rF2 - [TUTORIEL] Configurer son FFB Thrustmaster

Votez pour l'image du mois
  • Hello!

    Merci pour ce tuto!

    Quelqu'un pourrait compiler les infos pour le TS-PC? J'ai lu toutes les pages et de ce que je comprends (hormis les 100% partout sauf sprind et damper), c'est de mettre 0% en FFB mini en jeu. Mais après?

    Merci!

  • Je n'ai pas le TS PC.

    Mais ce que je ferais d'emblée :

    1) Pilote :

    100, 100, 100, 0, 0 et case cochée.

    2) Ingame :

    - Entre 60 et 75 maximum en FFB multi (très important pour le compromis clipping-ressenti).

    - Entre 1% grand min et a mon avis grand max 5% de FFB min force. Dépend du TS PC ainsi que du FFB multi.

    Plus le FFB multi est élevé, plus tu devrais pouvoir baisser le FFB min. Ne surtout pas le mettre a 0% sur un volant non direct drive et non "puissant".

    En gros, tu roule à 50 à Sebring avec par ex la M4 GT3 qui conviendrait bien. Roues droites. Tu testes a 1,2,3,4,5 et tu vois si tu peux aller a 5 sans vibrations excessives et anormales. Garde le chiffre le plus élevé jusqu'à 5 ce devrait être pas mal du tout (au *******préalable tu auras choisis entre 60 et 75% pour le FFB multi).

    - Filtre : Sauf voiture rare, 0% c'est essentiel.

    Certaines voitures rares nécessiteront entre 4 et 7 car vibrations excessives, gênantes et non réalistes (alpine, fPRO,...).

    FWD : souvent mais pas toujours, du devras baisser un peu plus le FFB multi, ainsi que quelques rares voitures (650 S...).

    3) Fichier out game :

    - Offroad multiplier dans le fichier controller.json : 1 (100%) contre 0,3 (30%) : beaucoup plus realiste.

    Touches :

    Assigner FFB reset.

    IMPORTANT :

    Rester en set by vehicle c'est a dire un vehicule qui a une rotation de volant de 578 degrés doit les avoir dans le TSPC racer (cocher case).

    Bon courage.

  • Merci!

    J'ai réglé dans le jeu quelques trucs mais je ne trouve pas "Filtre", une idée d'où c'est?

    J'ai ça en jeu (en prenant l'alpine) :

    unknown.png?width=317&height=550

    Le steering effects strength, je le vois souvent en positif mais sans explication... pourquoi?
    Merci encore!

  • Steering effects strengh c'est ultra important et depend du volant.

    A priori thrustmaster c'est negatif, charge le profil du ts pc racer et vois si c'est bien prévu negatif.

    Le filtre c'est smoothing effectivement.

    Ce que j'appelle FFB multi c'est en fait CAR SPECIFIC MULTIPLIER (les termes ont changé), mettre entre 60 et MAX 75% (nota pour quelques rarissimes voitures cela peut aller jusqu'à 90%, je pense uniquement à certains karts kartsim.

  • Salut :coucou: .

    J'ai ressorti rf2 depuis cette fameuse mise a jour.

    Seulement, je dois avoir un souci quelque part. J'ai appliqué les réglages du topic et :

    1) J'ai très peu de ressenti avec le ffb , quelque soit le mod ou le circuit . ( Vibreurs, blocage etc...)

    2) j'ai l'impression d'avoir une plage morte entre le moment où je tourne le volant et une réaction de la voiture. C'est un peu un effet on/off.

    3) Un truc tout aussi bizarre, (mais pour le coup, ca me le fait sur tout les jeux). je suis en triple 32, si je règle le fov comme le préconise la distance œil/écran (70 cm ) c'est injouable, ça fait comme si je jouais avec une rotation de 200° 🤔

    Je possède un tspc a jour, j'ai pu essayer avec et sans le boost, si sur assetto corsa c'est très marqué, sur rf2, strictement aucuns effets....

    Des idées ?

  • Dans le jeu, Recharger le profil pour ton volant .. :euh2:

    Core I5-12600K - ASUS Z690 - Sound BlasterX AE-5 Plus - RTX 3080 FE - 32Go RAM - Châssis Motedis X-Dream - Volant Thomconcept Simucube 1 small mige 130ST-M10010 (20 Nm) Biss-c - Samsung 32/9 G9 49" 5120x1440 - Bass-shakers - Heusinkveld Pédales Sim Ultimate+ - Heusinkveld Handbrake - Shifter Manu-Factory SSH14 - OSP Simpro Vocore 5"

    Mon cockpit     Mon SimXperience G-Belt      Mes Dash

  • 1) rename controller.json en controller.json.old

    2) lance le jeu

    3) charge le profil adéquat et ca va créer un nouveau controller.json


    ...mais ca ne devrait rien changer si tu as testé en rechargeant le profil.

    Core I5-12600K - ASUS Z690 - Sound BlasterX AE-5 Plus - RTX 3080 FE - 32Go RAM - Châssis Motedis X-Dream - Volant Thomconcept Simucube 1 small mige 130ST-M10010 (20 Nm) Biss-c - Samsung 32/9 G9 49" 5120x1440 - Bass-shakers - Heusinkveld Pédales Sim Ultimate+ - Heusinkveld Handbrake - Shifter Manu-Factory SSH14 - OSP Simpro Vocore 5"

    Mon cockpit     Mon SimXperience G-Belt      Mes Dash

  • Tu dois bien configurer tout les paramètres "calibration" (entouré en rouge sur l'image. Jusqu'à ce que tu sois content du résultat ! Surtout les FFB settings !

    : k0bm.png

    Membre depuis 02/01/2007. Win 11 64 bits.I5 13600K. NVIDIA GF 2080ti 12gb. 2 x 16mb DDR5 . Simucube 2 Pro. Pimax 8k+. Heusinkveld Pro 3 pédales.

  • Oui, tu penses bien que j'ai fait tout ça avant...

    Sinon, Herve45 , j'ai tout essayé, toujours cet effet on/off dans la direction et ce manque d'infos :jecpa:

    J'abandonne, merci quand même 👍

    Bon weekend 🙂

  • Bonjour,

    Je me tourne vers vous, pour essayer de résoudre mon problème de FBB avec rF2 avec mon T300 RS, puisque du jour au lendemain, je n'ai plus de FFB.
    J'ai essayé plusieurs réglages dans le jeu, j'ai supprimé tous les profils, refais 50 fois la calibration...ect

    Petite précision, je n'ai ce problème de FFB uniquement avec RF2

    Je vous mets mes réglages actuels pour voir si vous voyez quelque chose qui pourrait faire que je retrouve le FFB

    https://i88.servimg.com/u/f88/14/91/95/04/113.jpg

    https://i88.servimg.com/u/f88/14/91/95/04/sans_t15.jpg

    En vous remerciant pour votre aide

    Message modifié 1 fois, dernière modification par Mezzera (13 août 2022 à 16:27).

  • Oui, surtout que la force du Thrustmaster n'est pas très importante, si tu la diminues ça va rien arranger !

    Il faut jouer sur "car multiplayer" qui va ajuster la forçe a ta convenance en gardant les 100% dans le réglage.

    En clair si tu met 45 %, les 100% sont dans les 45 !

    Ce qui te garanti un ressenti "rFactor2" avec ton volant sans faire de muscu....

    Membre depuis 02/01/2007. Win 11 64 bits.I5 13600K. NVIDIA GF 2080ti 12gb. 2 x 16mb DDR5 . Simucube 2 Pro. Pimax 8k+. Heusinkveld Pro 3 pédales.

  • Essaie d'afferer une touche à la réinitialisation du ffb. rF2 étant rF2 il arrive fréquemment que le ffb s'évapore et il suffit d'appuyer sur cette touche pour qu'il revienne. Mais il faut la mapper avant quelquepart dans un sous-menu mais je ne sais plus où.

  • Bug récurrent quand tu entres en piste le ffb disparait, bind un reset ffb est indispensable!!

    Message modifié 1 fois, dernière modification par seb (13 août 2022 à 19:14).

  • Je vous remercie tous pour vos réponses, mais j'ai trouvé la solution sur un autre sujet, grâce à un message de RalphMalph

    RalphMalph
    28 mars 2020 à 18:53

    J'ai mis la réinitialisation du FFB au pif toutes les 5 secondes, et ça fonctionne

    "Reset FFB Time#":"reset force feedback every 5 seconds (0 to disable)",

    Petite précision, j'avais déjà affecté la touche pour reseter le FFB, mais sans succès, pareil pour tous les réglages de -100 à +100 en passant par 0, mêmes chose. J'ai essayé aussi de renommer le dossier Userdata, idem, après avoir tout reconfiguré, toujours pas de FFB

  • Bonjour,

    Je possède un ts pc racer et je me suis basé sur les réglages précisés en première page mais j’ai comme une impression d’élasticité dans le volant. Vous sauriez sur quel réglage il faut jouer pour le diminuer ?