouve cool sur ce sujet et que nous parlons de toutes les marques en essayant de rester relativement objectif ! :yes:

    En effet, nous avons chacun choisi une marque en pensant que c'etait un bon choix (ou meilleur que les autres ! )

    De ce fait, il est difficile d'etre totalement objectif... pourtant ce sujet reste tres ouvert ! :++:

    Perso, j'ai choisi Fanatec pour plusieurs raisons,

    Mr Ferrari a choisi Moza :coucou:

    D'autres sont parti chez SimCube,

    Les dernier attendent du côté d'Azerek,

    Enfin ceux qui ont fait du DIY apporte une experience technique tres intéressante !

    Mais ce partage reste objectif !! :++:

  • Ton sujet est intéressant, mais , en fin de compte , je ne vois pas trop où tu veux en venir , ou ce que tu voudrais démontrer…

    Ryzen 3900 X ,Alphacool Eisbaer 360 Aurora, Aorus Ultra X570, 16 go DDR 4 G-Skill 3200 TridentZneo, Aorus 2080 TI Xtreme, Corsair AX 1000, Samsung 970 EVO Plus, Metallicgear Neoqube, Windows 10 Pro, Triple screen AOC 27G2SPAE / JCL, Simucube 2 Pro, CSP V3 ,shifter SHH, Sim Lab GT1 noir , siège alcantara noir RacePro du playseats

    Mon simu

    FFB SIMUCUBE 2

    Ma modeste chaine

  • J'ai un Moza R9 également, un de la première heure car c'était la 1ère livraison de chez Prosimu et ce que je peux dire c'est que hors tension j'ai des crans très très marqué.

    Par exemple si je mets le volant entre 45 et 90 degrés il tient tout seul Oo

    Par contre, si je mets la base sous tension, je n'ai plus du tout cet effet, c'est parfaitement lisse et si je remet le volant entre 45 et 90 degrés, il tombe à 90 degrés :hihihi:

    Pareil même batch, j'ai absolument aucun crans hors tensions depuis le premier jour Oo Avec quelle roue tu en as ? Toutes ou juste une en particulier ? Moi là j'ai la GS dessus (qui est plus légère que mon autre roue, la RS V1) et j'ai absolument aucuns crans :voispas: Faut que je re-test avec ma RS qui fait 1kg de + presque pour voir, mais de mémoire j'en avais pas non plus :voispas:

    Concernant, le message de XtaZiiy qui disait (il me semble...) qu'il n'avait aucun effet de cran hors tension, je suis étonné... hors tension, avoir un léger effet de cran me parait logique à cause des aimants permanents... (et la mise à jour du logiciel du R9 ne peut pas avoir d'effet hors tension !)

    J'en ai bien aucun... Je peux même lancer ma roue, elle tourne parfaitement sans ralentissement ou cran visible non plus sans le toucher et elle fait plusieurs tours avant de s'arrêter d'elle même, ça me parait étrange du coup que ce soit pas le cas chez Belphegor :dingue: :jecpa:

    J'ai choisi MOZA oui pour plusieurs raisons, la première est TM qui ont mis 25ans à sortir leurs DD... La seconde est le rapport qualité/prix qui était le meilleur du marché à la sortie de R9 (je dirais que maintenant c'est la base Asetek Forte qui est le meilleure rapport qualité/prix du marché à l'instant ou j'écris ça). La 3ème le budget, même si j'aime bien ce que fait Simucube il est hors de question de sur-payer pour ma part juste pour avoir un logo Simucube, sans parler du prix déraisonnable de beaucoup de roues compatibles. Et je dirais la 4ème est que le gain de place que m'offre la base compact R9 est très bien et parfait pour mon installation. Quant à la 5ème avoir 30Nm ça me sert juste à rien, donc je pense que pour moi, le R9 était le compromis parfait lors de mon achat et je le pense toujours aujourd'hui. Et pour finir le Software de MOZA est super ergonomique. Je peux ajouter aujourd'hui (ce que je ne pouvais pas prévoir à l'achat) que leurs SAV est au top et leurs suivis est très très réactif au niveau des problèmes rencontrés par certains joueurs.

    J'aurais pris une ASETEK sans hésitation si je devais choisir aujourd'hui en analysant le marché (j'ai déjà un pédalier Invicta de la première heure de chez eux et j'en suis tellement ravi que je peux acheter les yeux fermés chez eux, la qualité et la conception est irréprochable chez eux).

    Signé : Mr Ferrari :mdr:

  • Je t’emmerde affectueusement Olivier :fuck2: :tak: :lol2:

    Ca y est ! Ca dérape !!! :siffle: (Lol)

    Chacun défend son choix de base ! C'est normal et humain :)

    Cela dit, a partir du moment ou on part sur un Direct Drive avec suffisamment de couple (et ça aussi, c'est personnel car monter enormement le couple pour augmenter l'imersion peut degrader la performance !...) Je pense qu'il n'y a pas de mauvais choix...

    (a part Logitech ! Lol :B :B )

  • Ton sujet est intéressant, mais , en fin de compte , je ne vois pas trop où tu veux en venir , ou ce que tu voudrais démontrer…

    En fait, je suis qqu'un de technique, donc c'est juste pour ma connaissance/curiosité (car je ne partirai pas sur du DIY par manque de temps et parce que les nouvelles solutions proposés depuis le CSL DD ne sont pas trop cheres ET suffisantes).

    Comme les informations qu'on peut glaner sur les sites commerciaux ne me suffisent pas ou bien sont juste du Marketing à l'image des encodeurs à 4 Millions de points !!... J'ai décidé d'ouvrir ce sujet technique

  • Oui je suis d'accord sur le cas Logitech... :hihihi: Je suis content de les voir revenir sur le marché mais je peux décemment pas conseiller cet achat :B

    Très sincèrement, au niveau rapport qualité prix aujourd'hui la base Asetek Forte me semble clairement être le meilleure choix. Sachant que l'upgrade reste possible sur un PCB plus gros et que l'écosystème du QR est ouvert donc le choix des roues devrait être l'un des plus gros du marché à terme (et nativement pour beaucoup).

  • @ Xtaziiy (mais je préfère Mr Ferrari:) )

    Suite a ton long post, je ne remets pas ton choix en cause ! c'est le tiens et il se justifie ! Puis un choix, c'est personnel (chacun à ses criteres objectifs ou subjectifs...) :) (d'autant plus que tu n'as pris Logitech ! Lol !)

    Pour le LEGER effet de cran, avec l'inertie de la roue... effectivement ! c'est leger !

    Sous tension, il semble pouvoir être masqué/compensé par la commande electronique...

    Et hors tension, il doit rester l'effet de l'aimant permanent...

  • Pareil même batch, j'ai absolument aucun crans hors tensions depuis le premier jour Oo Avec quelle roue tu en as ? Toutes ou juste une en particulier ? Moi là j'ai la GS dessus (qui est plus légère que mon autre roue, la RS V1) et j'ai absolument aucuns crans :voispas: Faut que je re-test avec ma RS qui fait 1kg de + presque pour voir, mais de mémoire j'en avais pas non plus :voispas:

    J'en ai bien aucun... Je peux même lancer ma roue, elle tourne parfaitement sans ralentissement ou cran visible non plus sans le toucher et elle fait plusieurs tours avant de s'arrêter d'elle même, ça me parait étrange du coup que ce soit pas le cas chez Belphegor :dingue: :jecpa:

    Curieux, j'ai une roue Innato GT3 qui fait un peu moins d'1,5kg, mon pote a une roue DIY en carbone donc plus légère et on a tous les deux la même chose :?

    Si je lance ma roue, ça fait pareil que toi hein, c'est juste quand tu bouge ton volant avec le petit doigt ou très doucement tu sens très bien les "crans"

    Je devrais pas tarder à craquer pour le VRS DFP donc je verrais bien si j'ai la même chose ou non !

    SimXpro X80 Black - Moza R9 + Innato GT3 2022 Red - HE Sprint 2 Pédales /// i7 10700k @5,1GHz - MSI 4070Ti Gaming X Trio - RAM 32Go ddr4 - Samsung C49RG90

    Message modifié 1 fois, dernière modification par Belphegor (2 mars 2023 à 14:01).

  • @ belphegor

    ... ou alors le rotor de son R9 n'a pas d'aimant !

    (bon ! je plaisante ! Désolé !! )

  • :coucou: J'ai un R9, alim sur off et sans volant on sent très bien les différents crans ;)

    Tien au passage j'avais un simucube v1 et je suis passé au R9 essentiellement pour une question de praticité faisant à la fois du sim racing et de la simu de vol avec mon cockpit :)

    Intel 13600KF WC, MSI Z690-A PRO, 32 GB 6000Mhz, MSI RTX 3080ti WC, Simétik K2, Reverb G2, MOZA R9, Fanatec V3, handbrake HE, Shifter SRT

  • Si je lance ma roue, ça fait pareil que toi hein, c'est juste quand tu bouge ton volant avec le petit doigt ou très doucement tu sens très bien les "crans"

    Ouais ok effectivement, moi quand je prend ma roue je met au moins une main dessus :hihihi: Et j'ai 0 crans. Par contre si je test avec mon petit doigt tout doucement effectivement je sens les crans... Mais quelle idée aussi d'utiliser ta roue au petit doigt :LOL: