COM - Electro Seed : solution sans fil

  • Salut TortueG.

    T'as tout compris, Quelques précisions concernant la version de la carte TBB_01 :

    - côté moteur, la version 1.0 de la carte suffit puisque tu n'as pas l'intention de brancher leds ou écrans, et que la carte est alimentée par USB.

    - côté moteur, tu peux aussi utiliser la version 1.0, mais tu n'aura pas le connecteur jst 2.0 qui permet de brancher/débrancher l'alim de la carte lors des montages/démontage (c'est pas du luxe, mais ça peut aussi être fait avec un câble comme ça : https://www.electroseed.fr/shop/product_i…products_id=134, en se branchant à l'autre arrivée d'alim)

    Pour le nombre de boutons/encodeurs, avec un TeensyLC tu à 22 Entrées de dispo, dont 12 analogiques, et sur le Teensy 3.3, tu en as 32 dont 16 en analogique.

    Sachant qu'il faut 2 entrées par encodeur rotatif (bouton poussoir non compris s'il est poussable), je te laisse faire tes calculs...

    Sachant aussi qu'avec des matrices de boutons (beurk) ou des BODACs tu peux mettre une cacaoterie de boutons.

    Je préfère la solution BODAC, qui permet de monter à 5 boutons par entrée analogique avec une bonne marge de bruit, et avec un câblage ultra simple (2 fils pour 5 boutons !).

    J'ai pas mal rebossé dessus, fait des algos de calibrage, et tout plein de calculs afin de vérifier la pertinence de cette techno, et comment l'utiliser correctement en fonction de la précision de l'ADC.

    J'ai déjà mis un première version de BODAC dans la dernière maj de Node Blue, mais il n'y a pas le dernier algo de calibrage que j'ai développé, ni l'interface pour le gérer.

    Je suis en train de bosser là dessus (entre autre).

    La prochaine maj NodeBlue contiendra tout ça (et d'autres choses importantes).

  • Merci Etienne , même si j'avoue que tu m'as encore perdu :B ...

    Donc les Teensy, c'est des trucs à rajouter à ma liste :timide: ? Faut aussi ajouter les options modules radios pour chaque TBB_01 si je comprends bien...

    Les Bodac, j'imagine que c'est une interface pour les contacteurs avec des résistances de différentes valeurs derrière, et ton soft calcule les boutons pressés en fonction de la résistance totale, c'est ça :) ?

    Sans Bodac, on peut assigner un simple bouton sur une entrée analogique?

    Pas facile tout ça "quand on ne parle pas la langue" sans avoir vu un montage "concret" avec :timide: .

    Une dernière question pratique, j'aurais des volants avec boutons et donc carte émettrice, et d'autres volants sans boutons, et forcément je passe de l'un à l'autre quand ça me pète... du coup la carte coté châssis reliée à la boîte à boutons continuera à fonctionner quand-même sans la reconfigurer, si elle n'a plus de carte qui lui parle coté volant ?

  • Selon moi, tu auras 2 périphériques "indépendants" ;)

    La carte fixe, coté moteur ; et de l'autre, la solution sans fil, composée de :

    - carte TBB_01 avec module radio

    - Dongle USB, qui communique avec la carte précédemment citée

    - Une bobine d'alimentation, émettrice, qui est fixée sur le moteur

    - Une bobine d'alimentation, réceptrice, qui est fixée coté Q/R, qui permet d'alimenter la carte TBB_01 radio par induction

    Eventuellement, les 2 bobines peuvent être remplacées par une batterie à charger, mais Etienne n'est pas fan de la solution :B

    Tant que le dongle USB reste branché, tu peux changer de volant à la volée sans rien à reparamétrer. Je dispose de 4 volants (OSP modé, Formula Fanatec, DTM RFR, et juste une roue Motamec) et je peux les changer à la volée, même en jeu. Au pire, il me manque juste des boutons ^^

    264.png

  • Donc les Teensy, c'est des trucs à rajouter à ma liste :timide: ? Faut aussi ajouter les options modules radios pour chaque TBB_01 si je comprends bien...

    Les Bodac, j'imagine que c'est une interface pour les contacteurs avec des résistances de différentes valeurs derrière, et ton soft calcule les boutons pressés en fonction de la résistance totale, c'est ça :) ?

    Sans Bodac, on peut assigner un simple bouton sur une entrée analogique?

    Pas facile tout ça "quand on ne parle pas la langue" sans avoir vu un montage "concret" avec :timide: .

    Une dernière question pratique, j'aurais des volants avec boutons et donc carte émettrice, et d'autres volants sans boutons, et forcément je passe de l'un à l'autre quand ça me pète... du coup la carte coté châssis reliée à la boîte à boutons continuera à fonctionner quand-même sans la reconfigurer, si elle n'a plus de carte qui lui parle coté volant ?

    Oui il faut rajouter des Teensy sur les cartes TBB_01, et des modules radio des 2 cotés (celui qui sera enfermé dans un boitier, il faudra une version avec antenne).

    Exemple de Bodac (la résistance R5 peut être supprimée dans certains cas en utilisant la résistance PullUp interne):

    BoDAC.jpg

    Je ferais un tuto pour les Bodacs...

    Comme sur tous les Arduino, toute entrée analogique peut être utilisée comme entrée numérique.

    Pour la dernière question, oui normalement ça marchera même s'il n'y a pas de carte dans le volant (je vérifierai et éventuellement je ferais les modifs qu'il faut, mais il n'y a aucun obstacle technique là dessus).

    Ch4rL1E , pas de dongle pour TortueG, car il veut éventuellement avoir des boutons/axes côté moteur, mais le principe est (presque) le même.

  • Je ne vois pas ce qui te fait tiquer :euh2:

    Une fois interfacées avec 2 modules radios, les cartes ne savent pas avec qui elles communiquent, et elles s'en foutent pas mal en fait (je leur ai demandé :B)

    Pareil sous NB, je vois pas trop le pb ?

  • Merci pour vos réponses, ça s'éclairci un peu dans mon cerveau :B ...

    Ca confirme que ça fait bien ce que je veux, donc je vais m'y mettre ;) .

    Pour les entrées, si je résume ce que je comprends, ça ferait 22 ou 32 coté volant + 22 ou 32 coté châssis (suivant le type de Teensy et sans compter les Bodac), et avec donc la possibilité d'en "mixer" certains. Donc ya de quoi faire :) , c'est pas que j'ai vraiment besoin d'une tonne de boutons, mais rien que le volant Formula Fanatec en propose déjà 13, voire plus si on en remplace par des encodeurs rotatifs ou des mini-joystick, et coté châssis si je connecte les leviers H et séquentiels, ça en fait déjà 10, donc ça peut aller très vite.

    Niveau "programmation", on peut choisir quelle entrée correspond à quel bouton ?

    Dans tes plans futurs, il y a moyen qu'on puisse utiliser un levier H avec deux potards plutôt que des boutons, et qu'on ait des "boutons" en retour, comme ce que propose MMOS dans son firmware ?

  • Oui tu peux choisir n'importe quelles entrée pour n'importe quel bouton (sauf si tu branche des leds ou écran nextion ou autre périph qui va prendre des pins)

    Oui j'ai prévu de faire un levier en H à partir de 2 potars. T'as déjà fait ce levier ? (si je veux tester sans avoir à en fabriquer un)

  • Nope, j'ai pas testé, je comptais faire cette adaptation sur le mien, sauf que ça n'est géré que par MMOS, et comme on va forcément migrer sur Simucube (ou autre ;) ), et que pour le moment ça n'y est pas, je suis resté sur mes contacteurs...

    Mais si tu l'as prévu c'est très bien, je peux continuer à planifier ça, voire le réaliser ;) , parce que je suis persuadé que ça sera plus fiable car mes contacteurs à lames, et que surtout la plage d'enclenchement d'une vitesse sera plus efficace :) .

  • Qu'entends tu par "Kit d'évolution" ?

    Et au passage, est ce que quelqu'un sait s'il existe des Joystick FFB sur le marché actuellement ?

    Ca reste un mystère pour moi le fait qu'ils aient disparus du marché, entre histoire de brevet M$ et 11/09, je me demande quelle est la vraie raison.

  • Erf, merci pour le shifter analogique, je vais pouvoir ré-imaginer ça comme solution pour mon shifter :) .

    Du coup on doit pourvoir connecter en bidouillant un peu un shifter Fanatec, Logitech ou Thrustmaster sur une de tes cartes, puisqu'ils sont gérés ainsi.

    Le dernier joystick FFB à ma connaissance, c'est le Logitech G940, mais il n'est plus vendu, et je crois qu'il a eu pas mal de soucis de compatibilité avec les jeux, j'avais eu le tout premier Microsoft Sidewinder à retour de force, et il était vraiment chouette, Microsoft sortait du très bon matériel à cette époque, et il aurait pu faire l'affaire pour un levier en matière de puissance... Par contre il était en port jeu, je ne sais pas s'il y en a eu en USB par la suite....

  • Ah ben je ne savais pas que les shifters Fanatec, Logitech et Thrustmaster étaient gérés comme ça. Mais à part s'ils ne fonctionnent plus, je ne vois pas bien l'intérêt de remplacer leur électronique.

    Pour les joystick FFB, effectivement à ma connaissance aussi c'est le G940 le dernier a avoir été commercialisé. Les premiers joy Microsoft étaient effectivement sur un port jeu, mais ils ont aussi sorti une version USB, qui, exceptionnellement pour un device MS, marchent même sur tous les windows sans besoin de pilotes. C'était un très bon produit, mais ils ont aussi arrêté de le vendre, comme leur volant qui était aussi super (pour l'époque).

  • C'est sûr qu'à part pour le shifter Logitech qui n'est pas autonome, ça a peu d’intérêt, si ce n'est de limiter le nombre de périphériques en les regroupant :) ...

    A vérifier quand-même pour les logitech, si ça se trouve je dis une bêtise et il est à contacteurs :timide: , de toutes façons en matière de ressenti, le Logitech n'est pas ce qu'on a fait de mieux, même s' il a le mérite d'avoir démocratisé les shifter H en simu :) .

    Bref, merci d'avoir implanté ça, je passerais commande prochainement, quand j'aurais bien compris ce dont j'ai besoin :B .