DIY - [Tuto] [SIMHUB] - [BASS-SHAKERS] Le réglage du volume

  • A ceux qui utilisent des bass-shakers, il y a moultes endroits pour régler le volume....et il y a certains pièges à éviter

    Les différents points auxquels il faut prêter attention :

    1. le réglage du volume de la carte son
    2. le réglage du global gain dans simhub
    3. le réglage de l'output tuning : sound card volume ou generated gain
    4. le réglage du volume pour chaque effet (rpms, road vibration, etc....)
    5. le réglage du volume de chaque bass-shaker
    6. le réglage du volume de chaque amplificateur (attention !)


    Tous ceci est expliqué sur la base de ma configuration. Les réglages doivent donc être adaptés en fonction de votre installation (surtout côté amplificateur)

    • 12 bass-shakers Bass-shakers Dayton BST-1 50W
    • 4 amplificateurs Thomann E-400 (Puissance : 2x 190 Watts sous 4 Ohms)
    • 1 amplificateur Douk Audio M4 ( Puissance : 4 x 50 Watts sous 4 Ohms)
    • 2 cartes sons externe startech usb 7.1
    • 1 amplificateur Nobsound NS-01G Pro (Puissance : 2 x 50 Watts sous Ohms)
      Ce dernier est utilisé temporairement en remplacement d'un E-400 qui a un dysfonctionnement
    • Tous les bass-shakers sont branchés en stéréo. Pas de branchement en parallèle ni en série
    • Les 4 t.amp e400 sont branchés sur la carte son externe startech S1
    • le douk audio M4 est branché sur la carte son externe startech S2
    • la pédale de frein est sur arduino + 2 shakeit motors

    14.jpg


    1) le réglage du volume de la carte son

    Je positionne le volume à fond pour chacune des cartes son
    Que la carte son soit en interne comme sur le Nobsound NS-01G Pro ou en externe comme sur la startech 7.1


    Les menus de réglages du son sont accessibles via un raccourci "C:\Windows\System32\mmsys.cpl" ou via le menu "Système/Son"
    pour la startech, il est nécessaire d'aller également dans son propre soft "Xear Audio Center" pour régler les paramètres HP "stéréo ou quadriphonique ou surround 5.1 ou surround 7.1 en fonction de la configuration

    4.jpg
    6.jpg
    7.jpg

    2) le réglage du global gain dans simhub

    Je le positionne à 75% (ca laisse de la marge pour l'augmenter si nécessaire) sachant qu'un réglage de 50% peut être positionné quand on débute

    8.jpg

    3) le réglage de l'output tuning : sound card volume ou generated gain

    12.jpg

    Un réglage très important qui influe sur le point 1

    Si vous utilisez :

    1. "sound card volume", le volume de la carte son sera piloté par le "global gain" de simhub et non pas par le volume réglé dans windows
    2. "generated sound gain", le volume de la carte son sera piloté par windows. Le réglage du global gain de simhub est sans impact
      C'est le choix que j'utilise
      Ainsi, je suis sur que le volume de toutes mes cartes son est bien à fond comme je le souhaite


    4) le réglage du volume pour chaque effet (rpms, road vibration, etc....)

    Volume à positionner au cas par cas

    Nota : le "reponse filter" permet de booster les signaux plus faibles

    11.jpg


    5) le réglage du volume de chaque bass-shaker

    Je positionne le volume à 100%

    A étudier au cas par cas en fonction du positionnement de chaque bass-shaker

    13.jpg


    6) le réglage du volume de l'amplificateur

    Attention à ne pas mettre à fond le volume de votre amplificateur si ce dernier est très puissant

    Pour un ampli 2x50w ou 4x50w utilisés avec les BST-1, je positionne le volume de chaque ampli à fond


    Les amplificateurs utilisés


    1.jpg
    10.jpg


    A noter que pour le douk audio M4, j'utilise une alimentation 24V 10A en lieu et place de celle fournie par défaut (24V 4.5A) car l'ampli se mettait souvent en sécurité
    Sur proposition du SAV, j'ai donc changé l'alimentation (une 24V 8A suffit peut-être)
    ....Attention, l'ampli chauffe beaucoup. J'ai installé un dissipateur thermique + pate thermique
    2.jpg


    Les cartes sons externes utilisées
    3.jpg

    Core I5-12600K - ASUS Z690 - Sound BlasterX AE-5 Plus - RTX 3080 FE - 32Go RAM - Châssis Motedis X-Dream - Volant Thomconcept Simucube 1 small mige 130ST-M10010 (20 Nm) Biss-c - Samsung 32/9 G9 49" 5120x1440 - Bass-shakers - Heusinkveld Pédales Sim Ultimate+ - Heusinkveld Handbrake - Shifter Manu-Factory SSH14 - OSP Simpro Vocore 5"

    Mon cockpit     Mon SimXperience G-Belt      Mes Dash

  • Herve45 18 avril 2024 à 13:59

    A changé le titre de la discussion du forum de “DIY - [SIMHUB] - [BASS-SHAKERS] Le réglage du volume” à “DIY - [Tuto] [SIMHUB] - [BASS-SHAKERS] Le réglage du volume”.
  • excellent !

    pour les réglages, il y a aussi la fâcheuse question des fréquences qui résonnent dans la structure ou qui font talonner la masselotte d'un throne thumper par exemple.
    une possibilité est d'utiliser un ampli DSP pour écrêter certaines fréquences : celles qui posent problème
    on peut aussi maîtriser la puissance en sortie ce qui évite de cramer des transducers

    L'inconvénient c'est le prix et pour 2 canaux c'est 440€
    J'avais détaillé ça dans ce post https://www.overtake.gg/threads/tactil…ith-dsp.197781/

    on peut aussi le faire logiciellement mais évidement c'est pas aussi réactif
    [Tactile] tutorial Simhub + Equalizer APO + Peace (WIP) https://www.overtake.gg/threads/tactil…ace-wip.197876/

    ► La liste de mes tutos 

    Gseat à presssion, harnais 2DOF, Simucube 1 mige normal, CSP V3, TH8RS moddé, FaM loadcell, ThroneThumper, triple 24"

    ►Les impacts de la 5G ? doc en français exposition 24H/24 à des niveaux de rayonnement RF (+20 000 satellites braquant leur faisceaux sur la terre + stations relais au sol). Si vous ne voulez pas muter à seule fin d'avoir un frigo connecté, signez la pétition

    Message modifié 1 fois, dernière modification par RacingMat (21 avril 2024 à 18:06).

  • Pas besoin de dsp

    Sur cet écran, tu peux filtrer les fréquences basses et hautes

    réglage de l'output tuning : sound card volume ou generated gain

    Core I5-12600K - ASUS Z690 - Sound BlasterX AE-5 Plus - RTX 3080 FE - 32Go RAM - Châssis Motedis X-Dream - Volant Thomconcept Simucube 1 small mige 130ST-M10010 (20 Nm) Biss-c - Samsung 32/9 G9 49" 5120x1440 - Bass-shakers - Heusinkveld Pédales Sim Ultimate+ - Heusinkveld Handbrake - Shifter Manu-Factory SSH14 - OSP Simpro Vocore 5"

    Mon cockpit     Mon SimXperience G-Belt      Mes Dash

  • Ah, le dsp n'est pas un simple filtre passe-haut ou passe-bas (les 2 exemples de l'interface) mais un filtre fréquence par fréquence.

    Si le thumper talonne à 48 Hz, tu supprimes la fréquence et tu peux profiter des infos fournies par les autres fréquences.
    Souvent la solution est de baisser globalement et c'est une perte de définition et de puissance.

    L'autre aspect du DSP c'est le contrôle de la puissance de sortie réelle : j'avais fabriqué un bass shaker avec un énorme HP et à l'utilisation, on en veut toujours plus. Je me souviens l'avoir cramé... Pareil pour le thumper, comment éviter de le cramer (car c'est un autre budget que 2€ d'araldite et un HP de déchetterie avec la membrane HS). Là on peut s'assurer de fixer une limite quelles que soit les réglages amont dans le DSP.

    ► La liste de mes tutos 

    Gseat à presssion, harnais 2DOF, Simucube 1 mige normal, CSP V3, TH8RS moddé, FaM loadcell, ThroneThumper, triple 24"

    ►Les impacts de la 5G ? doc en français exposition 24H/24 à des niveaux de rayonnement RF (+20 000 satellites braquant leur faisceaux sur la terre + stations relais au sol). Si vous ne voulez pas muter à seule fin d'avoir un frigo connecté, signez la pétition