DIY - Pédalier - Intérêt de la transmission hydraulique ?

  • Bonjour
    Si le liquide de frein n'est pas compressible et si les durites de frein ne se déforment pas alors le Lockheed transmet la force/pression sans perte ni frottement.
    De fait, quel est l'intérêt de cet intermédiaire (hydraulique) sur un pédalier de sim racing car il n'est pas utilisé pour transmettre la force sur une distance ET si il est neutre / transparent dans la réponse du frein ?

    Mon propos n'est pas de dire que le P2000 de Sim Magic (ou un autre pédalier hydraulique...) n'est pas un bon pédalier, d'ailleurs je suis certain que c'est un excellent pédalier !!! Mais de dire qu'il pourrait être aussi bon sans transmission hydraulique (qui devrait être neutre / transparente si le liquide n'est pas compressible ou si les durites ne se déforment pas)

  • Naturellement, l'idée est d'imiter la "solution de frein réelle" mais en exagérant, on pourrait utiliser du vrai liquide de frein (sauf qu'il est corrosif ! :nonon:) ou un étrier avec un vrai disque de frein (ça existe en simracing avec un disque de moto) ou pourquoi pas un disque en carbone !... qui tourne !!...


    Ma question concernait sur la pertinence de la transmission hydraulique car " normalement" elle devrait être sans impact... (si le liquide n'est pas compressible et si les durites ne se déforment pas... comme les durites de voitures en métal)

  • Utiliser un système de frein hydraulique en simracing n'apporte absolument rien en terme de ressenti de l'effet de freinage.

    Le ressenti sera le même avec capteur d'effort électrique (loadcell) si il est aussi bien conçu qu'un bon système hydraulique. Ceci avec beaucoup moins de complexité et un coût inférieur. Et pas besoin de balader un produit corrosif...

    Pour résumer rapidement, dans un système de freinage automobile le freinage est perturbé par les trains roulants (vibrations, adhérence), les disques ou tambours, plaquettes ou mâchoires (vibrations, frottements), les tuyauteries (déformations), le système d'assistance (réactions, répartition), et en plus la chaleur elle aussi joue une incidence extrêmement important sur tous ces éléments.

    Alors qu'apporte une solution hydraulique en freinage de simracing ?

    Un peu de mimétisme certainement, amuse et occupe certains bricoleurs et en plus ça fait marcher le commerce...

    L'imagination est plus importante que le savoir (Albert Einstein)

    Message modifié 3 fois, dernière modification par momoclic (8 mai 2024 à 23:40).

  • Moucham 8 mai 2024 à 18:15

    A changé le titre de la discussion du forum de “Pédalier et frein - Intérêt de la transmission hydraulique ?” à “DIY - Pédalier et frein - Intérêt de la transmission hydraulique ?”.
  • Je suis d'accord et je pense que mettre une masse qui tourne solidaire du disque, avec un étrier et des plaquettes qui chauffent donnerait probablement plus d'informations que le circuit hydraulique qui est juste un intermédiaire transparent (puisque le liquide n'est pas compressible... et que le circuit n'apporte ni déformation, ni frottement).

    Bon ! je grossi un peu le trait ! certes ! mais je pense que la question mérite d'être posée

  • jmr31 9 mai 2024 à 00:51

    A changé le titre de la discussion du forum de “DIY - Pédalier et frein - Intérêt de la transmission hydraulique ?” à “DIY - Pédalier - Intérêt de la transmission hydraulique ?”.
  • Sauf que pour avoir un ressenti de freinage avec un véritable disque qui tournerait, il faudrait un moteur qui entraine ledit disque avec la même force, vitesse, résistance au freinage qu'une véritable roue... difficile à mettre en œuvre.

    Perso, sur un pédalier Thrustmaster, t3pa pro, un maitre cylindre, un étrier de 125, un disque fixe de 125 ou scooter, le tout de chez alilerapide, j'ai un ressenti largement sympa... et le look en anodisé rouge métal, avec le rouge du carter du volant ts-xw, c'est parfait !

  • Certes ! ça fait beaucoup !!... mais si on choisi une solution davantage par mimétisme plutôt que par choix rationnel, alors...:B

    Tu as bricolé un pédalier sympa :yes: mais peut-être qu'il pourrait être aussi sympa sans "l'intermédiaire hydraulique"
    Si les durites étaient élastiques ou le fluide compressible... on imagine bien ce que l'hydraulique apporterait dans le ressenti final. Mais si les choses sont "biens" faites, la transmission hydraulique (qui est quasi idéale !) doit être sans influence

  • Si on veut retrouver le côté souple mais ferme du freinage, en fait c'est la différence de pression qu'il faut exercer sur un véritable système de freinage hydraulique correspondant à la vitesse de rotation du disque et à sa résistance au serrage des plaquettes, on peut avoir un émetteur branché sur le pédalier de simu, une durite qui se raccorde à un étrier de frein (moto par exemple) et intercaler une plaque de caoutchouc entre les plaquettes... la sensation au pied est très très proche....

  • C'est ce que j'ai fait sur mon pédalier maison Trapanelle , une gomme sur l'étrier.

    Pour avoir essayé pleins de systèmes sur mon pédalier, et contrairement à ce que j'aurais crû, c'est la solution du système hydraulique la plus simple car tout est déjà prêt à l'emploi et compatible si on part sur un vrai pédalier de voiture : Un maître cylindre,un étrier, un capteur de pression et voilà, pas de galère de montage avec un loadcell et de gomme.

    Niveau ressenti je dirais qu'on peut obtenir la même chose entre un système hydrau et loadcell , c'est finalement plus une histoire de choix de système pour capter la force qu'on met sur la pédale de freins .

    Membre depuis le 10/10/2012

    Volant RFR Wheel VSD, Simu 2 dof scn5 Prosimu, Pédalier home made OBP, / Valve Index / Triple 32"

    Win10, I7 8700k, Gigabyte 3080 OC

  • Encore une fois inutile de s'e****r avec un système complexe d'hydraulique qui n'apportera rien de plus (rien de moins non plus) qu'un système de mesure électrique avec quelques ressorts ou tampons élastiques...

    On obtiendra avec un capteur de pression électrique (loadcell) un système au même ressenti avec moins de travail et moins d'argent.

    L'imagination est plus importante que le savoir (Albert Einstein)

  • @MrJack Oui mais dans ce cas, pourquoi ne pas appliquer directement la force sur l'élastomère ?
    et éviter comme le dit Momoclic un intermédiaire qui est transparent (ou neutre) au niveau de la transmission de la pression (et donc du ressenti global)

    Ce que je veux dire est que s'il y avait des frottements, ou une certaine élasticité du fluide ou des durites, l'hydraulique changerait le rendu (la sensation) mais si ce n'est pas le cas, pourquoi s'embêter cet intermédiaire sans intérêt (sauf pour déporter l'effort si cela s'avérait nécessaire...)

  • C'est ce que j'avais fait au debut en essayant pas mal de système différents et j'ai voulu essayer l'hydraulique.

    Et comme je l'ai dit, en partant d'un vrai pédalier automobile, le système hydraulique est finalement le plus simple niveau fabrication puisque tout existe déjà et est prêt à l'emploi, pour 50€ tu as ce qu'il faut.

    Membre depuis le 10/10/2012

    Volant RFR Wheel VSD, Simu 2 dof scn5 Prosimu, Pédalier home made OBP, / Valve Index / Triple 32"

    Win10, I7 8700k, Gigabyte 3080 OC

  • Oui mais avec un pédalier de simracing équipé en hydraulique, tu as le ...

    Afficher le Spoiler

    External Content youtu.be
    Content embedded from external sources will not be displayed without your consent.
    Through the activation of external content, you agree that personal data may be transferred to third party platforms. We have provided more information on this in our privacy policy.