COM - FFB 360Hz avec IRacing

  • Le grain de la route , sur ACC et AC avec filtre de reconstruction sur 1 sur le circuit du Nurburgring et Vallelunga, je peux te garantir que tu le ressens très bien , et ce n’est pas des plus agréable à sentir, j’augmente rein que pour ça le ce filtre à 2-3 .

    Pour ce quj est des infos, renvoyer à nos volants , c’est clair qu’ils nous en envoie bien plus que sur nos voitures, et ce n’est pas d’aujourd’hui que je le dis.

    Ryzen 3900 X ,Alphacool Eisbaer 360 Aurora, Aorus Ultra X570, 16 go DDR 4 G-Skill 3200 TridentZneo, Aorus 2080 TI Xtreme, Corsair AX 1000, Samsung 970 EVO Plus, Metallicgear Neoqube, Windows 10 Pro, Triple screen AOC 27G2SPAE / JCL, Simucube 2 Pro, CSP V3 ,shifter SHH, Sim Lab GT1 noir , siège alcantara noir RacePro du playseats

    Mon simu

    FFB SIMUCUBE 2

    Ma modeste chaine

  • peut-etre que si ACC avait un FFB à 800 Hz au lieu de 400 Hz le grain de la route serait mieux defini

    ET peut-être que si le grain de la route était correctement dosé (car en réalité, il est tellement faible qu'on ne le sent quasiment pas dans le volant !) ce serait un plus pour le FFB


    MAIS si ce grain est d'une part grossier (qualité :euh:) et d'autre part amplifié exagérément (quantité :euh2:) ... ben, je comprend que ça ne puisse pas plaire :S

    Je pense que l'idéal serait un FFB à la micro seconde (j'exagère un peu ! :B) car "qui peut le plus peut aussi le moins !" avec un réglage "filtre passe bas" qui permet au joueur le laisser tous les détails haute Fréquence ou bien de les enlever suivant sa préférence ;)

  • oups ! comment supprimer un post sur ce forum ?

  • Oui c’est clair , en plus il faut que les développeurs ou je ne sais qui d’autres, le retranscrivent dans le ffb , après, moi le grain de la piste je m’en fiche un peu, du moment que je ressens les bosses, vibreurs, et trous , ça me suffit.

    Ryzen 3900 X ,Alphacool Eisbaer 360 Aurora, Aorus Ultra X570, 16 go DDR 4 G-Skill 3200 TridentZneo, Aorus 2080 TI Xtreme, Corsair AX 1000, Samsung 970 EVO Plus, Metallicgear Neoqube, Windows 10 Pro, Triple screen AOC 27G2SPAE / JCL, Simucube 2 Pro, CSP V3 ,shifter SHH, Sim Lab GT1 noir , siège alcantara noir RacePro du playseats

    Mon simu

    FFB SIMUCUBE 2

    Ma modeste chaine

  • De toute façon, c'est le sens de l'histoire, ça mettra peut-être du temps mais ça arrivera :

    les circuits seront "laser scanné" plus finement...

    les PC plus puissants permettrons de faire tourné des simulateur plus précis

    MAIS il faut des bases capables de suivre ! (c'est pourquoi j'évolue de mon CSL DD vers la nouvelle Clubsport DD...)

  • Il faudra voir ce que full force apportera. En l’etat, boosted media disait que les DD/DD+ ne se comparent pas a simucube/ invicta etc, mais plus a des bases du meme prix, simagic…

    558.png

  • ... et d'autre personnes pensent que les meilleurs sont Simagic ! (le Simucube chinois...)

    Je n'ai pas vu ce commentaire de Boosted media, j'ai juste vu que Boosted media disait que cette nouvelle gamme dépassait les anciens podiums en termes de réactivité / détails ou qu'Olive (roi du bocal) disait que c'était comparable aux meilleures bases (Simucube, Asetek...)

    Cela dit, tant que nous n'aurons pas des données précises (et les fabricants se gardent bien de nous les donner :euh:) ou tant que nous n'aurons pas la possibilités de réaliser des mesures objectives nous nous baserons sur des avis que je crois subjectifs

    Pour donner une exemple, en audio, pendant des années un particulier averti n'avait pas les moyens de faire des mesures objectives (les avis ne pouvaient être que subjectifs) maintenant avec un micro à 100 euros et une carte son à 200 euros (voire moins !) un amateur averti peut le faire (grace à des logiciels gratuits !)

    Hélas, en Sim racing c'est diffèrent

  • Roi du bocal à surtout dit qu’il n’avait jamais testé de simucube, Flo et Sam c’est pareil ils n’en ont jamais testés non plus, ils compare simplement à la base Azetek.

    Ryzen 3900 X ,Alphacool Eisbaer 360 Aurora, Aorus Ultra X570, 16 go DDR 4 G-Skill 3200 TridentZneo, Aorus 2080 TI Xtreme, Corsair AX 1000, Samsung 970 EVO Plus, Metallicgear Neoqube, Windows 10 Pro, Triple screen AOC 27G2SPAE / JCL, Simucube 2 Pro, CSP V3 ,shifter SHH, Sim Lab GT1 noir , siège alcantara noir RacePro du playseats

    Mon simu

    FFB SIMUCUBE 2

    Ma modeste chaine

  • @Alrischa je suppose que tu parles de la spec du moteur qui est un élément important mais il faut surtout prendre en compte sa commande (ou l'asservissement)

    par exemple le slew rate du couple, dépend du slew rate du courant, qui dépend de l'inductance du moteur, mais aussi, coté électronique de ta tension de la commande et de la vitesse de la boucle.


    @getmlh même si ils les avaient essayé, ils parleraient en terme de ressenti (qui dépend bcp des réglages et qui est surement assez subjectif)

  • OK, comme ce sont des servo moteur, je vois que l'électronique est intégré (donc il y a aussi des infos sur le commande) c'est intéressant !

    mais pour les exploiter (ou les comparer avec les autres marques qui ne les fournissent pas) je crois ne pourrait pas ! :euh:

  • Je ne suis pas certain que se soit les bonnes informations, car il est écrit IONI et ses infos était pour le SC1 , il me semble que le SC2 n’est plus sous IONI..


    Édit :

    jmr31 j’ai trouvé ça…

    https://advancedsimracing.eu/products/simuc…ng%20simulation.

    En bref :

    • Architecture double CPU
      • Pour libérer tout le potentiel du moteur glorieux et traiter les signaux avec une précision maximale, Simucube 2 a reçu un processeur en temps réel dédié de 216 MHz en plus d'un processeur d'interface USB PC de 144 MHz dédié. L'architecture unique à double processeur assure un impact nul sur les performances à très faible latence, même lorsque toutes les actions de traitement et de simulateur s'exécutent simultanément. Le nouveau processeur 216 MHz est doté d'une architecture ARM superscalaire, ce qui le rend efficacement quatre fois plus rapide que les processeurs 72 MHz du lecteur IONI de Simucube 1.
    • Composants d'alimentation robustes surdimensionnés
      • Toutes les électroniques de Simucube 2 ont été conçues en Finlande par Granite Devices. L'équipe qui est également connue pour ses moteurs industriels fiables. Simucube est construit avec les mêmes principes de qualité industrielle sans compromis. Cela signifie donner la priorité à la robustesse et à la longévité plutôt qu'au coût des composants. Les MOSFET de puissance Simucube 2 sont évalués à plus de 2 fois leur besoin réel pour les rendre pratiquement immortels.
    • Capteur d'angle de qualité robotique
      • Le moteur Simucube 2 Pro Direct Driver est équipé de capteurs d'angle de robotique industrielle de précision avec une résolution de 4 millions de pas par révolution. La qualité des informations du capteur d'angle est d'une importance capitale lors du calcul des effets et des filtres de physique naturelle. Toute imperfection du signal du capteur ressemblerait à une distorsion en réalité. Toutes les unités de traitement du signal de Simucube 2 sont optimisées pour tirer pleinement parti de la précision inégalée du capteur.

    Ryzen 3900 X ,Alphacool Eisbaer 360 Aurora, Aorus Ultra X570, 16 go DDR 4 G-Skill 3200 TridentZneo, Aorus 2080 TI Xtreme, Corsair AX 1000, Samsung 970 EVO Plus, Metallicgear Neoqube, Windows 10 Pro, Triple screen AOC 27G2SPAE / JCL, Simucube 2 Pro, CSP V3 ,shifter SHH, Sim Lab GT1 noir , siège alcantara noir RacePro du playseats

    Mon simu

    FFB SIMUCUBE 2

    Ma modeste chaine

    Message modifié 1 fois, dernière modification par getmlh (8 avril 2024 à 19:54).

  • ça je comprends ! :++: mais je ne peux pas comparer avec les autres base / fabricant

    CPU : un processeur double coeur (c'est une architecture qui vient du RISC et qui est utilisé sur Arduino DUE ou plus puissant les module STM 32 de ST)

    pour libérer le uP du traitement USB qui mange de la ressource il ont ajouté une puce dédié

    grosse alim et transistor MOS surdimentionné pour la fiabilité

    Par contre le topo sur le capteur d'angle dont la résolution est de 4 millions de pas tour ! ça c'est le l'esbrouffe complète ! Asetek a repris cet argument. Chaque tour est encodé avec un capteur 22bits qui correspond à 2 à la puissance 22 points = 4.194.304 pas soit une résolution angulaire qu'aucun asservissement mécanique ne peut approcher de très très loin

    sur un autre sujet que j'avais ouvert, j'avais ecrit ça :

    =======================================

    Cela correspond à 2 puissance 22 positions / par tour (cad 4194304 positions codées pour 1tour)

    Cela donne une résolution angulaire de 360° / 4194304 = 0,000085° !!!

    Pour avoir une idée de ce que cet angle représente, voilà en rouge un angle de 1° qu'il faut diviser en 11650 part égale pour avoir une idée de ce que représente une précision de 0.000085° !! :coucou2:

    eau5.jpg

  • Tiens c'est cool comme schema ,ca permet aussi de s'apercevoir que plus la roue sera petite et moins tu as le ressenti du mouvement ?

    I5 13600KF ,PA 120SE, 32Go DDR5 6400CL32 , MSI Z790 Tomahawk, MSI 4070TI, W11 Pro ,track IR 4 , Hotas Warthog, MFDx2, Clavier k95 RGB, Saitek Rudders,

    MOZA R9 + RS-D Cuir+ KS + TLCM

    Écran: ACER XB281HK, Philips 244E

    Inscrit depuis le 14-07-2005

    Multi panel desk

  • Ce n'était pas le but mais regardez 1 degré...

    Maintenant essayez d'imaginez l'encodage de l'angle réalisé a 0.000085° près !...:siffle: (soit 4 million de points par tour...)

    En réalité, sur les 22 bits de l'encodeur rotatif, les 4, 5 ou 6 bits de poids faibles du mot sont noyés / perdus dans le bruit de mesure !!!

    Si il y en a 16 de significatifs, cela fait déjà 65536 points par tour ! soit un angle 0.005 degré... Je vous laisse imaginer sur la figure (partagez 1 degré en 200 pour avoir 0.0050 degré !...)