DIY - Impression 3D de pièce pour mon cockpit

  • Salut les pilotes!

    Afin de finir mon cockpit, j'ai besoin de 2 petites pièces servant de pivot que je n'ai pas trouvé chez motedis.

    J'ai donc modélisé tout ça et je cherche à les faire imprimer (n'ayant pas encore franchi le cap de l'achat d'une imprimante) ; j'ai été voir sur quelques sites en ligne genre sculpteo et je m'en tire pour 50€ pour 2 pièces de 30x30x30mm ce que je trouve un peu hors de prix :bad4:.

    Je m'adresse donc aux possesseurs d'imprimantes ; y aurait-il parmi vous une âme charitable qui pourrait m'imprimer ces pièces pour moins cher?

    Dans un registre plus technique, je suis ignare dans la façon de dessiner en vue d'une impression ; ma pièce vous parait-elle compatible ou y aurait-il des modifications à apporter (pour info, elle s’insère à l’extrémité d'un profilé 30x30 et sert de pivot avec une vis à épaulement).

    D'avance merci! :pardon:

    Fichier PDF 3D (à télécharger car il ne semble pas marcher dans l'explorateur, et SW plante donc j'arrive pas à faire de screenshots, j'éditerai dés qu'il aura passer ses nerfs :/) : Embout

  • Ta pièce est imprimable même si elle va nécessiter des supports qu'on retire à la fin de l'impression.

    Ca va supporter du poids? Il va y avoir quoi comme contraintes dessus?

    Tu as la possibilité de sortir un fichier STL de ta pièce :) ?...

  • francois38200

    J'avais effectivement constaté que pas mal de monde avait craqué et fabriquait de jolies petites grenouilles :pp

    Tortue G

    Les 2 pièces sont symétriques et servent de pivot pour le support volant en profilé qui va remplacer la pièce en tôle sur la photo. Je visse ma pièce avec du M8 fraisée en bout du profilé et je la fixe perpendiculairement dans le panneau MDF avec du M6 à épaulement et un insert. Du coup en terme de contraintes, y'a pas grand chose à part soutenir une partie du poids du machin (quelques kilos #unitéspifométriques). Ce sont surtout les vis moletées sous le plateau qui reprendront l'effort de mes gros bras musclés de crevette en jeu :kaloo:.

    Et voici un dossier avec le PDF et les fichiers SLD et STL. D'ailleurs y-a-t-il des options spécifiques à l'impression pour la conversion en STL, j'ai juste mis "fine" dans SW?

  • Yop, rien à faire de particulier pour le STL, juste plus c'est fin/précis, mieux c'est, car c'est un maillage de ta pièce :) .

    OK, si ça n'est pas la pièce qui soutient directement ton volant alors ça devrait le faire, même en PLA :) .

    Je t'envoie un MP ;) .