DIY - DSR Nvidia et résolution personnalisées - 3440*1440 sur VP 21/9 respectée ?

  • Comment calculer le FOV sur un écran de 4 m de base 16/9 , 180 pouce de diag auquel j’applique une résolution 32/9 de 3840x1040 qui transforme mon écran en 32/9 ?

    Il faut donc prendre la résolution et la taille 32/9 .

    Je vais devoir mesurer ma diagonale en 33/9 je pense.

    Quel calculateur vous utilisez ?

  • Justement, le fov reste le même, c'est ce que je disais plus haut.

    Le fov est calculé sur la largeur de ton écran, si ton écran ( enfin ton image projetée ) fait 150 cm de large en 16/9 et qu'elle fait aussi 150 cm de large en 32/9, le fov sera le même.

    Membre depuis le 10/10/2012

    Volant RFR Wheel VSD, Simu 2 dof scn5 Prosimu, Pédalier home made OBP, / Valve Index / Triple 32"

    Win10, I7 8700k, Gigabyte 3080 OC

  • Y’a forcément un truc qui est faux dans le calcul !

    La largeur physique est la même, mais pas la hauteur.

    Mon image fait 4 m de large, mais la hauteur n’est pas la même et l’image affichée est bien différente entre une résolution 16/9 1920/1080 et 32/9. 3840/1040.

    C’est exactement comme les différents formats cinéma on a bien de l’ima En plus .

    C’est le calculateur qui est pas adapté à mon cas.

    Ils n’ ont pas pris en compte cette possibilité.

  • Non, c'est moi qui dit des conneries en relisant et maintenant, je me souviens du problème auquel j'avais été confronté :B

    Le fov est calculé sur la hauteur de ton image, donc pour le même nombre de pixel total, si ta hauteur diminue, le fov est recalculé et ça te donne le même champs de vision horizontal.

    Impossible de retrouver le post sur l'ancien forum, faut que je retrouve comment j'en étais arrivé là , parce que je ne suis pas clair.

    Un vrai écran 21/9, sa résolution est de 2560x1080, donc nativement, pour la même hauteur qu'un écran 1920×1080, le fov horizontal est plus grand.

    Si tu veux passer , essayer d'avoir du 2560×1080 en passant par nvidia, l'image devrait se retrouver toute écrasée.

    Membre depuis le 10/10/2012

    Volant RFR Wheel VSD, Simu 2 dof scn5 Prosimu, Pédalier home made OBP, / Valve Index / Triple 32"

    Win10, I7 8700k, Gigabyte 3080 OC

    Message modifié 1 fois, dernière modification par MrJack (22 novembre 2018 à 18:41).

  • Il faut calculer ton fov par rapport à la taille de l'image , la résolution n'intervient pas dans le calcul.

    Non ?

    Membre depuis le 10/10/2012

    Volant RFR Wheel VSD, Simu 2 dof scn5 Prosimu, Pédalier home made OBP, / Valve Index / Triple 32"

    Win10, I7 8700k, Gigabyte 3080 OC

  • Bas dans ce cas ce sera faux , sauf si on donne le format , dans mon cas ça devient un 32/9 en 4m de base .

    Il faut calculer ou mesurer la hauteur qui en résulte.

    Mais 4m, y’a pas dans le calculateur :B

  • Oui, mais ce n'est pas un vrai 32/9 vue que la résolution n'est pas native et du coup l'image est écrasée, c'est là que ça cloche.

    Membre depuis le 10/10/2012

    Volant RFR Wheel VSD, Simu 2 dof scn5 Prosimu, Pédalier home made OBP, / Valve Index / Triple 32"

    Win10, I7 8700k, Gigabyte 3080 OC

  • Oula c'est pas bon ce que vous dites, réso native ou pas ! faut pas confondre, résolution native et resolution tout court

    que tu sois sur un 16/9 en 720p ou 1080p ce ne sera pas pareil tu as bien plus de chose affiché sur une 1080P sans changer le fov.

    32/9 c'est du 32/9 natif ou pas.

    Le ratio est là sur la vidéo de Riton il y a une hauteur qui correspond à une longueur donnée qui est bien en 32/9 peu importe la résolution native !

    faut pas confondre affichage sur un seul écran et un double ou triple ou là tu peux augmenter le fov du fait de la déformation via les angles des écrans...

    C'est pas la même chose....

    J'ai du 21/9 et j'ai pas un fov plus grand pour autant qu'un 1080p 16/9 j'ai simplement une image plus large que haute, la taille de la voiture reste la même.....

    Il n'y a que hors voiture qu'on puisse bénificier du fov sur un écran plat !

    Les grand fov çà n'est cohérent qu'avec des écrans multiples pour un cockpit de voitures...

    C'est bine pour çà "entre autre" qu'en VR les grands FOV sont liès à deux écrans et uen déformation des lentilles adéquates.

    si tu veux augmenter ton fov Riton et que ce soit cohérent il faut coruber ton écran, ce que je disais plus haut et avec un seul VP on peut aller raisonablement à 135°

    Message modifié 4 fois, dernière modification par temjin (22 novembre 2018 à 22:01).

  • Oui, c'est bien ce que j'essaie de dire. C'est pour ça qu'il n'y a pas vraiment d'intérêt, je pense, à afficher une image moins haute pour une même largeur, étant donné que le fov, horizontal, reste le même.

    Membre depuis le 10/10/2012

    Volant RFR Wheel VSD, Simu 2 dof scn5 Prosimu, Pédalier home made OBP, / Valve Index / Triple 32"

    Win10, I7 8700k, Gigabyte 3080 OC

  • Je suis en VP 1080p et j'utilise DSR4x ce qui me donne 3840x2160 ...

    Mais ça peut être intéressant d'augmenter directement la résolution sous windows, et l'adapter en 21/9 ou 32/9 ! Il faut que j'essaye ça ! déjà pour voir la qualité d'affichage comparé au DSR. Et si c'est ok réduire la hauteur en pixel pour gagner un peu en fluidité :sleurp:

  • Perso je préfère le 21/9 au 16/9 et le 32/9 tout autant voir plsu encore, ces vues ultra panoramique !

    Et dire que j'avais déjà détecté le potentiel en VP y a 2 ans environs....

    Philm12 dés que tu auras gouté au 21/9 ou 32/9 plus de retour possible c'est TOP !

    Message modifié 1 fois, dernière modification par temjin (22 novembre 2018 à 22:25).

  • j’ai vraiment du mal à comprendre la différence entre champ de vision , FOV et résolution panoramique par ex 32/9

    Si je comprends bien ,le fov a de l’importance que sur des écrans de petite taille pour la mise à l’échelle avec le réel ?

    Sur un écran de grande base qui permet une échelle 1 , ça n’a plus de sens? Surtout si on peut afficher une image panoramique plate d’une vue équivalente au réel ? Non?

    Pour bien faire ma mise à l’échelle, je mesure les tailles IRL et j’applique au jeux, le volant par exemple .

    Puis ensuite je fais des essais de résolution 32/9 ou plus et je règle la taille de projection ?

    Le Fov n’a plus lieu d’être du coup?

  • si tu es en 1:1 que veux tu de plus...

    Ce qui n'empeche pas d'avoir une vue panoramique plutôt que flat

    Le fov distord l'image avec un fov de 360° si t'avais un écran panoramique de cette échelle tu pourrais regarder partout !


    Le centurion par exemple c'est un FOV de 270°, fov général pas le tiens de tes yeux...

    Message modifié 3 fois, dernière modification par temjin (23 novembre 2018 à 03:14).

  • J'ai essayé rapidement sur AC, en 3840x1640 ... mais les menus dans le jeu sont vraiment moches ... et le pîqué de l'image pendant le jeu me parait moins propre que le DSR ... faut que je teste plus, comme je roule un peu comme sur la video de Riton39, c'est bien que l'image descende assez bas pour l'immersion ... ou alors il faut que j'augmente la focale du VP, mais le pixel sera plus grossier ... je reteste bientôt ;)

  • si tu es en 1:1 que veux tu de plus...

    Ce qui n'empeche pas d'avoir une vue panoramique plutôt que flat

    Le fov distord l'image avec un fov de 360° si t'avais un écran panoramique de cette échelle tu pourrais regarder partout !


    Le centurion par exemple c'est un FOV de 270°, fov général pas le tiens de tes yeux...

    Rien de plus en effet !

    Je vais refaire des tests ce week-end, mais je pense que le Fov servira juste à avancer plus ou moins le siège , la vue pour caler au réel

  • J'ai essayé rapidement sur AC, en 3840x1640 ... mais les menus dans le jeu sont vraiment moches ... et le pîqué de l'image pendant le jeu me parait moins propre que le DSR ... faut que je teste plus, comme je roule un peu comme sur la video de Riton39, c'est bien que l'image descende assez bas pour l'immersion ... ou alors il faut que j'augmente la focale du VP, mais le pixel sera plus grossier ... je reteste bientôt ;)

    Essayes en 3440x1440 çà devrait être pas mal ! sinon 1720x720