COM - [Fanatec] Topic unique/généraliste de la marque

  • J'ai aussi vu la limite à 1000 Hz pour les DD1 et DD2 (ce qui est suffisant pour i-racing s'il ne rafraichi son FFB qu'a 60 Hz)

    Ce que j'entendais par FFB HD était peut-être que les standards de demain pourraient retourner à nos bases des FFB rafraichis autour de la ms (ou proche du KHz)

    Mais comme on ne pourra peut-être pas aller au-delà Fanatec pourrait soit :

    1) préparer un nouveau protocole de communication (ou une information comme le régime moteur - par exemple - serait communiqué à la base sous forme de data codée avec le FFB)

    2) soit prélever cette information à partir du son du jeu (c'est ce qu'il devrait faire dans un premier temps...)

    Ce n'est plus du FFB au sens de la physique de la voiture mais c'est pour faire "vivre" le volant à une fréquence proportionnelle au régime moteur.

    Pour cela il faut une base "assez vive" pour retransmettre ces vibrations via le moteur de la base (car on peut aussi ajouter un "dispositif vibreur" sur l'axe ou dans le volant, mais bon !... :euh: c'est surement plus facile mais ce n'est pas la meilleure solution pour un FFB réel !)

  • oui, c'est comme ça qu'ils l'ont baptisé (OK ça fait Marketing...)

    (mais tant qu'on ne l'a pas testé ! et qu'on n'en sait pas davantage !...)

  • Si ce que veux faire fanatec, c'est ajouter des effets, je ne considère pas ça comme un ffb, simplement des effets comme le fait très bien race room d’ailleurs.

    À l'heure actuel, je pense que le meilleur ressenti du ffb ,serait comme je l'ai écrit plus haut, un retour FFB via la télémétrie du jeu, je pense qu'il y à pas mieux.

    Concernant la fréquence de 1000hz, cela peut sembler suffisant, c'est comme tout, t'en que l'on a pas essayé autre chose, sur simucube passer de 1000 hz à 2200 on ressent déjà une différence dans le retour en détail du ffb, le ressenti est moins "absorber" moins smooth, ou moins caoutchouteux, un peu le même effet qu'un filtre de reconstruction, en moins prononce ou exagérer.

    Ryzen 3900 X ,Alphacool Eisbaer 360 Aurora, Aorus Ultra X570, 16 go DDR 4 G-Skill 3200 TridentZneo, Aorus 2080 TI Xtreme, Corsair AX 1000, Samsung 970 EVO Plus, Metallicgear Neoqube, Windows 10 Pro, Triple screen AOC 27G2SPAE / JCL, Simucube 2 Pro, CSP V3 ,shifter SHH, Sim Lab GT1 noir , siège alcantara noir RacePro du playseats

    Mon simu

    FFB SIMUCUBE 2

    Ma modeste chaine

  • Ce que je veux dire est que si cet effet (HD = Haute Définition ou HF = Haute Fréquence) est obtenue à partir du moteur de la base, ça montre un progrès très significatif de la réponse en fréquence (ou de la impulsionnelle car les deux réponses sont indissociables)

    Même si tu ne considères pas les détails que je mentionnais au dessus comme du FFB... d'ailleurs je le disais moi-même au dessus :

    "Ce n'est plus du FFB au sens de la physique de la voiture mais c'est pour faire "vivre" le volant à une fréquence proportionnelle au régime moteur."

    Bref ! cette information si elle vient du moteur de la base ne peut que servir un meilleur FFB plus vivant, plus rapide, plus précis... (ou comme tu le dis : "moins caoutchouteux, moins flou, etc...")


    PAR CONTRE, si cette information HF vient d'un dispositif vibreur qui est ajouté sur l'axe ou sur le volant (comme Logitech avec son "Trueforce" ou comme l'a fait Thrustmaster à l'époque) évidement, ça n'a plus le même intérêt pour la qualité du FFB !!!!

  • Concernant la fréquence de 1000hz, cela peut sembler suffisant, c'est comme tout, t'en que l'on a pas essayé autre chose, sur simucube passer de 1000 hz à 2200 on ressent déjà une différence dans le retour en détail du ffb, le ressenti est moins "absorber" moins smooth, ou moins caoutchouteux...

    D'ailleurs, si tu arrives à sentir cette différence au volant à ces fréquences assez hautes ! cela abonde dans mon sens ou sur l'intérêt d'un FBB Haute Définition (ou Haute Fréquence, l'un ne va pas sans l'autre !)

    Cela veut dire que Fanatec est sur la bonne voie... ET lorsque les jeux seront capables de fournir ce FFB HF (ou HD) il y a aura un ressenti plus vivant, plus vrai, plus précis...


    remarque "hors sujet" : les FFB des jeux actuels ne semblent pas répondre pas à ces fréquences... pourtant tu sembles percevoir une différences entre 1000 et 2200 Hz => il doit y avoir "de base" un traitement filtrage / suréchantillonnage par hardware (dans la base par DSP) ou bien par software (dans le soft Simucube)

  • faut commencer par un bout, puis c'est le sens de l'histoire...

    (et même sans ce protocole "bidule"... avoir un base capable d'être plus réactive... rapide... précise :+++:)

  • Salut les gars , je viens de faire la mise à jour du driver 452 pour mon dd1 avec fanalab , j'ai suivie tout comme prévu .

    Mais la surprise ça détecte bien ma base par contre ça l'a met avec le nouveau QR et surtout j'ai plus du tout de réglage , plus mes setup enregistré et surtout juste en réglage SEN , FFB et NDP ? Une idée 🤞🙏.

    PS j'ai choisis pour installer la version 64bits est ce que c'est bien celle là qu'il fallait que je prenne .

    Merci d'avance

  • C'est bon j'ai résolu le souci en fet il fallait cliqué sur le mode advanced et tout est ressortie oufff.

    Trop tard maintenant c'est fait je ferais le 453 quand il sortira.

    Message modifié 1 fois, dernière modification par Xzibit12100 (13 novembre 2023 à 19:42).

  • External Content youtu.be
    Content embedded from external sources will not be displayed without your consent.
    Through the activation of external content, you agree that personal data may be transferred to third party platforms. We have provided more information on this in our privacy policy.

    Le test des nouveaux DD par Boosted media ;)

  • Offres du Black friday

    Black Friday
    fanatec.com

    Shifter avec adaptateur usb 160€

    Dd2 avec qr2 800€

    Pack dd1 BMW gt2 qr2 1000€

    Pack dd1 clubsport rs qr2 1000€

    C'est cool la concurrence quand même.

    Pour 1160€ le combo dd1/clubsport rs/qr2/shifter c'est dur de faire mieux en rapport qualité prix, très dur à mon avis

  • Salut à tous je voudrais avoir un petit conseil ,je pense changer mon matos et je pense prendre du Logitech le volant de course pro et les pedales racing pro pouvez-vous me donner votre avis ou un comparatif à un autre produit merci👍

  • C'est vrai que pour le Black Friday ils font toujours très fort Fanatec...

    I7 13700K//MSI Mag Z790/MSI RTX4090 GamingXtrio/ DDR5 Kingston 6400mhz 32go/Gigabyte 32" 4k/144hz

  • clairement si pas équipé c'est top...

    Après faut il aussi accéder au site le jour dit :hihihi: :hihihi: :hihihi: :hihihi:

    Triple screen MSI 32" / châssis Motedis / config 5800x3d + RTX 4080 super / Fanatec DD1 Qr2+BJ Steel GT+ shifter V1.5 Fanatec + FAM Aiologs / volant formula v2.5, 918RSR, GT3 et custom MomoRace / kit kogitech 5.1 z906 / azus bezel free kit / kit DIY belt tensioner (by Whotever) / Seat mover 2DOF Simukit Sk2

    DIY - Le cockpit de Teddy

  • clairement si pas équipé c'est top...

    Après faut il aussi accéder au site le jour dit :hihihi: :hihihi: :hihihi: :hihihi:

    Ben non tu peut commander aujourd'hui

    Mon QR 2 à été expédié :yep:

    RFR2

    CSL DD + Boost Kit 180 - Simagic NEO GT + Maglink - Core I5 12600 KF - Zotac RTX 4070 - Samsung 49 Pouces CRG9

    🏁🏆 My iRacing Trophies 🏆🏁

    Message modifié 1 fois, dernière modification par Philou1070 (17 novembre 2023 à 12:25).