COM - [Fanatec] Topic unique/généraliste de la marque

  • teddyman une dernière petite question car j'ai regardé des tests et apparemment pas de différence entre le QR2 pro côté roue et le normal ( a part sur le pro la possibilité de mettre sur une vrai voiture )

    Donc je voulais ton avis savoir quel est la différence entre les deux car il ya quand même 100 euro d'écart ( les deux sont en sortie type M )

    Message modifié 1 fois, dernière modification par Xzibit12100 (9 novembre 2023 à 18:53).

  • Xzibit12100 DD1.

    et oui je confirme, changement radical niveau bruit, même sur le comportement et le roulage, plus de flex, plus de flou dans certaines situations, tu ressens vraiment la réaction/contre réaction du DD par rapport à chaque mouvement effectué sur la roue, flagrant en appui dans un long virage ou tu fleurtes avec la limite du décrochage...

    tant que ça !...

    Et pourtant la nouvelle génération de base Fanatec plus réactive/rapide et donc capable de délivrer des micro-informations n'est pas encore là !...

    alors, qu'est ce que ça va être !!...

  • Ca sent la fin de vie pour la gamme podium actuelle

    D'ici quelques mois (ou plus plutôt années peut-être) je le sens comme toi !!

    Les moteurs out-runner sont plus couteux à fabriquer et si leur rapport performance prix est défavorable (en comparaison avec les in-runner) je vois bien Fanatec migrer sur une gamme in-runner complète

  • Le DD2 est très très proche du SC2, j’en dirais pas forcément autant du DD+, possible mais j’ai un doute. ;)

    Oui, en terme de force (ou de couple) pour les DD+ actuels MAIS l'intérêt des nouveaux moteurs des DD+ et qu'ils ont une réponse impulsionnelle plus rapide (donc précise)

    Cela veut dire qu'il montent davantage en fréquence, ce qui - si les jeux accélèrent leur fréquence de FFB évidement ! - permet de restituer d'éventuelles micro informations qui seraient filtres par les bases actuelles (dont la fréquence de coupure est plus basse)

    Depuis des années on compare les bases sur le paramètre (principal) du couple (ou de la force) mais ce n'est pas suffisant pour caractériser la qualité du FFB (par exemple, un camion est puissant... mais moins rapide qu'une GT !)

    SimuCube ou Asetek ont commencé à communiquer sur le sujet sous un angle plus large (ça reste superficiel, mais le slew rate est un premier indice...)

    Fanatec leur répond avec cette nouvelle gamme qui est sensé pouvoir délivrer des effets probablement encore plus fins, précis, rapides... (si les FFB des jeux suivent évidement !!)

  • Attention, je compare pas en terme de couple mais bien en ressenti. ;)

    Et le ressenti entre un Dd2 et un SC2, c’est vraiment très proche.

    La qualité du ffb est très similaire, et je précise que Dd2 ou SC2, je jouais sans aucun filtre.

    La seule différence qu’on peut avoir entre les deux bases, c’est ce que la simulation propose.

    Certaines simu sont mieux avec le DD2, d’autres avec le SC2.

    Mais quoiqu’on dise en terme d’architecture de Direct drive, il ne faut pas oublier non plus le soft qui gère la base.

    On peut avoir le meilleur volant du monde mais s’il gère mal les fréquences…

    D’ailleurs, c’est assez marrant car VRS était à la traîne et a mis son soft dernièrement à jour…Apparemment, on serait très proche de la référence Simucube. ;)

    Donc le moteur, le slew rate, etc et la com’ marketing qui va avec, encore une fois, je suis pas certain que la différence soit réellement perceptible ou alors ça voudrait dire que Fanatec va passer devant Simucube en terme de ressenti.

    Et ça, j’y crois moyen. ;)

    Excepté si le soft franchît un palier comme ils l’ont fait avec le nouveau QR.

  • Qui d'autres ici à passé le CAP des qr2 sur dd1 pour avoir un autre avis avant que je me lance haha 🤣.

    Perso si je l'achète c'est pas pour le léger jeu qu'on peut avoir entre le volant et la base car c'est vraiment minimes mais plus pour ces gros bruit de " clock" sur certaines manipulation qui est vraiment pas naturel et agréable.

    Donc j'espère que ça gomme surtout tout ça.

  • Oui ou alors c'est ce qu'on appelle du bon vieux bullshit (souvenons nous des axes en titane de tungstène de gnou plus rigides et plus légers des csl dd qui devaient les rendre plus rapides et plus réactifs et plus rapides que les podium dd1 et DD2 parce qu'on bon tout le monde ne communique que sur le couple...)

    Mais non le "Slew rate" n'est pas du bullshit, donnez moi une base et je vous le mesure !

    - l'axe allégé, diminue l'inertie...

    - l'accouplement conique (du QR2) supprime le jeu (c'est l'avantage du cône !)

    Bien sur, il faut relativiser car il me parait évident que ces améliorations sont mineures au regard d'une meilleure réponse impulsionnelle (réponse impulsionnelle = fréquence en fréquence... à une opération mathématique près)

  • Attention, je compare pas en terme de couple mais bien en ressenti. ;)

    Je ne crois pas trop au "ressenti" car c'est trop subjectif, variable !

    Je préfère caractériser en fréquence avec un sinus glissant ou bien (ce qui revient au même) avec un échelon dans le domaine temporel

    Concernant la performance en terme de réponse de ces nouvelles bases, attendons de voir...

    C'est un peu comme la Haute Définition => pour l'audio... pour la vidéo... (ou pour le FFB) l'image d'une TV 4K n'est pas vraiment meilleure avec une source en 480 ou 576 lignes mais quand on aura un FFB HD je ne doute pas que les nouvelles bases feront la différence


    Sinon comme pour une chaine HD si le soft ne passe pas la fréquence / ou les infos (=> bottleneck) tu as raison, les infos sont perdues et il n'y a plus de différence

  • jmr31 je dis juste que mon ressenti est bien meilleur après que avant donc il est fort possible que ce qr2 permet d approcher du ressenti optimum que peu délivrer 1 DD1. Après y'a toujours mieux et aussi moins bien.... La j avoue que la bouillie d info est moindre probablement par ce jeu qui a disparu. Après de la à comparer en mieux ou pas avec les nouveautés ou la concurrence ce n est pas mon objectif, car d une je ne les ai pas testé et de 2 c est un résumé sincère de ma propre expérience avant après. J avoue que j aurai acheté ce DD direct avec cette evo, d une pour le coût suppl😜 de 2 pour perte de temps à rouler moins bien.... Et surtout ce retour est la pour conforter sur le fait qu il ne faut pas se faire avoir par les marques, la preuve ils veulent mettre au placard une génération de roue au top (918rsr, bm etc.....) mais des petits passionnés rebondissent en quelques semaines pour proposer une alternative de qualité et je remercie SRM pour cela👌

    Triple screen MSI 32" / châssis Motedis / config 5800x3d + RTX 4080 super / Fanatec DD1 Qr2+BJ Steel GT+ shifter V1.5 Fanatec + FAM Aiologs / volant formula v2.5, 918RSR, GT3 et custom MomoRace / kit kogitech 5.1 z906 / azus bezel free kit / kit DIY belt tensioner (by Whotever) / Seat mover 2DOF Simukit Sk2

    DIY - Le cockpit de Teddy

  • Je comprends Teddy ;)

    Je te provoquais un "petit peu" j'avoue ! (un accouplement conique est forcement meilleur !)

    Mais je trouve qu'il y a une tendance à dire ici que l'amélioration de la réponse transitoire n'est que du marketing Fanatec (sans avoir de mesure / preuve !... bon ! OK, le terme "true force" ça fait très marketing, je suis d'accord et je ne l'aurais pas fais !)

    Comme vous, je n'ai pas de "concret" sur ces nouvelles bases mais cela dit, la réponse transitoire est un paramètre MAJEUR !

    Ce paramètre à lui seul peut caractériser un asservissement (et il est plus important que le couple qui correspond à l'écrêtage du signal... après évidement, si on écrête tout le temps (ou trop bas) il n'y a plus de notion d'asservissement qui tienne !... :euh: )