DIY - Imprimantes 3D : sujet général

  • Alors avec ce filament je tourne à 220°c et 60mm/s et j ai mon imprante depuis 6 semaines donc le filament a le même age et je ne l ai pas ouvert de suite et il fait constamment 52-55% maxi humidité dans la pièce simracing.....donc :?

    Triple screen MSI 32" / châssis Motedis / config 5800x3d + RTX 4080 super / Fanatec DD1 Qr2+BJ Steel GT+ shifter V1.5 Fanatec + FAM Aiologs / volant formula v2.5, 918RSR, GT3 et custom MomoRace / kit kogitech 5.1 z906 / azus bezel free kit / kit DIY belt tensioner (by Whotever) / Seat mover 2DOF Simukit Sk2

    DIY - Le cockpit de Teddy

  • Ha...

    Alors pour aller plus loin, ça peut venir du diamètre du filament qui pourrait ne pas être très régulier, tu peux vérifier ça au pied à coulisse, tu prends 3 ou 4 mesures à différents endroits, si il y a plus de 0.1mm de différence entre le plus épais et le plus fin, ça commence à faire beaucoup.

    Si ça vient de là, pas vraiment de solution. :-/

    Ça pourrait également être simplement la jonction, le début de chaque nouvelle couche qui crée ce petit artefact.

    Pour y remédier, tu peux augmenter la distance de rétractation.

    Tu peux aussi choisir le fait que le début de chaque couche se fasse au même endroit, je ne me souviens plus de l'appellation exacte dans Cura.

    En gros, ça va quand te faire cet artefact mais de manière très régulière, comme une couture si on veut.

    https://www.youtube.com/watch?v=NU1kYEE3qrQ

    Si tu as le temps de poster une photo, ce serait plus simple de faire un diagnostic. ;)

  • j'ai une petite question sur la mise a niveau du plateau de mon imprimante. CR10S

    je me rend compte que le centre de l'imprimante est plus haut que les côtés, j'ai donc placé des épaisseurs de scotch alu dans les coin sur la plaque de verre pour remonter les angles, mais malgré ça j'ai bien du mal a avoir un truc bien.

    c'est le plateau qui est bombé c'est ça ?

    ou alors il y a un soucis ailleurs sur le montage des roues dessous ?

    autre question, la plaque fait 310 X 310 et dans Cura par défaut c'est 300 X 300, dans certain cas ça tape la buse, il faut réduire dans cura la taille du plateau, par exemple 295X295 ? c'est bien ça ?

    si je change la plaque par plus ou moins épais, comment je réajuste l'épaisseur du plateau ?

    Merci ;)

  • pour le plateau, ci celui d'origine change le.

    Va chez le Brico / Leroy Merlin du coin et fait découper une plaque de verre au bonne dimension. ça sera plus droit que le plateau d'origine.

    522.png

  • c'est le plateau qui est bombé c'est ça ?

    En plaquant une règle (ou un truc bien droit, n'importe), sur le plateau tu saura s'il est convexe ou concave mais surtout tu sauras de combien.

    Enfin, à peu près.

    Si c'est flagrant (disons, plus de 0.1mm), en effet, comme le dit Jack_7, la meilleure solution c'est de le remplacer.

    Je sais que certaines personnes ont choisi ces miroirs que l'on trouve chez Ikea, apparemment ça fait bien le job mais je n'ai pas testé.

    https://www.ikea.com/fr/fr/p/lots-miroir-39151700/

    ou alors il y a un soucis ailleurs sur le montage des roues dessous ?

    Pour les roues, si je ne dis pas de bêtises, tu dois avoir des écrous excentriques que tu vas pouvoir ajuster, tu devrais avoir 0 jeu avec assez peu de résistance.

    Vérifie aussi les roue, qu'elles ne soient pas abîmée, si l'une d'entre elles était trop serrée par exemple, ça pourrait avoir fait un plat.

    Mais je doute que ça ait un impact sur le nivellement du plateau.

    autre question, la plaque fait 310 X 310 et dans Cura par défaut c'est 300 X 300, dans certain cas ça tape la buse, il faut réduire dans cura la taille du plateau, par exemple 295X295 ? c'est bien ça ?

    C'est une solution mais normalement tu devrait pouvoir exploiter 100% du plateau.

    Si ça bloque d'un côté, c'est fort probable que tu aies de la marge de l'autre.

    Dans ce cas, c'est peut-être tes "offsets" qui sont mal ajustés.

    Tu peux corriger ça dans les paramètres de dimensions de l'imprimante :

    6AGY0PL.png

    si je change la plaque par plus ou moins épais, comment je réajuste l'épaisseur du plateau ?

    Tu ne devrais rien avoir à faire de plus que de jouer avec les vis de nivellement.

    Le seul risque c'est d'arriver en butée ou bien que les vis soient bien trop lâches.

    Le réglage idéal, c'est à peu près à mi-course des ressorts.

    Au pire, il te suffira simplement d'ajuster ton interrupteur de fin de course de l'axe Z.

    Je ne me souviens plus et je ne trouve pas l'info, sur la CR10s tu as un ou deux moteurs pour l'axe Z ?

    Trouvé, c'est 2 ! ;)

    Message modifié 4 fois, dernière modification par Natalucciu (30 mai 2021 à 14:01).

  • Ok je vais vérifier, sur le coup j’ai pas pensé à mettre une règle mais j’ai inversé la plaque en verre et c’est l’inverse qui arrive, creux au milieu.

    Je vais faire tailler une plaque de verre, je vais commencer par la .

    Merci 👍

  • j'ai changé la plaque en verre , effectivement ça va mieux pour le réglage, le centre à l'air bien plus proche des coins.

    Par contre je sais jamais s'il faut que la feuille de papier gratte beaucoup ou non?

    c'est juste un très léger grattage ?

  • Un très léger grattage.

    Membre depuis 02/01/2007. Win 11 64 bits.I5 13600K. NVIDIA GF 2080ti 12gb. 2 x 16mb DDR5 . Simucube 2 Pro. Pimax 8k+. Heusinkveld Pro 3 pédales.

  • ok, ca doit gratter à peine trop alors, ma première couche semble un peu top tassée, ça fait un bouerlais en bas des murs.

    ça semble allé mieux en tous cas avec la nouvelle vitre , merci des infos :coucou: ;) , au début j'avais pas trop fais attention à ça et avec l'expérience je deviens plus attentif aux détails !

    quel pied ces imprimantes 3D ! c'est dingue ce qu'ont peut faire j'adore !

  • On te dit qu'il faut gratter...

    External Content youtu.be
    Content embedded from external sources will not be displayed without your consent.
    Through the activation of external content, you agree that personal data may be transferred to third party platforms. We have provided more information on this in our privacy policy.

  • J’ai un soucis , encore, aléatoire, le filament n’arrive plus , ça a l’air d’être bouché, je pousse le filament à la main , ça repart.

    En général ça a l’air de le faire à une hauteur de 10 / 20 mm mais pas toujours.

    J’ai changé couleur de filament, je vais voir si ça le fait encore.

    On dirait que ça bouche et ça imprime dans le vide ...

    Bien chiant .

    J’avais tout démonté / nettoyer et changé la buse y’a pas trop longtemps pour ça .

    Ça semble refaire la même chose .

    J’ai un extruder en alu , je vais le remplacer je pense .

  • tu as vérifié le serrage de l'extrudeur sur le filament ?, peut être que la roulette n'appuie pas assez sur le filament et "glisse" dessus, il faut tourner la molette pour que la prise soit meilleure...

    Triple screen MSI 32" / châssis Motedis / config 5800x3d + RTX 4080 super / Fanatec DD1 Qr2+BJ Steel GT+ shifter V1.5 Fanatec + FAM Aiologs / volant formula v2.5, 918RSR, GT3 et custom MomoRace / kit kogitech 5.1 z906 / azus bezel free kit / kit DIY belt tensioner (by Whotever) / Seat mover 2DOF Simukit Sk2

    DIY - Le cockpit de Teddy

  • Oui, mais ce réglage est difficile à envisager ! Tourner pour serrer ou desserrer ? Vers la droite ou la gauche ? Un huitième, un quart de tour ? :jecpa:

    Membre depuis 02/01/2007. Win 11 64 bits.I5 13600K. NVIDIA GF 2080ti 12gb. 2 x 16mb DDR5 . Simucube 2 Pro. Pimax 8k+. Heusinkveld Pro 3 pédales.

  • Je vais regarder, effectivement il suffit que ça glisse et après si ça n’avance plus et c’est fichu...

    J’ai envisagé un problème multi facteur car ça le fait une fois de temps en temps.

    Soit filament irrégulier, ou autre plus problème d’extrudeur

    Ça a l’air de le faire en hauteur ou au bout d’un temps de print .

  • alors après ca dépend des imprimantes et de la position de l'extrudeur, mais comme toutes vis si tu la regardes c'est serrer =sens aiguille montre.

    si ton extrudeur est inversé comme sur ma Artillery x1, il ne te fait pas face quand tu regardes ta tête impression, il faut inverser....

    mais oui on sait si on est trop serrée ou pas avec les éventuelles marques de la roue sur le filament (trop serré) ou si rien du tout tu es juste limite ou trop lâche.

    moi j'ai toujours de légères traces, je préfère un léger surserrage avec extrudeur qui l'emporte bien que de déraper...

    Triple screen MSI 32" / châssis Motedis / config 5800x3d + RTX 4080 super / Fanatec DD1 Qr2+BJ Steel GT+ shifter V1.5 Fanatec + FAM Aiologs / volant formula v2.5, 918RSR, GT3 et custom MomoRace / kit kogitech 5.1 z906 / azus bezel free kit / kit DIY belt tensioner (by Whotever) / Seat mover 2DOF Simukit Sk2

    DIY - Le cockpit de Teddy

  • teddyman : bonne explication !Merci.

    A propos, pourquoi cette vilaine impression ? Ca le fait avec une nouvelle bobine ou de plus anciennes. (J'écarte donc le vieillissement ,chaleur toussa ! )IMG_20210525_161306.jpg

    Re-merci !

    Membre depuis 02/01/2007. Win 11 64 bits.I5 13600K. NVIDIA GF 2080ti 12gb. 2 x 16mb DDR5 . Simucube 2 Pro. Pimax 8k+. Heusinkveld Pro 3 pédales.

  • Riton39

    En effet, ça ressemble beaucoup au problème que tu avais eu il y a quelques temps, essaye de refaire la manip.

    C'est quel genre de buse que tu as ? Avec un pas de vis court ou long ?

    mixer49

    Ça le fait tout le temps ?

    Ça ressemble à une surchauffe ou une sur-extrusion. Ou les deux ?

    Pour la chauffe;

    Contrôle la sonde de température, qu'elle ne se soit pas délogée.

    Peut-être défectueuse mais j'y crois pas trop, mais tu pourrais contrôler ça avec un ohmmètre, tu devrais trouver une valeur de 100k ohms environ (à froid).

    Contrôle aussi le bon fonctionnement de ton refroidissement, mais c'est peu probable que ça ait un impact aussi important.

    Pour une sur-extrusion, contrôle l'avancement de ton extrudeur.

    Tu lui demandes d'extruder 50mm et tu vérifie qu'il a bien poussé 50mm de filament.

    EDIT: Maintenant je j'y pense, ça pourrait être aussi simplement un problème de réglages d'impression, tu n'aurais pas touché à la largeur d'extrusion ?

    De base, ce réglage devrait être de 0.4mm.

    Personnellement, je pousse assez souvent à 0.7mm sans trop avoir de conséquences sur la qualité d'impression, après ça, ça commence à dégouliner. (certains slicers indiquent cette valeur en pourcentage relatif au diamètre de la buse, donc, disons 200% grand max !)

    Message modifié 6 fois, dernière modification par Natalucciu (1 juin 2021 à 13:05).

  • Natalucciu , j'ai pas fais attention , je vais regarder pour la buse.

    je pensais que ça irait et hop encore foiré une impression, au bout de presque 1 cm de haut...

    ce qui est étrange c'est que ça va super bien , puis d'un coup ça merde...

    j'ai remplacé l'extrudeur par un tout alu, sans remarquer grand chose, à part que la roue denté laiton était un peu basse.

    j'ai une petite impression test a faire je verrais ce que ça donne, sinon démontage de la buse , encore ... ça ça soul carrément, faudrait une tête interchangeable facilement pour démonter et réparer celle qui déconne.

  • Natalucciu , les buses font 5 mm de pas de vis, la distance qui rentre dans la tête .

    j'ai pensé que peut être ma distance plateau, le fameux grattage de feuille était trop serré?

    mais du coup pourquoi au pout d'un certain temps et pas tout le temps ?

    en plus je laisse bien la tête refroidir via le ventillo avant de l'éteindre complètement.