DIY - Montage/Câblage carte TBB_01 pour le volant DTM RFR

  • Bonjour. la réponse à peut être été déjà faite, mais je ne l'ai pas trouvé! J'espère être au bon endroit.

    Je suis dans la phase assemblage du volant et n'étant pas doué en câblage informatique, j'aurais besoins de vos lumières.

    J'ai enregistré le croquis fait par etienne, mais j'ai du mal à le mettre en pratique: Boutons - encodeurs ..........

    814970TBB01LCDTMpinout.jpg

    Différences entre ce plan et la carte que j'ai reçue:

    Sur la partie basse, je compte 12 pins

    Sur la carte que j'ai reçue, il y en a 16!

    Sur la partie haute, je compte 10 pins

    Sur la carte, j'en compte 16!

    Voici la disposition des poussoirs et encodeurs sur mon montage:

    449275FrontPlateBoutonsface.png

    190791FrontPlateConnexions.png

    Ou brancher tout ça? J'ai tracé un câblage partiel, mais je ne suis pas sur de moi!

    B = boutons poussoirs. Il y en a 6

    P+S = Encodeurs tournants + Pusch. Il y en a 4

    180073FrontPlateConnexions.png

    270.png sticker-norev-250x146-57193f9.jpg

    Intel Core I7 2600K 3.4 ghz - Mémoire 16 GO - Carte Graphique NVidia GeForce 1080 TI - Windows 10 64 bits

    Volant Thrustmaster T500RS - Pédalier Fanatec CSP V2

  • En fait il y a 16 pins de chaque côté sur les cartes car en cas d'utilisation d'un Teensy 3.2, tu as toutes les pins disponibles. Avec un Teensy LC toutes les pins ne sont pas fonctionnelles, il faut se référer au schéma.

    Donc tes boutons B1, B2, B3 et P+S1 ne sont pas branchés au bon endroit.

    En fait vu que tu as 10 boutons + 4 encodeurs, tu peux suivre le schéma (branche les boutons où tu veux sur B1, B2, etc..., c'est avec les encodeurs où tu n'as pas le choix)

  • Merci pour ta réponse Etienne

    J'ai refait le schéma de câblage en numérotant les pins sur la carte comme sur ton plan.

    Voilà ce que ça donne pour l'ensemble des boutons!

    J'espère avoir bien compris ton tuto, mais comme je suis novice en électronique, j'apprend.

    270.png sticker-norev-250x146-57193f9.jpg

    Intel Core I7 2600K 3.4 ghz - Mémoire 16 GO - Carte Graphique NVidia GeForce 1080 TI - Windows 10 64 bits

    Volant Thrustmaster T500RS - Pédalier Fanatec CSP V2

  • ça me semble correct.

    Fais bien attention, pour les pins 15 à 26 (à gauche sur ton dessin), c'est sur la rangée de pins qui est au milieu des 2 autres qu'on trouve les signaux, et sur la rangée du haut qu'il y a les GND. Pour les pins de l'autre coté, c'est l'inverse, les signaux sont sur la rangée du haut et les GND celle du bas.

    Tu n'es pas obligé de faire partir de la carte tous les GND des boutons, tu peux connecter en série les masses de tous les boutons/encodeurs pour simplifier le câblage et le montage. Tu as peux être déjà regardé, mais voici un exemple (attention ici la carte est dans l'autre sens) :

    DTM_RFR_Back.jpg

    J'ai été obligé de souder 3 connections sur la carte au lieu de garder les connecteurs dupont, car l'entretoise empêche leur utilisation à certains endroits.

  • Merci, impeccable.

    Avec tes explications, je vais y arriver. :merci:

    270.png sticker-norev-250x146-57193f9.jpg

    Intel Core I7 2600K 3.4 ghz - Mémoire 16 GO - Carte Graphique NVidia GeForce 1080 TI - Windows 10 64 bits

    Volant Thrustmaster T500RS - Pédalier Fanatec CSP V2

  • Ce n'est vraiment pas évident de souder les fils dans la rangée intermédiaire ( là ou il y a 3 rangées).

    J'ai branché le volant pour essayer les contacteurs et vérifier mes branchements.

    Ca fonctionne, mais c'est le bordel pour passer l'entretoise et caser tous les fils! (même une fois effectuer des découpes à plusieurs endroits!)

    En plus pas top mes soudures et du coup j'ai eu des fils débranchés!

    Autre chose, en vérifiant les paramètre périphériques le système me dit qu'il n'y a pas de pilote installé!

    On le trouve ou?

    Sinon juste avec le câble USB est ce que ça peut fonctionner? j'ai essayé mais non.

    J'ai peur qu'avec les vibrations du volant ça ne soit pas fiable, alors Si je veux mettre uniquement une carte avec connexion micro USB ==> USB quelle carte acheter. (ce sera sans doute plus facile pour la connecter!)

    270.png sticker-norev-250x146-57193f9.jpg

    Intel Core I7 2600K 3.4 ghz - Mémoire 16 GO - Carte Graphique NVidia GeForce 1080 TI - Windows 10 64 bits

    Volant Thrustmaster T500RS - Pédalier Fanatec CSP V2

  • Quand tu dis "pas de pilote installé", tu parles du dongle ou du Teensy ?

    Pour le dongle, j'ai mis un zip avec les drivers arduino ici : http://www.electroseed.fr/downloads/ardu…ivers_1.8.5.zip

    Tu dézippe le répertoire, et en allant le chercher lorsque t'installe le pilote, normalement il doit te trouver quelque chose.

    Pour le Teensy, pas besoin de pilotes normalement. Mais avec un câble USB branché sur le Teensy, ça ne marchera pas sans reprogrammer la carte.

    Pour caser les fils et ce dont tu parles pour la soudure, c'est parce que tu as mis la carte dans l'autre sens que moi que tu te retrouves dans ce cas. Le mieux c'est peut être de la retourner, parce que c'est sûr que c'est ric-rac.

    Tu as une imprimante 3D ? Si c'est le cas, tu peux imprimer l'entretoise que j'ai modélisé. Elle est bien aérée pour passer les fils, et elle cale la carte contre la plaque.

  • Merci pour le lien du zip driver arduino pour le dongle

    Oui je vais sans doute la retourner. J'ai tout dessoudé. Malheureusement j'ai flingué un encodeur dans l'opération. Mais j'en avais d'avance!

    Je n'ai pas d'imprimante 3D! Du coup j'ai relu tout sur l'assemblage du volant "DTM RFR". Je vais faire comme gerval l'a montré dans une vidéo, je vais couper carrément l'entretoise et mettre des écrous sur les 2 vis libres pour caler la hauteur.

    Je vais racheter des connecteurs dupont et un câble spirale USB.

    Merci Etienne

    270.png sticker-norev-250x146-57193f9.jpg

    Intel Core I7 2600K 3.4 ghz - Mémoire 16 GO - Carte Graphique NVidia GeForce 1080 TI - Windows 10 64 bits

    Volant Thrustmaster T500RS - Pédalier Fanatec CSP V2

  • Si, si, je vais l'utiliser, je vais tester avec mon Thrusmaster T500 Actuel, voir si c'est OK ou pas.

    C'était juste pour savoir.

    Je vais sans doute faire un autre volant.

    J'apprends!

    270.png sticker-norev-250x146-57193f9.jpg

    Intel Core I7 2600K 3.4 ghz - Mémoire 16 GO - Carte Graphique NVidia GeForce 1080 TI - Windows 10 64 bits

    Volant Thrustmaster T500RS - Pédalier Fanatec CSP V2

  • Etienne! Hote moi un doute. Le recepteur 2.4ghz est avec la bobine émettrice ou il est a part? J'espere que c'est inclus car sinon j'ai oublié un truc a la commande. J'aurais bien regardé , mais ca a l'air collé.

  • Euh non, les bobines et modules radio sont complètement indépendants. Je me disais aussi que ta commande était bancale, pas de récepteur radio, 2 bobines émettrices, j'ai pas trop compris. Désolé j'aurais du te questionner là dessus.

    Envoie moi un MP, on va régler ça.

  • J'ai passé ma roue OSP sur la solution sans fil d'Etienne. Un peu velu à intégrer avec tous ces câbles. Comme je ne voulais/savais pas souder sur les pins de la carte, je me suis servi de demi-câbles Dupont.

    J'ai modifié un peu l'entretoise d'Etienne pour faciliter l'intégration dans l'OSP (plus haut, et fixée à sa base), et je l'ai fait imprimer sur 3D Hubs, en 2 jours ;)

    Je perds le clic sur les 4 encodeurs (à cause du manque de place pour loger toutes les fiches) mais le fait de ne plus avoir un câble qui s'enroule autour du moyeu, voire qui se prend parfois dans les palettes, ça change complètement le jeu :love2:

    Merci beaucoup à Etienne pour son aide et sa disponibilité hier (car dans le lot, j'ai cru à un moment donné que j'avais cramé une carte :hihihi: )

    En pièce jointe, 2 photos pendant le montage ;)