DIY - Imprimantes 3D : sujet général

  • De rien :) , il n'y a pas vraiment de réglage d'origine, c'est le premier truc à faire après avoir réajuster tous les galets de guidage.

    Si ton plateau est légèrement en creux, tu peux essayer de compenser en ajoutant des petites épaisseurs de feuille alu au centre, mais ça veut dire refaire le "nivelage" ensuite jusqu'à avoir la même accroche au centre que dans les coins... Moi il y avait deux choses, d'abord la vitre fournie qui était convexe, problème connu sur les CR10, on remplaçait directement le plateau par des miroirs IKEA, mais j'avais aussi le plateau chauffant alu qui était un peu vrillé, ils m'en ont envoyé un autre mais avec le même problème plus ou moins prononcé, j'ai fini par le détordre à la main, en posant le plateau sur ma cuisse et en appuyant fort sur deux coins opposés du plateau, ça a été efficace.

    J'ai remplacé depuis un bon moment le plateau verre et les miroirs par un plateau Anycubic Ultrabase, qui accroche la première couche sans "additif", mais lui aussi est légèrement convexe, j'ai rajouté juste une épaisseur d'alu au centre pour ce plateau (les miroirs étaient parfaitement plans eux, pas besoin de correction). A noter que j'avais plus ou moins déconseillé l'Ultrabase au début car je n'avais pas une bonne accroche, aujourd'hui je ne la conseillerais que si vous avez un plateau chauffant performant car l'Utrabase est plutôt épaisse et pompe une grande partie de la chaleur produite, je continue de la déconseiller avec le plateau d'origine de la CR-10, par contre depuis que j'ai collé au plateau une chauffeuse silicone en 220v, là j'ai une accroche convenable avec l'Ultrabase et je n'imprime plus qu'avec ça :) , mais ça n'empêche que les meilleurs résultats que j'ai obtenus c'était sur miroir/vitre+laque.

    Sinon pour ton souci de débit de filament là c'est plus dur d'en trouver la cause, buse bouchée, feeder qui patine sur le fil, température trop basse, etc...

  • J'ai testé ma première impression en récupérant un fichier 3D et en passant par Cura pour obtenir le gcode.

    Pas gagné cette histoire.

    Dans Cura les paramètres d'impression sont les suivantes :

    Infill =20%

    Print speed = 0.1

    Generate support et Build plate adhesion sont non coché.

    Et les températures de l'imprimante sont de 60° pour le plateau et de 200° pour la buse.

    Mon soucis est que le filament n'accroche pas au plateau. Quand la tête se déplace le filament s'enroule au tour de la buse.

    J'ai mis de la laque, mais à quel moment la mettre ? Plateau froid ou chaud, ou peut importe ? Et en quelle quantité ? Un léger spray ou plus.

    Pour le moment j'ai rien imprimé. Étrangement hier l'impression du chien avait bien débuté. La, rien..

    522.png

  • Disons que pour les imprimantes d'importation chintok il est pas impossible d'avoir a faire quelques petits investissements pour les rendre utilisables correctement. La mise en concurrence de certaines marques avec creality a encore fait baisser les prix, c'est pas une mauvaise chose en sois mais ça se fait certainement au détriment de la qualité de certains composants (c'était déjà plus ou moins le cas avec la CR10 il y a plusieurs mois). Je pense qu'il serait bon de faire un saut chez Ikea ou Leroy pour changer ton plateau. Pour l'accroche moi j'utilise un spray spécial qui n'a jamais déçu pour le moment et même si c'est pas donné faut quand même bouffer de la bobine avant de finir la petite bouteille. Ne pas hésiter non plus au début à acheter des bobines de PLA un peu plus chères mais reconnues pour des tolérances aux réglages un peu plus souples et attendre de se familiariser avec la machine avant de faire des expériences.

    164969.png

  • Apres faut effectivement un peu de patience et se laisser le temps de découvrir un peu le procédé. Bouffer des pages de forum pour identifier l'origine des soucis et en trouver la solution. Moi avec la mienne j'avais pas de soucis de plateau mais avec les raccords de mon tube Bowden qui se faisait tout le temps la malle. J'ai réglé le soucis pour une 10aine d'euros.

    164969.png

  • Si le filament s'enroule autour de laa buse c'est que la buse est trop éloignée du plateau.

    Le cordon plastique qui sort doit être plaqué contre le plateau, comme si tu beurrais une tartine.

    Ne pas hésiter a rapprocher un peu le plateau de la buse.

    Pour cela, je ne règle plus le plateau avec la feuille, mais j'utilise la 'jupe' de début d'impression.

    Je laisse se faire la jupe et je règle de sorte à avoir l'épaisseur nécessaire, cela se voit assez facilement quand tu as fait quelques impressions, le plastique est un peu transparent car peu de matière déposée (couche fine)

  • Je pense également que le plateau et en cause. Après avoir effectué les réglages du plateau comme expliqué par Tortue G , mon plateau semble être concave. Du coup j'ai beau être bien réglé au quatre coin, le centre reste trop éloigné de la buse. Je regarde ce week end pour changer la vitre.

    On peut démarrer une impression dans un coin du plateau ? Ma pièce et assez petite (pièce bloc câble créer par philm12).

    Si oui on peut modifier l'emplacement de l'impression sur Cura ?

    522.png

  • Depuis un STL, sur Cura ou autre slicer tu peux placer ta pièce où tu veux, suffit de la faire glisser :) ...

    Bon, maintenant j'ai un palpeur pour la mise à niveau, mais j'essaye quand-même d'avoir le plateau le plus plan possible, et le truc de la feuille alu fonctionnait bien avant ça et maintenant aussi ;) ...

  • Toujours en galère pour imprimer.

    J'ai déplacé l'impression plus proche d'un coin ou le plateau et mieux réglé. Néanmoins l'accroche au plateau et toujours aussi mauvais. Déjà le temps de déplacement de la tête d'impression jusqu'à la zone d'impression permet à un filet de plastique de sortir de la buse.

    Quand la buse arrive à la zone d'impression j'ai déjà 0.5/1cm de plastique de sortie de la buse. Et comme l'accroche et pas top, le filament glisse sur le plateau et au bout de quelques secondes le filament s'enroule autour de la buse et je dois stopper l'impression.

    Les températures de plateau et de buse se règle dans Cura au moment de générer le gcode ?

    522.png

  • Yep, les températures plateau et buses se règlent dans Cura, et sont ensuite ajoutées dans le GCode, tu peux aussi préchauffer depuis l'imprimante si tu veux que ça se lance plus vite...

    Le petit bout de filament qui s'écoule pendant la chauffe de la buse est normal, pour l'éliminer et bien réguler le débit en début d'impression, on ajoute une "jupe", qui consiste par défaut en 3 lignes qui vont sortir du filament en débit constant, et sur laquelle devraient accrocher aussi le bout de filament du départ, il faut surveiller à ce moment là que la buse ne soit pas pas couverte de ces merdouilles pour le reste de l'impression... On peut aussi rajouter dans le code de départ un "pré-nettoyage" qui trace deux lignes parallèles en faisant un aller retour sur un bord du plateau, c'est ce que je fais chez moi avec un bout de code récupéré d'un profil d'impression, et c'est plutôt efficace associé à une jupe, ça fait un pré-nettoyage, la jupe permet d'enlever les derniers bouts, et on peut lancer une impression en relative confiance sans la surveiller...

    Pour la laque, pas besoin d'une grosse couche, un petit passage rapide de la bombe suffit, faut pas que ça "suinte" sur le plateau, perso je la posais plutôt avec le plateau chauffé... Par contre certaines laques sont grasse et font l'effet inverse, pour ça que j'ai causé de la Vivelle Dop Orange, je sais qu'elle fonctionne, me semble avoir lu qu'avec la rouge c'était pas bon... Certaines laques bon marché fonctionnent aussi mais faut tester, de toutes façons bon marché ou pas la bombe dure suffisamment longtemps ;) ...

    Si tu n'as toujours pas une bonne accroche, essaye d'écraser un peu plus ta première couche, en faisant gratter un peu plus la buse contre la feuille, il faut quand même que tu puisses glisser la feuille, mais faire en sorte que ça gratte "bien", et il ne faut pas oublier de nettoyer la buse avant sinon ça fausse tout.

    A contrario, une première couche trop écrasée empêchera le filament de sortir, donc faut écraser dans la limite du raisonnable :) .

  • Merci à vous pour les conseils. J'ai enfin réussi à sortir une impression qui me convient.

    Depuis le début j'essaye d'imprimer la pièce "passe câble" de Philm12 que j'ai téléchargé sur thingiverse.

    Maintenant j'imprime la pièce en PLA, buse à 200° et plateau à 65°. Un coup de Vivelle Dop orange, qui marche du feu de dieu pour l'accroche. Un taux de remplissage de 75% et une vitesse de 30mm/s. Et le résultat et très satisfaisant.

    La pièce et assez rigide pour tenir dans le profilé et maintenir les câbles.

    La seule chose qui reste à améliorer, la dernière couche. En effet sur mon impression le rendu de la première et dernière couche ne masque pas le remplissage. J'imagine que dans Cura on peut demander que la première et la dernière couche soit remplie à 100%.

    Hâte de tester de nouvelle pièce maintenant.

    522.png

  • Pour la dernière couche, il faut voir aussi comment se fait le remplissage, par défaut Cura fait un remplissage concentrique sur les premières et dernières couches, ce qui peut laisser une ouverture si il reste un interstice à remplir de largeur inférieure à la taille de la buse, si tu demandes un remplissage par "lignes", là ça devrait le faire, il va te faire des diagonales qui devraient tout remplir.

    Par défaut il me semble que ce paramètre n'est pas dans la liste de droite, il faut l'ajouter depuis les paramètres de Cura, il y a des dizaines d'option d'ailleurs que tu peux rajouter depuis ces paramètres :) .

  • J'ai toujours trouvé le réglage de la hauteur de la buse avec une feuille beaucoup trop subjectif ("faut que ça gratte, mais pas trop" :hihihi:)

    Perso j'ai une méthode que je trouve très efficace. J'ai modélisé une sorte de trèfle à 4 feuilles qui prend toute la surface du plateau.

    Un peu comme ça: trefle_41.gif

    Je lance l'impression, la buse va faire le tour du plateau en passant par les coins et le centre, de telle sorte que je vois tout de suite les zones ou c'est mal réglé.

    J'arrête, je règle, je nettoie, je relance. Hop, en 2 ou 3 coup c'est torché.

    Et pour le coup de la vitre bombée, une petite cale en papier d'alu sous le verre et c'est terminé. Tout le monde a du papier d'alu chez soi et c'est un achat de moins à faire.

    Un an et demi que j'imprime comme ça, mes accroches sont parfaites et pas de soucis de différence de hauteur.

  • Pas la peine de remplir au dessus de 30 % ça n'apportera pas plus de rigidité, si tu voit que l'impression ne rempli pas tout il faut augmenter le chevauchement de contour ou le débit de filament

    Regarde ici tu aura pas mal de réponses https://www.simplify3d.com/support/print-…roubleshooting/

    Tu aurais les appellations exacte des paramètres si tu utilise Cura ?

    Merci.

    Edit : je pense avoir trouvé avec "flow rate compensation max extrusion offset" et "compensate wall overlaps"

    522.png

  • Ok merci,

    Et comment vous faite pour bien nettoyer votre plateau avant de remettre de la laque ? J'avais plus d'accroche, j'ai voulu le nettoyer avant d'en remettre. Mais l'ancienne fait une sorte de pâte collé au plateau très difficile à enlever.

    522.png

  • Ok merci,

    Et comment vous faite pour bien nettoyer votre plateau avant de remettre de la laque ? J'avais plus d'accroche, j'ai voulu le nettoyer avant d'en remettre. Mais l'ancienne fait une sorte de pâte collé au plateau très difficile à enlever.

    Je n'imprime uniquement que de l'ABS, et sur du verre (le verre d'origine de la Tornado, j'ai viré le faux buildtack) et j'ai essayé moultes choses mais comme c'est de l'ABS et que le plateau se doit d'être entre 100 et 110°C, j'ai fini par opter pour la colle en bâton Scotch. Pas la UHU qui "cuit" vers 90°C.

    La laque, j'ai abandonné, super accroche mais t'en mets partout et les extrudés alu en sont recouverts après, pas génial.

    Je nettoie à l'eau, plateau froid, une éponge bien humide (machine débranchée même si j'ai mis le tout à la terre).

    C'est tout l’intérêt de la colle Scotch (produit 3M), facile à mettre en œuvre, tu peux faire 3-4 impressions sans souci, tu ne l'appliques que là où tu en as besoin et ça se retire complétement facilement. Je veux dire il n'y en pas ailleurs. Puis ma Tevo est dans un caisson avec la VMC dessus (Styrène oblige) et donc pas aisément accessible si je devais tout nettoyer cycliquement.

    Je ne saurais que te conseiller un produit économique et qui ne pourri pas tout. (la colle Scotch est vendue chez des mousquetaires de la distribution par chez moi(!) et lors de la période de la rentrée, ils ont des lots de 10 bâtons pour une misère, j'en fait des stocks à chaque fois ).

    Si ça peut t'aider...

    :lu:

    Edit : Pour tes soucis de planéité, l'idéal, surtout sur une Marlin-compatible, c'est un truc type Bl-Touch. Après tu fais plus rien, ça compense tout seul, un vrai bonheur.

    Une ch'tite modif, un coup d'Arduino IDE et hop, tu deviens le roi de la planéité pas plane, ça se règle tout seul, plus de raté, même plus besoin de faire des essais.

    De temps en temps, un bed levelling pour vérifier que tu n'es pas en dehors des delta maxi et c'est fini.