RF2 - Nouvelle build : Stuttering.......

  • Bonjour a tous.

    Juste pour savoir si certains d'entre vous connaissent avec la derniere Build des problemes de STUTTERING.

    Je ne parle pas de problemes de performances, meme si vous pouvez en avoir egalement.

    J'avais deja des problemes de stuttering depuis le debut de la beta DX11, il existait une solution qui marchait systematiquement : CTRL + F (affichage des infos FPS/temperatures etc.

    Cette solution NE FONCTIONNE PLUS.

    Je ne vous cache que j'en ai vraiment marre, j'attendais enormement cette MAJ, et forcement il faut que cela tombe sur moi : les performances sont au mieux identiques ou quelques tout petit FPS en plus, mais j'ai surtout des performances inferieures en certaines circonstances.

    Enfin cela dit ce topic concerne le stuttering.

    Il faut imperativement que je trouve une solution, parce que la...... raz le bol franchement.

  • L'utilisation du CTRL+F fonctionne toujours, vérifie dans le menu d'assignation des touches rubrique "Divers" si la touche pour FPS n'a pas sautée.

    Inscrit RFR depuis : 13-04-2003

    52.png

  • Je crois comprendre que c'est la solution pour supprimer le stuttering qui ne fonctionne plus chez lui et non le ctrl+f .

    Si tu as déjà activé la v synchro, tu peux aussi essayer de mettre à 1 la valeur de Maximum Pre-rendered frames dans les réglages nvidia, si tu es sous nvidia.

    Membre depuis le 10/10/2012

    Volant RFR Wheel VSD, Simu 2 dof scn5 Prosimu, Pédalier home made OBP, / Valve Index / Triple 32"

    Win10, I7 8700k, Gigabyte 3080 OC

  • Et aussi

    - Mettre "Vsync" sur "video", et non "GPU" dans les paramètres de Rfactor2

    - Et ajouter avec nvidia inspector ceci si l'écran est à 60Hz, et là c'est top fluidité :


    Ne pas oublier de cliquer sur "apply change"

  • Les gens de rF2 déconseillent d'utiliser nvidia inspector.

    Mais tu fais ce que tu veux.

    Membre depuis 02/01/2007. Win 11 64 bits.I5 13600K. NVIDIA GF 2080ti 12gb. 2 x 16mb DDR5 . Simucube 2 Pro. Pimax 8k+. Heusinkveld Pro 3 pédales.

  • Les gens de rF2 déconseillent d'utiliser nvidia inspector.

    Ha? pour quelles raisons?

    Mais tu fais ce que tu veux.

    Oui :-), le temps que ça fonctionne bien

  • J'ai des problemes de stuttering depuis la beta DX11.

    Ce stuttering n'a rien a voir avec des problemes de performance CPU ou GPU, pas de throtteling, rien a voir avec mon overclocking.

    Le vsync est toujours activé, je peux ainsi voir reellement lorsqu'il y a du stuttering (à 60 FPS constant).

    Je precise que j'ai deja essayé de baisser fortement les parametres graphiques du jeu, mettre les parametres nvidia par default, windows est ultra optimisé et a jour (W7 : meme pas d'anti-virus.....).

    IL Y AVAIT UNE SOLUTION DE CONTOURNEMENT pour build 1109 : ACTIVER CTRL + F..........

    Depuis la build 1110 (que j'adore deja), cette solution ne fonctionne PLUS, et le stuttering prends de nouvelles proportions qui rendent par moment le jeu injouable.

    J'ai trouvé une solution PARTIELLE :

    Je n'active que 1 des 4 cores de mon i5 2500K via le BIOS :

    - minimum 90% du stuttering disparait.

    - Les performances sont fortement insuffisantes sur certains circuits : sur Racerfactor SPA, j'ai des lags GIGANTESQUES (la barre purple est au maximum). Le Nordschliefe, qui fait partie des circuits necessitant le plus de performance, fonctionne assez bien.

    QUESTION :

    Y a t-il quelque chose que je puisse faire pour optimiser cette solution, c'est a dire pour eviter les énormes lags ?

    - OC = +15% (la motherboard n'authorise pas plus)

    - Core parking actif + process lasso

    - i5 2500K

    - GTX 780 (faible overclocking)

    - Motherboard P8H67

    - PCIe X16 2.0

    - SSD espace vide 75 GO.

    Merci à vous.

    Message modifié 1 fois, dernière modification par dadaboomda (25 avril 2018 à 11:16).

  • Passer à Windows 10 ?

    Membre depuis 02/01/2007. Win 11 64 bits.I5 13600K. NVIDIA GF 2080ti 12gb. 2 x 16mb DDR5 . Simucube 2 Pro. Pimax 8k+. Heusinkveld Pro 3 pédales.

  • W10 gère mieux le cpu la memoire le gpu ... (enfin apparemment) , et donc les perfs sont meilleures que sur w7

    Sync en video et non pas GPU ou software dans les setting de rfactor2, et ajouter frame rate limiter à 62.8 comme t'ai indiqué au-dessus

    Activer tous les cores, c'est mieux, moi je gagne un peu en FPS en supprimant le HT, mais toi tu n'as pas avec ton i5 ...

    Tu parles de performances (perte de fps) et de stuttering ? il faut differencier les 2 (il y a peut-être une confusion?) :euh2: : il faut deja être sûr d'avoir 60fps constants. Si tu as 60 fps constants, il n'y a pas de problème de perf ... ensuite si tu as du stuttering c'est un problème de sync ... ;-), et il suffit de :

    Sync en video et non pas GPU ou software dans les setting de rfactor2, et ajouter frame rate limiter à 62.8 comme t'ai indiqué au-dessus

    ca va marcher ! ;)

  • Je disais aussi de mettre à 1 la valeur dr Maximum Pre-rendered frames, sur simple écran, ça m'enlevait toujours le stuttering.

    Membre depuis le 10/10/2012

    Volant RFR Wheel VSD, Simu 2 dof scn5 Prosimu, Pédalier home made OBP, / Valve Index / Triple 32"

    Win10, I7 8700k, Gigabyte 3080 OC

  • Le 10 est optimisé pour les jeux.

    Le 7 n'est plus suivi par Windows.

    Membre depuis 02/01/2007. Win 11 64 bits.I5 13600K. NVIDIA GF 2080ti 12gb. 2 x 16mb DDR5 . Simucube 2 Pro. Pimax 8k+. Heusinkveld Pro 3 pédales.

  • Merci beaucoup pour ton aide, mais ce n'est pas un probleme classique : testé deja les 62.8 et vsync video :).

    JE CONFIRME QU'AVEC VSYNC ACTIVE, ET REELLEMENT 60 FPS CONSTANT (en dehors de certains moments en dessous de de 60 FPS), J'AI DU STUTTERNG (60 FPS).

    La solution du 1 seul core resoud le probleme, makw j'ai en contrepartie de très gros lags sur CERTAINS circuits.

  • OK, comme dit au-dessus, en dessous, sur les cotés, dans le rétro ... il faut que tu essayes sur windows 10, il gére mieux le multicore, ... et comme tu limites à seul core tu dois être vite "cpu limited" ... avec w10 tu n'auras plus besoin de limiter à un seul core ... vérifie quand même que tu as bien dx11 de mis à jour sur W7 , tes drivers de cartes mères, GPU etc ... au cas où ...

  • OK, comme dit au-dessus, en dessous, sur les cotés, dans le rétro ... il faut que tu essayes sur windows 10, il gére mieux le multicore, ... et comme tu limites à seul core tu dois être vite "cpu limited" ... avec w10 tu n'auras plus besoin de limiter à un seul core ... vérifie quand même que tu as bien dx11 de mis à jour sur W7 , tes drivers de cartes mères, GPU etc ... au cas où ...

    J'ai fais une clean installation de RF2/configuration etc.

    Cela m'a pris 5 H facile (SSD/12 mo/sec de connexion).

    Si a ces 5H j'ajoute l'achat de W10 (ou le long choix du crack), installation de windows, tous les pilotes, lew quelques logiciels, l'optimisation de W10 que je ne connais pas......

    Comprends que cette possible solution, dont personne n'a la certitude que cela fonctionne réellement, etc etc.

    Et les 120 GO de RF2 a installer font mal a mon SSD.

    Je pense que je suis dans l'année ou le SSD risque de lacher.

    Voila pourquoi je serais ravi si vous avez des autres idées.

    Et bien sur, l'idee de W10 reste dans ma tête !

    Message modifié 1 fois, dernière modification par dadaboomda (25 avril 2018 à 18:35).

  • Installer W10 est plus simple que d'installer rF2 !

    7 est sorti en 2009,rf2 en 2013,"remasterisé" en 2017,Windows 10 est mis à jour en permanence.

    Il ne devrait même pas y avoir débat.

    Membre depuis 02/01/2007. Win 11 64 bits.I5 13600K. NVIDIA GF 2080ti 12gb. 2 x 16mb DDR5 . Simucube 2 Pro. Pimax 8k+. Heusinkveld Pro 3 pédales.