rF2 - rFactor 2 - Vos réglages graphiques

  • fxaa OFF

    correction gamma ON

    anticrenelage mode et reglage : CONTROLÉ PAR RF2

    anticrenelage transparence OFF

    (bref l'AA c'est rf2 qui le gere en full hd)

    cache ombrages ON

    filtre anisotrope X16 au max

    Distorsion LOD negative : FIXATION

    optimisation d'echantillonage anisotrope : OFF

    texture qualité : HAUTE QUALITÉ

    optimisation trilineaire : OFF

    Alimentation : privilegier perf

    MFAA ON (a si j'ai forcé cet aliasing)

    optimisation theadée : auto

    Synchronisation verticale ON mais avec une methode decrite sur ce forum pour ne pas avoir de decalage d'entree

    Trames prerendues max : 1 (reduire le decalage d'entree)

    triple mise en memoire tampon OFF pour reduire le delai d'entree

  • REGLAGES GRAPHIQUES POUR :

    ***GTX 1080 + 1 seul moniteur 60 hz + Full HD***

    Ces réglages ne sont valides que pour cette configuration, et peuvent servir de base très solide aux GPU aux performances proches.

    Après 5 mois avec cette nouvelle GPU, je me suis rendu compte de trois choses :

    - L'aliasing plombait fortement la qualité visuelle (pourtant l'AA était au max, level 5 ingame [mais je suis à 75 cm d'un écran de 132 cm];

    - En conditions dites "très défavorable", je veux dire très défavorables pour la performance, à savoir beaucoup d'AI/pluie forte/nuages nombreux/transition jour/nuit et soleil bas, les FPS étaient de toute façon insuffisant.

    - Je mettais l'AA le plus élevé du jeu, pour un résultat insuffisant, alors que j'utilisais énormément de ressource PC pour afficher les graphismes en Full Ultra.... hors avoir les graphismes en Full Ultra, mais avoir un aliasing gênant, notamment au niveau des ombres, n'a aucun sens.........

    5 mois pour faire le constat/analyse, pffff.

    J'ai changé de réglages graphiques (nvidia inspector/ingame + post-process), et le résultat est juste fabuleux, c'est à dire tant au niveau de la qualité graphique en toute circonstance, qu'au niveau de la performance.

    J'ai d'ailleurs exécuté 3 tests de performance identiques, très méthodiques et pertinents, qui par leurs résultats témoignent de la pertinence de ces nouveaux réglages graphiques.

    J'ai adapté mes réglages graphiques en ayant les buts suivants :

    1. Performance vraiment bonne, et FPS MOYEN au minimum à 60 dans les pires circonstances de jeu

    (conditions de courses pluie/transition jour-nuit-soleil bas/Sebring 12H (circuit le plus demandeur en ressources, 61 AI [max AI sur Sebring]).

    2. Réglages graphiques les plus beaux possibles lorsqu'il ne pleut pas et que la route est sèche :

    (Réglages graphiques ingame et post-process + Réglages graphiques de Nvidia inspector)

    3. Conserver une qualité graphique sous la pluie et sur route mouillée très bonne mais pas maximale, mais effectuer 2 compromis permettant de garder des réglages extrêmement bons en toutes condition hors pluie, ces réglages étant aussi bénéfiques pour les graphismes sous la pluie.

    4. Pour ne pas avoir de mauvaises surprises en conduisant, "beaucoup" d'AI visibles.

    TEST :

    (fait 3 fois)

    - Sebring 12H

    - 61 AI

    - Grid position : 45

    - 8:00 AM ---> ~11:00, time scale x5

    - Ma voiture : Mclaren GT3, autres voitures : S397 GTE et S397 GT3 (voitures ayant énormément de polygones).

    - Très nuageux et 100% pluie

    - Important : durant tout le test, je me suis positionné systématiquement au milieu d'un groupe de voitures, donc dans les pires conditions de performance.

    REGLAGES GRAPHIQUES NVIDIA INSPECTOR :

    - Maximum pre-rendered frames : 1 (délai d'entrée faible)

    - AA : x2 Multisampling associé au très puissant AA x2 Sparse Grid Supersampling (Enhance the application setting) : c'est grâce à cela que l'image est toujours belle, notamment les ombres ne sont presque plus aliasées = important.

    - Anisotropic filter optimisation : OFF

    - Trilinear optimisation : OFF

    - Texture filtering : HIGH QUALITY (qualité globale au Top)

    RÉGLAGES GRAPHIQUES INGAME :

    - Post-Process : ULTRA

    - Full HD (performance)

    - AA : forcé par nvidia inspector

    - FullScreen mode

    - AI visible : 12 (performance)

    - AUTO FPS : 60 (performance)

    - Mirrors : ON + 1 virtual rearview

    - FOV : 47

    - IMPORTANT, LES REGLAGES GRAPHIQUES QUE J'AI BAISSES :

    Opponent : medium, Soft Particles : low (that is the medium setting actually), Rain : medium (performance)

    ingame%20rF2%20settings.PNG?dl=0

    https://www.dropbox.com/s/3phb8axhehk3…ttings.PNG?dl=0

    OVERCLOCKING

    Permettant de gagnant environ 5,5% de FPS, sans stresser le GPU

    (offtopic, mais : processeur GPU monté à 2088, et mémoire à 5205, pour le voltage l'augmentation se fait en % et j'ai mis 60% de ce qu'autorise EVGA, sachant que 50% était stable).

    ---------------------------------------------------------------

    RESULTAT DU TEST :

    1. Une performance bonne même dans les conditions de course difficile, et totalement parfaite dans toutes les autres conditions de course.

    - FPS MOYEN après 30 minutes dans les conditions précises du test : 64-67 (selon les 3 tests réalisés).

    - FPS MINIMUM : 44-45

    - FPS MAXIMUM : 94-96.

    2. Une qualité d'image vraiment très bonne en toute circonstance, mais vraiment (n'oubliez pas nvidia inspector !)

    3. Sous la pluie rF2 n'a pas les graphismes en ultra.

    Durant les conditions de route mouillée et de pluie, la perte en qualité visuelle est réellement acceptable, car en conduisant la différence se voit peu (en conduisant donc !).

    Je recommande fortement ces réglages aux possesseurs de 1070 ti/1080/1080 ti et posesseur de simple screen Full HD.

    Tout dans ces réglages à son importance, il n'y a qu'un intérêt très limité à ne tester qu'une partie des réglages.


    EDIT :

    Toute la stratégie consiste a avoir, en full HD, la meilleure qualité qu'il est possible d'avoir (ou presque, car pas de sparse grid supérieur à x2) dans la majorité des circonstances de jeu (HORS temps pluie ou route mouillée, HORS moment de transition jour/nuit le plus critique pour la performance), et d'avoir des performances ET une qualité parfaitement acceptables en conditions difficiles pour les performances.

    1) Baisser de manière modéré ce qui est lié aux AI (insuffisamment optimisé) :

    Opponent sur medium et AI visible à 12 (peut etre descendu à 9 mais il ne faut pas moins pour jouer dans de bonnes conditions).

    2) Baisser de manière modérée ce qui est lié à la pluie :

    soft particles sur low et pluie sur medium

    3) "Auto FPS" qui aide dans les circonstances de performance difficile.

    Message modifié 1 fois, dernière modification par dadaboomda (9 décembre 2018 à 18:32).

  • Merci pour ces explications, je vais tester cela dès que j'ai un peu de temps.

    Il faut absolument que je trouve mon bonheur avec cette simu, même s'il y a un léger retrait graphiquement (qui diminue petit à petit et espérons-le sera rattrapé l'année prochaine) par rapport aux autres simus, c'est pour moi la seule simu "vivante", il y a toujours eu un je-ne-sais-quoi en plus qui me fait revenir mais j'ai tellement de mal à trouver un bon équilibre entre fluidité et visuel qu'à chaque fois je jette l'éponge.

    Win11, Ryzen 7 5800x, RX6800 TX - Triple 32", CSLDD, cockpit Trackracer, Fanatec Clubsports V3

  • il y a un léger retrait graphiquement (qui diminue petit à petit et espérons-le sera rattrapé l'année prochaine)

    j'ai tellement de mal à trouver un bon équilibre entre fluidité et visuel qu'à chaque fois je jette l'éponge.

    Salut.

    Je vais te raconter une petite histoire.

    Jusqu'a il y a 8 mois environ, je ne connaissais pas les autres simulation/simcade, ma philosophie c'était "trouve la simulation qui te correspond de loin le plus (me concernant c'est la simu la plus réaliste), et n'utilise pas 36000 jeux differents. Depuis j'ai acheté ACC, AC, PC2, Dirt rally, et Automobilista (qui satisfait une bonne partie de mes critères).

    Ce que je pense et que je suis persuadé depuis toujours, n'y connaissant absolument rien en jeux vidéo depuis 15 ans (hormis rF2, rF1, RBR), c'est que de toute façon une simu "blockbuster/gros budget" comme Project Cars 2, est forcément bien meilleure sur le plan de la qualité graphique ET de la performance.................

    Franchement les préjugés ont la vie dure, et je les véhiculais moi aussi..... pfffff

    Pour moi un petit studio de 30 personnes faisais de toute façon moins bien sur les aspects "jeux vidéo" (graphisme/performance).

    En utilisant PC2 (au passages, impossible de jouer à Assetto Corsa selon mes critères, mais dans le même genre, PC2 fait nettement mieux, j'aurais un certain nombre de bonnes choses à dire), je me suis rendu compte, après environ 750 km de Nordschliefe, que non non non non non, même un bockbuster comme PC2 ne fait qu'à peine mieux que rF2 niveau graphismes et que la performance serait presque à l'avantage de rF2 (alors que je me suis plaint 1 milliard de fois sur le manque de performance de rF2, mais je le faisais en toute sincérité, car je n'avais pas de référentiel "jeu vidéo", tellement focalisé sur rF2).

    Pour dire les choses clairement, j'ai des problemes de performance en full ultra *OUI*, dans des circonstances de jeu similaires en full HD, avec les mêmes réglages nvidia inspector améliorés pour les deux jeux.

    Mais en aucun cas ses problèmes de performance sont supérieurs sur rF2, à mon énorme étonnement..... pour moi gros budget voulait dire meilleur, mais non !!!

    Idem pour la qualité graphique, je m'attendais à une différence nette en faveur de PC2, mais il n'en ait rien !! Si je mets un 8/10 à PC2 (fictif), rF2 mérite un 7,5, si je mets un 7/10 à PC2, rF2 mérite un 6,5.

    En fait, sur certains effets, PC2 fait mieux, sur d'autres rF2 fait réellement mieux (étonnament), quant à la qualité globale est est similaire.

    Après, les deux simus sont très differentes :

    Tout le contenu circuit/voitures est homogène en qualité et optimisation sur PC2, ce qui n'est pas le cas sur rF2, où la qualité est variable.

    Pour comparer ces deux simus, il faut utiliser du contenu officiel, officiel et assez récent, que ce soit en voiture ou circuit, sinon comment pouvons nous comparer le moteur graphique ??

    Lorsque l'on fait cela, qu'on met les mêmes types de conditions de course, graphismes full ultra, meme résolution, meme AA, mêmes réglages nvidia inspector..............

    Je ne vois pas en quoi il y aurait une différence significatique entre les deux simus, que ce soit en terme de performance ou qualité, et croyez moi, à mon immense étonnament.

    Ce que j'ai compris il y a donc 15 jours (achat PC2), c'est que rF2 n'a pas à rougir face à des simus très gros budget.

    Forcément, si certains comparent un rF2 utilisant des circuits moddés inférieurs graphiquement à la majorité des circuits officiels de ces 3 dernières années, des circuits officiels anciens ou tiers party, ou des voitures faites anciennement c'est à dire avec peu de polygônes, le résultat peut évidement etre défavorable à rF2, mais bon sang c'est bien normal, et pas fairplay comme manière de comparer !!

    Par contre je ne sais pas si les graphismes baissés dans les deux simus permet de faire une analyse identique, peut etre que PC2 est mieux graphiquement en high/medium que rF2, ça je n'en sais rien, pas testé.

    Mais rF2 est "super beau" (jamais assez par rapport à ce que je souhaiterais dans un monde idéal, hein...), il y a deux trucs qui me gênent assez : les goutes de pluie dans le ciel ne sont pas assez transparentes et devraient être moins visibles et l'animation plus naturelle, les gouttes sur le pare-brise ne sont pas assez transparentes.


    Merde je pensais écrire un paragraphe.....

  • bonsoir

    tout d'abord merci dadaboomda.

    par contre concernant nvidia inspector que je viens de telecharger, jamais utiliser, je precise

    dans profil j'ai rfactor2 mod mode.exe........rfactor2.exe.....ou rfactor2

    lequel des 3 doit on modifier ?

    merci

  • AA : x2 Multisampling associé au très puissant AA x2 Sparse Grid Supersampling (Enhance the application setting) : c'est grâce à cela que l'image est toujours belle, notamment les ombres ne sont presque plus aliasées = important.

    je ne trouve pas !!!

    oups.....;desole merci mixer49

  • Merci doublement parce que je cherchais aussi.:+:

    Ryzen 5800x3d, Sapphire nitro+ vaporX 7900xtx, 32Go RAM 3600.

    Simracing : T300 alcantara, pédalier CSL elite + LC

    Aviation : VKB : Gunfighter III, T-rudder et Gladiator NXT. Collectif Virpil.

  • Quelle belle histoire dadaboomda :)

    Je suis d'accord avec toi et cela se joue à quelques détails près mais même s'ils sont passé au DX11 depuis un bout de temps, on sent quand même que cela reste sur base de l'ancienne génération, c'est un peu comme R3E, heureusement ils s'en sortent très très bien malgré tout et continue d'améliorer :+:

    Win11, Ryzen 7 5800x, RX6800 TX - Triple 32", CSLDD, cockpit Trackracer, Fanatec Clubsports V3

  • rfactor2.exe avec l'executable 64 bits évidemment.

    Par contre ça arrive que le profil nvidia inspector soit créé mais ne fonctionne pas, je ne sais pas pourquoi.

    Dans ce cas, ce que je fais c'est que je supprime le profil, je vais dans nvidia control panel (driver), je remets le profil rF2 par defaut, puis je retourne dans nvidia inspector et crée un nouveau profil rf2 auquel j'adjoins l'executable rfactor2.exe en 64 bits (je crois qu'il s'appel comme cela).

    Je change les paramètres, pour l'AA je le mets bien en ***ENHANCE*** et non OVERRIDE (améliorer au lieu de forcer), multisampling x2 et x2 sparse grid les 2 doivent etre en x2, enfin avec le meme nombre).

    Dans rF2, laissez l'AA en level 5.

    Car on a mis enhance à l'AA dans inspector, l'AA level 5 va etre remplacé par le x2 sparse grid.

    Dès le showroom vous verrez une différence assez significative. En jeu il y aura moins d'aliasing, et enfin les ombres seront peu aliasées.

  • et sans passé par Nvidia insperctor , tu conseil quel AA avec une gtx 1080 en triple screen ?

    PC : RTX 3080/Ryzen5 5600x/16GO Ram/écran : AOC AGON 32/9è 49 pouces

    SimLab GT1 EVO/Base MOZA R9 + Volant CS/Fanatec CSL 3 pédales loadcell kit/SHH Shifter/MOZA HGP handbrake

  • Je n'ai pas de triple, mais franchement, ne va pas au delà de l'AA level 5 du jeu, qui fait correctement son boulot : car tu n'auras pas de performances correctes je pense en triple avec un AA supérieur.

    Mais je ne suis pas un expert, je précise.

    Pour moi, le AA qui commence a etre vraiment satisfaisant, pour un simple screen full hd de grande taille (1m32) et situé près des yeux (75 cm), est x2 sparse grid associé à x2 multisampling (en "améliorer ou enhance l'AA du jeu).

    Malheureusement en triple tu ne pourras pas du tout avoir des paramètres graphiques tres proche du full ultra, avec un niveau d'AA aussi élevé.

    Du moins cela m'étonnerais énormément.

    Ps :

    L'avantage énorme et ce qui rend l'AA sparse grid ultra rentable c'est qu'en plus d'enlever énormément d'aliasing, l'asiasing des ombres aussi se réduit drastiquement VS les AA ingame.

  • ok merci je vais voir ça !

    PC : RTX 3080/Ryzen5 5600x/16GO Ram/écran : AOC AGON 32/9è 49 pouces

    SimLab GT1 EVO/Base MOZA R9 + Volant CS/Fanatec CSL 3 pédales loadcell kit/SHH Shifter/MOZA HGP handbrake

  • 1) Met au préalable ton profil rF2 dans le "nvidia control panel" sur "Restaurer"

    2) Télécharge "nvidia inspector", ouvre l'exécutable "nvidiaProfileInspector" (il y a un autre exécutable), dans "nvidiaProfileInspector" crée et nommes un profil que tu associes à l'exécutable "rFactor2" (version 64 bits), cliques sur "apply changes" en haut à droite, modifies les paramètres que tu veux par exemple les miens qui garantissent une très haute qualité dont les 3 lignes concernant l'AA qui apparaissent dans ma copie d'écran, puis clique sur "Apply changes".

    3) Savoir si cela a marché : Va dans le showroom et déplace la voiture, l'aliasing devrait être fortement atténué.

    Va dans un circuit où il y a beaucoup d'arbres et mets le soleil très bas : l'aliasing du circuit devrait être enfin correct (pas parfait !), et l'aliasing habituel des ombres devrait être fortement réduit.

    www.dropbox.com

    https://www.dropbox.com/s/f2bunh3snzd0…pector.PNG?dl=0

    Message modifié 1 fois, dernière modification par dadaboomda (12 décembre 2018 à 14:06).

  • Merci dada pour ta patience et pour partager ton expérience mais ce qui est évident pour toi est parfois incompréhensible pour des nuls de mon espèce.Oo

    Par exemple je cherchais dans Nvidia inspector avant de comprendre qu'il fallait télécharger Nvidia profil inspector. Tu vois le niveau.

    Ryzen 5800x3d, Sapphire nitro+ vaporX 7900xtx, 32Go RAM 3600.

    Simracing : T300 alcantara, pédalier CSL elite + LC

    Aviation : VKB : Gunfighter III, T-rudder et Gladiator NXT. Collectif Virpil.

  • Merci dada pour ta patience et pour partager ton expérience mais ce qui est évident pour toi est parfois incompréhensible pour des nuls de mon espèce.Oo

    Par exemple je cherchais dans Nvidia inspector avant de comprendre qu'il fallait télécharger Nvidia profil inspector. Tu vois le niveau.

    Je crois que quant tu telecharges nvidia inspector, tu as les deux executable.

    Un dont je ne connais pas specifiquement l'utilité, l'autre qui permet de faire des profils graphiques étendus, et davantage étendus que ne le permet le panneau de controle nvidia.

  • desolé mais je ne comprends rien !!!

    pour moi tout ceci est beaucoup trop compliqué, dommage j'aurai bien aimé ameliorer RF2

    l'informatique et moi ne sommes pas bien copain comme vous le voyez

  • Il faut cliquer sur sur les lignes correspondantes et les choix multiples apparaissent.

    Et d'abord cliquer sur le petit logo au milieu à droite.

    Membre depuis 02/01/2007. Win 11 64 bits.I5 13600K. NVIDIA GF 2080ti 12gb. 2 x 16mb DDR5 . Simucube 2 Pro. Pimax 8k+. Heusinkveld Pro 3 pédales.

  • desolé mais je ne comprends rien !!!

    pour moi tout ceci est beaucoup trop compliqué, dommage j'aurai bien aimé ameliorer RF2

    l'informatique et moi ne sommes pas bien copain comme vous le voyez

    Il y a un tuto je pense sur le site officiel de telechargement, mais en anglais forcément.