RaceRoom - Open Formula Junior @ Mid Ohio Chicane (Dimanche 19 Août 2018, 20:30 - 22:30)

Date

RaceRoom - Open Formula Junior @ Mid Ohio Chicane

Dimanche 19 Août 2018, 20:30 – 22:30

Participants

7 participants, 1 indécis et 1 ne participe pas

Date de fin: 19 août 2018 à 20:30
  • Oui tu ferais bien, car faire un chrono est une chose, mais ne pas faire d'erreur avec cette sauterelle pendant 25 mn en est une autre :euh:

    Ca va être chaud patate !

    C'est exactement çà. J'ai réussi à faire un tour correct pour moi (càd à moins de 30 minutes de Damien :B ) mais les enchainer c'est une autre paire de manche.

    Et mon objectif c'est de prendre du plaisir, et ce n'est pas trop le cas avec cette caisse à savon. Alors je verrai si j'ai la motivation pour m'entrainer avec elle ou si je préfères continuer à m'éclater avec ma Golf GTI :senile:

    • Official Post

    Ouaaaah mais elle rétrograde jamais cette boîte?!? :bad:

    1 fois sur 3 j'arrive à descendre la vitesse du dessous mais si elle ne passe pas je pars logiquement au large à bas régime, elle ne va pas être simple cette soirée mais s'il je suis dans un bon peloton ça va être très sympa :B

    • Official Post

    Ouaaaah mais elle rétrograde jamais cette boîte?!? :bad:

    1 fois sur 3 j'arrive à descendre la vitesse du dessous mais si elle ne passe pas je pars logiquement au large à bas régime, elle ne va pas être simple cette soirée mais s'il je suis dans un bon peloton ça va être très sympa :B

    Bizarre ton problème.

    Quelques conseils pour la FRJ :

    L'absence d'appuis aéros a des conséquences assez importantes sur le comportement de la voiture et le pilotage à adopter.

    Freinage

    On bloque plus facilement les roues à vitesse élevée que modérée. Donc plus la vitesse est élevée (3°, 4°) plus il faudra être progressif avec la pédale de frein. Un blocage, même court, allongera la distance de freinage et rendra la voiture instable et très difficile à rattraper à temps avant le virage, donc mieux vaut être prudent.

    En perdant de la vitesse, en milieu de freinage on peut augmenter la pression sur le frein, il y a moins de risque de blocage.

    C'est assez peu naturel de commencer par un freinage progressif, mais c'est important sur cette voiture, autant pour la stabilité que pour la distance de freinage.

    Suite à la remarque de NorbertX j'insiste sur le fait que le freinage "progressif" est juste dans les premiers instants du freinage, le temps de perdre un peu de vitesse, ensuite on continue avec un freinage dégressif normal.

    Freinage en appui

    Cette technique n'est pas vraiment utilisable sur cette voiture (l'arrière, délesté, veut passer devant), dans une certaine mesure on peut le faire mais il faut être très doux et près à rattraper une perte de contrôle.

    Il faut bien adapter sa vitesse avant le virage, si on arrive trop vite on ne pourra pas se rattraper avec un freinage en appui fort.

    Transferts de charge

    Les transferts de charge ont un impact rapide et franc sur le comportement de la voiture.

    Comme on manque d'appuis, ces transferts ont un rôle important.

    Quelques exemples :

    - accélérez un peu trop tôt en sortie de virage et c'est le sous-virage immédiat, relâchez l'accélérateur et le train avant reprend aussitôt le grip.

    - relâchez brutalement l'accélérateur en virage et le train arrière, délesté, va essayer de passer devant.

    - en cas de survirage il est rarement suffisant de contre-braquer, mais il faut aussi remettre des gas pour charger l'arrière le temps de reprendre le contrôle.

    C'est pas différent des autres voitures mais c'est particulièrement important d'avoir ça en tête en la conduisant. La qualité des transferts de charge change tout sur cette voiture, la sûreté et les chronos.

    On dit de cette voiture que c'est une école de pilotage à elle seule. :)

    • Official Post

    Merci pour les infos :++:

    Je ne dis pas que je vais tenir toute la course sans erreur mais le freinage, la glisse tout ça faut s'adapter mais c'est faisable, d'ailleurs mon premier tout chrono je suis entré en 7ème position sur le leaderboard, y'a encore des progrès mais en soignant le freinage je suis passé 4 mais mon seul problème c'est que la voiture rétrograde difficilement et aléatoirement, j'ai beau être en train de freiner et "décomposer" le passage de la vitesse inférieure sans m'exciter la palette, j'entends jusque 3 bip d'alerte car elle ne veut pas alors que les rpm baissent considérablement (donc c'est pas une histoire de protection pour régime trop haut) mais comme le rétrogradage échoue je manque de grip, de reprise et la sauterelle part un peu large, le tour suivant ça va passer... Je pense que je dois trouver le bon régime mais là autant de difficulté à passer la vitesse inférieure c'est la première fois :euh2:

  • Transferts de charge

    C'est pas différent des autres voitures mais c'est particulièrement important d'avoir ça en tête en la conduisant. La qualité des transferts de charge change tout sur cette voiture, la sûreté et les chronos.

    On dit de cette voiture que c'est une école de pilotage à elle seule. :)

    Merci Damien pour ces précieux conseils :merci:

    A force de tourner avec (près de 3 heures il me semble) je commence à sentir ses limites et à pouvoir anticiper.

    Mais ça c'est tout seul sur le leaderboard.

    La où ça va devenir compliqué c'est en course, par exemple si tu te fais surprendre par le freinage d'un autre pilote et que tu dois piler.

    C'est pour cela qu'il faudra, encore plus que d'habitude, ne pas être trop optimiste sur les tentatives de dépassement du style "je réduis ma distance de freinage de 30 mètres et ça va passer :prions:).

    Et mon objectif c'est de prendre du plaisir, et ce n'est pas trop le cas avec cette caisse à savon. Alors je verrai si j'ai la motivation pour m'entrainer avec elle ou si je préfères continuer à m'éclater avec ma Golf GTI :senile:

    Pareil pour moi, mais alors que je m'éclate à (essayer de) maîtriser la dérive de cette FRJ, je ne peux pas en dire autant de la Golf (c'est aussi celle que j'ai choisie après les avoir toutes essayées) que je trouve pataude au possible. Je réviserai sans doute mon jugement après avoir fait une course en paquet mais pour l'instant je ne me vois pas aligner les tours avec elle :/.

    j'ai beau être en train de freiner et "décomposer" le passage de la vitesse inférieure sans m'exciter la palette, j'entends jusque 3 bip d'alerte car elle ne veut pas alors que les rpm baissent considérablement (donc c'est pas une histoire de protection pour régime trop haut)

    Moi aussi j'ai eu la même réaction que toi au début, et j'ai de manière générale toujours tendance à rétrograder top tôt.

    Mais avec la FRJ, je me suis efforcé à enclencher le rapport inférieur lorsque mon régime moteur était assez bas, et maintenant les rétrogradages passent bien.

    315.png
    18090712271419386615881441.jpg

  • Merci pour les conseils très utiles. Je vais m'y remettre du coup. PAr contre c'est bizarre ce freinage progressif.

    Pour les vitesses, IRL c'est uen boite H et les palettes sont une conversion, donc on ne peut pas demander d'être réaliste.

    Pareil pour moi, mais alors que je m'éclate à (essayer de) maîtriser la dérive de cette FRJ, je ne peux pas en dire autant de la Golf (c'est aussi celle que j'ai choisie après les avoir toutes essayées) que je trouve pataude au possible. Je réviserai sans doute mon jugement après avoir fait une course en paquet mais pour l'instant je ne me vois pas aligner les tours avec elle :/.

    C'est bien qu'il y en ait pour tous les goûts :+:
    Pour la Golf c'est vrai que mon ressenti est assez différent de ce que je lis un peu partout. Mais j'ai vraiment eu un coup de coeur pour elle des le 1er essai. Mais ce n'est pas le sujet

  • Pour le Freinage on est à l inverse des réactions physiques d une vrai voiture... On a jamais fait de freinage progressif sur circuit .... C est de suite ce qu il te font modifier lors des stages de pilotage... Mais malheureusement c est le cas dans le jeux:?

    Je serais peut être la mais me collez pas de trop prêt vu qu il faut plus d une seconde pour monter les vitesses sans soucis d embrayage :B

    • Official Post

    Arrêtez de dire que l'embrayage manuel est plus réaliste. :P

    Citation

    The junior formulae have long been using semi-automatic gearboxes that have made the clutch pedal redundant.

    https://www.linkedin.com/pulse/how-can-…-toe-kunal-shah

    Et quelques discussions sur le talon/pointe pas forcément utile en FJ : https://tentenths.com/forum/showthread.php?t=46945


    Pour le Freinage on est à l inverse des réactions physiques d une vrai voiture... On a jamais fait de freinage progressif sur circuit .... C est de suite ce qu il te font modifier lors des stages de pilotage... Mais malheureusement c est le cas dans le jeux

    On ne parle pas du même freinage progressif. Toi tu parles du truc "interdit", c'est à dire de freiner peu en début de freinage et fort en fin. Moi je parle d'une progression dans les premiers instant du freinage pour ensuite continuer avec un freinage normal.

    https://forum.sector3studios.com/index.php?thre…e-4#post-154706

    https://forum.sector3studios.com/index.php?thre…e-6#post-154943

    Citation

    I've based the physics on a well known Formula car you can see me racing in my avatar. They've no wings and were notoriously a bit skittish. Amazingly I found data detailing allaspects of such a car; wind tunnel data, setups, all important brake measurements, dyno charts, the lot. They're really soft so weight transfer is a big deal - in fact I think they were made that way to teach drivers moving from karts to cars the importance of it all.

  • Ben je pige plus Damien.... Faut appuyer doucement sur la pédale en début de freinage.... C est bien ça que tu dis.... Et C est donc bien l inverse de ce que l on apprend.... Enfoncer la pédale sans délai car à vitesse élevée le transfert de charge aidant il y a alors un poids énorme se retrouvant sur les pneus avants ce qui empêche le blocage... Même principe en moto... Essaye de bloquer l avant à 200...tu passera par dessus avant....

    Il y a d autres voitures qui ont ce même comportement dans r3e...avec pourtant des transferts de masse très important

    Tout ça n est pas bien grave... Bien moins que le plaisir qu on a perdu avec leur modif d embrayage...

    Mais sur ce plan là malgré que tu n ais pas de boîte h et d embrayage tu arrives quand même à défendre sector 3...... :boude:

    À ce soir.... A moins que J aille surfer un peu si je rentre top... :B

    • Official Post

    La physique de la FRJ a été développée à partir de données IRL en soufflerie et autre. S'ils disent que les roues bloquent d'avantage à haute vitesse j'ai tendance à les croire. Et quelques lectures ici ou là confirment qu'il faut être très soft avec la pédale de frein en début de freinage.

    Maintenant si tu arrives à trouver "sans délai" la limite de blocage tu devrais être efficace, moi j'y arrive pas, mes meilleurs freinages en 4° sont avec une progression au début. Et surtout, dès qu'on amorce un blocage tout peut dégénérer très vite. Y aller progressivement permet de largement limiter les risques.

    Il y a d autres voitures qui ont ce même comportement dans r3e...avec pourtant des transferts de masse très important

    Lesquelles ? Il me semble que c'est la seule. Je vois bien la Porsche Cup dont le freinage est difficile mais on peut piler à pleine vitesse, le blocage intervient plus tard.

    Mais sur ce plan là malgré que tu n ais pas de boîte h et d embrayage tu arrives quand même à défendre sector 3......

    Je ne défend pas S3S pour avoir cassé une fonctionnalité et mettre plus d'un mois à la réparer, ce n'est pas la première fois qu'ils le font et je trouve ça détestable. On se demande notamment ce que font les bêta-testeurs et pourquoi S3S ne sort pas un hot-fix dans les plus brefs délais.

    Mais j'aime bien être factuel. ;) Et en lisant les liens postés il apparaît que tous les pilotes de FJ n'utilisent pas le talon/pointe, et qu'il y a eu des FJ avec boîte semi-auto rendant la pédale d'embrayage inutile.

    • Official Post

    Oui c'est un combat de chaque instant pour garder le contrôle, c'est ce qui me plaît. Et ya moyen de faire de jolies glisses. :)

  • mais oui, Pierre Lachaussette, notre gentil (simplet ?!?) G.O va de suite te mettre à l'aise dans le gravier au premier virage ... c'est signe qu'il est content de voir un nouveau.

    "Etrange" tu me diras, mais c'est sa facon à lui de souhaiter la bienvenue aux nouveaux. Alors l'indulgence, c'est toi qui devra en avoir !

    Tu verras avec le temps on s'y fait, et après, avec l'habitude tu le verras partir tout seul à la faute, direction le bac à sable. C'est tres drole.

  • Et ben, ça va pas être de tout repos pour les nerfs cet open :) :bad:

    Ceux qui débutent ont le droit aux roulettes sur les côtés ou pas ? :eclipse:

    Ils roulent aux palettes :hihihi:

    Sérieusement je ne sais pas combien ont un shifter et parmi eux, ceux qui jouent en H :euh2:

    Je joue en H :coucou:

    521.png