ACC - FFB pour Simucube

  • Tiens swoop , j’ai retrouvé ce super sujet, je pense à moins de me prouver le contraire que ACC fonctionne exactement pareil que AC .

    Mais je reste ouvert à toutes les discussions sur le ffb , si tu retrouves le sujet sur le ffb de ACC , je suis intéressé de le lire .

    Stef Bord
    23 janvier 2021 à 10:25

    Ryzen 3900 X ,Alphacool Eisbaer 360 Aurora, Aorus Ultra X570, 16 go DDR 4 G-Skill 3200 TridentZneo, Aorus 2080 TI Xtreme, Corsair AX 1000, Samsung 970 EVO Plus, Metallicgear Neoqube, Windows 10 Pro, Triple screen AOC 27G2SPAE / JCL, Simucube 2 Pro, CSP V3 ,shifter SHH, Sim Lab GT1 noir , siège alcantara noir RacePro du playseats

    Mon simu

    FFB SIMUCUBE 2

    Ma modeste chaine

  • A ce que je vois, le débat sur comment régler le FFB entre base et jeux ne date pas d'hier :hihihi:

    Si j'ai bien compris pour rF2, on met 100% de force dans la base et on adapte avec le coeff réducteur dans le jeu.

    Pour ACC, on règle le FFB dans le jeu avec l'aide de la jauge (grise versus rouge) afin de ne pas avoir de clipping et ensuite on module la force de la base en fonction de ses goûts. Perso, c'est ce que j'ai fait jusque là et ça me donne pour l'instant : 75% dans ACC et 41% dans VRS (le dd).

    L'idée générale est de conserver la plus grande dynamique possible tout en préservant la possibilité de diminuer la force dans le volant afin d'adapter le FFB aux gars qui n'abattent pas les arbres (les lapins, les gens, etc...) avec le tranchant de la main.

  • Comment tu affiches la jauge ffb dash acc

    Je ne retrouve pas la manip ni la touche à utiliser

    Core I5-12600K - ASUS Z690 - Sound BlasterX AE-5 Plus - RTX 3080 FE - 32Go RAM - Châssis Motedis X-Dream - Volant Thomconcept Simucube 1 small mige 130ST-M10010 (20 Nm) Biss-c - Samsung 32/9 G9 49" 5120x1440 - Bass-shakers - Heusinkveld Pédales Sim Ultimate+ - Heusinkveld Handbrake - Shifter Manu-Factory SSH14 - OSP Simpro Vocore 5"

    Mon cockpit     Mon SimXperience G-Belt      Mes Dash

  • C'est dans les "options" /affichage de l'ATH/ complet.

    Tu as la possibilité en augmentant la marge droite de recentrer l'ATH afin de l'avoir pile poil au niveau du volant (plus facile pour le lire tout en conduisant).

  • Elle se trouve d’origine sous les pneus et les MAP moteurs également la balance des freins, elle est affiché à l’horizontale en gris.

    Oui le sujet ffb ne date pas d’hier :hihihi: Comme il est expliqué dans le lien, le ffb par voiture et le gain sont les mêmes, à la différence que tu règle le ffb pour chaque voiture.

    Par exemple dans AC si tu baisses le ffb d’une voiture et que tu ouvre son fichier data , ont s’aperçoit que sont multiplicateur n’a pas changé , le problème qui n’en est pas un est qu’avec cette technique à voitures différentes, bien tu te retrouve avec la même force ressenti dans le volant, ce qui pour moi n’est pas juste. Autre exemple que j’ai essayé, la BMW M2 à une direction bien plus lourde qu’une Porsche gt3 , si je baisse le ffb de la BMW je me retrouve avec la même force que la Porsche, ce qui n’était pas prévues par le développeur du jeu .

    En tout cas c’est comme ça dans ma tête et pour les 2 Assetto.

    Ryzen 3900 X ,Alphacool Eisbaer 360 Aurora, Aorus Ultra X570, 16 go DDR 4 G-Skill 3200 TridentZneo, Aorus 2080 TI Xtreme, Corsair AX 1000, Samsung 970 EVO Plus, Metallicgear Neoqube, Windows 10 Pro, Triple screen AOC 27G2SPAE / JCL, Simucube 2 Pro, CSP V3 ,shifter SHH, Sim Lab GT1 noir , siège alcantara noir RacePro du playseats

    Mon simu

    FFB SIMUCUBE 2

    Ma modeste chaine

  • Tiens swoop , j’ai retrouvé ce super sujet, je pense à moins de me prouver le contraire que ACC fonctionne exactement pareil que AC .

    Mais je reste ouvert à toutes les discussions sur le ffb , si tu retrouves le sujet sur le ffb de ACC , je suis intéressé de le lire .

    Stef Bord
    23 janvier 2021 à 10:25

    C'est exactement ca et donc en gros ce que je dis c'est que en priorité il faut trouver un couple Gain principal du jeux le plus haut possible tout en gardant une force assez importante dans True drive pour éviter le clipping.

    Plus tu montes dans le jeu, meilleure est la résolution MAIS plus tu as besoin de force dans TD sinon ca va clipper.

    Donc en gros il faut forcément trouver un compromis sinon tu te retrouves avec 100 % des deux côtés et c'est injouable.

    En partant de ce principe j'arrive a quelque chose comme 55 en jeu et 70 ou 75 (je ne sais plus) dans TD, ce qui est au final n'est pas loin de ce que tu as mais pour le coup je n'ai JAMAIS de clipping avec ces valeurs alors que si je mets 60/60 ca va clipper à coup sur sur des pistes comme Kyalami, Spa, Imola

    A partir de la j'ai mon réglage de force de base qui est optimal au regard du jeu et de ma base mais pas forcément du ressenti.
    donc je termine le réglage au niveau du coef multiplicateur de la voiture. Pour moi il n'y a pas de lien avec ce qui est prévu ou pas. Ce qui est prévu c'est un comportement, une façon de renvoyer les infos etc. Par contre la force avec laquelle tu veux que cela se fasse c'est personnel. Quoi que tu fasses avec le coef de la voiture tu n'auras pas deux FFB identiques car dès le départ les voitures agissent et réagissent différemment. Par contre effectivement tu as raison, si une auto est réputée avec une direction plus lourde qu'une autre tu peux le gommer mais rien ne t'y oblige non plus. Perso je recherche beaucoup plus la performance qu'un subjectif réalisme. Je n'aurais jamais la chance de piloter toutes ces voitures donc je n'ai aucun élément de comparaison et je ne suis pas certain que les développeurs soient méga au point la dessus. Quand on sent la différence pour la même voiture dans différents jeux je me dis que même les dev ne sont pas tout à fait d'accord sur le feeling a retourner. Partant de la, je ne suis pas certain non plus que leurs arbitrages entre deux voitures soient super réalistes. Quoi qu'il en soit même en agissant au niveau du gain voiture par voiture je peux t'assurer que ce que je ressent entre une M4, la R8 évo 2 ou la dernière féfé bein c'est pas du tout la même chose. Par contre effectivement j'ai très probablement gommer les différence de force.

    PC : i5 12600 k - RTX 3080 Ti - 32 Go - Triple LG OLED 55 pouces 120Hz - SimLab P1X - Simucube 2 Pro - Pédalier Asetek Invicta

  • Ah d’accord, de ton point de vue je te rejoins, si tu roule pour la performance effectivement avoir trop de force tout le temps, ce n’est pas l’idéal .

    Complètement d’accord sur la vision des développeurs concernant le ffb , il n’y a pas une simu qui se ressemble, dans un sens c’est t’en mieux pour nous, chacun y trouve son bonheur.

    Je vais essayer (j’ai pas eu le temps aujourd’hui) de rouler sur kyalami et spa , si il y a du clipping, à ce moment-là je rééquilibrerai les forces.

    Tu réglé le damping dynamique ?

    Et comme toujours le principal est de se faire plaisirs, alors bon jeu à toi :+++:

    Ryzen 3900 X ,Alphacool Eisbaer 360 Aurora, Aorus Ultra X570, 16 go DDR 4 G-Skill 3200 TridentZneo, Aorus 2080 TI Xtreme, Corsair AX 1000, Samsung 970 EVO Plus, Metallicgear Neoqube, Windows 10 Pro, Triple screen AOC 27G2SPAE / JCL, Simucube 2 Pro, CSP V3 ,shifter SHH, Sim Lab GT1 noir , siège alcantara noir RacePro du playseats

    Mon simu

    FFB SIMUCUBE 2

    Ma modeste chaine

  • Alors en fait le dynamic damping j'ai arrêté de m'en servir. J'ai essayé d'en mettre un peu, moyennement, beaucoup et au final je préfère sans.

    Dans TD je mets très peu de Damping également. Autant dans RF2 ca évite de prendre des gros coups de volant autant dans ACC je trouve que le FFB n'est pas du tout violent et avec du dampiing je le trouve trop lissé.

    PC : i5 12600 k - RTX 3080 Ti - 32 Go - Triple LG OLED 55 pouces 120Hz - SimLab P1X - Simucube 2 Pro - Pédalier Asetek Invicta

  • C'est exactement mon ressenti quand j'ajoute du damping dynamique, je préfère sans aussi.

    Ryzen 3900 X ,Alphacool Eisbaer 360 Aurora, Aorus Ultra X570, 16 go DDR 4 G-Skill 3200 TridentZneo, Aorus 2080 TI Xtreme, Corsair AX 1000, Samsung 970 EVO Plus, Metallicgear Neoqube, Windows 10 Pro, Triple screen AOC 27G2SPAE / JCL, Simucube 2 Pro, CSP V3 ,shifter SHH, Sim Lab GT1 noir , siège alcantara noir RacePro du playseats

    Mon simu

    FFB SIMUCUBE 2

    Ma modeste chaine

  • pour les coups de volant et autres à-coups violent dans rf2

    Moi aussi, j'en avais marre de me battre avec ce jeu

    Malheureusement, il faut diminuer le couple ; donc les forces dans le soft simucube

    perso, j'ai pas trouvé d'autre solution

    Core I5-12600K - ASUS Z690 - Sound BlasterX AE-5 Plus - RTX 3080 FE - 32Go RAM - Châssis Motedis X-Dream - Volant Thomconcept Simucube 1 small mige 130ST-M10010 (20 Nm) Biss-c - Samsung 32/9 G9 49" 5120x1440 - Bass-shakers - Heusinkveld Pédales Sim Ultimate+ - Heusinkveld Handbrake - Shifter Manu-Factory SSH14 - OSP Simpro Vocore 5"

    Mon cockpit     Mon SimXperience G-Belt      Mes Dash

  • J'ai trouvé qu'en touchant au SlewRate limit on peut améliorer un peu le truc. Après dans RF2 j'ai mis un peu plus de Damping mais pas trop quand même.

    PC : i5 12600 k - RTX 3080 Ti - 32 Go - Triple LG OLED 55 pouces 120Hz - SimLab P1X - Simucube 2 Pro - Pédalier Asetek Invicta

  • Tu même vraiment réduire les coup de raquettes , seulement je trouve , je ressens que la voiture via le moteur glisse plus , genre de la latence,

    Ryzen 3900 X ,Alphacool Eisbaer 360 Aurora, Aorus Ultra X570, 16 go DDR 4 G-Skill 3200 TridentZneo, Aorus 2080 TI Xtreme, Corsair AX 1000, Samsung 970 EVO Plus, Metallicgear Neoqube, Windows 10 Pro, Triple screen AOC 27G2SPAE / JCL, Simucube 2 Pro, CSP V3 ,shifter SHH, Sim Lab GT1 noir , siège alcantara noir RacePro du playseats

    Mon simu

    FFB SIMUCUBE 2

    Ma modeste chaine

  • Tu même vraiment réduire les coup de raquettes , seulement je trouve , je ressens que la voiture via le moteur glisse plus , genre de la latence,

    il manque des mots :coucou:

    Core I5-12600K - ASUS Z690 - Sound BlasterX AE-5 Plus - RTX 3080 FE - 32Go RAM - Châssis Motedis X-Dream - Volant Thomconcept Simucube 1 small mige 130ST-M10010 (20 Nm) Biss-c - Samsung 32/9 G9 49" 5120x1440 - Bass-shakers - Heusinkveld Pédales Sim Ultimate+ - Heusinkveld Handbrake - Shifter Manu-Factory SSH14 - OSP Simpro Vocore 5"

    Mon cockpit     Mon SimXperience G-Belt      Mes Dash

  • Tu peux :B

    La solution du damping sous TD est efficace également, et pour la latence peut-être varié avec le ULLM , mais là il faut essayer pas petite touche avant de trouver le bon réglage, cela devient un casse tête, parce que ça va convenir pour une voiture, mais peut-être pas pour une autre.

    Ryzen 3900 X ,Alphacool Eisbaer 360 Aurora, Aorus Ultra X570, 16 go DDR 4 G-Skill 3200 TridentZneo, Aorus 2080 TI Xtreme, Corsair AX 1000, Samsung 970 EVO Plus, Metallicgear Neoqube, Windows 10 Pro, Triple screen AOC 27G2SPAE / JCL, Simucube 2 Pro, CSP V3 ,shifter SHH, Sim Lab GT1 noir , siège alcantara noir RacePro du playseats

    Mon simu

    FFB SIMUCUBE 2

    Ma modeste chaine

  • Bien tu avais raison swoop avec mes réglages j’ai bien du clipping , dans le raidillon c’est très bref je ne le ressens même pas , par contre sur kyalami là c’est la catastrophe   :hihihi: ça tape le max et il reste allumé donc pas acceptable.

    Je vais revoir mon réglage….

    :B

    Ryzen 3900 X ,Alphacool Eisbaer 360 Aurora, Aorus Ultra X570, 16 go DDR 4 G-Skill 3200 TridentZneo, Aorus 2080 TI Xtreme, Corsair AX 1000, Samsung 970 EVO Plus, Metallicgear Neoqube, Windows 10 Pro, Triple screen AOC 27G2SPAE / JCL, Simucube 2 Pro, CSP V3 ,shifter SHH, Sim Lab GT1 noir , siège alcantara noir RacePro du playseats

    Mon simu

    FFB SIMUCUBE 2

    Ma modeste chaine

  • Vous le trouvez ou le hud pour le FFB ?

    Membre depuis 02/01/2007. Win 11 64 bits.I5 13600K. NVIDIA GF 2080ti 12gb. 2 x 16mb DDR5 . Simucube 2 Pro. Pimax 8k+. Heusinkveld Pro 3 pédales.

  • Dans les options, il faut choisir affichage hud complet

    Core I5-12600K - ASUS Z690 - Sound BlasterX AE-5 Plus - RTX 3080 FE - 32Go RAM - Châssis Motedis X-Dream - Volant Thomconcept Simucube 1 small mige 130ST-M10010 (20 Nm) Biss-c - Samsung 32/9 G9 49" 5120x1440 - Bass-shakers - Heusinkveld Pédales Sim Ultimate+ - Heusinkveld Handbrake - Shifter Manu-Factory SSH14 - OSP Simpro Vocore 5"

    Mon cockpit     Mon SimXperience G-Belt      Mes Dash

  • Bien tu avais raison swoop avec mes réglages j’ai bien du clipping , dans le raidillon c’est très bref je ne le ressens même pas , par contre sur kyalami là c’est la catastrophe :hihihi: ça tape le max et il reste allumé donc pas acceptable.

    Je vais revoir mon réglage….

    :B

    ouais je pense que la descente de Kyalami c'est le plus flagrant, ca compresse à mort !

    PC : i5 12600 k - RTX 3080 Ti - 32 Go - Triple LG OLED 55 pouces 120Hz - SimLab P1X - Simucube 2 Pro - Pédalier Asetek Invicta

  • La compression dans le raidillon dure 2 secondes, sur Kyalami c'est st beaucoup plus long :hippie:....

    Membre depuis 02/01/2007. Win 11 64 bits.I5 13600K. NVIDIA GF 2080ti 12gb. 2 x 16mb DDR5 . Simucube 2 Pro. Pimax 8k+. Heusinkveld Pro 3 pédales.

  • Et bien swoop :merci: :+: J’ai bien compris ta visions de tes réglages, et c’est parfait en tout cas pour moi , si j’avais lu ton message quand j’ai installé mon SC2 , j’aurais compris plus vite les réglages, j’ai bien fais la distinction entre la force que je veux dans le volant et le retour des infos par le gain / ffb .

    Pour moi tu as parfaitement raison, pour tester je suis partie sur un gain de 100%, le moteur sur 60% et baisser le ffb de la voiture de ce fait j’ai très bien remarqué que plus je baisse le moteur, plus la force pour tourner le volant devient plus facile et inversement si j’augmente les nm du moteur le volant devient plus dur à tourner, du coup même si je touche le ffb de la voiture la force reste pareil mais le clipping disparaît et là ça a fait tilt dans ma p’tite tête et tout s’est mis en place :hihihi:

    Alors je vais devoir refaire tout mes réglages, en partant du même principe que toi et j’invite les possesseurs de DD même les utilisateurs de volants à courroies de testé ce principe de réglage .

    J’ai du travail les jours prochains :B

    Merci swoop

    Ryzen 3900 X ,Alphacool Eisbaer 360 Aurora, Aorus Ultra X570, 16 go DDR 4 G-Skill 3200 TridentZneo, Aorus 2080 TI Xtreme, Corsair AX 1000, Samsung 970 EVO Plus, Metallicgear Neoqube, Windows 10 Pro, Triple screen AOC 27G2SPAE / JCL, Simucube 2 Pro, CSP V3 ,shifter SHH, Sim Lab GT1 noir , siège alcantara noir RacePro du playseats

    Mon simu

    FFB SIMUCUBE 2

    Ma modeste chaine