rF2 - Le bar du coin

  • Resultat M2 Lime Rock.jpg
    Yeees :B , une belle perf aujourd'hui sur le circuit de Lime Rock Park au volant de cette M2 Cup, une 3ème place qui fait du bien.

    Ce podium veut dire deux choses pour moi :

    La première : j'ai décroché un ticket pour participer à la très prestigieuse BMW Sim Live, regroupant quelques uns des meilleurs simracers mondiaux en Allemagne, pour une compétition en LAN :dingue: (si le covid nous laisse un peu tranquille). :hihihi:

    La deuxième : c'est mon 1er cashprize en simracing (100€). Je roule pas pour l'argent mais par passion, mais quand tu peux récupérer quelques ronds, ça fait toujours plaisir :dance:

    Ce genre de résultat est un exploit pour un gars comme moi, avec mes "seulement" 1 an et quelques mois d'rF2 derrière moi, donc je compte bien en profiter. Rouler contre des Pro qui ont 3 / 4 voir 5 fois plus d'expérience fait beaucoup progresser. Petite pensée pour Agahnim90 , sans toi je ne sais même pas si j'aurais tenter l'expérience des compet' officielles (tu m'en avais parler lors d'un championnat RFRO).

    En 1 an, le chemin parcouru est assez dingue. Merci à la RFRO pour votre accueil et les courses de qualité que vous proposer, j'ai pris mon pied à Zandvoort en GT3 samedi dernier :+++: Merci également à l'équipe Tx3 pour votre soutien et les moyens mis en œuvre pour continuer à progresser, ça me fait plaisir de vous offrir ce 1er ticket pour la BMW Sim Live du pole rF2 ;)

    Live Youtube de la course de M2


    SIERRA95 je pense que tu parles du GT Challenge et non du GT4. En parlant de GTC, la prochaine course est vendredi soir sur le même circuit qu'aujourd'hui, Lime Rock Park ;)

  • Bravo Remibad72 !! Sacrée performance ! Quand on voit les noms de ceux qui ont déjà décroché leur ticket on comprend que tu es passé dans une autre dimension (tu n'étais déjà pas dans la notre en PCup!) .

    Je suis content de t'avoir convaincu de tenter l'expérience, mais est-ce que ça fait de moi ton agent alors ? Parce qu'on a oublié de parler des commissions :rire: !

    J'espère pour toi que d'autres résultats de ce genre vont arriver, mais je n'ai pas trop de doutes.
    Et si tu veux un nouvel objectif :P : comme tu l'as bien présentée, la Le Mans Virtual Cup à de bons arguments :B .

    Sinon petite question, qu'est-ce que t'as apporté le fait d'avoir rejoint un team comme TX3 pour ta progression ?

              740.png

    VRS DFP - Meca EVO1 hydraulique - PE GT3 Shadow - TH8A - Pimax Artisan - Motedis S/US Dream

  • Je m'estime quand même chanceux et "opportuniste" de m'être qualifié à ce genre d'événement (BMW Sim Live), taillé pour les top pilotes "sprint" sur rF2 (alors que j'aime pas le sprint :hihihi:).
    Je vous fait un petit debrief écrit car on ne voit pas grand chose sur le live officiel.

    Hier soir, j'ai joué ma carte préférée, celle du "pilote d'endu" :

    - éviter les cuts (hyper restrictif sur Lime Rock Park) pour éviter le DT après 3 cuts. Au final, j'ai pris 0 cut en 20 minutes.

    - la gestion des pneus était importante, le drop de performance après 13-14 minutes sur ce circuit très exigeant était important.

    Vous allez me dire : pourquoi jouer la carte "pilote d'endu" sur une course sprint de 20 minutes ? Tout simplement car je n'ai pas le rythme pure pour espérer faire mieux qu'une 6ème ou 7ème place à la régulière lors de ces courses. Il faut connaitre ces forces et surtout ces faiblesses pour bien préparer une stratégie de course.

    Qualifié P6, je pars P5 avec la déconnexion de Turkka Hakkinen juste avant le départ.

    Départ correct, je garde ma position mais je suis surpris par le freinage de Diogo Silva juste devant moi à la chicane.

    Je pile tout pour ne pas le toucher, du coup ma sortie est très mauvaise. C'était LE moment chaud de ma course, 2 wide dans le dernier virage avec le brésilien Lucas Werle... je garde d'exter tout en laissant la place à l'inter.

    Je ressors avec plus de vitesse mais les deux derrière nous arrive comme des fusées. J'ai une demi voiture d'avance sur Lucas qui est lui-même en 3 wide avec Alessandro Ottaviani (Tx3) et Michael Geisler. Là, je faisais pas le malin, le seul moyen de me sortir de cette situation était de coller un gros freinage à l'extérieur du 1er virage. C'était risqué mais c'est passé (un poil trop large ici et c'est l'herbe et le mur direct), je réussi à chopper la 2ème corde juste devant Lucas Werle et je me focus tout de suite à pousser fort et essayer de prendre quelques dixièmes d'avance, quitte à taper un peu dans mes pneus pour éviter de défendre sur lui les tours d'après. Les 4 devants sont déjà loin mais je savais qu'avec ma 5ème place je gagnais quand même un ticket pour la Sim Live (les 4 de devant ont déjà gagné un ticket sur les manches précédentes). J'applique ma stratégie, je suis safe à la chicane pour éviter les cuts et je pousse pas trop fort dans les virages rapides pour garder les pneus le plus longtemps possible.

    Erhan Jajovski prend un DT après seulement quelques tours de course pour cuts track, je passe P4 sans rien faire. Je commence ensuite à remonter tout doucement sur Diogo Silva avec mes pneus plus frais. Vers le 10ème tour, Diogo prend aussi un DT pour avoir fait 3 cuts.

    A partir de là, il fallait juste rouler propre et gérer l'écart avec Lucas et Alessandro qui se bataillait dur pour la 4ème place. Ca fait clairement mes affaires cette histoire, je peux continuer à suivre ma stratégie de course initiale.

    La deuxième moitié de course est calme, en gestion. Les deux pro devant ce bataillait comme des dingues, ce qui me permettait de garder le rythme et d'être à l'affût en cas d'excursion dans l'herbe pour l'un d'en eux. Bon, ce sont des gars très expérimentés qui ce battent pour 500 ou 250€, leur prise de risque était mesuré (ils ont déjà un ticket, ils viennent clairement pour le cashprize).

    Les trois derniers tours, je perds un peu le rythme avec mes pneus qui commence gentiment à mourir mais surtout à cause de la gestion de mon avance sur Lucas, quand j'ai vu qu'elle était passée à 7 secondes. C'était tout droit, il faut juste continuer à prendre zéro risque, quitte à perdre 5-6 dixièmes au tour.

    Et voilà, c'était la petite histoire de ce podium, beaucoup de chance et une course sprint en mode mini course d'endu :hihihi:

    Pour l'anecdote, j'ai fais un test de course hier midi, sur 22 tours j'avais cut 12 fois alors que j'essayais d'être propre. Faire 0 cut était pour moi impossible... mais une fois en course, avec l'adrénaline, tout parait plus facile.

  • Sinon petite question, qu'est-ce que t'as apporté le fait d'avoir rejoint un team comme TX3 pour ta progression ?

    Un support technique non négligeable.
    Côté "administratif", votre team manager rF2 gère les envois de skins et les différentes inscriptions aux compétitions à notre place, c'est un confort pour les pilotes.

    Ensuite côté "pilotage", essentiellement le partage de connaissances entre coéquipiers pour la préparation des courses (setups, replay, conseils sur les trajectoires).

    Les séances d'entrainements ne sont pas encore très développé mais j'essaie de m'entrainer de mon côté avec des amis français sur un serveur privé depuis peu, pour le GT Challenge par exemple. S'entrainer en groupe permet de rouler en peloton et tenter des dépassements.

    Dernier point, et pas des moindres, le partenariat entre la Tx3 et d'autres teams. L'équipe italienne BHK Esport depuis quelques mois notamment, ça a amené une bonne dynamique dans la structure, on roulent sous deux noms différents en course mais on travaillent ensemble.

    Le fait d'avoir deux pilotes de classe mondiale dans la structure avec l'arrivée de Luca D Amelio et de Kevin Rotting pour le GT Pro est aussi un plus même si ce n'est pas avec eux que j'ai le plus d'interaction.

    L'équipe de Romain Grosjean, la R8G, fait aussi partie de l'aventure depuis quelques mois pour nous offrir un support technique pour les courses officielles (GT Challenge, M2 cup). Le partage de connaissances avec deux monstres que sont Erhan Jajovski et Risto Kappet nous aide énormément, même si la plupart du temps ce sont des conseils sur de petites choses. C'est l'addition de ces petites choses qui te font progresser.

    Avoir accès à quelques replay d'entrainement qualif d'un pilote comme Erhan permet aussi de ce situer par rapport aux autres (vu qu'il fait quasiment tout le temps la pôle en GTC ou en M2).

    Côté plus personnel, j'ai aussi rejoins l'équipe GOTeam pour le VEC avec mon ami MikaLR72 . Nous allons démarrer l'aventure en Division 1, directement contre les big boss de l'endurance mondiale en LMP2. Clairement, ça va être compliqué mais on va bosser pour essayer de ce maintenir en D1 avec notre collègue français Benjamin Sagnes. Une team suédoise avec un équipage 100% français, c'est un peu particulier mais l'équipe est tellement bien structuré que ça paraissait une évidence pour nous de continuer à rouler chez eux pour cette saison 14, après notre 2ème place au 24h du Mans VEC en Div 2 en juin dernier.

  • Il faut toujours être à la hauteur....

    Membre depuis 02/01/2007. Win 11 64 bits.I5 13600K. NVIDIA GF 2080ti 12gb. 2 x 16mb DDR5 . Simucube 2 Pro. Pimax 8k+. Heusinkveld Pro 3 pédales.

  • bravo Remibad72, tu es un alien.

    ton retour sur l'intérêt d'être en tean, est très intéressant.

    cette année j'expérimente pour la première fois de ma vie le monde de la compétition (dans un autre domaine que la simu hein.... moi, je roule pépère, toujours en 5éme vitesse XD). le terme "aventure" est tellement bien choisie, les heures et les heures d'entraînement avec les copains, les rencontres, l’ambiance, ce faire porter par le staff, le fait d'être entouré de personne qui ont la même passion que toi etc.... c'est vraiment une ambiance inimaginable.

    avant d'y participer j'avais des préjugé sur les "compétition ", j'imaginais ça comme "jamais pour toi", "frustrant", violent entre adversaire, avec peu être même une pointe de mépris entre les compétiteurs. au lieu de tout ceci, il m'a été permis de voire la complicité et la confiance qui peut naître entre deux coéquipiers. Il m'a été permis de repousser mes limites, de progresser en technique, d'échanger autour de ma passion à des personnes qui jusqu’à peu était mes "aliens" etc... j'ai même un très bon souvenir de la soirée "post épreuves", où tout les compétiteurs c'était retrouver pour relâcher la pression, descendre des bouteilles et se marrer dans la plus grande des fraternité. bref la compétition ça porte, ça forge, c'est un truc à vivre.

    j'adore lire les récits de tes "aventures" et je pense que tu inspire un paquet de personnes ici. continue de nous faire des retours !!!

  • Tout d'abord, merci woinche pour ce beau message sur le sport et la compétition de manière générale.

    Pour revenir un peu sur ce que tu as dis à mon sujet : Je ne suis pas un "alien". Peut-être qu'à force de discuter avec quelques vrais aliens sur rF2... je commence à légèrement muter sur certaines courses :hihihi: mais globalement j'ai encore beaucoup de chemin à parcourir pour obtenir un bon niveau.

    Tout dépend jusqu'où tu fixes tes objectifs et donc à qui tu te compare finalement. Tu peux être l'alien de ton village, mais pas forcément l'alien du département. Tu peux être l'alien du département, mais pas forcément de la région etc etc... C'est généralement ce que l'on recherche dans la compétition, quelque soit le niveau. Sans adversité ou challenge, la compétition est beaucoup moins prenante et intéressante.

    Les objectifs changent avec le temps, une fois que tu as attends les précédents. Le plus difficile est de rester au top lorsque tu as atteint ta "limite".

    La limite vient souvent du manque de temps d'entrainement (quand tu n'es pas un pro) et/ou d'une baisse de motivation.

    Le mental est le nerf de la guerre lorsque tu te fixes des objectifs élevés car tu les atteints que très rarement, voir jamais. Le plus grand adversaire est ni plus ni moins que soi-même la plupart du temps. :dingue:

    Il faut juste être conscient qu'un pilote plus fort n'est pas arrivé là par hasard. L'expérience et le travail en amont le fait aller plus vite, tout simplement.

    La vitesse et le rythme ne font pas tout non plus (sauf sur du sprint de 10-15min). Il faut parfois être plus malin et intelligent que ces adversaires pour ce sortir d'une situation ou d'une course compliquée.

    La stratégie : la partie que je préfère en simracing car je suis rarement le plus rapide sur la piste (rarement le plus lent aussi, je te l'accord celle là :hihihi: ) , donc j'essaie de me battre avec les autres armes que j'ai a ma disposition pour gagner la bataille.

    Le "tyre management" pour être "moyennement" rapide mais sur une durée de temps plus longue, pour avoir un avantage en fin de course par exemple.

    Même chose pour l'économie d'essence sur certaines courses d'endu, bref il y a rarement une seule stratégie possible et c'est ce qui fait toute la beauté du sim et du sport auto en générale.

    Je pourrais discuter de ce genre de choses pendant des heures :hihihi:

    Merci pour ta dernière ligne, C'est très sympa de ta part. Je vais essayer de faire des petits debrief de mes futures courses, enfin celle que je trouve intéressante.

    J'ai un calendrier très chargé en ce moment, je saute de voiture en voiture quasiment chaque jour.
    Mon menu de la semaine était :
    Lundi : M2 Lime Rock
    Mardi et mercredi : LMP2 à Silverstone pour préparer la presaison de VEC samedi
    Aujourd'hui : M2 pour la prequal de la prochaine course à Loch Drummond et début de l'entrainement GT3 pour le GTC
    Vendredi : GT3 pour le GT Challenge à Lime Rock
    Samedi : LMP2 pour la presaison de VEC
    Dimanche : peut-être LMP3 si je me décide à participer au Le Mans Virtual Cup.
    Je vous rassure, c'est exceptionnel hein, sinon je pèterais un boulon au bout de 2 semaines comme ça :hihihi: Je vais quand même faire mon possible pour repasser ici régulièrement :B
    J'en profite pour partager le lien du GT Challenge de demain soir, rdv à 20h avec des popcorns... vu la taille du circuit, à 30 GT3, ça va est chaud chaud chaud :prions:

    LIVE: rFactor 2 GT Challenge Series Season 4 - Round 3: Lime Rock Park