COM - Thrustmaster T300RS / TX Racing et dérivés

  • Merci Champi, j'en ai mis sur l'axe principal, j'avais sous la main de la mobil 1 bien grasse.

    Mais finalement le grincement ne venait pas de lui, mais des petits pignons des deux courroies.

    Pour celui du bas il fallait dévisser le carter. J'ai mis du KD40, et si ça revient je mettrais de la graisse.

    Pour le moment j'ai la sensation d'avoir un volant tout neuf, ça lui fait vraiment du bien :)

  • Sur un T300 tu ne devrais pas mettre le niveau général du FFB à 100, mais entre 60 et 75. C'est la plage où la réponse est la plus linéaire et ça évite qu'il surchauffe. Après tu peux ajuster dans le jeu si tu trouves le retour trop faible.

    KwRhkX6.png

  • Petit retour d'expérience après 2 ans de volant THRUSTMASTER (sur console je précise)

    J'ai commencé par un T150 pour me remettre aux jeux auto ; premier SAV au bout de 2 mois (crissement et comme des crans dans le volant). Prise en charge rapide par le revendeur de l'époque (LDLC) et renvoi d'un volant neuf. Depuis c'est mon beau frère qui l'utilise et plus de soucis.

    Depuis févier 2017 je suis sur le T300 ALCANTARA (300€ en solde chez boulanger avec le T3PA une vraie affaire) : premier soucis au bout de 4 mois idem au T150 et un bruit de claquement lors des retours de volant sur les glisses par exemple. Prise en charge directe par ThrustMaster et envoie d'une nouvelle base en une semaine.

    Et là rebelote : mon volant force lors des braquages légers et couine au bout de 30 min de jeu. Donc retour SAV (c'est en cours).

    Je ne l'utilise vraiment pas de manière intensive (3/4 heures de jeu par semaine) et pas à fond au niveau du FFB (environ 80%). Au vu des retours qu'il y a sur ce modèle, je pense que je n'ai vraiment pas de chance...

    Par contre niveau SAV ils assurent vraiment : ils répondent au mail en 24H en général et retours et envois sont pris en charge.

    J'avais regardé chez Fanatec avant de prendre le T300 mais les soucis de fiabilité et de SAV m'avait fait un peu peur... Au final j'aurais peut être dû.

    SInon super volant, très bon ressenti pour ma part et la finition ALCANTARA avec le volant un poil plus grand rajoute un vrai confort de jeu.

    (Comme quoi je ne suis quand même pas rancunier :LOL:)

  • Je suis poissard mais aucun souci avec mon ex T500 à part un ventilateur un peu bruyant et des boutons qui fonctionnaient mal (roue remplacée en SAV), et RAS non plus avec mon T300 que j'ai depuis un an, ni avec mes deux TH8. J'éviterai de reparler de Fanatec par pudeur :B

    334.png

    Simucube 2 Pro - Heusinkveld HE Sprint - Shifter Fanatec SQ V1.5 - Frein à main TSS - HP Reverb G2 - Cockpit JCL V2 black - Nvidia 3090 MSI Surprim X - Ryzen 7 5800X3D

  • Bonjour.

    Je vais acquérir dans quelques jours un T300 en remplacement de mon T500RS cassé.

    Je sais déjà comment régler très bien mon T300 hormis une valeure (considérant que je choisis de conserver la force du volant à 75%, valeur standard je crois).

    Quel valeur de "minimum force" (ou si vous préférez "steering torque minimum") utilisez vous ?

    Elle dépend entièrement du volant utilisé (peut être aussi en fonction de son usure, mais c'est secondaire).

    C'est le seul paramètre pour lequel j'ai besoin d'aide pour régler mon T300.

    Voici les valeurs qu'utilisent 2 utilisateurs du Web : 2.5% et 3%.

    Je n'ai pas trouvé d'autres choses : j'aimerais avoir d'autres avis.

    Merci à vous.

  • Merci Champi, j'en ai mis sur l'axe principal, j'avais sous la main de la mobil 1 bien grasse.

    Mais finalement le grincement ne venait pas de lui, mais des petits pignons des deux courroies.

    Pour celui du bas il fallait dévisser le carter. J'ai mis du KD40, et si ça revient je mettrais de la graisse.

    Pour le moment j'ai la sensation d'avoir un volant tout neuf, ça lui fait vraiment du bien :)

    Je m'auto-cite, pour la date : c'était le 23 février, donc ça aura fait le taf durant 7 mois.

    Ça a recommencé a couiner hier et donc j'ai re-lubrifié, et une nouvelle fois je redécouvre mon volant, ça lui fait vraiment du bien :+:

  • Salut à tous

    Ca continue pour moi sur le T300... :bad:

    Le dernier souci en mars avait été réglée (le souci venait de la roue Alcantara et non de la base) donc ils m'en avaient envoyé une toute neuve.

    Depuis mon passage sur PC (environ 2 mois) la calibration était étrange : le volant tournait très faiblement d'un coté et hyper fort de l'autre et maintenant au démarrage il tape dans tous les sens très violemment sans pouvoir l’arrêter... Et plus de retour de force ni de déclenchement du ventilo...Retour en cours... :mur:

    J'avais vu que ça pouvait venir du branchement sur un HUB USB mais même problème sur tous les ports...

    Sinon les DD c'est bien non ? :B

  • J'ai envie dun dd mais je préfère attendre un peu vue comment ça bouge sur ce secteur.

    Du coup pour patienter j'ai bien envie de remplacer mon tmx par un t300rs vous pensez que je vais vraiment gagné par rapport au tmx ????

  • Hello, est ce que quelqu'un aurait une idée de comment démonter le moyeu du T300 sans tout péter? Après avoir vu des vidéos de personne chez qui la pièce a pété ça vient juste en tirant dessus après avoir dévissé les 4 petites vis qui sont devant. Sauf que là c'est bien enfoncé, et j'ai pas envie de l'abimer. Par rapport au vis de la roue dentée c'est un peu de travers, ça doit être pour ça que c'est dur.

    Afficher le Spoiler


    1551450915-20190301-152926r.jpg

    J'en ai marre de ce rapid release à la c** je voudrais faire un adaptateur pour un vrai QR qui viendrait directement se fixer sur l'axe du moteur pour eviter d'avoir le volant trop loin de la base.

    config: i7 8700k - RTX 2080

  • Lole , le problème, c'est que tu va alourdir le moyeu et forcer sur le moteur, ce qui fait que ta base va rendre l'âme assez rapidement.

    De plus, c'est beaucoup plastique et le métal, s'il y a, est un alliage de mauvaise qualité.

    J'avais un TS PC Racer auparavant et j'avais envisagé la solution que tu proposes.

    Mais je me suis rétracté, ai revendu mon TS PC Racer et suis passé directement à un Direct Drive.

    Après se n'est que mon avis, chacun fait ce qu'il veut avec son matériel et son argent;)

  • J'ai tout remonté car j'ai besoin de la roue F1 et elle serait chiante a adapter.

    Je comptais monter un QR Slim à la con d'Ebay avec un adaptateur qui irait à la place du "Rapid release" pour éviter qu'il y ait trop déport (et de poids au passage) comme avec les sol. Je sais que les QRs d'ebay ont des soucis de jeux, sur une chaine YT un mec explique qu'il a mis un peu de colle chaude pour caller le QR, c'est plus dur a monter mais y a plus de jeu.

    Le but c'est de ne surtout pas finir avec un truc comme ça:

    Afficher le Spoiler


    1551547118-s-l1600.jpg

    Mais plus un truc dans ce style:

    Afficher le Spoiler


    1551547195-pack-volante-gt-thrustmaster-t500-con-apriete-rapido.jpg

    Mais faut que ça reste pas cher... donc j'y réfléchis encore. Je vais pas dépenser une fortune dans un T300.

    config: i7 8700k - RTX 2080

  • Pour ça je pensais fixer le connecteur coté moyeu à l'adaptateur que j'aurais fait et coté roue remettre un din 5 mais qui serait libre. Du coup faudrait le brancher avant de monter la roue et faire gaffe au démontage pour ne pas tout arracher.

    config: i7 8700k - RTX 2080

  • Sur un T300 tu ne devrais pas mettre le niveau général du FFB à 100, mais entre 60 et 75. C'est la plage où la réponse est la plus linéaire et ça évite qu'il surchauffe. Après tu peux ajuster dans le jeu si tu trouves le retour trop faible.

    Je sais que ce post est ancien, mais je lisais le thread depuis son début.

    C'est une erreur.

    C'est exactement l'inverse qu'il faut faire ;)


    Le T300 est tout autant linéaire à 75 qu'a 100%.

    Wheel check a tord pour son analyse de la linéarité, cela reste un logiciel, regardez plutot ici :

    https://www.racedepartment.com/threads/using-…mptions.124937/

    Une vraie analyse materielle et non logicielle, beaucoup plus fiable.

    Il faut mettre systématiquement à 100%, ce qui permet d'avoir la même force en jeu mais comme vous diminez de fait le coefficient multiplicateur en jeu, ça va beaucoup moins clipper.

    Par ailleurs les réglages idéaux, outre total forces à 100%, sont :

    - Forces constantes et périodiques à 100% (standard)

    - Les deux autres valeurs à 0% (géré par la simu).

    - Centrage par le jeu (standard).

    A)

    Imaginons que la force du volant soit 75%, et le coefficient en jeu soit 1.33, vous avez une force global théorique de 100.

    Mais dès que les forces vont PAR EXEMPLE arriver en milieu de virage à 75 par exemple, ça va clipper (c'est une image car plus complexe).

    Les 25% supplémentaires ne seront pas dispos de l'autre paramétrage ne seront pas dispo.


    B)

    Autre hypothèse, force volant 100%, coeff multi 1, donc force theorique 100% egalement.

    Dans le cas A) vous clippez en milieu de virage à partir de 75, là vous avez 25% de force réelle en plus (ce qui peut ne pas être suffisant pour ne pas clipper).

    Difficile à expliquer, dsl pour la lourdeur des explications.


    Le minimum torque (couple minimum) se règle certes en fonction du volant, mais aussi en fonction de la force que vous avez mise dans le control panel et le coefficient multiplicateur.

    Une bonne valeur est généralement entre 2.5 et 3%.

    Filtres à 0 évidement, pas de fake effects si le jeu le permet.

    • Official Post

    Par ailleurs les réglages idéaux, outre total forces à 100%, sont :

    - Forces constantes et périodiques à 100% (standard)

    - Les deux autres valeurs à 0% (géré par la simu).

    - Centrage par le jeu (standard).

    Tu l'as vue où ça?

    J'ai jamais trouvé de réglages préconisé par Thrustmaster :jecpa:

    Pour les forces constantes et periodiques je suis à 100%, mais pour les 2 autres je suis entre 10 et 30% suivant la simu.

  • Ce que tu as cité (les deux valeurs à 0%), c'est très utilisé et communément admis comme étant des valeurs optimales (POUR THRUSTMASTER, pas seulement T300).

    La force totale c'est l'explication difficile à expliquer à laquelle je me suis essayée :


    L'objectif étant d'obtenir le plus de force possible en limitant le clipping.

    Il faut néanmoins mettre un coeff multi raisonné et raisonnable. pour éviter le clipping.

    • Official Post

    J'ai les mêmes réglages, sauf pour les 2 forces que tu mets à 0%. Et comme tu avais marqués les "réglages idéaux" je pensais que tu avais trouvé les réglages préconisés par Thrustmaster. Mais si c'est communément admis, c'est pas forcément officiel :B.

    En plus il me semble avoir lu que mettre ces forces à 0, désactive les forces envoyées par le jeu :jecpa: (à prendre avec des pincettes, je me rappelle plus ou j'avais vu ça)