DIY - Imprimantes 3D : sujet général

  • moi j'ai acheté ma x1 chez Bangood et RAS impecc et rapide en livraison et là 368 € sur le site

    Triple screen MSI 32" / châssis Motedis / config 5800x3d + RTX 4080 super / Fanatec DD1 Qr2+BJ Steel GT+ shifter V1.5 Fanatec + FAM Aiologs / volant formula v2.5, 918RSR, GT3 et custom MomoRace / kit kogitech 5.1 z906 / azus bezel free kit / kit DIY belt tensioner (by Whotever) / Seat mover 2DOF Simukit Sk2

    DIY - Le cockpit de Teddy

  • Si il y a des gens à la recherche d'une imprimante 3D pas chère, en ce moment il y a l'Artillery Hornet à 126€ chez TomTop.

    Je viens d'en prendre une, il n'y a pas trop de concurrence à ce prix, et je doute qu'on la retrouve moins chère un jour.

    Elle est, de mon point de vue, et de tout ceux qui on pu comparer les deux sérieusement, plus intéressante qu'une Ender 3 V2, surtout à ce prix.

    Bonjour,

    celle à 126 € est en "branchez l'UE" et non UE pour la prise secteur.

    Sais tu à quoi ca correspond??

    si c'est juste sans prise c'est pas genant mais ca me semble bizarre prise EU 208€ et la 126.

    EDIT

    Autant pour moi c'est la super traduction quand on le met en anglais on a bien EU PLUG c'est tout de suite plus clair!!

    Message modifié 1 fois, dernière modification par Ioda (19 novembre 2021 à 21:10).

  • Oui, je m'étais aussi posé la question. Mais comme c'est en entrepôt allemand...

    De toute façon l'alim 24V est switchable 115/230V.

    En tout cas ils sont rapides, elle a été expédiée (UPS) quelques heures après la commande.

    Message modifié 2 fois, dernière modification par Mizoo (19 novembre 2021 à 21:23).

  • Petite question pratique, ça se fait un trou débouchant dans le vide sur un plafond à 45°?

    dit autrement, un chanfrein à 45° dans le vide _/ et au dessus en direction du vide, au milieu du chanfrein un trous débouchant.

  • Le noir ne m'a posé aucun problème (Anycubic I3 Mega.)

    Pas essayé le blanc.

    Membre depuis 02/01/2007. Win 11 64 bits.I5 13600K. NVIDIA GF 2080ti 12gb. 2 x 16mb DDR5 . Simucube 2 Pro. Pimax 8k+. Heusinkveld Pro 3 pédales.

  • Le 3d850 est actuellement en promo au même prix que le Amazon (hors fdp) du coup je pense me laisser tenter même si ça a l'air un peu "gâcher" pour les essais je me dis que je pourrai quand même faire quelques pièces techniques sur ma premières bobines.

  • Petite question pratique, ça se fait un trou débouchant dans le vide sur un plafond à 45°?

    dit autrement, un chanfrein à 45° dans le vide _/ et au dessus en direction du vide, au milieu du chanfrein un trous débouchant.

    Genre ça ?

    VApwhX2.png

    Ça devrait le faire, 45° de surplomb, tu ne devrais pas avoir de soucis, garde une épaisseur de couche à 0.2mm max, sinon, ça risque de dégueuler.

    Tu auras peut-être une petite imperfection à ce niveau là :

    PqZjYaN.png

    On voit bien qu'une petite partie s'imprime dans le vide alors selon la taille de ta pièce, ça peut être problématique.

    Tu peux aussi générer des supports uniquement pour un surplomb supérieur à 45° disons 70, pour être tranquille, tu obtiendrais quelque chose comme ça :

    1Q0bX4E.png

  • Repetier est une usine à gaz, mais une usine à gaz quand même hyper efficace ! :+++:

    Et tu as l'avantage de pouvoir choisir quel trancheur tu veux utiliser, ça fait un moment que je n'y ai plus touché mais par défaut il me semble que c'est Slic3r ?

    Si c'est bien lui, dans l'onglet Réglages d'impression, dans le sous menu Supports et dans le cadre Options pour le matériau de support et le radeau tu peux modifier la valeur de la Distance de contact Z.

    Si tu ne vois pas cette option, il faut simplement passer le trancheur en mode expert.

    Vérifie bien que la valeur est à 0.2mm et non à 0.

    On choisis 0 quand on utilise un filament soluble pour les supports.

    On peut aussi cocher Ne pas supporter les ponts.

    Sinon, ça peut venir d'une température d'impression trop élevée ou d'un trop faible refroidissement.

    Donc dans le cas d'une impression avec supports, essaye de baisser de 5 ou 10°C et ventilos à fond !

    Mais dans la majorité des cas, le plus simple reste encore d'éviter d'avoir à mettre des supports, je sais bien que ce n'est pas toujours possible et pour ces cas là, j'essaye d'en mettre le moins possible, y'a pas vraiment de règle ultime mais il faut essayer d'en mettre uniquement au endroits vraiment critiques.

    La limite de surplomb va dépendre de l'épaisseur de couche alors dans les grandes lignes je dirais quelque chose comme ça :

    0.3mm -> 60° max

    0.2mm -> 70° max

    0.1mm -> 80° max

    Attention, pour Slic3r et Prusa Slicer cette valeur est exprimée à l'envers de Cura donc dans Seuil de Surplomb il faudra mettre respectivement à mon exemple précédent 30,20,10.

  • Ha bah encore mieux du coup, cura permet plus de reglages pour ce qui est des supports.

    Et en effet, .15mm en distance Z me paraissent assez peu, essaye .20 voire .30

    Pour le reste, ça me semble cohérent.

  • Oui c'est ça, Natalucciu , oui j'aurais du faire ce que tu as fais pour visualiser :+:

    du coup je vais faire autrement, ça rajoute pas mal de matière, mais je vais revoir mon design, ça me plaisait pas de toute manière.

  • bon ben apres tout les reglages et parametres fait je m apercois que la premier couche et trop fine donc reglage de la vitesse.

    d ailleurs creality Slicer, bug pas mal chez moi ,du coup je garde ultimaker cura qui est pour l instant tres bien a utiiser.

    n oubliez pas qu un con qui marche ira toujours plus loin qu 'un intellectuel assis

    AMD 5800X3D W10 RTX4070Super 3X27pouces et Pico 4 MMOS2014 Ionicube

    :aspi:

  • se soir je m attaque au probléme de la premiere couche il y a des pieces specifiques a imprimer sous thingiverse.com

    n oubliez pas qu un con qui marche ira toujours plus loin qu 'un intellectuel assis

    AMD 5800X3D W10 RTX4070Super 3X27pouces et Pico 4 MMOS2014 Ionicube

    :aspi:

  • J'ai mon imprimante 3D (Creality Ender 3) qui imprime sans forcement respecter les cotes...

    Il y a toujours une marge d'erreur (exemple cercle de 5mm de diamètre, à l'impression tu vas te retrouver à 4,8 - 4,9)

    Pareil sur un rectangle de 85mm, tu va avoir un 84,8...

    Comment faire pour corriger ça ?

    602.png

  • Un petit exemple qui illustre bien ce que je disais précédemment sur le fait d'augmenter la température du plateau pour éviter le wrapping :

    dikbqfmirz081.jpg?width=960&crop=smart&auto=webp&s=4fdf171f44f0997e1671a348fe338c985cc79f33

    https://www.reddit.com/r/ender3/comme…_different_bed/

    J'ai mon imprimante 3D (Creality Ender 3) qui imprime sans forcement respecter les cotes...

    Il y a toujours une marge d'erreur (exemple cercle de 5mm de diamètre, à l'impression tu vas te retrouver à 4,8 - 4,9)

    Pareil sur un rectangle de 85mm, tu va avoir un 84,8...

    Comment faire pour corriger ça ?

    Deux choses, pour les trous, ils seront toujours plus petits. C'est comme ça, je ne sais pas pourquoi...

    Dans certains slicers tu peux trouver un paramètre de compensation.

    Dans mes modélisations, j'en suis simplement arrivé à augmenter systématiquement mes trous de 104%.

    C'est une méthode assez rigide mais ça marche à tous les coups alors je reste la dessus.

    Pour les côtes, il faut chercher du côté des steps/mm dans les menus de ton imprimante.

    Pas toutes les imprimantes le permettent mais la Ender3 oui.

    Control -> Motion -> Esteps/mm

    Sur l'axe X et Y, par défaut cette valeur devrait être de 80steps/mm.

    Ensuite, tu divises la valeur attendue par la valeur mesurée.

    Dans ton cas, 85/84,8 soit 1.002

    Ensuite tu multiplies les steps/mm actuels par la valeur obtenue : 80x1.002 soit 80,18.

    Alors, tu modifies la valeur des steps/mm par cette valeur.

    Attention, cette modification est temporaire car cette variable est stockée dans l'EEPROM.

    Pour la rendre permanente, il faut trouver l'option Store Settings dans les menus LCD.

    Et puisque tu y es, n'hésite pas à faire de même avec l'axe Z et l'extrudeur, les valeurs sont différentes mais la méthode reste la même. :)

  • merci ! Sur les autres axes j'ai pas constaté de soucis particulier (je vais peut-être vérifier l'axe Z quand même)

    C'est quand même con pour les perçages qu'il faille un ajustement

    602.png

  • C'est vrai;

    Ce n'est qu'une théorie mais je me demande si ce n'a pas un rapport avec la rétractation, ça semble logique, dans le cas d'une ligne droite, la rétractation se fait de manière linéaire, différence que l'on peut justement compenser par la calibration des axes via les steps/mm alors que dans le cas d'un cercle, ce serait plutôt de manière concentrique.

    Ché pas :jecpa:

    Message modifié 1 fois, dernière modification par Natalucciu (23 novembre 2021 à 13:32).

  • Je m'explique les trous plus petits qu'escomptés par le fait que quand on imprime un trou, un perçage ou une ouverture intérieure, le mouvement de la buse vers l'intérieur doit "tirer" légèrement le plastique déposé.

    De toutes façons je préfère qu'ils soient légèrement plus étroits et réajuster ensuite à la perceuse, au moins je sais que c'est à la cote...

    Intéressant le test de température du plateau, et étonnant car ça va à l'encontre des "théories" habituelles, mais du coup je testerais !

  • en tant que noob sur l'impression 3d , je l'ai aussi constaté aussi, j'ajoute 0.1-0.2mm à mes cotes sur le diamètre d'un cercle pour etre tranquille....

    Après le non respect des cotes sur une pièce autre que ces fameux trous sont la plupart du temps, semble t il au vu de mes lectures, associé à un soucis d'extrudeur et de son mauvais réglage....

    Triple screen MSI 32" / châssis Motedis / config 5800x3d + RTX 4080 super / Fanatec DD1 Qr2+BJ Steel GT+ shifter V1.5 Fanatec + FAM Aiologs / volant formula v2.5, 918RSR, GT3 et custom MomoRace / kit kogitech 5.1 z906 / azus bezel free kit / kit DIY belt tensioner (by Whotever) / Seat mover 2DOF Simukit Sk2

    DIY - Le cockpit de Teddy