DIY - Imprimantes 3D : sujet général

  • Retour d expérience sur ma x1, c était donc bien me nema 17 de l extrudeur qui était hs niveau roulement, rlts rouillés a mort avec point dur sur 1/3 de tour donc normal que il veuille plus tourner et que j imprimai dans le vide. Commande tete complète sur Ali à-50% vs Amazon ce qui m à permis de remplacer nema et avoir stock pièces autre à côté. Autre soucis qu ej avais, des couches d un 1/10mm sur axe z qui était à 5% d impression, j avais cru que c était du à ce fameux nema mais zvcr nouveau idem, au final je m entetai à imprimer une pièce précise d une couleur précise (bleu pour x1) et c est le fil qui est la en cause, impression en noir et j ai un état de surface proche de "perfection"....... J ai aussi retiré courrier axe z en haut qui s inchronise les 2 moteurs et vérifié si j ai aussi points durs sur 2 nema, ras de ce côté mais je n ai pas remonté la courroie et au final que du bon... Commande d un heatbreack bimetal et je vais appliquer 2-3 astuces vues sur YT pour perfectionner réglage extrudeur afin. Éviter contrainte pièces..... Heureux que ce soit reparti comme en 40

    Triple screen MSI 32" / châssis Motedis / config 5800x3d + RTX 4080 super / Fanatec DD1 Qr2+BJ Steel GT+ shifter V1.5 Fanatec + FAM Aiologs / volant formula v2.5, 918RSR, GT3 et custom MomoRace / kit kogitech 5.1 z906 / azus bezel free kit / kit DIY belt tensioner (by Whotever) / Seat mover 2DOF Simukit Sk2

    DIY - Le cockpit de Teddy

  • Une idée du soucis qui génère ce type de défaut ? Première fois qu'elle me fait ça et cela sans modification de paramétrage ou de réglage mécanique. Sous extrusion ?

    52463723907_19b052da48_h.jpg

    522.png

  • Refait une impression et regardes si ton extrudeur tourne tout le temps, la on dirait qu il tourne puis s'arrête et reprend, l il mprimante elle poursuit son chemin x/y sans souci.

    Triple screen MSI 32" / châssis Motedis / config 5800x3d + RTX 4080 super / Fanatec DD1 Qr2+BJ Steel GT+ shifter V1.5 Fanatec + FAM Aiologs / volant formula v2.5, 918RSR, GT3 et custom MomoRace / kit kogitech 5.1 z906 / azus bezel free kit / kit DIY belt tensioner (by Whotever) / Seat mover 2DOF Simukit Sk2

    DIY - Le cockpit de Teddy

  • le soucis semble réglé. j'ai nettoyé la buse, refait un réglage de l'extrudeur et surtout rechargé un ancien profil cura. La l'impression se passe bien.

    Je pense que le soucis était sur la configuration cura que j'ai trouvé sur le net et ou le mec disait avoir optimisé les vitesses pour avoir une meilleure estimation du temps de l'impression.

    522.png

  • sur site thingiverse tapes "tool wall rack" dans la barre de recherche, tu vas y trouvé je pense ton bonheur

    Triple screen MSI 32" / châssis Motedis / config 5800x3d + RTX 4080 super / Fanatec DD1 Qr2+BJ Steel GT+ shifter V1.5 Fanatec + FAM Aiologs / volant formula v2.5, 918RSR, GT3 et custom MomoRace / kit kogitech 5.1 z906 / azus bezel free kit / kit DIY belt tensioner (by Whotever) / Seat mover 2DOF Simukit Sk2

    DIY - Le cockpit de Teddy

  • Merci, mais comme je ne l'ai pas précisé explicitement dans mon précédent message tu ne pouvais pas deviner que je ne voulais pas de support mural. Du coup je continue mes recherches sur thingiverse/yeggi/printable.

    Et comme ça ne finira pas forcément en impression 3d, et que ça concerne le rangement des outils en général j'ai ouvert un sujet pour en parler par ici

    aurelienb
    2 décembre 2022 à 12:39
  • Bon ben j'ai monté une bobine neuve je règle l'extrusion (j'étais déjà bien), je me dis 'allez je vais tester le réglage du bed pour avoir une belle première couche", ça me désespère y a jamais rien qui va: la première couche ne tient pas au bed sauf si je mets 2 tonnes de laque, ça ressemble à rien ça me fatigue.

  • Tu utilises quoi comme fil PLA ? ABS ? Tu chauffes à combien ton plateau ?

    J’ai galéré pas mal au début avec la mienne aussi, principalement sur la tenue de la première couche… ensuite j’ai acheté un kit pour le nivellement automatique et après avoir déterminé les bonnes températures tout roule presque à 100%.

    Ne désespère pas tu finiras pas trouvé les bon settings

  • J'ai imprimé tant bien que mal, avec un résultat dégueulasse, ce design:

    https://cults3d.com/fr/mod%C3%A8le…oard-and-insert

    Il ne me reste plus que les 3 petites roues à imprimer (3 fois le même fichier). J'en lance une, ça va. Je relance le même fichier: ça va.

    Je relance la dernière et je pars faire autre chose. Je rentre: ah pas de pièce, elle était collée à la buse.

    Les réglages ça sert tellement à rien sur du matos avec des résultats aussi aléatoires.

    Pour que ça colle au plateau c'est 2 kilos de laque à chaque fois et pour le reste il suffit d'avoir de la chance.

    Je crois quand même qu'à l'achat, avant de mettre le plateau magnétique ça collait mieux au bed, mais bon je ne vais pas le flinguer pour l'enlever pour être sûr.

  • Avec cura tu peux ouvrir 3x le même fichier pour imprimer en une passe tes 3 pièces identiques.

    Effectivement quand les résultats sont aléatoires c’est un peu la misère … tu recalibres à chaque fois ton bed entre chaque impression ?

  • il faut vraiment bien régler la première couche, si ça décolle c'est surement trop haut.

    Il faut regarder avec une loupe si cla première couche est bien collé.

    De mémoire le plateau de la X2 est comme celui de ma Saphire, ça tenait bien.

    sinon laque en plus si besoin.

    pour nivelé correctement, je corrige mon plateau avec des postit la ou c'est creux et je met les pinces la ou ça lève, j'arrive comme ça en calant le plateau à avoir un bon résultat de planéité .

  • Ah oui mais je lance pas plusieurs instance du même fichier sur une impression: vu que les résultats sont super aléatoires je ne gâche plus de filament en faisant ça. (même si parfois le résultat des fails est rigolo à regarder en revenant, c'est pas le sujet).

    J'ai essayé de calibrer le bed et de ne plus trop y toucher, de recalibrer entre chaque: résultats aléatoires dans les deux cas.

    Pour le plateau de la x2, j'ai un bed magnétique. Au début j'aimais bien le côté granuleux et un jour ça a décidé de ne plus jamais coller dessus, je suis passé sur le côté lisse. J'ai du mal à comprendre ce que je peux voir à la loupe pour la première couche, et je ne comprends pas non plus le truc des post it et des pinces.

  • Par exemple si lorsque tu passe une feuille de papier entre ta buse et le plateau, tu grattes juste comme il faut aux 4 coins et pas au centre , ca veux dire que tu as un creux au centre, si tu mets un postit de 0.1 env au centre et que tu mets tes 4 pinces de plateau en verre au 4 coins tu va serrer aux 4 coins et bombé de 0.1 au centre a cause de l'épaisseur du postit.

    si c'est aléatoire, c'est que tu as un soucis de répétabilité du a la mécanique de la maxhine, un Z qui fait pas le 0 au même endroit à chaque home.

    ton fin de course Z marche bien? il clic toujours en bas quand tu fais un home ?? à chaque fois ?

    avec un bed magnétique même correction avec le postit ca parrait encore plus simple car tu n'a pas de pince, il va s'ajuster comme il est souple.

    A la loupe tu vas voir de plus près les couche , et la hauteur de la première couche. A l'œil nu tu vois pas .

  • je viens de rencontrer un soucis que j'ai jamais eu par le passé.

    Au bout de 2h30 d'impression, plus de filament qui sort et du coup la tête d'impression qui continu dans le vide.

    J'ai direct pensé soit à un nœud dans le filament ou une buse bouché.

    J'ai déroulé mon filament et pas de nœud, puis j'ai fait avancer mon filament et cela sort normalement de la buse.

    Une idée du soucis rencontré ? Car faut que je relance l'impression mais j'aimerais être certains de pas re rencontrer ce soucis.

    522.png

  • J’ai eu le coup sur mon ender 3 v2 c’était l’extruder d’origine en plastique qui était fissuré. J’ai commandé un extruder Alu et plus de problème

  • ça y est, mon imprimante ne remarche plus. On verra quand elle voudra bien refonctionner: 1 mois, 2 mois, 3 mois: tout est possible. D'expérience j'ai compris qu'il ne fallait surtout rien faire: c'est d'une part beaucoup plus facile et d'autre part ça donne les mêmes résultats.

    octoprint me dit "stop called because of BLTouch error - restart with M999" (ce qui en français peut se traduire par "tu peux te la mettre sur l'oreille mon gars"). J'ai déjà eu le soucis, j'en ai foutu pour pas loin de 100 balles de pièces et ça recommence. Le sav m'avait expliqué que c'était normal de repayer la moitié des pièces de la machines deux mois après l'achat.

    Vraiment je recommande ces imprimantes artillery, sauf si on a des trucs à imprimer en 3d en fait.

  • aurelienb en décoration par exemple ?^^

    Dans tous les cas, les imprimantes 3D, c'est un peu un gouffre...j'crois avoir trouvé un combo qui limite l'achat de consommable mais ça reste quand même souvent galère...

    À chaque fois que mes deux imprimantes fonctionnent bien en même temps, j'allume un cierge.