RaceRoom - [TUTO] Faire vos vidéos

    • Official Post


    Je vous propose ici une méthode pour enregistrer vos vidéos dans RaceRoom. Je me base sur ce qui est dispo dans Windows 10, mais il existe d'autres outils pour le faire (Nvidia GeForce, OBS, Fraps, …)

    Tuto : les replays dans Raceroom


    Activation des replays

    Par défaut, l'enregistrement des replays est activé et automatique. Le jeu enregistre automatiquement toutes vos sessions entrainement, leaderboard, course on-line.

    D'ailleurs, pensez à surveiller la taille de votre répertoire C:\Users\utilisateur\Documents\My Games\SimBin\RaceRoom Racing Experience\ReplayData de manière à ne pas saturer votre disque C:

    La 1ère étape sera donc de vérifier dans Steam que vous n'avez pas inséré une instruction de démarrage de Raceroom qui désactive l'enregistrement des replays.

    1. Clic droit sur Raceroom, puis "Propriétés"
    2. Cliquer sur "Définir les options de lancement"
    3. vérifier que nous n'avez pas la commande -disableReplay

    y4m8aAS94c8RpYHsp-Tp23dydQiVxJviCMi4K0nGZFjc2IsEyiwkaFPhDAcjePLjwzJOwUKrYpX5fZDO8GsHuhik5XnrsMLYuHFqUfBEddOsHYvb5XUBapLzje5Hk36P4kX6penICQoMNx87en7n5E7rb_KD2gua7w7agcOMNuJk59kGwbYgZ815XS49-oGlxKmWhlGkc57LxJGFZD3U440Hg?width=820&height=736&cropmode=none

    PS : la commande que vous voyez sur cette capture vous permet d'activer l'affichage dans le jeu des notifications d'incidents. Ces notifications apparaissent au niveau de la zone de tchat (au centre en haut de l'écran) et apparaissent en jaune. Actuellement ce n'est pas très lisible, ça affiche beaucoup de texte. Et si ça affiche du texte, c'est que vous êtes en mauvaise posture et que vous avez sûrement autre chose à faire que de le lire :B


    Lancer un replay dans RaceRoom

    Pour retrouver et visionner vos replays, ça se passe dans le jeu au niveau du menu principal, une icône très explicite vous montre le chemin

    y4msZOEGiXE7b0qOQGZn3qveDfsqMj70ruTg0JRtdT0PyW7PZ3Rsvh4aWZlXJ3tFNycUKSbXIdQ80gH3_LcADUvOwwNRPIqPzK36TpYeFsjI8uvD2ZuWFtklz3_gGGtniH_UJDAM_ak5WTI-qsE7U34ATlxDGnFrytso6pHILnncEhR5XAlRhjVKzyNih0owxtUapimTi1libzeTL6M_gpJtQ?width=660&height=57&cropmode=none

    Avant de lancer votre replay, il sera utile de configurer 2 boutons en passant le menu paramètres (la petite roue crantée sur l'image ci-dessus), puis Paramètres de Commandes, puis Fonctions Secondaires.

    1. Sur la droite, tout en haut de la liste, il faut attribuer une touche à la fonction "Noms des Pilotes" ==> vous permet de savoir quels sont les pilotes autour de vous.
    2. Sur la droite, tout en bas de la liste, il faut attribuer une touche à la fonction "Cycle entre les éléments Replay HUD" ==> vous permet d'afficher les tours lors de la lecture de votre replay en haut de l'écran

    y4m_-QXKDZkicAWa5-xUqybEHAuxcrQfBhAAAJU_uLTnL2fbUCadg1_JWRXBkHgcbHeFr8-OTU2pCxfHqcj3saCUKP0u71a47ZDaSNzVf5GkjFIgthdiLM9AmBDDPWY4YwFhoSbbdFEcDSObTkPPF_z2fDrsWoy1ZV1gm_3zU_XnX34OaWsQ3MxW6GwILyf6fwBjbjoFQaRibaIuL6p_3tLhw?width=660&height=368&cropmode=none


    Vous pouvez maintenant lancer votre replay :)

    • en haut à droite, si besoin, sélectionnez Vidéo
    • puis choisir la vignette correspondant à la course voulue
    • démarrez la lecture avec le bouton Ouvrir

    y4m3Vs5cywmy7-XDmg_8dh7s3iwlKhYYwrqW8o5lBF12ZoIABH0se2v3Z7tus-5kfLJz0c8m-ppQmNm3d4_Q9pQS2ue8nNrP_7YC_bpXN9fh5sqvrYezVnkzd01yFXHBhfIKOXa5NVaJGzDO7fRxZX_47abX07azugZslEZo-hTATuVjFQAB-pfpFUybGFX6o7KqzUUv82mGTMZHHW8TDf3Pg?width=1024&height=505&cropmode=none


    Par défaut vous serez positionné avec la vue que vous utilisez pour rouler d'après vos réglages.

    La vue conseillée pour inspecter les replays est la vue arrière en externe. Vous l'obtiendrez directement avec la flèche basse dans la "télécommande" en bas de l'écran. Une fonction de zoom est également disponible pour élargir la vision.

    y4m_Gw2cHTPwpn4sNQu2Ct5y8idz1mVz7rJ3NIoDCJNunRj_kxTgXg7YZTbkGuDTh9bgIIX_PCupcKMGmIEqAvoNaOjAoSzgirfqYnsfUa9ElilJZ5vIm13F9bV_EMiAo7jg6tyXq3l4UTkcZPiKkRWb7IP-2qhJOPWpKrPGC9aHzqKiOzgBdtmy_UpjdH2fM7UTUhZJky_YhRjoCmTL9yemg?width=1024&height=571&cropmode=none

    • Official Post

    Tuto : capture vidéo avec Windows 10 Jeux DVR

    Il existe de nombreux outils gratuits qui vous permettent de créer une vidéo à partir de vos jeux, live ou replay.

    Je vous livre ici un guide pour utiliser la fonction intégrée à Windows 10, DVR de Jeux dans l'application Xbox, fnction apparue avec la Creator Fall Update de Windows 10.

    Je ne crois pas qu'il soit nécessaire de créer un compte, j'avais pu l'utiliser sans il y a quelques temps, ils ont peut-être modifié depuis.

    PS : je découvre en rédigeant ce tuto que certaines choses ont changé depuis que je l'ai paramétré, et pas forcément de façon simplifiée :bad4:

    Démarrer et paramétrer DVR de jeux

    Il faut lancer l'application Xbox, puis sélectionner le 4ème icône "Jeux DVR".

    y4mW9jElHTf20hJmto0xaP-Y74QtMe-99BtskJ3qDuaXKCVQVVie1qLv97HRZSqeiW5Td-f6DYUYIyi_BuwmVrTo1YFPE2ddV-uTP-4ns_yExZuM-TNzsmTNh5O4m4eCkThM9wWpHQCb7Sx0jaEAplusCGAnhK5Lgo26fhBwq0_huwK-skjg7ynjSdysI3ofD19hnTJ10h983VuWiWZDDEOaA?width=660&height=361&cropmode=none


    Avant de l'utiliser, il sera peut-être utile d'aller corriger quelques paramètres. Il s'agit du dernier icône, qui vous amène sur une autre page sur laquelle vous sélectionnerez Jeux DVR.

    y4m4oAeRvNre_f3f3skxVhMFEVX3yIAuGnrHH3KlnZO4H1wZCeQP-2rVH28fJybTXbWYleAhJsGhrCU4K-nPvGDlit8Jm6sMxE7AF7nJLadPXWd6eGwTNjsftC3p1allKuYLbR4fhwbQW8WeNMZ3i6RDdeHfVaryYi9orfs_58XE02cHemjoPZekNBhW2wxXjydXYS-CxihfTVs3qMxLQpO3A?width=660&height=361&cropmode=none

    Mais comme c'était trop simple de toute laisser au même endroit, les réglages se font désormais ailleurs. :/ on clique sur le lien donné et on continue.

    Nous voici dans les paramètres Windows / Jeux / DVR de Jeux.

    • Il est préférable de déplacer le répertoire dans lequel seront stockés vos enregistrements, pour cela suivez le lien fourni
    • tant que vous êtes là, modifiez la durée maximale si vous voulez un jour faire un enregistrement plus long
    • activez ou non l'enregistrement des sons de votre replay (pas utile dans notre cas, mais ça peut vous servir en d'autres occasions)
    • les réglages élevés de FPS seront je pense intéressants pour une vidéo plus fluide et donc une meilleure vision de la scène enregistrée.
    • de même pour la qualité élevée qui améliorera le rendu (plus de détails ICI )

    Les 2 derniers réglages auront pour effets de générer une vidéo plus conséquente en taille, et peut-être pénalisante pour son upload ensuite selon votre débit internet.

    y4my6bNxJ9KvHdf9lnCiYyVIW18Pxkl5MQm9j7FDo70i9CJaQ7RtfvFKuMGYN6GiolhzR7Z46sk4J_mxWkcjRJ9BHDrfQ52ZxcRlOhtYAXbLUotoHxya5Mrb8nPkqZ59rq9Zj7cJfE9dpNXseN45v0FU8Ifb3xZT6ixQh9mzuIu8F7DHKYxmIXuJzaDT-Da8d1yfcyWqDHYtWt0bcWhRj_EHw?width=1024&height=560&cropmode=none

    Vous trouverez également dans le menu Barre de jeux de cette même page la liste des raccourcis clavier qui vous permettent de démarrer et d'arrêter un enregistrement.

    y4m8lBdrUr_lvCdCI6GD3RcCxH_qc5xqzQ2eDl9p2HoCPBNp26F4q-d4_6-psHEy6ayThXpIfqSOLjCgcixcEvuwljE2gLTXAlIoQegAkeVXiTd-mx7kkU3DKNBZKCdEtdGvbYwf4wDm-tJePAMjCTScji1jgqE5N4FRo_xJ7p6Fb-tE9EzXjSEZjYZz6v6eFxPfSbJkrsvuIBIz32sYMA8Qg?width=660&height=361&cropmode=none


    Réalisez votre capture vidéo

    Votre replay est en place dans le jeu, il ne vous plus qu'à capturer les quelques secondes nécessaires.

    Avec les raccourcis clavier de l'application DVR, appuyez simultanément sur WIN+ALT+R et lancez la lecture de votre replay. Avec la même combinaison de touches, vous arrêterez l'enregistrement.

    Attention car la page DVR de l'application ne se met pas à jour automatiquement, et votre nouvelle vidéo n'apparaît pas tout de suite. Dans le cadre de l'application, vous avez un bouton pour actualiser.

    y4m9IoJehHOEDSDMIpBl7rPTo7diOd_T4JA9ZNWaj6h2YWYaywGOi-MvVQ7rnhv58Xu88VxOjYHQsVvMwi0uNisjUPyvb2ZSXqmoANeHXoPRLVlc2cvW59WpggYDvH3FXrXFuvwYrCJnbK6G7f7Y-7AVzNabWO8XWMrbMBs2V-BkAGzMaRdqazUnLBhs1pO_WuOJqS_Hykz3pt0d_6G9d_AEw?width=660&height=238&cropmode=none



    Nommage de votre vidéo

    Afin que nous puissions rapidement nous y retrouver dans le cumul des vidéos, nous vous demandons respecter un nommage précis.

    MancheX-CourseY-TourZ_PiloteA_PiloteB

    Ce qui donne par exemple M2-C2-T10_Axxis_S Baud

    Ce nom sera à utiliser pour votre fichier de capture, mais également lorsque vous déposez votre vidéo sur YouTube (ou autre plateforme de votre choix).


    Si quelqu'un souhaite rédiger un tuto du même style pour Nvidia GForce Experience, qu'il me l'indique, on l’intégrera ici. :merci:

    • Official Post

    Tuto : comprendre et repérer les incidents


    Explications des incidents

    Le patch du 22 janvier a apporté une fonctionnalité au serveur dédié qui va désormais noter les incidents qui se déroulent en course (mais aussi en essai ou en qualifs).

    Code
    Rapports d'incidents ajoutés dans les fichiers de résultats du serveur dédié. Les incidents sont rapportés pour chaque joueur par session et par tour. Ils reçoivent un type d'incident ainsi qu'un indicateur de gravité en points. Les types d'incidents sont les suivants:
    Type 0 = collision entre voiture et voiture
    Type 1 = collision avec un objet piste
    Type 2 = Aller dans le mauvais sens
    Type 3 = Sortir de la piste
    Type 4 = Rester stationnaire sur la piste
    Type 5 = Perdre le contrôle du véhicule
    Type 6 = Ne pas purger une pénalité
    Type 7 = Déconnexion / abandon avant la fin d'une course
    Type 8 = Manquant le départ de la course

    Il est important de comprendre que lorsque le jeu notifie un contact entre 2 voitures, il ne le comptabilise que pour la voiture "fautive", pas pour celle qui subit l'impact.

    Pour mieux illustrer, voici un exemple :

    External Content www.youtube.com
    Content embedded from external sources will not be displayed without your consent.
    Through the activation of external content, you agree that personal data may be transferred to third party platforms. We have provided more information on this in our privacy policy.

    Ici, D.Laurent touche Sylvano qui est en travers de la piste, donc D.Laurent aura un impact enregistré, mais pour Sylvano rien ne sera notifié dans le fichier.

    Sur la même principe, juste après, H. Garnier percute D. Laurent, donc H. Garnier se verra notifié un impact mais pas D. Laurent.

    Ensuite D. Laurent est également en travers et se fait heurter par plusieurs voitures, toutes ces voitures se verront notifié un impact, mais rien pour D. Laurent.

    Sur cette base, seront inspectés en priorité les incidents de Type 0, qui impliquent donc un contact entre 2 véhicules.

    Mais il sera possible d'inspecter les incidents de Type 1 et 3 qui pourraient être survenus à la suite d'une conduite dangereuse de la part d'un autre concurrent.

    Les autres types d'incident n'ont à priori pas d'incidence sur le déroulement de la course, et n'ont à priori pas de raison d'être inspectés.



    Identifier les incidents

    Les incidents étant inscrits dans le fichier de résultat, C@rbone notre grand manitou du script a fait en sorte de récupérer ces données, et de les afficher dans les résultats de course.

    Prenons l'exemple de la manche 2 course 2 du DTM : https://online.racingfr.net/course-champio…1516831053.html

    Vous noterez l'apparition de la colonne Inc tout à droite, il s'agit ici uniquement d'un compteur du nombre d'incidents de type 0 et 1.

    y4mG4O3AFaDE7qHHnrgNtglgLZGV2XcslbJUYe4KjIR47bnO5hSwjupC7c2qCjXDTbCZnqBZE9TnAhmCh7kDh6wIgXO2ptQtm5QpMKqUBlY3FPQWKhxaGOQWolxIUftQ6wjKOZC9TD9FqC0yI15CIADfp9JbJUbayzhuLXc933iueSYDX3mQG6SoWkXwBpOMbi86YBU9J8H3FNqhHKf5bb7CA?width=1024&height=560&cropmode=none

    En cliquant sur l'onglet Détails, chaque pilote pour alors voir plus d'infos sur le déroulement de sa course. Il y retrouvera également la liste des incidents pour chaque tour, il ne s'agit ici aussi que d'un compteur, mais avec précision du type d'incident.

    y4mA9aQ4yFnXPOHQUBoTQkhRJ06zWOafyW2o1m86UXHLDMhepMnow1Fbs4c4rpKdnQHKnaAZGYSqJlCNzfhOrd2sv7y5hYk5hTzpgfRfAaDQ-PP5lu51bjpbOi-FlH1IHA7czs2Uk2VhqPfBFUn6IZfS_P-bJzNPORUiOjaUn7frQxeAZ-kifYrHdGTl334PSZvRREP8lMn-C6mxX1rlZv06A?width=1024&height=560&cropmode=none

    Nota : à la livraison du patch, un bug était présent, et a pour conséquence de notifier tous les incidents d'un concurrent sur sont Tour 1 au lieu de bien dispatcher chaque incident au tour auquel il s'est produit. Ce bug est en cours d'analyse pour correction.

    Dès lors, vous pourrez facilement dresser la liste des incidents que vous devrez chercher dans votre replay.

  • Je voudrais bien savoir comment tu fait pour passer du mode triple écran, a simple écran sur la capture vidéo ?

    une fois le replay enregistrer pendant la course en triple, il m'est impossible de l'avoir en simple écran (sinon tout est déformer).

    du coup je me retrouve avec une vidéo de 5900 X 1200 moche quoi ,en plus sa pompe a mort le pc...:sos:

    je capture avec fraps

    merci pour ces tuto ;)

    carte mère MSI Z490-A PRO, processeur Intel Core i5-11600KF 4.9 GHz, RAM 2 x 8 Go DDR4 3200 MHz, CG RTX 4070 FE 12 Giga, HP REVERB G2, TS PC RACER

    Message modifié 1 fois, dernière modification par fredy (9 octobre 2018 à 21:56).

    • Official Post

    Au pire avec Avidemux tu pourrais le faire, en allant dans vidéo > filtres > transformation > crop.

    Ce logiciel est un outil indispensable quand on bidouille souvent des vidéos. On peut les couper, prendre des extraits et les assembler sans les ré-encoder.

    Le plus simple serait que tu puisses enregistrer que l'écran central, je me demande si OBS peut pas faire ça.

    EDIT : pour les transformations il faut forcément passer par un ré-encodage.

  • le problème est pour capturer en 16/10, là je capture en 48/10 :dingue: donc sa rame:papy:

    j'ai beau changé les paramètres Nvidia ou la résolution du jeu rien ne change ,je me retrouve avec des voiturettes (image rétréci) .

    carte mère MSI Z490-A PRO, processeur Intel Core i5-11600KF 4.9 GHz, RAM 2 x 8 Go DDR4 3200 MHz, CG RTX 4070 FE 12 Giga, HP REVERB G2, TS PC RACER

  • si je me souviens bien, je modifiais simplement mes réglages dans le jeu, dans paramètres vidéo je remettais la résolution en 16:9 et 1920x1080, du coup ça ne s'affichait que sur mon écran central. et j'avais les autres programmes à côté

    Ah oui et du coup je virais aussi la ligne de code dans le démarrage du jeu

    Harf,8( la ligne de code...merci axxis278 je vais tester .:sleurp:

    carte mère MSI Z490-A PRO, processeur Intel Core i5-11600KF 4.9 GHz, RAM 2 x 8 Go DDR4 3200 MHz, CG RTX 4070 FE 12 Giga, HP REVERB G2, TS PC RACER

    Message modifié 1 fois, dernière modification par fredy (9 octobre 2018 à 23:54).

  • :yes: Sa fonctionne :+:

    Enfin du 60 fps ,de plus , je n'est plus de bug graphique ,fumée ...bon, (en même temps ,je ne suis plus en triple écran, donc logique).

    En tout cas merci bien ;)

    Harf,8( la ligne de code...:roll:

    carte mère MSI Z490-A PRO, processeur Intel Core i5-11600KF 4.9 GHz, RAM 2 x 8 Go DDR4 3200 MHz, CG RTX 4070 FE 12 Giga, HP REVERB G2, TS PC RACER

  • ps2:error:

    je me permet de te refaire la demande qui a permi de reouvrir les messages sur les pb de vidéo.:+:








    SorpionBZH Il y a 8 heures

    en lisant récemment ton tuto (paru lors de l'annonce du futur championnat WTCR) sur la lecture des fichiers vidéo tout fonctionne sauf l' affichage en haut de nombre de tour avec mon logitech g 27.

    pas de "Cycle entre les éléments Replay HUD" dans les parametre secondaires, pas moyen d' activer une touche,en cliquant sur la roue crantée je passe tout de suite sur l'affichage navigation avec toutes mes vidéos que je parvient à lire correctemment en utilisant les variations de vues mais sans l'affichage du haut dunbre de tours.

    j' avais déja utilisé la présence ou non du nom des pilotes avec une touche pour l'enlever au depart de la course car ça brouillait trop la vue et je l'enlevait au début pour la remettre plus tard. avec les visions de vidéo ça fonctionne correctemment.
    peut tu m'aider pour le nombre de tours ???

    merci d'avance
    @+

    • Official Post

    J'ai l'impression qu'il y a plusieurs soucis dans ton post

    pas de "Cycle entre les éléments Replay HUD" dans les parametre secondaires

    Alors à priori la fonction a été renommée lors d'une mise à jour, ce n'est plus "Cycle entre les éléments Replay HUD" mais "Faire défiler images ATH du replay", je vais mettre à jour. Ca devrait résoudre ton soucis.

    Je ne sais pas si ça peut fonctionner avec un bouton du G27, si ce n'est pas le cas, essaye d'attribuer une touche du clavier

    en cliquant sur la roue crantée je passe tout de suite sur l'affichage navigation avec toutes mes vidéos

    tu parles dans le menu principal du jeu ? Là c'est un autre soucis. Est-ce que tu joues sur écran ou en VR ?

  • je joue sur ecran.

    j'appui sur la roue crantée avant ou après avoir choisi une course . le résultat est le meme on a tout de suite acces au tableau des vidéos enregistées sans différences pour les lires..

    bien sur pour choisisr les parametres de commandes je doit commencer un jeu.:P

    j' ai regardé sur logitech il n'y a pas remise a jour du G27 seulement du driver

    j'ai refait une nouvelle mise a jour du driver et ca marche:++::++::resolu::+::"Faire défiler images ATH du replay",qui s'est rajouté avec la mise à jour

    grand merci Olivier :+++::+++::+++::+++::+++:

  • Lachaussette 4 avril 2019 à 17:04

    A changé le titre de la discussion du forum de “Raceroom - Faire vos vidéos” à “RaceRoom - [TUTO] Faire vos vidéos”.