DIY - Imprimantes 3D : sujet général

Votez pour l'image du mois
  • J’ai l’habitude et justement par rapport à la CR10S , je n’ai jamais eu ces points dur. J’ai déjà ajusté mes excentriques et constater ça .

    Je vais encore persister, vérifier la tension des courroies , pourquoi pas replacer les roues du plateau, j’en ai des neuves en stock.

    Mais c’est sur que je vais remonter l’info a Artillery.

    Je vois pas comment ils peuvent coller l’autocollant QC pass !

  • c'est clair qu'il faut pas se fier aux tests fait.

    Quand j'ai acheté la mienne il y a un peu plus d'1 an, j'ai traîné pas mal de forum pour essayé d'apprendre un maximum de choses sur ces imprimantes et leurs réglages totalement nouveaux pour moi.

    Et c'est là que je me suis aperçu du nombre de personnes ayant reçu une imprimante "à problème". Il y en avait aussi beaucoup (Dont moi) où tout etait bon.

    Des problèmes mineurs ... tout comme des problèmes empêchant par l'exemple le démarrage de la machine. Le pire que j'ai vu (Le mec avait mis une photo) était un connecteur sur la carte mère certainement mis en force n'importe comment avec une pinoche qui ressortait et ne faisait donc pas contact.

    Donc service qualité ou tests après montage forcement inexistants. A mon avis, tout doit dépendre de qui assemble la machine :

    Soit ce sera quelqu'un de sérieux et qui fera le job correctement ... soit ce sera quelqu'un qui n'en a rien à battre.

    Et c'est extrêmement dommage car les artillery sont, en soi, de bonnes imprimantes. Il faut le reconnaitre

    Win10 - Ryzen 9 5900X - RTX 4090 SUPRIM X - 64 Go RAM - SSD NVMe corsaire mp600 2To - Logitech 5.1 Z906 - onduleur APC 1500VA
    Ecran principal. : TV LG C2 OLED 4K
    Ecran secondaire : BenQ EX3203R 32"
    Volant TS-PC RACER + CSP V3 Fanatec + Shifter SQ V1.5 Fanatec + Frein à main Heusinkveld
    cockpit modulable simracing et simu de vol

    Mon Cockpit polyvalent Auto/avion
    Tuto] Un vrai Quick Release pour Thrustmaster

    Message modifié 1 fois, dernière modification par Thufir (25 mars 2022 à 12:29).

  • J’ai corrigé une partie de mes problèmes.

    j’ai pas encore fini de tout faire mais pour le moment j’ai réglé le problème du déplacement de la tête et des crans sur cet axe. en fait j’ai changé les trois roues j’ai repris le réglage et là c’est nickel pour cet axe.

    Je pense que la cause c’est des roulettes trop serré sur cet axe qui aurait marqué la roue où détériorer le roulement.

    J’ai aussi remplacer les six roues du plateau mais j’ai pas encore tout remonter pour tester . j’ai fait un léger petit test rapides ça a l’air d’être bien mieux .

    Je vais finir demain , il me restera plus que le Z à vérifier , J’ai remarqué un point dur à gauche aussi

  • pour le plateau et même pour la tête, si les excentriques des roues sont pas juste glissant sur les poutres ça a tendance a refaire des points dur.

    Il faut vraiment serrer à peine sinon on arrive à sentir un léger point de marquage dans le déplacement .

    je vais essayer de printer avec pour voir ce que ça donne, l'axe z semble aussi avoir un soucis, j'ai pas encore regarder.

  • :euh2: surprenant quand même.

    Ca ne fait pas comme ça sur la mienne. Même si c'est "bien serré" je ne ressent pas de point dur.

    Et le réglage que j'ai n'est pas juste glissant. Il faut quand même faire un petit effort pour faire tourner le galet.

    (Mais difficile à quantifier ... je ne sais pas si j'ai beaucoup de force dans les doigts ou pas :B ).

    Pour te donner une idée un peu plus quantifiable : Sur la tête par exemple, si je tourne à la main un galet ça fait déplacer la tête. Donc tu vois que ca force quand même un peu.

    Win10 - Ryzen 9 5900X - RTX 4090 SUPRIM X - 64 Go RAM - SSD NVMe corsaire mp600 2To - Logitech 5.1 Z906 - onduleur APC 1500VA
    Ecran principal. : TV LG C2 OLED 4K
    Ecran secondaire : BenQ EX3203R 32"
    Volant TS-PC RACER + CSP V3 Fanatec + Shifter SQ V1.5 Fanatec + Frein à main Heusinkveld
    cockpit modulable simracing et simu de vol

    Mon Cockpit polyvalent Auto/avion
    Tuto] Un vrai Quick Release pour Thrustmaster

  • J’ai un bourrelet sur les impressions, sur les premières couche .

    Sur le pourtour de la pièce, c’est plus large, ensuite ça revient à la normale.

    Je suppose que je suis trop proche du plateau ?

    À votre avis ?

    J’ai fait une petite vidéo sur Instagram en story pour ceux qui ont .

  • A l'époque où je réglais la hauteur du plateau avec une feuille de papier, la première couche était un peu trop écrasée, avec parfois un aspect un peu rugueux sur les grandes surfaces, et parfois un peu de wrapping.

    Comme je n'y connaissais pas grand chose, je pensais que ma hauteur était pas bonne et j'essayais de rapprocher un peu plus la buse ... Grosse erreur car en fait c'était tout l'inverse : Il fallait au contraire éloigner un peu la buse.

    Par contre, je n'ai jamais remarqué des bourrelets sur la (les) première(s) couche(s). Le seul problème était une première couche pas très lisse (en passant les doigts dessus, c'était vraiment rugueux, et que par endroits, pas sur toute la surface). Parfois aussi un peu sur la deuxième couche.
    Mais le résultat final n'était pas vraiment impacté par ce phénomène, car j'obtenais des belles pièces, y compris la première couche

    Tout ça pour dire que je ne soit pas du tout convaincu que ton problème de bourrelet vienne de là.

    J'avais lu aussi, à l'époque, que si on avait besoin de précision dans les cotes de la pièce finie, il fallait également faire un réglage du multiplicateur d'extrusion pour obtenir une épaisseur de paroi la plus juste possible. Je ne sais plus la procédure exacte, mais je suppose qu'on trouve ça facilement sur YT. Sur le principe, il me semble qu'il faut imprimer un cube avec la fonction "vase", de manière à avoir une seule paroi, et on ajuste le multiplicateur d'extrusion pour se rapprocher le plus de la cote théorique demandée.

    Cette opération est à faire une fois que le galet presseur cranté du filament réglé ET l'extrudeur également bien réglé (Longueur de filament réellement entrainé par l'extrudeur conforme à la longueur demandée).

    Win10 - Ryzen 9 5900X - RTX 4090 SUPRIM X - 64 Go RAM - SSD NVMe corsaire mp600 2To - Logitech 5.1 Z906 - onduleur APC 1500VA
    Ecran principal. : TV LG C2 OLED 4K
    Ecran secondaire : BenQ EX3203R 32"
    Volant TS-PC RACER + CSP V3 Fanatec + Shifter SQ V1.5 Fanatec + Frein à main Heusinkveld
    cockpit modulable simracing et simu de vol

    Mon Cockpit polyvalent Auto/avion
    Tuto] Un vrai Quick Release pour Thrustmaster

  • Oui, moi aussi .

    Mais si je bloque la tête et que je tourne une roue, et bien . elle glisse facilement .

    Sur la mienne, il faut forcer un peu pour qu'elle tourne

    Win10 - Ryzen 9 5900X - RTX 4090 SUPRIM X - 64 Go RAM - SSD NVMe corsaire mp600 2To - Logitech 5.1 Z906 - onduleur APC 1500VA
    Ecran principal. : TV LG C2 OLED 4K
    Ecran secondaire : BenQ EX3203R 32"
    Volant TS-PC RACER + CSP V3 Fanatec + Shifter SQ V1.5 Fanatec + Frein à main Heusinkveld
    cockpit modulable simracing et simu de vol

    Mon Cockpit polyvalent Auto/avion
    Tuto] Un vrai Quick Release pour Thrustmaster

  • il y en a surement d'autre , mais j'ai trouvé un sujet sur les défauts possible et leur correction:

    https://www.grossiste3d.com/content/27-ide…YhoCpVgQAvD_BwE

    sur la sidewinder X2 j'ai le défaut 20 et aussi un bourrelet sur la base coté plateau, pour le moment je ne trouve la cause .

    Je suis sous Cura, je vais essayer de régler les gouttes et trouver les paramètres indiqués

    Edit:

    Dans le doute j'ai lancer le même print avec un autre filament, et plus de gouttes ! (Défaut 20 du guide)

    je savait que cela pouvait venir d'humidité dans le filament, mais il s'agissais d'un filament neuf que j'ai ouvert pour le print !

    Même filament que d'habitude, même marque que d'habitude (Sunlu), je n'avais jamais eu ça avec cette marque ou une autre d'ailleurs depuis que j'imprime et là avec une bobine neuve je n'y croyais pas trop , mais si !

    Par contre j'ai toujours un bourrelet sur les 5 première couche environ , ce qui augmente le diamètre , la base des objets, puis ça revient ensuite .

    j'ai trouvé une piste:

    External Content youtu.be
    Content embedded from external sources will not be displayed without your consent.
    Through the activation of external content, you agree that personal data may be transferred to third party platforms. We have provided more information on this in our privacy policy.

  • pour le plateau et même pour la tête, si les excentriques des roues sont pas juste glissant sur les poutres ça a tendance a refaire des points dur.

    Il faut vraiment serrer à peine sinon on arrive à sentir un léger point de marquage dans le déplacement .

    ouaip, j'avais eu la même inquiétude avec ma CR10 qui avait des points durs !!

    mais en serrant moins les excentriques des galets, ça avait disparu. J'avais pourtant pas eu l'impression de serrer très fort...

    il faudrait que je finalise le montage de ma nouvelle carte mère parce qu'elle prend juste la poussière depuis un bail...

    ► La liste de mes tutos 

    Gseat à presssion, harnais 2DOF, Simucube 1 mige normal, CSP V3, TH8RS moddé, FaM loadcell, ThroneThumper, triple 24"

    ►Les impacts de la 5G ? doc en français exposition 24H/24 à des niveaux de rayonnement RF (+20 000 satellites braquant leur faisceaux sur la terre + stations relais au sol). Si vous ne voulez pas muter à seule fin d'avoir un frigo connecté, signez la pétition

  • Alors pour le moment je ne vois aucune différence entre la CR10S et la X2 en qualité d’impression.

    Sauf le pied d’éléphant encore visible sur la X2.

    Je vois des avantages à la x2 : chauffe rapide , silencieuse, bonne adhérence plateau écran tactile plutôt pratique et menu convivial.

    Encombrement réduit.

    Prise USB pour les stl .

    direct drive .

    Finalement si la carte que tu dois changer est en 32 bit , je dirais que pour le moment je suis incapable de voir une différence de qualité d’impression entre les 2.

    Pour les galets sur le plateau il y a 2 fois 3 galets, celui du milieu est à mon avis complètement inutile et même un problème pour le bon serrage.

    Je pense qu’il faudrait le supprimer .

    D’ailleurs j’ai eu plus de mal sur le plateau que sur la tête pour supprimer ces points dur .

    Un serrage léger est primordial

  • Bonjour à tous, je cherche à pouvoir modifier mes modèles 3D depuis mon iPad, quelqu’un utilise t il une tablette pour ça ? Avec quel logiciel ?

    Merci

  • non , mais j'ai vu Procreate sur Apple et je crois que Fusion 360 fonctionne aussi via stylet .

    il me semble avoir vu des vidéos .

    tu veux faire quoi exactement ?

    Je voudrais modifier mes créations 3D depuis l'ipad avec le stylet je trouve que ça va mieux qu'a la souris.

    Pour le Fusion 360 oui ça fonctionne mais uniquement en viewer on ne peut pas modifier.

    Pour Procreate je n'ai pas vu sur l'app store mais je vais mieux vérifier ce soir

  • Bonjour,

    Je viens chercher votre aide pour mes problèmes avec la sidewinder x2

    Pour rappel , j’avais des points dur, crans dans le déplacement de tous les axes.

    J’ai avancé progressivement et supprimer le problème sur le déplacement de la tête en remplacement les roues qui étaient marquées.

    Puis je me suis attaqué au plateau, idem remplacement des roues.

    J’ai démonté l’axe z car j’avais visualiser des crans dans le déplacement du haut vers le bas .

    J’ai changé les roues repris les réglages et je sort des prints potable jusqu’à 15 cm de haut, ensuite ça fait des stries sur la hauteur. Je suis allé jusqu’à 300 mm

    https://instagram.com/stories/100pou…edium=copy_link

    Avec vous une idée ?

  • vérifie le serrage de ton axe Z sur la base, il y a du jeu et avec le poids de la bobine sur le haut et les mouvements de la tête, cela fait osciller l'ensemble et génère ce décalage...

    Triple screen MSI 32" / châssis Motedis / config 5800x3d + RTX 4080 super / Fanatec DD1 Qr2+BJ Steel GT+ shifter V1.5 Fanatec + FAM Aiologs / volant formula v2.5, 918RSR, GT3 et custom MomoRace / kit kogitech 5.1 z906 / azus bezel free kit / kit DIY belt tensioner (by Whotever) / Seat mover 2DOF Simukit Sk2

    DIY - Le cockpit de Teddy

  • Je crois savoir que sur la X2, il y a eu quelques modifications sur l'axe Z par rapport à la mienne (X1) sur laquelle il y a plusieurs choses à vérifier, dans ce cas de problème :

    - Portique pas assez rigide, Comme le dit teddyman. Il peut être bon aussi d'enlever la bobine du portique si possibilité de la fixer au dessus indépendamment.

    - tension trop forte sur la courroie de synchro supérieure.

    - Point dur dans la rotation des vis trapézoïdales.

    - Vis trapézoïdales voilées.

    - mauvaise concentricité entre l'axe des moteur et les vis trapézoïdales.

    Concernant cet assemblage entre les moteurs et vis trapézoïdales, j'avais lu aussi qu'il fallait vérifier que l'axe du moteur ne soit pas en contact avec la vis trapézoïdales.

    Avec leurs montages usines de qualités aléatoires, les 2 derniers points peuvent arriver (Il y en a qui ont eu le cas)

    Ca rejoint ce que je disais l'autre jour : Avec Artillery, il faut parfois plonger les mains dedans pour revoir les mauvais assemblages fait en usine.

    Win10 - Ryzen 9 5900X - RTX 4090 SUPRIM X - 64 Go RAM - SSD NVMe corsaire mp600 2To - Logitech 5.1 Z906 - onduleur APC 1500VA
    Ecran principal. : TV LG C2 OLED 4K
    Ecran secondaire : BenQ EX3203R 32"
    Volant TS-PC RACER + CSP V3 Fanatec + Shifter SQ V1.5 Fanatec + Frein à main Heusinkveld
    cockpit modulable simracing et simu de vol

    Mon Cockpit polyvalent Auto/avion
    Tuto] Un vrai Quick Release pour Thrustmaster

  • oui sur la x2, c'est un profilé plastique et non plus alu sur le haut du portique en horizontal, économie oblige pour compenser tous les autres mods dont bénéficie la X2 en OEM vis à vis des X1 que l'on modifie tous...

    sinon quand une Artillery est réglée c'et que du bonheur pour le tarif qu'elle représente, j'ai encore fait un Groot que je viens de montrer à des collègues, je suis et ils sont tous bluffés de la qualité et du rendu de ce personnage de 13.5cm de haut...

    concernant la rigidité de l'axe Z sur ma X1 qui est déjà pas mal, j'ai commencé à tout imprimer , il me reste juste les tiges à placer et à remplacer les visseries des supports d'axe Z pour finaliser le tout et là avant de faire vriller une tige filetée m8 x 2 en diagonale vas falloir mettre plus que une bobine de 1kg ....

    Triple screen MSI 32" / châssis Motedis / config 5800x3d + RTX 4080 super / Fanatec DD1 Qr2+BJ Steel GT+ shifter V1.5 Fanatec + FAM Aiologs / volant formula v2.5, 918RSR, GT3 et custom MomoRace / kit kogitech 5.1 z906 / azus bezel free kit / kit DIY belt tensioner (by Whotever) / Seat mover 2DOF Simukit Sk2

    DIY - Le cockpit de Teddy