DIY - le topic des CNC

  • RacingMat pour moi la vie n'a absolument pas changé, je continue à bosser comme un dingue chez-moi, le marché en bas de chez moi reste ouvert et le petit carrefour aussi. Ce we on a planté plein de tomates, et il y a plein de nouveaux papillons et d'abeilles. La seule différence c'est que je me suis coupé les cheveux tout seul, et que ma copine bosse a 50 % en chômage partiel. Nous avons beaucoup de chance.

  • Rider63 : et pourquoi y'a pas un post avec quelques photos sur ton projet de maison :B

    c'est sur il y a pas mal de choses à montrer, et j'aimerais bien le partager avec vous, mais je suis pas très chaud de mettre en libre accès des photos ou plans de ma maison, je pense que c'est pas une bonne idée... :nonon:

  • je pense que c'est comme pour beaucoup de chose une fiois qu'on s'est lancé dans un projet , même si c'est merdique et bas on l'assume et on galère .

    tu faisais cette remarque avec les CNC en plastique, combien de gens ne sont pas content et dises rien.

    faire un moule en bois d'équerre c'est impossible , éventuellement en faisant faire des découpe bois au Mag de brico sinon c'est un travail de dingue.

    et ensuite comment tu rattrape les mauvais équerrage ? avec des cales ?

    entre les blocs en béton ?

    parlons des supports de rails, il faut souder un supports en acier, souder + déformation ensuite tu fais rectifier tes supports de rail en acier , bref un travail de dingue

    oui ce sera rigide mais quelle merde à régler !

    pour une machine en alu faite a la perceuse ?

    idem la précision des perçage sans table croisé c'est sur que ce sera de la merde !

    mon expérience du bricolage m'ouvre aussi les yeux sur ce qui est possible sans trop ce prendre la tête .

    A la limite je verrais plutôt ma machine en plastique m'usiner avec un bons niveau de précision des plaques en alu pour une machine plus précise et plus petite.

  • pour moi tu aura facilement au moins le niveau de précision d'une machine en plastique, avec la rigidité en plus

    si t'a pas des dimensions très grandes tu aura des surfaces planes avec un moule en aglo. pour l’équerrage il suffit de prévoir des réglages.

    tu peu aussi positionner précisément tes rails à quelques mm au dessus de ton châssis (par calage) et combler le vide avec le la résine que tu coule ensuite.

    tu n'es pas encore lancé tu as encore possibilité d'y réfléchir. les possibilités de ta machine ne seront pas du tout les mêmes ensuite.

  • Pas grave que le moule ne soit pas parfaitement d'équerre. Ce qu'il faut qui le soit parfaitement ce sont les surfaces supportant les rails.

    La piste citée de la résine auto-nivelante est une bonne solution pour régler ce souci.

    L'outillage pour faire la machine n'a pas besoin d'être ni sophistiqué , ni d'être d'une grande précision.

    Par contre le matériel de métrologie doit être à la hauteur de ses exigences !

    L'imagination est plus importante que le savoir (Albert Einstein)

    Message modifié 2 fois, dernière modification par momoclic (28 avril 2020 à 12:52).

  • tu peu aussi positionner précisément tes rails à quelques mm au dessus de ton châssis (par calage) et combler le vide avec le la résine que tu coule ensuite.

    Si je comprend bien, tu règle le calage avec un outil ultra précis (ça s'appelle un jauge c'est ça ?) pour que les 2 rails soient à la même hauteur ? Le calage se fait avec des vis pour pouvoir régler précisément ?

    Mais pour que ça soit parfaitement horizontal tout ça, comment tu fait ? parce que j'imagine qu'un niveau à bulle ça va pas le faire :B

  • Ben si on se sert d'un niveau à bulle, mais d'un niveau à bulle de précision dont le rayon de courbure est très grand. Typiquement en un tel niveau est capable d'identifier une pente de quelques dixièmes de millimètre par mètre.

    L'imagination est plus importante que le savoir (Albert Einstein)

    Message modifié 2 fois, dernière modification par momoclic (28 avril 2020 à 13:46).

  • Si je comprend bien, tu règle le calage avec un outil ultra précis (ça s'appelle un jauge c'est ça ?) pour que les 2 rails soient à la même hauteur ? Le calage se fait avec des vis pour pouvoir régler précisément ?

    Mais pour que ça soit parfaitement horizontal tout ça, comment tu fait ? parce que j'imagine qu'un niveau à bulle ça va pas le faire :B

    j'ai un niveau a bulle de précision qui fait 0.01mm/m en graduation. c'est a dire que sur une barre de 1m de long, chaque graduation va signifier un défaut de niveau de 0.01mm, ce qui est bien plus que nécessaire.

    pour positionner les rails on peu par ex oui régler le niveau avec des vis et contre écrou, on règle le niveau du premier rail (ou d'un support) et on coule. ensuite on fait pareil pour l'autre, pour le parallélisme, c'est simple, on fixe un rail, puis on fait avancer un chariot sur ce premier rail, sur lequel on aura au préalable posé un comparateur qui pointe sur l'autre rail. cela permet ensuite de régler l'autre. regarde le topic que j'ai posté un peu plus tot c'est expliqué avec des photos. le mec fait ça avec juste un niveau de précision, une règle et un comparateur.

  • on merci je comprends mieux, je ne savais pas qu'il y avait des niveaux à bulle de précision. Je suis un noob total dans ce domaine.

    J'ai commencé à lire le lien que tu as donné, mais l'info est un peu éparpillée, faut prendre le temps.

  • Et voilà comment on va chercher le micron :

    External Content www.youtube.com
    Content embedded from external sources will not be displayed without your consent.
    Through the activation of external content, you agree that personal data may be transferred to third party platforms. We have provided more information on this in our privacy policy.

    Comme on peu le voir pas d'outil sophistiqué mais un peu de doigté... Depuis l'origine on utilise toujours ces techniques pour obtenir un maximum de précision sur les machine-outils

    L'imagination est plus importante que le savoir (Albert Einstein)

    Message modifié 1 fois, dernière modification par momoclic (28 avril 2020 à 15:34).

  • Ouais il manque des étapes pour que je comprenne bien ce qu'il fait. ça a l'air quand même sacrément fastidieux cette histoire.

    Riton39 si tu veux voir ce que donne une cnc cheap chinoise :

    External Content www.youtube.com
    Content embedded from external sources will not be displayed without your consent.
    Through the activation of external content, you agree that personal data may be transferred to third party platforms. We have provided more information on this in our privacy policy.

    L’intérêt c'est qu'on voit aussi les erreurs, ce qui est plutôt rare sur Youtube, comme tu dis, souvent les mecs montrent des trucs qui ont l'air super mais qui ont demandé plein d'essais et de raté.

    En tout cas on voit bien que ce n'est pas fait du tout pour l'aluminium, même si la broche qu'il a utilisé n'est pas adaptée ou de mauvaise qualité. On peut même la voir vibrer lors de l'usinage.

  • Le grattage ce n'est, a peu près, nécessaire que pour aller près du centième de millimètre, voire du micron.

    La plupart de réalisations d'amateurs n'y font pas appel. En plus il faut savoir que c'est très long et très physique...

    C'était principalement pour souligner que réaliser une machine précise ne nécessite pas un outillage extraordinaire.

    Il faut essentiellement du soin et de la précision. Un des moyens d'atteindre sans trop de difficulté un bon niveau de qualité c'est de prévoir des possibilités de réglages.

    Si la structure est "grossière" avec des appuis et réglages bien pensés il ne sera pas trop difficile de régler la géométrie de la machine.

    Comme je l'ai dit plus haut, il est important de disposer des bons outils de métrologie qui permettrons d'atteindre son objectif de qualité.

    Bien sûr si on dispose, ou si on peu disposer, d'outils pro. on fini par faire la machine de Rider63 ;)

    L'imagination est plus importante que le savoir (Albert Einstein)

    Message modifié 1 fois, dernière modification par momoclic (28 avril 2020 à 18:27).

  • Et comme tout est relatif, regarde ça :

    External Content youtu.be
    Content embedded from external sources will not be displayed without your consent.
    Through the activation of external content, you agree that personal data may be transferred to third party platforms. We have provided more information on this in our privacy policy.

    Même avec une machine en chewing-gum tu peux usiner...

    L'imagination est plus importante que le savoir (Albert Einstein)

  • Ouais il manque des étapes pour que je comprenne bien ce qu'il fait. ça a l'air quand même sacrément fastidieux cette histoire.

    Riton39 si tu veux voir ce que donne une cnc cheap chinoise :

    External Content www.youtube.com
    Content embedded from external sources will not be displayed without your consent.
    Through the activation of external content, you agree that personal data may be transferred to third party platforms. We have provided more information on this in our privacy policy.

    L’intérêt c'est qu'on voit aussi les erreurs, ce qui est plutôt rare sur Youtube, comme tu dis, souvent les mecs montrent des trucs qui ont l'air super mais qui ont demandé plein d'essais et de raté.

    En tout cas on voit bien que ce n'est pas fait du tout pour l'aluminium, même si la broche qu'il a utilisé n'est pas adaptée ou de mauvaise qualité. On peut même la voir vibrer lors de l'usinage.

    Le gars y va comme un marteau aussi sur l'alu j'ai vue pas mal de gars faire de l'alu avec des 3060 et la broche de merde 300w d'origine, avec de très petites passes ils on de très bon rendu faut juste y aller molo, moi ma 3018 prend la poussière d'ans le garage j'arrive pas à m'y mettre :cray:

  • En ce moment révolution dans mon garage !
    J’imprime en 3D,

    j’ai installé la version étudiante de fusion 360 ( pour me mettre au dessin , c’est dur ....)

    Et je vais me mettre à la CNC en plastique !

    Grosse révolution numérique :B:yep:


    moi je vois des CNC en plastique faire de beaux trucs et ça me va .
    je trouve que c’est très bien pour ce que je vais en faire, le concept d’acheter et de faire à temps perdu et acheter petit à petit me convient aussi très bien , ça évite de sortir une grosse somme d’un coup.

    Y’a toujours eu un tas de critiques sur les CNC DIY, c’est comme pour le reste , si on écoute tous le monde ont fait rien !
    comme pour les simu d’ailleurs !

    Il faut juste connaître ses besoins .

    Moi ça me vas bien

  • C'est le soucis je maîtrise rien je pensait que c'était comme une imprimante 3d mais inversé mais au final c'est bien plus compliqué que ça. Pour faire mes pièces 3d j'utilise thinkercad mais c'est très limité mais ça me va bien c'est exactement ce que j'ai e' compétences