COM - [Fanatec] Topic unique/généraliste de la marque

  • J ai franchi le pas du QR1 au QR2 , je serais un peu moins dithyrambique que Teddy mais le gain est bien présent, reste à le quantifier ou à définir comme un effet placebo.

    Pour le changement de volant, par contre cela change la vie , j en ai 4 , et le flex ; On pourrait se mettre debout sur le volant.

    454.png

  • Ouai j'imagine que c'est cool de sentir que ça bouge pas d'un poil mais moi perso à changé c'est vraiment pour ces gros bruit qu'on pouvait avoir par moment.

    Si cela gomme ça je pense franchir le pas...

  • Pareil, je n’avais pas de gros bruit avant, un clac de temps en temps. Mais du flex. Le gain en ressenti est reel. Notamment sur les petites subtilités qui se noyaient avant dans la masse.

    558.png

  • donc en gros, plus de flex, plus de claquement/bruit ressort lors de gros mouvement par le DD (1 ou 2) et un ressenti général meilleur comme Alrischa le dit aussi "Notamment sur les petites subtilités qui se noyaient avant dans la masse." c'est tout à fait cela et c'est ce que j'ai voulu aussi décrire le Wouah est là ca se ressent net :++:

    bon on parle du prix :bad: :bad: :bad: :bad: :bad:

    et du addon pour conserver le Porsche :bad3: :bad3: :bad3: :bad4: :bad4: :bad4: :bad4: :wc2:

    Bref on adore et on déteste en même temps :jesors:

    Triple screen MSI 32" ou Q3/ châssis Motedis / config 5800x3d + RTX 4080 super / Fanatec DD1 Qr2+BJ Steel GT+ shifter V1.5 Fanatec + FAM Aiologs / volant formula v2.5, 918RSR, GT3 et custom MomoRace / kit kogitech 5.1 z906 / azus bezel free kit / kit DIY belt tensioner (by Whotever) / Seat mover 2DOF Simukit Sk2 / kit Diy simwind / kit diy sim-ABS

    DIY - Le cockpit de Teddy

  • Alors sur certains cas de figure, je peux entendre la partie dorée du qr2 pro faire des petites vibrations et micro claquement. Cela ne remet pas en cause les mouvements du volant qui restent inflexibles, mais la bague mobile qui sur de violents mouvements peut un peu bouger. C’est rare, les scénarios de reproduction du cas de figure sont peut nombreux, mais c’est notable.

    Cependant, je pense que c’est une évolution incontournable dans le sens ou les DD podium étaient en mode « dégradé » depuis leur sortie et que ce QR2 permet de simplement vivre l’expérience telle qu’elle aurait du être initialement, avec un QR corrélatif avec le couple d’un direct drive.

    558.png

  • Merci pour vos retours les gars, mais comme tu dis je pense que c'est une évolution avec le temps qui va être malheureusement ou heureusement incontournable car petit à petit le premier QR va s'arrêter avec les évolutions prévue pour le QR2

  • avec un QR2 pro tu as le bruit? c'est censé être sur des autos réelles le truc!!!!!!! si ca bouge , même ma bague ca peut ne pas donner confiance.

    pour moi , pour l'instant du moins aucun bruit avec QR2 classique même en coupant violemment bordures et vibreurs... :hihihi:

    Triple screen MSI 32" ou Q3/ châssis Motedis / config 5800x3d + RTX 4080 super / Fanatec DD1 Qr2+BJ Steel GT+ shifter V1.5 Fanatec + FAM Aiologs / volant formula v2.5, 918RSR, GT3 et custom MomoRace / kit kogitech 5.1 z906 / azus bezel free kit / kit DIY belt tensioner (by Whotever) / Seat mover 2DOF Simukit Sk2 / kit Diy simwind / kit diy sim-ABS

    DIY - Le cockpit de Teddy

  • La différence théorique c'est bien, le gain perceptible en pratique c'est autre chose et pour l'instant on a des promesses, et ceux qui ont testé sont sous NDA

    Certes tant qu'on a pas testé avec un jeu au FFB "Haute Définition"..............

  • Et pour le jeu dans l'accouplement conique, c'est curieux => il faut enfoncer le volant assez fort (ou que le ressort le tire suffisamment ) pour annuler le jeu et "coincer" l'ensemble conique.

    Connaissez vous le principe des "cônes morse des perceuse à colonne" le mandrin tiens dans la colonne sans vis !! seulement parce qu'il est coincé

    Cône d'emmanchement — Wikipédia

    C'est très très costaud ! sur les grosses perceuse à colonne, les très gros forets ne sont pas serrés au mandrin => on enlève le mandrin et le foret ne tiens que par le blocage de l'accouplement conique dans le fourreau => pour le sortir il faut taper avec un coin ! (c'est la même chose sur les tours avec pointes des poupées)

    Plus le cône est long => plus il se coince ! Là, le cône est court pour ne pas risquer de coincer/bloquer le volant ! cela dit, si l'accouplement conique est suffisamment enfoncé, le jeu doit disparaitre.

  • Qu'est-ce que tu appel un FFB HD :euh2: Parce qu'il n'y a pas seulement le FFB du jeu à prendre en compte, il y a windows également, son système de FFB je croies bien qu'il date un peu.....

    À l'heure actuel , le meilleur ressenti pour un FFB, serait de le recevoir via la télémétrie du jeu , aujourd'hui seul l'accuforce le gère.

    Ryzen 3900 X ,Alphacool Eisbaer 360 Aurora, Aorus Ultra X570, 16 go DDR 4 G-Skill 3200 TridentZneo, Aorus 2080 TI Xtreme, Corsair AX 1000, Samsung 970 EVO Plus, Metallicgear Neoqube, Windows 10 Pro, Triple screen AOC 27G2SPAE / JCL, Simucube 2 Pro, CSP V3 ,shifter SHH, Sim Lab GT1 noir , siège alcantara noir RacePro du playseats

    Mon simu

    FFB SIMUCUBE 2

    Ma modeste chaine

  • La Haute Définition implique une échange de données précises à une fréquence élevé

    pour un FFB, je ne sais pas définir la limite, désolé ! (j'avais lu que les meilleurs FFB tournais autour de 500 Hz... il me semble...) par contre, je peux donner des exemple de HD pour le son ou la vidéo :

    pour du son : c'est plus que 16 bits de résolution (ou précision) à plus de 44100 échantillons par seconde,

    pour la vidéo : c'est à partir de 1080 lignes à une fréquence minimale de 24 images / sec (avec des couleurs encodés sur 3 x 7 ou 8 bits minimum... jusqu'à 3 x 10 bits pour le HDR et même 3 x 12 bits pour le norme REC 2020 !)

  • Ok si tu retrouves les sources, je serais bien intéressé de lire ça, pour l’instant sans connaître la fréquence des autres jeux, ACC est plutôt pas mal puisque sa fréquence est de 400 hz et AC de 333 hz.

    Ryzen 3900 X ,Alphacool Eisbaer 360 Aurora, Aorus Ultra X570, 16 go DDR 4 G-Skill 3200 TridentZneo, Aorus 2080 TI Xtreme, Corsair AX 1000, Samsung 970 EVO Plus, Metallicgear Neoqube, Windows 10 Pro, Triple screen AOC 27G2SPAE / JCL, Simucube 2 Pro, CSP V3 ,shifter SHH, Sim Lab GT1 noir , siège alcantara noir RacePro du playseats

    Mon simu

    FFB SIMUCUBE 2

    Ma modeste chaine

  • Ok si tu retrouves les sources, je serais bien intéressé de lire ça, pour l’instant sans connaître la fréquence des autres jeux, ACC est plutôt pas mal puisque sa fréquence est de 400 hz et AC de 333 hz.

    Ce sont bien les ordres de grandeur que j'avais en tête

    Je vais regarder si je retrouve mes sources...

    De mémoires les meilleures bases étaient capables de traiter un peu plus de 3000 points de FFB par seconde !

    Alors que les meilleurs jeu rafraichissaient "seulement" leur FFB maximum 500 fois par seconde... (mais c'est peut-être 400... tu as raison !)

  • Sur le site d'Asetek il annonce une prise en compte maximale de maximum 3300 FFB par seconde pour leur base (ce qui est très bien !)

    contre seulement 400 points de FFB pour ACC

  • Simucube semble plafonner a 2200 Hz (tandis que le FFB de iracing est limité à 60 Hz !! c'est peu !)

    Cela dit, la communication des marques est minimaliste !

    S'agit t'il de fréquence de FFB réelles possibles, prises en compte sur l'entrée USB ?

    ou bien d'une fréquence obtenue en interne par un traitement DSP (type suréchantillonnage ou filtre de reconstruction) ?

  • Pour le simucube 2200 hz c’est un réglage “standard ” il peut aller jusqu’à 4700 et illimité, ce n’est pas un filtre de reconstruction, c’est la limite de bande passante, il y a bien un autre réglage, qui lui s’appelle le filtre de reconstruction, j’avais également lu que les DD1-2 étaient eux limités à 1000hz.

    Ryzen 3900 X ,Alphacool Eisbaer 360 Aurora, Aorus Ultra X570, 16 go DDR 4 G-Skill 3200 TridentZneo, Aorus 2080 TI Xtreme, Corsair AX 1000, Samsung 970 EVO Plus, Metallicgear Neoqube, Windows 10 Pro, Triple screen AOC 27G2SPAE / JCL, Simucube 2 Pro, CSP V3 ,shifter SHH, Sim Lab GT1 noir , siège alcantara noir RacePro du playseats

    Mon simu

    FFB SIMUCUBE 2

    Ma modeste chaine