DIY - Moi aussi je veux mon volant GT3

Votez pour l'image du mois
  • Projet entamé il y a maintenant plus d'un an et que j'avais laissé de côté car j'avais de grosses difficultés pour la réalisation des poignées.

    Le temps passant et en lisant certains topics ici, j'ai décidé d'investir dans une imprimante 3D Creality CR10 (elle doit arriver d'ici une à deux semaines :bounce:)

    Donc mon volant est librement inspiré de l'OMP GT310, ce n'est donc pas une réplique fidèle mais je me suis basé sur la forme que je trouvais sympa et l'ai arrangé à ma sauce.

    La platine a donc été imprimé chez JohnSteel il y a un bout de temps:

    177621IMG20160531171722727.jpg


    Après quelques ratés et une difficile prise en main pour modéliser correctement les formes un peu complexe, j'ai enfin obtenu ce que je voulais.

    Reparti d'une feuille blanche ce matin, j'ai passé la journée à modéliser les poignées. Extrêmement chronophage la 3D !

    Voici le rendu virtuel (sans les boutons/potards):

    743255rendu1.jpg


    Et le détail des poignées (dessus/dessous):

    191924rendu2.jpg542806rendu3.jpg


    En attendant de pouvoir imprimer, je suis en train de faire le design de la coque qui va aller derrière le volant et qui cachera toute l'électronique.

    C'est pour monter sur un T300rs, je pars pour l'instant sur une carte dédiée, je ne souhaite pas bricoler la prise du volant. Pour le moyeu, j'ai pas encore réfléchi mais je suis pas inquiet.

  • Darky Yes merci, j'ai trouvé le moyeu ! J'espère que ça sera assez solide.

    Davyn Dominguez Non j'ai fait ça sous 123D design. Je crois que ça commence à devenir obsolète comme logiciel donc je vais essayer de passer sur un équivalent + récent.

    Il est simple à utiliser Tinkercad ? J'ai installé Blender mais c'est trop usine à gaz pour moi...

    Je suis en train de plancher sur l'intégration de palette de récup provenant d'un G27.

  • Tinkercad je crois que c'est l'équivalent web de 123D Design ( c'est aussi du Autodesk). En tout cas moi je le trouve simple d'utilisation.

    Sinon tu as aussi Fusion360 qui est dispo gratuitement.

  • Pas compris ta remarque sur le moyeu francois38200 ? :timide:

    J'ai fini de modéliser le boitier avec la mécanique des shifters. Je pense utiliser des joints toriques (en rouge sur la vue explosée) pour faire la liaison et permettre aux shifters de pivoter sur cet axe.

    Je sais pas si c'est une bonne idée ? (j'avoue ne pas en avoir d'autre pour le moment)

    241150vue1.jpg

    851745vue2.jpg

  • Tu a l’œil Kingsun ^^

    C'est volontaire car les 6 vis de fixation de adaptateur me gênait pour mon montage palette, donc j'ai décalé. J'ai modélisé un nouvel adapteur avec la partie "filetage" tournée de 30°.

    Sur l'image c'est l'adaptateur non modifié effectivement. ;)

  • Toujours en attente de mon imprimante, je pense qu'elle vient à pied de Chine. Bon je m'y attendais un peu...

    Pas grave, un pote du boulot m'a proposé d'imprimer quelques pièces sur l'imprimante de la boite, un gros joujou à 500.000€ (non j'ai pas mis un zéro de trop)

    C'est en blanc donc pas la couleur définitive mais ça me permet de voir si j'ai des trucs à corriger et ça semble plutôt pas mal. En tout cas l'épaisseur sur les poignées est bien, c'est léger et solide !

    627294IMG20171019102057975.jpg

    596979IMG20171019102115597.jpg

    163590IMG20171019102109789.jpg


    Ce soir je pourrais voir si ça colle bien avec ma platine principale, c'est la plus grosse interrogation.

  • Toujours en attente de mon imprimante, je pense qu'elle vient à pied de Chine. Bon je m'y attendais un peu...

    ...

    Itou, je pense qu'on a commandé grosso modo en même temps, mais le lien de suivi Collissimo n'a toujours pas récupéré le colis en France, bref, c'est payé par Paypal, donc au pire ya remboursement :) ...

    Sympa les impressions, j'ai hâte de pouvoir sortir des trucs comme ça ;) .

  • Tortue G de ce que j'ai compris, et d'après les retours des gens ayant acheté sur Gearbest, le lien Colissimo ne sera jamais mis à jour. Ou alors uniquement qd ce sera livré.

    D'ailleurs je me suis aperçu après coup qu'il était indiqué "cannot be tracked" sur le site. Au moins c'est clair !

    Pareil, je ferais une réclam paypal juste avant la limite des 40j (ou 45? je sais plus)

    Là je pars une semaine en vacances, j'espère l'avoir au retour !