COM - J'ai testé le cinéma 4DX

  • Hier soir je suis allé voir Star Wars avec la technologie 4dx

    Le 4dx ce sont des fauteuils de 4 personnes sur simulateur 3 dof vibrant à plusieurs endroits avec des effets supplémentaires comme des projections d'eau, le vent, brouillard, éclair, pluie, neige. Le but étant d'être en immersion totale avec le film.

    External Content www.youtube.com
    Content embedded from external sources will not be displayed without your consent.
    Through the activation of external content, you agree that personal data may be transferred to third party platforms. We have provided more information on this in our privacy policy.

    Commençons par ce que je connais de mieux, la partie simulateur :

    C'est réactif et les amplitudes sont suffisantes (j'étais sur un côté donc plus d'amplitude que mon voisin). Ca fonctionne bien dans quelques cas de figures : lorsqu'on est dans un véhicule (comme sur nos simulateurs), lorsqu'il y a une explosion et un autre aspect intéressant et immersif, c'est lorsque la caméra se déplace de manière fluide (par exemple lorsqu'on survole un paysage ou que la caméra tourne autour d'un acteur). Par contre lorsque le siège bouge pour simuler la marche ou la course d'un acteur, c'est franchement pas terrible et même pire, ça coupe l'immersion tant c'est perturbant...

    Après selon les scènes, lorsque le simulateur est en marche, l'image est floue dû aux mouvements, certainement qu'avec un framerate plus important ça serait bien plus fluide.

    Pour les vibreurs, il y en a 3 : sur l'assise, dans le dos et au niveau des pieds (qui chatouille). Les vibrations sont efficaces, c'est le même principe que les buttkickers avec des différences entre les différents vibreurs c'est immersif. Juste le tuyau au niveau des jambes dont je n'ai pas vraiment trouvé l'utilité...

    Il y a aussi la fonction qui veut nous faire ressentir les impacts des coups/balles qui sont des pressions dans le dos à deux endroits. Personnellement (et mes amis ont confirmé) j'ai pas du tout aimé, j'avais vraiment l'impression que c'est la personne derrière moi qui poussait avec ses pieds, c'était désagréable !

    Les autres effets en détail :

    - les éclairs (stroboscopes), si c'est pas utilisé trop souvent ça fonctionne. S'ils abusent on a plus l'impression de voir des rectangles qui clignotent (en haut sur les côtés de l'écran).

    - les petites souffleries sur les côtés de la tête nous font ressentir les balles (ou les lasers dans le cas de SW) qui passent à proximité et ça marche bien, à part le bruit qui est génant et qui coupe aussi l'immersion par moment.

    - le vent : n'étant pas au premier rang on n'a pas le soufflerie de face, et celle sur les côtés on ne sent pas grand chose, donc inutile...

    - la neige : c'est au niveau de l'écran que ça tombe donc ça fait apparaitre une sorte de rideau de neige devant l'écran. Ca apporte de l'immersion mais lorsque l'image change et qu'il y a toujours la neige c'est pas terrible...

    - le brouillard : l'effet le plus inutile, ça souffle sous l'écran et losqu'on n'est pas au premier rang on voit juste un peu de fumée sur le bas mais ça n'apporte strictement rien !

    - la pluie : un jet d'eau vertical sort du siège au niveau de la tête, ce qui fait que l'on prend la pluie lorsque l'eau retombe. C'est franchement pas mal au point que lorsque 2 personnages parlent sous la pluie, on a envie de leur dire de rentrer se mettre à l'abri pour continuer la conversation ! Il faut noter quand même que l'effet est assez marrant quand il se produit. Il faut aussi noter que l'on voit les jets d'eau des sièges devants.

    - la projection d'eau : sensation d'éclaboussure, pas forcément bien fait j'aurai préféré un effet brumisateur. Je ne porte pas de lunettes mais mon voisin a souvent dû les retirer pour les nettoyer !

    - les odeurs : à part lors d'une explosion où il y a eu une odeur particulière, je n'ai rien senti le reste du temps... Pour moi ça ne sert à rien !

    Mon plus grand regret en sortant de la salle (et en y entrant par la même occasion), c'est le manque de 3D. Et oui, ça s'appelle 4DX mais le film n'est pas en 3D ce qui aurait sans doute apporté une immersion bien meilleure combinée avec ces effets.

    Pour résumer, je dirai qu'il y a du potentiel mais plus souvent les effets sont perturbants qu'immersifs. Je suis peut être exigeant étant donné que j'ai déjà une partie de ces effets sur mon simulateur (simulateur, vibreurs, vent) mais je pense que l'on peut faire beaucoup mieux avec ce qu'il y a. En gros je suis sorti de là assez déçu par rapport à ce que j'espérais et mes amis qui n'ont pas les habitudes que j'ai ont été également déçus.

    Pour moi la 4DX doit être uniquement réservée aux films où il y a des véhicules (Star Wars, Fast and Furious, etc...) pour profiter pleinement du simulateur. Les autres effets certains sont pas trop mal et d'autres inutiles voir perturbants.

    Je ne pense pas retourner dans une salle 4DX, je préfère largement avoir un film 3D qui sera plus immersif (bien qu'habitué de la VR on est loin de l'immersion) !

  • J'ai aussi testé une salle 4DX, sur Montpellier, mais il y avait bien la 3D. Je te rejoint sur les impressions générales de ce genre de salle. Je déplore juste qu'il ne soit pas allez au bout de la technique en y adjoignant l'Imax. Car, au bout du compte, je préfère la beauté et l'immersion des images Imax que les effets 4DX.

    Membres : 5, depuis 1964