INFO - fréquence de rafraichissement et rtx 4090

  • Pour ma config rtx 4090 avec écran 4k oled en 16/9, j'ai retenu un LG 48" qui a une fréquence de rafraichissement de 120Hz

    Etant donné que la fréquence de rafraichissement est étroitement liée aux fps, si le pc peut sortir par exemple 170fps, l'écran sera quand meme limité à 120 ou pas ? (il y a l'histoire du g-sync aussi .. qu'on peut activer dans certains mais pas dans d'autres ...)

    En clair je me demandais quand la rtx 4090 est capable de sortir beaucoup plus de fps que la fréquence max de rafraichissement de l'écran, celui ci va etre automatiquement limité et on aura au final moins de fps que ce que la carte est capable de sortir ? j'ai bon ou pas ? :B

  • Prends un écran qui supporte les FPS que tu souhaites avoir. Considère que c'est l'écran qui pose la limite haute.

    Déjà les G- et Free-Sync perdent tout leur intérêt si on dépasse la fréquence supportée par l'écran, donc tu auras des déchirements d'image horizontaux (screen tearing).

    Ensuite 120 FPS pour un écran 48" ça me paraît juste, en-dessous de 100 FPS sur mon écran 34" ça commence à me piquer les yeux quand ça bouge beaucoup (du rallye dans les bosses, un jeu de tir...).

  • S.Jaune je veux absolument une dalle oled ... et c'est là tout le problème apparamment ... en oled 4k dans les grandes tailles ça ne va pas au dessus de 120hz (138 en oc) d'après tout ce que j'ai vu ... :B

  • Perso je n'achèterais pas de oled à cause du marquage. Dans les jeux vidéos avec le HUD qui est toujours au même endroit...

    Et avec ce genre de contrainte :

  • Oui le risque zéro n'existe pas bien sur, après c'est pas tellement le risque de marquage qui me gêne (j'ai 2 collègues qui ne tournent qu'avec des oled depuis un petit moment, ils n'ont aucun problème jusqu'à maintenant), c'est surtout la limite de 120hz pour les tailles que je vise ...

  • C'est quoi "un petit moment" ? :)

    Ayant travaillé dans l'audiovisuel à l'époque des écrans cathodiques, le marquage c'est un truc que je veux pas voir car après l'écran est bon à jeter. Et si toutes les 4 heures faut lancer une procédure pour augmenter sa durée de vie... au secours. :pardon:

  • Ca va bien faire 5 ou 6 ans maintenant

    Idem pour ma part je joue sur 2 LG oled depuis 2017 ... on me disait attention aux marquages ... j'ai vraiment jamais rien eu de la sorte, je touche du bois :B

  • J'ai 2 écrans Oled depuis des années, (et depuis peu, l'Ark 55"), jamais eu de rémanences ou de tâches quelconques.

    Pas de bol pour ceux qui ont rencontré un problème avec leur Oled car ce sont vraiment d'excellents écrans.

    Boitier Core P3 modifié et climatisé par bibi. ASUS ROG Maximus Z790 APEX Encore - DDR5 48GB G.Skill 8400Mhz CL40 - I9 14900K OC - MSI Geforce 4090 Suprim Liquid X OC - Alim ASUS ROG Thor 1200P II - Sound Blaster AE-9 - Ecran Samsung Odyssey Ark 55" 16/9 - Windows 11 Pro. 2x M.2 T700 Gen 5 2To - 2x M.2 T700 Gen 5 1To.

    Volant direct drive Thom Concept. Volant Porsche 919 Hybrid 24h du Mans, boitier interface volant Mmos réalisés par bibi. Simcube 3 Pedals.

    Message modifié 2 fois, dernière modification par M3RS2 (16 novembre 2023 à 19:18).