DIY - Vue d'ensemble Simucube : hardware et firmware

  • Bonjour tout le monde. Novice concernant le DD, j'ai fait l’acquisition il y a quelque temps d'un Simucube1 mige 15nm et la semaine dernière j'ai décidé de le mettre en route. J'ai un peu galéré car le DD n'était pas reconnu dans Simucube. En épluchant un peu le forum j'ai fini par installer Mmos force feedback 2014 et là à ma grande surprise tout était ok.

    J'ai donc voulu migrer vers le logiciel Simucube mais je pense que j'aurais mieux fait de faire autre chose. Maintenant plus rien ne fonctionne...dès que je mets sous tension, plus d’oscillation du volant il est simplement devenu difficile à faire tourner et je pense que c'est arrivé lorsque je voulu upgrader la carte Ioni. Après je n'y connais vraiment rien, je ne sais même pas quel est le modèle d'encoder ! Si certains d'entre vous peuvent me venir en aide ce serait vraiment cool. merci par avance

  • J'ai oublié de préciser que maintenant sur la carte Ioni j'ai une led orange clignotante et j'ai constaté avant de tout couper que la résistance rectangulaire blanche sur la carte simucube était bouillante...

  • il y a une montée en compétence sur le sujet DD, c'est sûr :)

    commence par là https://granitedevices.com/wiki/IONI_%26_…/LED_indicators pour savoir quelle est l'erreur.

    ► La liste de mes tutos 

    Gseat à presssion, harnais 2DOF, Simucube 1 mige normal, CSP V3, TH8RS moddé, FaM loadcell, ThroneThumper, triple 24"

    ►Les impacts de la 5G ? doc en français exposition 24H/24 à des niveaux de rayonnement RF (+20 000 satellites braquant leur faisceaux sur la terre + stations relais au sol). Si vous ne voulez pas muter à seule fin d'avoir un frigo connecté, signez la pétition

  • Bon j'ai regardé ça ce midi et maintenant je n'ai plus cette led orange qui clignote mais la verte "Permanent stop (need device reset)"

  • C'est trop vieux tout ça dans mon neurone pour que je puisse te venir en aide, et je suis resté sur MMOS, je préfère aux filtres Simucube et la simplicité générale...

    Dans tous les cas, ya pas à paniquer, c'est du matos solide qui fonctionnera à nouveau lorsqu'il aura été reparamétré comme il faut, le premier truc à redéfinir étant la IONI et l'encoder et ensuite la partie Simucube. Si tu dis que le moteur "force" c'est sûrement du côté encoder que la config n'est pas bonne, ça serait bien que tu saches le type qui est installé sur ton moteur et sa résolution.

    Message modifié 1 fois, dernière modification par Tortue G (12 octobre 2023 à 14:29).

  • Le mieux serait évidemment de demander au(x) ancien(s) propriétaires s'ils le savent :jecpa: , sinon faut ouvrir le cul du moteur pour voir ce qui se cache sous le carter.

    Perso je suis toujours sur de l'encoder "à l'ancienne" donc je ne connais pas les différences de branchements par rapport aux encoder Biss-c et autres qui sont sortis après, peut-être qu'en fonction de la prise disponible on peut le savoir, je ne sais guère comme dirait Arnold...

  • Le mieux c'est d'aller sur le forum granitedevice

    Core I5-12600K - ASUS Z690 - Sound BlasterX AE-5 Plus - RTX 3080 FE - 32Go RAM - Châssis Motedis X-Dream - Volant Thomconcept Simucube 1 small mige 130ST-M10010 (20 Nm) Biss-c - Samsung 32/9 G9 49" 5120x1440 - Bass-shakers - Heusinkveld Pédales Sim Ultimate+ - Heusinkveld Handbrake - Shifter Manu-Factory SSH14 - OSP Simpro Vocore 5"

    Mon cockpit     Mon SimXperience G-Belt      Mes Dash

  • A priori ton encoder est un "classique" incrémental à 10000PPM (c'est ce que j'ai sur le mien aussi).

    Tu peux charger des "pré-configurations" pour ton moteur ici, à charger dans Granity : https://granitedevices.com/wiki/List_of_motors_for_SimuCUBE

    Il n'y a pas pour le 10000 mais il y a pour les 2500 et 5000, donc tu prends un des deux et faudra multiplier les valeurs pour l'encoder par 4 ou 2 suivant celui que t'as pris.

    Ces configurations ont un couple réduit pour pouvoir tester sans se blesser, il faudra ensuite augmenter les valeurs de couple pour avoir la force complète...

    Comme j'ai dit, tout ça est très loin pour moi, donc c'est que des petites pistes que je donne :shy: ...

    Message modifié 1 fois, dernière modification par Tortue G (13 octobre 2023 à 11:08).

  • Te faux te connecter directement sur le ioni pour commencer et tout régler la. Tu t'es mis dans une galère maintenant va te falloir être patient et tout bien documenter ici.

    Ne pas extraire la carte ioni c'est le seul gros risque. Bien vérifier le 0V mais je vois pas de raison de le faire...

    Message modifié 1 fois, dernière modification par loopingz (13 octobre 2023 à 12:56).

  • Bonjour et merci à tous. J’ai passé un peu plus de 2 heures hier soir à faire une multitude d’essai et à force, miracle j’y suis arrivé ! Des mauvaises valeurs dans granity. J’aimerai bien qu’une âme charitable me partage son fichier car j’ai une erreur et peut-être encore des mauvaises valeurs mais encore une fois merci à tous.

  • Sur cette page, la liste des moteurs et le fichier drc a télécharger dans granite device

    List of motors for SimuCUBE - Granite Devices Knowledge Wiki

    Core I5-12600K - ASUS Z690 - Sound BlasterX AE-5 Plus - RTX 3080 FE - 32Go RAM - Châssis Motedis X-Dream - Volant Thomconcept Simucube 1 small mige 130ST-M10010 (20 Nm) Biss-c - Samsung 32/9 G9 49" 5120x1440 - Bass-shakers - Heusinkveld Pédales Sim Ultimate+ - Heusinkveld Handbrake - Shifter Manu-Factory SSH14 - OSP Simpro Vocore 5"

    Mon cockpit     Mon SimXperience G-Belt      Mes Dash