DIY - Réglage débattement vérins Prosimu PRS200 150 mm

  • Bonjour,

    Je suis l'heureux propriétaire d'une plateforme dynamique avec 4 PRS200 150 mm de chez Prosimu.

    En revanche, n'ayant jamais fait de compétition automobile, je trouve que le débattement des PRS200 (150 mm) dans mon cas, est extrême si je les laisse à 90 % et je trouve que ce n'est pas très réaliste d’être secoué dans tous les sens façon lessiveuse ;)

    C'est parfait pour de l’aérien (j'ai un PPL) mais pas pour du simracing; enfin je pense.

    Que me conseillez vous comme débattement pour obtenir ce qui se rapproche le mieux de la réalité.

    J'utilise Simtools 3.

    Par avance merci

    Bon réveillon et joyeux Noël

    Intel I9 13900 K O/C 5.2 GHz - Rog Strix Z790-E - 32 G° DDR5 Corsair - Nvidia RTX 4090 24G - RAID 0 2 X Samsung SSD 860 Evo Pro 500 G° + 2 X SSD Corsair 250 G°+ WD 4 T° + 2 x 970 EVO Plus M.2 1To - Corsair AX 1000W - Cosmos 700M - AIO MSI MSI MEG CORELIQUID S360 - 4 X ViewSonic 32"- VR HP Reverb G2 - Trackir 5---DD1 Fanatec - Pédalier Fanatec V3 - Boite séquentielle Fanatec - Frein à main Fanatec - Stream Deck - Boite à boutons DS -Butkicker - SRDM3 - Chassis JCL V2+ - 4 Vérins PRS200 Prosimu

    Message modifié 1 fois, dernière modification par Suglock (24 décembre 2023 à 17:33).

  • pour simuler le comportement d une voiture ils conseillent 10 centimetres de debattement.

    c est pas l homme qui prend la mer ... c est la mer qui prend l homme nanana :yes:

  • Merci pour la réponse...

    J'ai réglé à 65% dans simtools 3 ce qui fait un débattement de 9.7 cm

    Intel I9 13900 K O/C 5.2 GHz - Rog Strix Z790-E - 32 G° DDR5 Corsair - Nvidia RTX 4090 24G - RAID 0 2 X Samsung SSD 860 Evo Pro 500 G° + 2 X SSD Corsair 250 G°+ WD 4 T° + 2 x 970 EVO Plus M.2 1To - Corsair AX 1000W - Cosmos 700M - AIO MSI MSI MEG CORELIQUID S360 - 4 X ViewSonic 32"- VR HP Reverb G2 - Trackir 5---DD1 Fanatec - Pédalier Fanatec V3 - Boite séquentielle Fanatec - Frein à main Fanatec - Stream Deck - Boite à boutons DS -Butkicker - SRDM3 - Chassis JCL V2+ - 4 Vérins PRS200 Prosimu

  • Sur un simulateur dynamique il faut toujours garder le maximum de débattement. Si tu as la sensation de lessiveuse c'est que les autres paramètres sont mal réglés. La raison est simple, si tu est dans une montée ou un virage relevé, il faut pouvoir retranscrire les angles réels au plus près. Plus tu vas limiter le débattement, plus tu vas être restreint à ce niveau. Idem pour les accélérations verticales. C'est sur les réglages qui transforment les accélérations horizontales en angle que tu dois jouer.

    Pour régler un simu, il faut commencer par mettre ces effets à 0 et vérifier que le simu suit bien les angles de la route, ensuite tu peux les augmenter petit à petit, dof par dof, jusqu'à ce que ça te convienne.

    Il faut savoir, mais je le rappelle car souvent je vois des gens qui font l'inverse, que quand tu tournes à droite, tu subit une accélération centrifuge vers la gauche, ton corps est comme poussé vers la gauche, et ton simu doit se pencher vers la gauche. La gravité fait que ton corps va être collé vers la gauche ce qui est la sensation recherchée. Mais si le gain de cet effet est trop élevé, tu vas aussi ressentir une rotation trop violente, ce qui va produire une sensation incorrecte, voir inverse (avec l'inertie ton corps va être momentanément collé à droite).

  • Merci pour cette réponse.....

    J'ai depuis trouvé les réglages qui me conviennent...

    55% de débattement et réactivité à 75 % (avec les PRS200 Prosimu c'est très ultra réactif)

    J'ai laissé les réglages par défaut les plugin des jeux pour simtools 3 sauf le heave et le pitch que j'ai augmenté respectivement de 10 (35) et de 5 (40).

    C'est assez réaliste je trouve maintenant...

    Intel I9 13900 K O/C 5.2 GHz - Rog Strix Z790-E - 32 G° DDR5 Corsair - Nvidia RTX 4090 24G - RAID 0 2 X Samsung SSD 860 Evo Pro 500 G° + 2 X SSD Corsair 250 G°+ WD 4 T° + 2 x 970 EVO Plus M.2 1To - Corsair AX 1000W - Cosmos 700M - AIO MSI MSI MEG CORELIQUID S360 - 4 X ViewSonic 32"- VR HP Reverb G2 - Trackir 5---DD1 Fanatec - Pédalier Fanatec V3 - Boite séquentielle Fanatec - Frein à main Fanatec - Stream Deck - Boite à boutons DS -Butkicker - SRDM3 - Chassis JCL V2+ - 4 Vérins PRS200 Prosimu

    Message modifié 1 fois, dernière modification par Suglock (1 janvier 2024 à 09:43).

  • Bonjour,

    Comme indiqué précédemment j'ai 4 Vérins Prosimu PRS200 150 mm sur un châssis JCL V2...

    Au gré des sessions ou des mouvements ma plateforme se déplace.

    Je souhaiterai en finir avec ces déplacements qui m'obligent à limiter la réactivité de mes vérins.

    J'ai pensé à construire avec mon imprimante 3D des coupelles au sol en PETG .

    Les vérins seraient ainsi bloqués et ça ne devrait plus bouger.

    Les pieds des verins font 5.5 cm de diamètre et j'ai pensé faire des coupelles de 5.7 cm de diamètre pour 45 mm de haut... Pour avoir un peu de jeu mais pas trop.

    Les voilà avec 2 mm de jeu

    Je ne risque pas de brûler les vérins ou de les endommager ?


    Merci pour vos conseils

    Amicalement

    Intel I9 13900 K O/C 5.2 GHz - Rog Strix Z790-E - 32 G° DDR5 Corsair - Nvidia RTX 4090 24G - RAID 0 2 X Samsung SSD 860 Evo Pro 500 G° + 2 X SSD Corsair 250 G°+ WD 4 T° + 2 x 970 EVO Plus M.2 1To - Corsair AX 1000W - Cosmos 700M - AIO MSI MSI MEG CORELIQUID S360 - 4 X ViewSonic 32"- VR HP Reverb G2 - Trackir 5---DD1 Fanatec - Pédalier Fanatec V3 - Boite séquentielle Fanatec - Frein à main Fanatec - Stream Deck - Boite à boutons DS -Butkicker - SRDM3 - Chassis JCL V2+ - 4 Vérins PRS200 Prosimu

    Message modifié 1 fois, dernière modification par Suglock (3 mars 2024 à 18:06).

  • Bonjour,

    Et ensuite tu souhaites fixer ces coupelles au sol ?

    Perso j'ai un Prosimu 5M SV avec des PRS200 en 100mm.

    Les pieds des vérins sont simplement posés dans des coupelles en acier, comme celles que tu as imprimé, donc je pense que ta solution est OK.

    Le diamètre intérieur de ces coupelles fait 60mm, donc très proche de ce que tu as imaginé.

    Par contre je pense qu'il ne faut surtout pas fixer directement les pieds des vérins au sol, mais uniquement les poser dans les coupelles.

  • Merci du retour...

    Les pieds seront juste posés dans les coupelles et donc sur le sol et ce sera juste les coupelles qui seront fixées au sol...

    J'ai trouvé que 60 mm cela faisait beaucoup de jeu

    Intel I9 13900 K O/C 5.2 GHz - Rog Strix Z790-E - 32 G° DDR5 Corsair - Nvidia RTX 4090 24G - RAID 0 2 X Samsung SSD 860 Evo Pro 500 G° + 2 X SSD Corsair 250 G°+ WD 4 T° + 2 x 970 EVO Plus M.2 1To - Corsair AX 1000W - Cosmos 700M - AIO MSI MSI MEG CORELIQUID S360 - 4 X ViewSonic 32"- VR HP Reverb G2 - Trackir 5---DD1 Fanatec - Pédalier Fanatec V3 - Boite séquentielle Fanatec - Frein à main Fanatec - Stream Deck - Boite à boutons DS -Butkicker - SRDM3 - Chassis JCL V2+ - 4 Vérins PRS200 Prosimu