DIY - [PROJET] Le cockpit en profilés de riga

  • Hello.

    Petit topic ou je vais pouvoir troller avec mes questions en tous genres... :B

    Donc je compte me fabriquer un cockpit en rail industriel.

    Rappel du matériel prévu :

    Moteur DD augury

    Pedal pro Heusinkveld

    Shifter et handbrake Heusinkveld.

    Le shifter H (en attendant qu'il sorte un jour) doit faire la même dimension que le shifter simple, donc ok.

    Le châssis devra pouvoir évoluer vers une application dynamique, donc à prévoir au dessin.

    Pour le siège, vu que c'est assez délicat d'essayer depuis le net... il est fort probable que je parte sur un siège classique, lequel disposant de d'avantage de réglages.

    Je pense m'orienter sur ces exemples :

    https://sim-lab.eu/product/sim-racing-rig-gt1/

    Wheeldeck-V5-15.jpg

    https://sim-lab.eu/product/p1-chassis/

    P1-new-10-e1501851051560.jpg

    Ces designs me paraissent simples et robustes.

    Ils ont eu la bonne idée de mettre des .pdf sur leur site, donc simple de faire débiter les pièces à la cote.

    Des idées par rapport à ces choix ? pourquoi l'un, pourquoi l'autre ?

  • Salut! Le GT me parait plus pratique pour les réglages du pédalier. Si t'ajoutes un profilé 40*80 pour "fermer" le cadre du GT a l'avant se sera déjà bien mastoc. Si tu parts sur du motedis faudra juste fixer les supports du volant et du pédalier avec des équerres comme sur les JCL. Tu relis les deux montants verticaux avec un profilé 40x120, deux profilés en 40x40 dans le sens de la longueur et tu montes ton support de mige tranquille. (là aussi comme sur les JCL, sauf que t'as pas besoin d'un réglage d'inclinaison vu que le support du mige le fait)

    config: i7 8700k - RTX 2080

  • Sinon pour le dynamique tu comptes t'orienter vers un tout mobile ou un seat mover? Avec un seat mover je pense qu'il faudra prévoir de la place derrière le siège pour caser les moteurs et revoir la fixation du siège pour caser un cardans sans que ça te remontre trop le siège.

    config: i7 8700k - RTX 2080

  • Ola.

    J'ai avancé un peu sur mes plans :

    1520125311-sim-1-temp0010.png

    1520125509-sim-1-temp0004.png

    1520126035-capture.png

    Bon, c'est quand même pas très réaliste, j'ai pas tant de bide que ça :B

    Bizarre aussi le bug sur le rendu du volant...

    Pour les fichiers SolidWorks, j'ai vu qu'avec Autocad Mechanical je pouvais les importer, donc j'ai pompé sur Grabcad ce qui m'intéressait (siège, moteur mige, volant, bonhomme), converti les fichiers STEP et SLDPRT avec Mechanical puis travail sous Autocad classique qui est plus simple à utiliser.

    La construction s'annonce plutôt simple avec ce châssis.

    Me reste à voir pour le support de shifter, handbrake, affichage haut et boite à boutons.

    Le support pédalier doit aussi être revu notamment au niveau des lumières de réglage, de même pour le support de volant, avec une lumière en arc de cercle, j'aurais deux points de serrage par côté.

    Je trouve par ailleurs que le châssis semble court en proportion du modèle du conducteur, peut être rajouter 100 ou 200 sur la longueur (1350mm actuellement) ? :euh2:

    Concernant la partie dynamique, j'ai vu ce système compact :

    https://www.amazon.fr/Next-Level-Rac…ords=sim+racing

    1520125564-sans-titre.png

    Je sais pas ce que ça vaut, mais l'intégration pourra se faire facilement dans le châssis, en virant les deux supports latéraux sur l'image du dessus.

    Questions subsidiaires :

    Qui aurait les dimensions de la controlbox du DD Augury ? afin que je puisse modéliser et faire usiner les plaques support ?

    Qui aurait modélisé les pédales heusinkveld ?

    Merci du retour ;)

    Message modifié 1 fois, dernière modification par riga (4 mars 2018 à 02:15).

  • En gros c'est casiment le P1 de sim labs :B. Pour les côtes augury je peux te faire ça.

    Concernant le next level V3 ils sont plusieurs à l'avoir sur le forum assetto corsa. Tu peux le trouver à 2500€.

    Since 23-08-06

  • Oui j'ai repompé leur modèle, je trouve leur design simple robuste et plutôt intelligent.

    J'ai continué ce jour et apporté quelques modifications :

    Modif sur le réglage du siège :

    La plaque en bleu permet la rigidité orthogonale en plus de la fonction support, et le réglage se fait dans les lumières.

    1520200840-2.png

    Modification du support du volant avec le réglage et serrage en deux points pas côté, ca devrait pas bouger :

    Mise en place de la coupure d'urgence par action au genou (des fois que les mains seraient bloquées...). Faut que j'en trouve un avec un profil moins haut.

    1520200845-3.png

    Création d'un support pour la tablette 8" pour le VDash.

    La tablette se pose dans le support, et une plaque vissée (rouge) vient la maintenir à poste.

    A prévoir, un orifice pour le passage du câble USB.

    Ca passe juste sur a côté du montant en rail alu, donc point à améliorer pour que ce ne soit pas un soucis plus tard.

    1520201159-4.png

    La même pièce de l'autre côté (usinage plus simple) pour la boite à boutons :

    A voir car les boutons de grabcad sont assez volumineux, a étudier un peu plus sérieusement.

    j'ai orienté chaque panneau de 30°, ca me semble assez ergonomique et à portée de main facile.

    Je suis droitier, les commandes à droite, la visu à gauche.

    1520200830-5.png

    Les leviers (pas trouvé de Heusinkveld en 3D) sont par contre assez proche de la boite à boutons.

    Plusieurs solutions :

    - Modifier la plaque à bouton...

    - Mettre une cale entre la plaque support moteur et la plaque à bouton.

    - Décaler vers l'avant le châssis qui porte le volant et y mettre une rallonge de moyeu.

    C'est je pense cette dernière option qui sera retenue, à confirmer que les boutons restent accessibles, mais cela me paraît pas trop déconnant.

    Vue du conducteur :

    1520201450-6.png

    Ca me parait pas tout mal.

    Je vais laisser murir le truc et préparer mes débités.

    Des avis, remarques, trucs à améliorer,..? :)

  • En gros c'est casiment le P1 de sim labs :B. Pour les côtes augury je peux te faire ça.

    Concernant le next level V3 ils sont plusieurs à l'avoir sur le forum assetto corsa. Tu peux le trouver à 2500€.

    Hello chef,

    Voila le crobard pour que tu puisses me donner les cotes du controlbox d'augury, si t'as 5 minutes.

    Tu me rendrais un fier service :+:

    Merci à toi :love:

    1520287459-augury.png

  • Bon, y'a rien qui a avancé sur le projet...

    Si ce n'est la GTX1080ti trio qui est arrivée ce jour et aussitôt montée sur le PC.

    Le bouzin est si gros qu'il est limite à plier la carte mère :?

    Je m'attendais à mieux sur le rendu graphique, j'ai pour l'instant testé qu'avec forza7.

    larcin, as tu pu prendre un peu de temps pour faire les mesures du boitier augury ?

    Merci à toi.

  • Il est prévu des jolis pieds, je sais plus où je les ai trouvé, mais ils iront à merveille remplir leur rôle (rotule inox) :

    1522952135-20180405-200253.jpg

    J'avais pensé aux roulettes, avec ce genre de produits : https://www.caujolle.fr/fr/roulettes/1…lisator-50.html

    C'est de toute façon facilement modifiable après coup.

    J'avoue que pour le poids:?

    Déjà les tôles usinées vont peser assez lourd, j'ai aucune idée du poids du rail

    Message modifié 1 fois, dernière modification par riga (5 avril 2018 à 20:17).

  • Je te donnerai une estimation du poids de ton chassis mais seulement des profilés ... bientôt ;) c'est du 40x120? zut j'ai pas ds ma bibliothèque ...

    4,35 kg le métre si c'est du motedis, tu as facile 5 ou 6 mètres? dans les 25 kg minimum ...

    Ton support de pédalier tu comptes le faire comment?

  • Lachaussette 19 mars 2019 à 23:33

    A changé le titre de la discussion du forum de “DIY - [PROJET] Cockpit en profilés de @riga” à “DIY - [PROJET] Le cockpit en profilés de riga”.