DIY - Imprimantes 3D : sujet général

Votez pour l'image du mois
  • ok, super, marci de ces infos/conseils :++:

    tu dessines donc pas de taraudage avec le soft de dessin ?

    Je pensais qu’on pouvais peut être imprimer durer les filets 😂 mais après réflexion... ça parait pas trop réaliste ! 😂

    tu fais juste un trous droit a la cote du perçage pour le taraudage tradi à la main ?

    j'ai imprimé en plein pour des entretoises de tube que j'ai dessiné sur des chaises alu :

    en temps / matière / % de remplissage , il y avait quasi pas de différence significative .

    External Content www.instagram.com
    Content embedded from external sources will not be displayed without your consent.
    Through the activation of external content, you agree that personal data may be transferred to third party platforms. We have provided more information on this in our privacy policy.

  • Je prend des gros format c'est un peut moins cher, et pas besoin de changer les bobines souvent les 1kg ça va encore mais les 750g ça brûle les doigts ta pas le temps de voir venir qu'elle est déjà finis puis ça fais des bout de filament dont tu ne te set jamais car trop petit

  • Ha oui, pour des toutes petites pièces comme ça, je remplis effectivement à 100% ;) .

    Et donc non, je ne dessine pas de taraudage, sur des diamètres plus gros peut-être que c'est plus rentable, sur Fusion c'est facile à faire, mais sur du M2=>M6 que je fais souvent je ne suis pas sûr que ça soit top, et donc oui, je dessine le trou au Ø du perçage nécessaire au taraudage :) ,

  • pour tes petites pièces , pourquoi ne pas prendre des échantillons?

    pas besoin d'acheter 750G , un échantillon c'est 10mètres , ça suffit des fois pour des petites pièces

  • Ça dépend aussi de pourquoi tu veux faire ton filetage.

    Si c'est pour visser à même le plastique, jusqu'à M5 je fais un trou que je taraude.

    Au dessus, en général j'imprime le pas de vis.

    Je n'ai jamais utilisé d'insert, je n'en ai jamais vraiment eu le besoin, la résistance mécanique n'est pas grandement supérieure.

    Néanmoins, j'y trouve deux avantages;

    1 ) Si c'est une pièce que l'on doit visser/dévisser souvent, ça augmente clairement la durabilité.

    2 ) On peut y aller comme un débile à la visseuse/dévisseuse sans crainte de faire fondre le plastique. ;)

    2 1/2 ) C'est propre !

    Maintenant, j'ai par exemple dessiné deux pommeaux pour mes shifters (Fanatec = Trop gros et Aiologs = trop petit...) en reprenant les côtes du Ralliart que l'on peut trouver chez les Chinois.

    Du coup, j'ai dessiné et imprimé ces pommeaux avec le pas de vis correspondant au shifter, ça marche super bien, ça se visse tout seul, la friction est un peu plus importante que métal/métal et évite un desserrage intempestif, on connait tous ça :P bref, que du bon !

    Tout ça pour dire qu'il n'y a pas une méthode universelle mais plusieurs méthodes selon le cas.

    Riton39

    100mm/s ça fait hyper vite, tu as quoi comme imprimante ?

    La mienne, si je monte à plus 60mm/s j'ai pas mal d'artefacts dû à l'inertie des chariots.

    La vitesse paramétrée dans le slicer ne correspond pas forcément à la vitesse effective de l'imprimante, souvent les imprimantes ont une vitesse max paramétrée dans le firmware que les slicers ne peuvent pas outrepasser.

    Le temps effectif de tes prints à 100mm/s correspond à l'estimation de ton slicer ?

  • Les inserts c'est bien aussi, faut juste avoir la place de les placer dans la conception, perso je n'ai jamais mis ce genre d'insert car je n'en ai pas en stock, mais de temps en temps j'utilise un écrou noyé dans une empreinte hexagonale, c'est simple, pas cher et là aussi on peut serrer comme un bourrin, et pas besoin de l'insérer à chaud comme l'insert, mais faut avoir la place de le faire (si on l'a pour l'insert, ya des chances qu'on l'ait pour l'écrou ^^) et que ça soit imprimable sans support, j'aime pas ça les supports alors j'évite au maximum :)...

  • pour tes petites pièces , pourquoi ne pas prendre des échantillons?

    pas besoin d'acheter 750G , un échantillon c'est 10mètres , ça suffit des fois pour des petites pièces

    j’ai fais le calcul, c’est pas très interessant, entre le port et la quantité.

    J’ai fais un panier de 2 morceau de 10 m plus le port , ça faisait le prix d’une demie bobine, alors du coup tu te dis autant mettre 15€ de plus et y’a une bobine entière ! Mais oui c’est la seul solution pas trop cher.

    Finalement à l’avenir je vais acheter les couleurs que j’ai besoin.

  • Riton39

    100mm/s ça fait hyper vite, tu as quoi comme imprimante ?

    La mienne, si je monte à plus 60mm/s j'ai pas mal d'artefacts dû à l'inertie des chariots.

    La vitesse paramétrée dans le slicer ne correspond pas forcément à la vitesse effective de l'imprimante, souvent les imprimantes ont une vitesse max paramétrée dans le firmware que les slicers ne peuvent pas outrepasser.

    Le temps effectif de tes prints à 100mm/s correspond à l'estimation de ton slicer ?

    ah oui c’est dans Cura ! J’ai pas pensé à ça ... donc je sais pas réellement à quelle vitesse ça s’est imprimer !

    C’est une CR10S avec ce fameux filament 870 qui peut s’imprimer hyper vite

  • Tortue G , c’est vrai que les supports c’est pénible j’ai pas une grosse expérience, mais ça me plaît moyen aussi.

    D’ailleurs on peut aller jusqu’à combien dans le vide?

    Par exemple les perçages dans le vide ou les empreintes d’écrous?

  • Sans support on peut aller jusqu'à des angles d'environ 60° dans le vide, moi je me limite au maximum à 45° dans le vide, c'est plus propre, donc si on veut éviter les support faut s'arranger pour que toute la pièce "monte" avec ces angles maximums. On peut aussi se permettre de faire des "ponts" de temps en temps, c'est à dire une partie qui tire tout droit dans le vide entre deux pleins, et qui servira de support au couches suivante, sinon un perçage "en travers" de l'impression ça passe sans soucis, ça fait aussi un pont sur la fin mais ça ne se casse pas la gueule non plus.

    D'ailleurs pour les perçages que je ne taraude pas, généralement je les dessine au diamètre et je reperce derrière parce que ya toujours un peu en dessous et comme ça je suis sûr d'être au diamètre, ou sinon je rajoute 0.2mm dans le dessin pour compenser le petit excès de matière.

  • C’est vraiment super l’impression 3D ! Je pensais avoir plus de mal à dessiner et finalement je me rend compte que j’aime bien ça !
    faut dire que faire ses pièces à ses besoins avec son design, c’est le top du top!

  • avec le 3D870 , en ce qui me concerne , vitesse d'impression 60mm/s , paroi internes 40mm/s , parois externes 30mm/s .

    pour les taraudages , les imprimantes font très bien le job si c'est dessiné correctement dans fusion360 , je n'ai jamais taraudé manuellement que ce soit petits ou gros

    taraudages et aucun problèmes de solidité .

    pour les supports , à partir de 45° .

  • Encore une question conception de novice:

    sous fusion 360.

    est il possible d'apporter dans le Fusion des fichiers de pièces? je pense que oui, mais de quel type ?

    Par exemple j'aimerais importer plutôt que de la dessiner une poulie cranté 22T5 avez vous déjà fais ça ?

    Merci d'avance.

  • Je ne l'ai jamais testé mais il y a toute une bibliothèque fournie par les principaux fournisseurs directement dans Fusion, il faut s"y connecter avec ton compte Autodesk, tu choisis les dimensions et il te propose la pièce à insérer.

    J'avais aussi vu des plugins pour les roues dentées, parce que ça m'intéressait aussi pour la suite de mes projet, mais pareil, je n'ai pas pris le temps de tester...

  • merci bien, je vais chercher et essayer.

    tuto! je regarde et je test :

    External Content youtu.be
    Content embedded from external sources will not be displayed without your consent.
    Through the activation of external content, you agree that personal data may be transferred to third party platforms. We have provided more information on this in our privacy policy.