DIY - Imprimantes 3D : sujet général

  • La buse se bouche ?

    J'ai eu le cas la semaine dernière, des débuts d'impressions qui se passent et bien et ça finit par foirer + buse bouchée.

    En fait c'était le ventilateur frontal qui était défectueux. Il avait bouffé des restants de fils 3d très fin et il finissait par s'arrêter aléatoirement.

    Nettoyage, changement de buse, changement du ventilateur et tout est reparti nickel.

  • trop d'humidité dans le pla ? c'est vraiment un soucis le stockage quand on imprime peu. j'ai recuperé une bobine qui etait devenu cassante en la passant 4h au four à 40°

  • Il me semble que la température reste bien à 210°.

    Ce que sous entend Etienne c'est que le capteur peut renvoyer une fausse valeur, et donc toujours afficher les 210°

    Il faudrait que tu relances une impression, dès que ça se bouche tu la stoppes (sans couper le chauffage de la buse et du plateau), tu remontes un peu la tête et tu essaies d'extruder à la main voir ce que ça fait.

  • J'ai pas mal essayé ce matin, et je remarque qu'à chaque fois que l'impression merde, la roue cranté dorée force.

    a-rigid-solution-to-flexible-printing-3dmakernoob-thingiverse-181218_download.jpg

    Quand je test l'extrudeur et que je lui demande d'avancer du fil, pas de soucis elle tourne bien. Maiq quand j'imprime, elle force et ne fait pas le tour complet. Elle tourne puis revient un peu en arrière, et ainsi de suite.

    522.png

  • Regarde l'état de ton filament qui est passé par l'extrudeur. Si y a des parties boufées par la roue c'est qu'il patine.

    config: i7 8700k - RTX 2080

  • Si la roue saute, il faut comprendre pourquoi. C'est pour ça que je te disais d'essayer d'extruder a la main.

    Si tu n'y arrives pas a la main, c'est que la buse est bouchée. Si tu y arrives c'est qu'il y a un souci sur l'extrudeur.

  • J'ai démonté la buse, puis après j'ai chauffé à 210° et j'ai nettoyé la buse avec l'aiguille et une clé allen. J'ai testé une petite impression et pas de soucis avec la roue cranté.

    Demain je retest mon impression de 12h.

    522.png

  • Comme dit plus haut, essaye en premier lieu de changer ou passer un outil pour déboucher ta buse, ça m'est arrivé une fois, j'ai passé une vrille de 0.4 dedans et après plus de soucis. Les buses peuvent devenir des consommables en fonction du matériau/de la marque de tes bobines.

    Message modifié 1 fois, dernière modification par Cradle (9 juin 2019 à 22:03).

  • Rebelote ce matin. 20/30 minutes sans soucis puis plus rien en sortie de buse.

    Allez hop je change de buse, mais j'aimerais trouver l'origine du soucis pour ne pas recommencer à la nouvelle.

    522.png

  • Rebelote ce matin. 20/30 minutes sans soucis puis plus rien en sortie de buse.

    Allez hop je change de buse, mais j'aimerais trouver l'origine du soucis pour ne pas recommencer à la nouvelle.

    Ca dépend de combien tu as imprimé, même si le plastique est fondu, il finit par user la buse qui se déforme, se raye et fini par soit se boucher, soit s'agrandir et on perd en précision.

  • Si la roue saute, il faut comprendre pourquoi. C'est pour ça que je te disais d'essayer d'extruder a la main.

    Si tu n'y arrives pas a la main, c'est que la buse est bouchée. Si tu y arrives c'est qu'il y a un souci sur l'extrudeur.

    J'ai débouché la buse, et le conduit qui conduit le fil jusqu'à la buse. Je peux voir la lumière au bout, donc chemin totalement dégagé. Pas de soucis en poussant le fil.

    Vraiment qu'au bout d'un certain temps que la buse bouche. Maintenant que je l'ai "totalement" nettoyé je retest une impression pour voir si dans 20/30 minutes ça merde.

    522.png

  • Je verrais une fois la buse changé. Sinon le ventilateur qui envoie de l'air vers la buse, il tourne à quel moment ? Car en regardant l'impression je ne le vois s'activer à aucun moment. Même dans la phase de refroidissement après impression.

    522.png