DIY - Imprimantes 3D : sujet général

  • je suis intéressé pour développer la différence entre une Prusa i3 MK3 et une imprimante genre Creality .

    Quand je regarde la Prusa , je vois les même composant bas de gamme que la concurrence, pas de rail de précision, les même vis trapézoïdale, pas de composant de qualité, même moins , du plastique en guise de support des éléments .

    Ma CR10S acheté d'occasion (250€ ) semble bien plus intéressante que cette Prusa à 800€ , quels sont les plus de Prusa ?

    Avec ma modeste expérience, je suis aussi en la faveur de 2 imprimantes plutôt qu'une à 800€/1000€

    Pour se faire la main une imprimante comme la CR10 ou autre Ender est à mon avis un bon choix de départ pour découvrir et plus encore.

    On a souvent des besoins de petite pièces rapide dans un projet et aussi de longue pièces .

    Du coup quand tu bosses sur un gros projet, tu es vite bloqué avec une seul imprimante.

    idem, en cas de maintenance, sur une , et bien tu es bloqué pour imprimer dans l'urgence.

    je trouve qu'il y a un point important à souligner dans ce monde de l'impression , c'est le dessin , dessiner ses pièces c'est ça le gros intérêt, sinon sans dessiner soi même ses pièces , c'est vite limité.

    je suis même pas sur que ce soit intéressant de ce mettre à l'impression 3d sans se mettre au dessin en 3D.

    Dans les arguments, on parle de la précision, je pense que c'est vraiment pas important.

    je pense même qu'il n'y a pas de différence notable entre une imprimante à 300 ou une imprimante à 1000€ , pour nos usages parler de précision, on parle de combien ? 0.1 / 0.2 /0.3 mm

    on a besoin de précision pour quel usage en impression 3D ? un écrou inséré dans une pièce ?

    j'insert des roulements , j'imprime des pas de vis, et pas mal de pièces, pour le moment je n'ai pas ressentis de problème de précision dans ce que je fabrique.

  • Une imprimante 3d (j'ai une Anycubic I3 mega, 269 €.) "bas de gamme" permet aussi de reproduire des pièces d'appareils ménagers cassées pour 0.50 cent et vendues 15 ou 30 €.... Équiper un cockpit simu de divers supports introuvables autrement (support clavier, souris etc...) Quand tu les fait toi-même, c'est un coût de 0,10 €.....

    Membre depuis 02/01/2007. Win 11 64 bits.I5 13600K. NVIDIA GF 2080ti 12gb. 2 x 16mb DDR5 . Simucube 2 Pro. Pimax 8k+. Heusinkveld Pro 3 pédales.

  • Riton39: quelques retours d'expériences. Je ne crois pas que tu trouveras un seul site qui te dira que la Prusa n'est pas au dessus de n'importe qu'elle imprimante à 300€ en terme de qualité et de maintenance.

    Après, comme je l'ai dit, si on a de faibles exigences une Ender fera très bien l'affaire!

    Ma première imprimante perso ne sera pas une MK3, trop chère pour ce que je veux en faire.

    Message modifié 1 fois, dernière modification par Mizoo (21 octobre 2021 à 20:43).

  • moi j ai un CR10 V2 et j ai pas a me plaindre !!!

    n oubliez pas qu un con qui marche ira toujours plus loin qu 'un intellectuel assis

    AMD 5800X3D W10 RTX4070Super 3X27pouces et Pico 4 MMOS2014 Ionicube

    :aspi:

  • Mizoo oui j’ai vu mais j’ai de plus en plus de doute quand tu la vois elle parait techniquement pas mieux que les autre à part l’extrudeur ou la tête, ça fais cher la différence .

    Admettons…

    Personne ne l’a ici

  • Je ne suis pas allé plus loin mais déjà la CR10S n'a ni le nivellement automatique du lit ni l'extruder direct drive.

    Les Ender n'ont même pas de moteurs sur les deux axes verticaux.

    Comme je le disais, la Prusa a tourné au taf tous les jours plusieurs heures, même le WE, pendant plus d'un an.

    On l'a monté, 10 minutes après on sortait la première pièce sans défaut.

    Je présume que ce n'est pas pour rien qu'elle ressort toujours première des comparo à moins de 1000€.

    Après, pour moitié prix tu as la Mini, je ne l'ai jamais testé mais les retours sont très bons on dirait.

    EDIT: moi j'attends la première Multi Jet Fusion pour particuliers à moins de 300€ :B

    Message modifié 7 fois, dernière modification par Mizoo (21 octobre 2021 à 22:26).

  • ...

    Dans les arguments, on parle de la précision, je pense que c'est vraiment pas important.

    je pense même qu'il n'y a pas de différence notable entre une imprimante à 300 ou une imprimante à 1000€ , pour nos usages parler de précision, on parle de combien ? 0.1 / 0.2 /0.3 mm

    Je me suis mal exprimé quand je parlais de précision :

    Je ne parle pas de la précision de l'imprimante en elle même. Je pense que n'importe quelle imprimante dans cette gamme de prix aura plus ou moins la même précision (quand

    Je voulais dire la précision des différents réglages mécaniques (principalement les galets ... mais pas que) qui eux, peuvent beaucoup influer sur la précision finale de la pièces

    Win10 - Ryzen 9 5900X - RTX 4090 SUPRIM X - 64 Go RAM - SSD NVMe corsaire mp600 2To - Logitech 5.1 Z906 - onduleur APC 1500VA
    Ecran principal. : TV LG C2 OLED 4K
    Ecran secondaire : BenQ EX3203R 32"
    Volant TS-PC RACER + CSP V3 Fanatec + Shifter SQ V1.5 Fanatec + Frein à main Heusinkveld
    cockpit modulable simracing et simu de vol

    Mon Cockpit polyvalent Auto/avion
    Tuto] Un vrai Quick Release pour Thrustmaster

  • Merci à tous pour vos avis.

    Je réponds rapidement pêle-mêle :

    -la comparaison "acheter un g27 au lieu de directement claquer une fortune dans un direct drive" m'a parlé, merci bien Jack_7

    -ok pour un modèle pas trop cher, 30x30cm ça me parait pas mal comme taille d'impression, j'ai l'impression qu'on peut déjà faire pas mal de trucs avec cette taille.

    -la prusa bon c'est peut être un peu cher pour m'amuser à me faire la main, même si je veux bien reconnaître que le modèle doit être très bien. Peut être dans quelques mois j'en achèterai une pour te faire un compte rendu Mizoo

    -je note l'idée qu'à budget équivalent il peut être bien plus judicieux d'acheter 2 imprimantes un peu moins haut de gamme qu'une seule plus chère

    - Riton39 je savais me servir de solidworks, j'ai un peu la flemme de me mettre à fusion ou autre solution libre, on peut avoir une licence solidworks légale pour une misère (genre 40€/an) genre en adhérant à un club d'aviation ou je ne sais quoi, il faudra que je recherche ça j'en avais entendu parler l'an dernier. Mai je te rejoins: avoir une imprimante sans dessiner et concevoir ses pièces ça n'a pas beaucoup d'intérêt (j'allais dire pas de sens)

    Reste à déterminer quel modèle acheter. L'achat ne se fera pas avant la deuxième quinzaine de novembre pour de bêtes raisons financières donc j'ai un peu de temps à cogiter. Je partirais donc sur un modèle abordable avec une table de 30x30 (mais je ne suis pas fermé, pourquoi pas changer d'avis avec quelques bons arguments).

    Je me posais la question de l'endroit où installer l'imprimante:

    • dans mon garage je n'ai pas d'ordinateur (mais le wifi et la possibilité d'amener un câble RJ45), et l'hiver la température peut descendre à 5° c'est peut-être un problème.
    • dans mon bureau, c'est entre ma chambre et celle de ma fille, donc si c'est bruyant ça peut poser problème (il me semble que pour les grosses pièces ça peut prendre des heures mais est-ce que ça va vraiment être un point crucial pour moi? Je peux laisser mouliner la journée je n'ai pas de production à assurer)
  • Pour le bruit, des coussins amortisseurs pour lave-linge sont parfait. Les variations de température sont néfastes, et si la pièce est normalement aérée, il n'y a pas d'odeur.

    Membre depuis 02/01/2007. Win 11 64 bits.I5 13600K. NVIDIA GF 2080ti 12gb. 2 x 16mb DDR5 . Simucube 2 Pro. Pimax 8k+. Heusinkveld Pro 3 pédales.

  • Ok merci. Je verrai, je testerai peut-être dans le garage pour commencer, au pire c'est pas très gros ça se déplace.

    Donc pour le choix de la machine, pour l'instant dans les modèles pas trop chers il y a donc par ici des utilisateurs de

    • Creality CR-10 (V2, je vois qu'une v3 est sortie)
    • artillery sidewinder
    • ender mais je pense l'éliminer pour la taille de son plateau
    • prusa: sans doute très bien mais chère et plateau un peu petit: éliminée aussi

    Du coup pour l'instant, si je simplifie ça se résume à un duel creality CR 10 ou artillery sidewinder (disponibles toutes deux en plusieurs versions) et avec ça me voilà parti avec du matos avec un bon rapport qualité prix qui permet d'imprimer en 30x30cm c'est bien ça?

  • Elle est dans mon garage dans un caisson isolé, j'ai passé un hiver sans problème, la température passe rapidement à 20° min dans le caisson, j'avais prévu une régule de chauffage/refroidissement , mais finalement c'est pas obligatoire.

  • Oui, j'avais oublié d'en parler. Le caisson est quasi obligatoire pour éviter de contaminer la pièce, mais surtout pour avoir une température de travail adéquate (dépend du filament, souvent bien plus élevée que la température ambiante d'une pièce de vie).

    Message modifié 4 fois, dernière modification par Mizoo (22 octobre 2021 à 16:33).

  • Oui, j'avais oublié d'en parler. Le caisson est quasi obligatoire pour éviter de contaminer la pièce, mais surtout pour avoir une température de travail adéquate (dépend du filament, souvent bien plus élevée que la température ambiante d'une pièce de vie).

    Il faut bien préciser les choses quand on est si catégorique :

    Un caisson est quasi obligatoire ... que pour certaines matières de filament comme l'ABS. Pour les dégagements nocifs pour la santé, mais aussi parce que c'est un matériau plus difficile à imprimer que le PLA.

    Tout le monde te dira qu'il n'y a aucun risque de contamination ou d'odeur avec le PLA. L'utilisation d'un caisson ne peut se justifier que par l'exposition de l'imprimante à des courants d'air (à éviter absolument) ou bien à des températures très changeantes en froid ou en chaud.

    aurelienb, puisque tu as un peu de temps avant l'achat, je te conseille fortement de la lecture sur des forums dédiés à l'impression 3D et le visionnages de tutos ou autres vidéos ... Il y en a des tonnes.

    Tu apprendras plein de choses intéressantes ;)

    Win10 - Ryzen 9 5900X - RTX 4090 SUPRIM X - 64 Go RAM - SSD NVMe corsaire mp600 2To - Logitech 5.1 Z906 - onduleur APC 1500VA
    Ecran principal. : TV LG C2 OLED 4K
    Ecran secondaire : BenQ EX3203R 32"
    Volant TS-PC RACER + CSP V3 Fanatec + Shifter SQ V1.5 Fanatec + Frein à main Heusinkveld
    cockpit modulable simracing et simu de vol

    Mon Cockpit polyvalent Auto/avion
    Tuto] Un vrai Quick Release pour Thrustmaster

  • Je n'avais jamais parlé de pollution de l'air... mais en me relisant je comprends, je parlais de la pièce à imprimer, pas la pièce où est située l'imprimante :)

    Quand je dis contamination c'est particulièrement par la poussière (et autres poils de chats...), par déplacement d'air.

    Message modifié 3 fois, dernière modification par Mizoo (22 octobre 2021 à 17:37).

  • Voilà un forum très actif : Lien

    Tu trouvera forcément des réponses sur les modèles que tu as pré-sélectionné ;)

    Concernant le modèle Artillery , je ne sais pas si la marque à fait des efforts sur la qualité de montage en usine de ses imprimantes.

    A confirmer donc .... Peut être que la sortie de leur modèle X2 les a pousser à aller dans le bon sens :jecpa: .

    Il faut savoir que la qualité de montage en usine était assez aléatoire. La conception étant ce qu'elle est, ainsi que la qualité propre des diverses pièces, mais cela dit, une X1 bien montée et bien régler est une très bonne imprimante.

    Il y a de nombreux utilisateurs qui n'ont eu aucun soucis avec leur X1, et on reçu une machine bien montée (J'en fait partie). Et à condition de bien prendre soin du réglage des galets, du réglage du plateau et quelques autres petites vérifications pas très compliquées, la machine sortira de très belles pièce dès les premières impressions :+: . J'insiste sur le réglage du plateau car c'est un point primordial.

    Mais il y a eu aussi de nombreux cas de personnes qui ont vraiment eu des problèmes dus à des montages usines plus que douteux. Je précise (c'est important) aussi que la plus part du temps, c'était des personnes n'ayant aucune expérience en impression 3D, et donc sans connaissances sur les points "sensibles". Il est clair que quelqu'un connaissant déjà bien le sujet à peu de risque car il sait déjà bien les points à vérifier.

    Ensuite ce ne sera qu'une histoire de bien comprendre tous les paramètres importants du slicer ... Et c'est aussi un vaste sujet :B

    Perso, je n'ai eu aucun soucis avec la mienne. Après 1 an de service, elle imprime toujours aussi bien.

    Je n'imprime (pour l'instant) que du PLA. Je ne fait que des pièces techniques, donc souvent avec une bonne précision de montage des pièces entre-elles.

    Win10 - Ryzen 9 5900X - RTX 4090 SUPRIM X - 64 Go RAM - SSD NVMe corsaire mp600 2To - Logitech 5.1 Z906 - onduleur APC 1500VA
    Ecran principal. : TV LG C2 OLED 4K
    Ecran secondaire : BenQ EX3203R 32"
    Volant TS-PC RACER + CSP V3 Fanatec + Shifter SQ V1.5 Fanatec + Frein à main Heusinkveld
    cockpit modulable simracing et simu de vol

    Mon Cockpit polyvalent Auto/avion
    Tuto] Un vrai Quick Release pour Thrustmaster

  • Je n'avais jamais parlé de pollution de l'air... mais en me relisant je comprends, je parlais de la pièce à imprimer, pas la pièce où est située l'imprimante :)

    Quand je dis contamination c'est particulièrement par la poussière (et autres poils de chats...), par déplacement d'air.

    Ok, entièrement d'accord alors ;)

    Win10 - Ryzen 9 5900X - RTX 4090 SUPRIM X - 64 Go RAM - SSD NVMe corsaire mp600 2To - Logitech 5.1 Z906 - onduleur APC 1500VA
    Ecran principal. : TV LG C2 OLED 4K
    Ecran secondaire : BenQ EX3203R 32"
    Volant TS-PC RACER + CSP V3 Fanatec + Shifter SQ V1.5 Fanatec + Frein à main Heusinkveld
    cockpit modulable simracing et simu de vol

    Mon Cockpit polyvalent Auto/avion
    Tuto] Un vrai Quick Release pour Thrustmaster

  • Riton en avait parlé je vois; mais toujours pas de retour sur la DUPLICATOR 12 de Wanaho ?

    EDIT: Sur le papier, elle avait l'air d'être bien plus intéressante que la Ender 3 V2 (plus silencieuse, wifi, fin de filament, ...), mais malheureusement d'après de nombreux retours la qualité d'impression n'est pas au niveau de la Creality.

    La dernière Artillery Hornet semble plus indiquée.

    Message modifié 4 fois, dernière modification par Mizoo (22 octobre 2021 à 23:17).