AC - Assetto Corsa : les pistes de JCRR

  • Les valeurs à modifier concernent la surface appelée ROAD. (KEY=ROAD)

    Je viens de trouver ce que je cherchais, cette petite vibration permanente et irrégulière.....

    Il suffit de mettre comme valeur :

    • VIBRATION_GAIN: 0.2
    • VIBRATION_LENGTH: 0.9

    Après, j'imagine que c'est très différent selon les volants et encore plus sur les simus dynamiques?

    Bonjour JCRR ,

    Intéressant se que tu dis , j'ai voulus essayer sur 3 pistes avec trop ou pas suffisamment de vibrations, exemple Ferrari 458 Italia en position de départ hotlap départ sur la piste et non pas des stands, Fonteny la piste a des vibrations constantes et un peu désagréables, Highlands Drift hors surface avec pavés, la piste est un billiard , Nordschleife endurance dans la descente du Dunlop Kurve à gauche de la piste avant le virage pas mal de vibrations désagréables , j'ai modifié les valeurs par celles que tu mentionnes , en suite en augmentant franchement ou en renseignent une valeur négative , je ne trouve pas de changement , par contre elles n'ont pas de KEY =ROAD mais surface.

    Si tu as une idée je suis intéressé :+:

    Ryzen 3900 X ,Alphacool Eisbaer 360 Aurora, Aorus Ultra X570, 16 go DDR 4 G-Skill 3200 TridentZneo, Aorus 2080 TI Xtreme, Corsair AX 1000, Samsung 970 EVO Plus, Metallicgear Neoqube, Windows 10 Pro, Triple screen AOC 27G2SPAE / JCL, Simucube 2 Pro, CSP V3 ,shifter SHH, Sim Lab GT1 noir , siège alcantara noir RacePro du playseats

    Mon simu

    FFB SIMUCUBE 2

    Ma modeste chaine

  • Bonjour

    Oui, c'est ça, pour que tes modifications puissent avoir effet, il faut que le nom de la surface corresponde..

    Pour ma piste la route s'appelle 1ROAD quelquechose, le clef" c'est "ROAD" qui défini une surface goudron.

    Sur d'autres pistes, il faudra voir comment s'appelle l'objet, ou le matériau (à vérifier).

    Dans Assetto avec CSP y'a une application ingame pour voir le nom des objets et matériaux.... je regarderai cela quand je serai à nouveau ingame pour des tests.

  • Hello

    Aujourd'hui : mise en végétation : 3km en cours, c'est très long et fastidieux.... pour me changer les idées, j'alterne avec les placements des terrains un peu plus HD de la partie centrale de la piste, la dernière où je ne l'avais pas fait encore. C'est aussi long et fastidieux mais différent... Alors pour me délasser, là je teste la pose de réverbère et fenêtre allumées vers l'auberge de la Ferrayola...

  • Petites vidéos de nuit...

    External Content www.youtube.com
    Content embedded from external sources will not be displayed without your consent.
    Through the activation of external content, you agree that personal data may be transferred to third party platforms. We have provided more information on this in our privacy policy.

    External Content www.youtube.com
    Content embedded from external sources will not be displayed without your consent.
    Through the activation of external content, you agree that personal data may be transferred to third party platforms. We have provided more information on this in our privacy policy.

    External Content youtu.be
    Content embedded from external sources will not be displayed without your consent.
    Through the activation of external content, you agree that personal data may be transferred to third party platforms. We have provided more information on this in our privacy policy.

    Message modifié 2 fois, dernière modification par JCRR (16 février 2022 à 19:43).

  • Ouais, ça me rappelle trop celles du vrai Tour de Corse dans les années 86....

    Là y'a aucune caméra de posée, j'en suis loin..... mais avec Camtool ça à l'air bien possible.... y'a aussi une application "drone camera" SUR RD. mais il faut un accessoire que j'ai pas....

    Y'a des gars pointus là-dessus qui se feraient un plaisir de créer les caméras.... je leur demanderai ....

    par contre les caméras fixes de bord de route, je préfère les faire car je connais les endroits beaux et les moches, et quand un endroit est moche (mal arboré/modélisé) dans le champs de la caméra, je l'améliore, ce qu'un créateur de caméra autre ne pourra pas faire...

    je suis là, sur une piste vraiment prometteuse : en créant un arbre en Y je me suis retrouvé avec les deux face adossées transparentes, donc les deux côtés de l'arbre superposés, pas beau et en plus ça rend l'arbre symétrique : très moche. Bizarre ça me faisait pas ça avant.... Alors j'ai testé de ne pas doubler les faces comme je fais quasi toujours pour mes objets dans Xpacker et hop, l'arbre est redevenu nickel....

    Alors c'est là que ça devient intéressant...ça se trouve, mes éternels soucis d'ombres et de normals sur les arbres qui ne sont pas en astre vont peut-être être résolus... En effet sur ces arbustes qui peuvent prendre l'ombre des grands arbres et des talus, kstree ne fonctionne pas (l'objet ne peut-être ombré). Alors il faut choisir le shader ksPerPixelAT mais alors selon l'éclairage, les différentes faces de mon Y ont des teintes et des ombrages différents : très très moche!

    Et si c'était justement ces doubles faces qui créaient ça.....

    je testerai plus tard, là j'évide des artichauts pour faire une recette....corse : artichauts farcis..... délicieux!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  • C'est bon, les artichauts cuisent... Alors je viens de trouver deux applications qui pourraient être très intéressantes pour le rallye...

    Celle-ci permet peut-être de diviser ma spéciale de 28km en plusieurs secteur (spéciales courtes et liaisons.....) comme un vrai rallye..... A tester....

    https://www.racedepartment.com/downloads/trac…sections.43904/

    Et du coup celle-là semble permettre de récupérer tous les temps dans un fichier texte..... afin d'éditer les classements....

    Vous imaginez.. vous faites 5 petites spéciales sur un tour de Notre Dame de la Serra.... puis idem avec une autre voiture ou un copain à distance.... On édite ensuite les classements par spéciale et scratch.....

    https://www.racedepartment.com/downloads/g60-laptimelogger.36508/

  • Hello

    Testé les 2 : sectors marche bien mais j'ai mal paramètré mes secteurs....

    laptimelogger... je ne comprends pas comment indiquer l'adresse du dossier de destination dans le fichier .py à éditer.... si quelqu'un peut aider....

    merci!

    Message modifié 1 fois, dernière modification par JCRR (17 février 2022 à 17:27).

  • Hello

    Je progresse tout doucement entre le km 6 et le km8. C'est un secteur très dense en végétation, donc ça va très doucement.

    Pour me délasser, je bricole un peu sur d'autres secteurs ou d'autres parties du travail comme les éclairages.

    C'est ok, j'ai réussi à créer des fenêtres éclairées de nuit et le néon. Prochaine étape : les lumières au loin du bourg de Galéria....

    Oui, j'avoue, je commence à tomber sérieusement dans le côté obscur... (CSP/SOL...)

    22021906122124042017801452.jpg

    22021906122024042017801451.jpg

    22021906122024042017801450.jpg

    Message modifié 1 fois, dernière modification par JCRR (19 février 2022 à 17:52).

  • Bien hâte d'essayer ça quand tout sera terminé ! :++:

    J'imagine que pour rouler de soir/nuit il faut impérativement utiliser SOL ?

    Cockpit: Sim-Lab P1-X | Base: Fanatec CSL DD | Wheel: McLaren GT3 V2 | Pedals: Sim-Lab XP1 Loadcell | Shifter: SG-Racing Pro | Handbrake: Fanatec ClubSport

    Motion System: Sigma Integrale DK2 | Shaker: SubPac S2 | Screen: Samsung 49-inch (32:9) | VR: Quest 3

    Photo cockpit

  • Ouais, exactement... c'est drôle , hier j'ai fait un screenshot de mes points pour faire les trous pour placer ici aujourd'hui....

    Pour montrer que ça, on en met tous les 10m.....

    Le goudron est très beau, très granuleux sur cette spéciale!

  • :bounce2: :bounce2: :bounce2: :bounce2: :bounce2: :bounce2: :bounce2:

    :+++: :+++: :+++: :+++: :+++: :+++: :+++: :+++: :+++: :+++: :+++: :+++: :+++: :+++: :+++: :+++: :+++: :+++: :+++: :+++: :+++:

    :++: :++: :++: :++: :++: :++: :++: :++: :++: :++: :++: :++: :++: :++: :++:

    :siffle: :siffle: :siffle: :siffle: :siffle: :siffle: :siffle:


    Voila 5 ans que je cherche désespérément comment résoudre le souci des arbustes à l'ombre...

    Pour rappel : dans assetto soit un arbre a un shader "ks tree" : il peut émettre des ombres mais pas en recevoir

    Soit on lui met un shader "ksperpixel AT" et la il peut recevoir des ombres.... mais y'a un problème de "normals" qui fait que selon les heures, éclairages, angles de lumière, il va être correct ou tout pourri, avec les différentes faces de différentes couleurs, ou passer du vert profond au jaune délavé, donc juste pourri....

    La solution, je l'avais déjà lu sur des forums, mais jamais réussi à la réaliser.... malgré de nombreux essais...

    J'y avais même pensé moi-même avant...

    En fait j'avais remarqué qu'il y a un type d'objet végétal dans les packs habituels qui reçois les ombres sans souci : les touffes d'herbe...

    Donc ce matin, j'ai pris un de mes arbustes, j'en ai copié la géométrie dans le fichier .xml, collé dans le xml de la touffe d'herbe, modifié textures et chemins de textures... et hop... je teste............................

    ça maaaaaaaaaaaaaaaaaaarrrrrrrrrrrrche!

    En plus je me demande si c'est même pas plus simple que ça....

    En comparant le détail des fichier xml........ je m'aperçois que la différence c'est juste le type de surface ingame sélectionné...

    Moi par habitude, comme je croyais que cela n'avait aucune incidence, je laissais par défaut sur "Road".... et sur la touffe d'herbe c'est "Grass"... logique non?

    Du coup, je vais tester s'il ne suffit pas, tout simplement, juste modifier ce réglage dans mes packs, ça prend 2mn.... et il n'y aura plus ces végétations éclairées comme en plein soleil à l'ombre des grands arbres et des montagnes.... (On voit cela dans beaucoup de pistes, et pas des moins connues...)

    Réponse bientôt

    Message modifié 5 fois, dernière modification par JCRR (20 février 2022 à 11:02).

  • Bon, ben c'est pas si simple.... ça marche bien pour certains objets et pas pour d'autres, en tout cas ça m'a permis de soulever un loup... tous mes arbustes ne sont pas identiques en fabrication,, histoires de doubles face ou non (à la fabrication ou à la conversion dans le pack) et aussi surtout en réglages de "normals"..... Je crois que c'est là qu'il faut chercher... Mais je ne veux pas, je ne peux pas utiliser la version préconisée avec les "group" ...

    Message modifié 1 fois, dernière modification par JCRR (21 février 2022 à 16:55).

  • J'ai trouvé... Si ça intéresse quelqu'un de tester ces variables... je suis preneur.... (fichier surfaces.ini dans le dossier "data" de la piste.) (Bien-sûr, faire une copie de sauvegarde du fichier avant de le modifier...)

    • KEY: name of the surface. Objects use surfaces by this name
    • FRICTION: friction of this surface
    • DAMPING: slow down factor
    • WAV: a sound file playing while touching this surface
    • WAV_PITCH: scales how fast the the sound is played
    • FF_EFFECT: unknown
    • DIRT_ADDITIVE: marks the surface as dirty (e.g. grass), 1=enabled, 0=disabled
    • IS_VALID_TRACK: marks the surface as valid track. Invalid surfaces will trigger the penalty system. 1=valid track, 0=invalid track
    • BLACK_FLAG_TIME: unknown
    • SIN_HEIGHT: simulates a bumpy road. This defines the height of the bumps in meters.
    • SIN_LENGTH: simulates a bumpy road. This defines the length of the bumps. 1 = 1 meter, 2 = 0.5 meter, 0.5 = 2 meter
    • IS_PITLANE: marks the surface as a pitlane and activates the limiter. 1=pitlane, 0=normal track
    • VIBRATION_GAIN: unknown
    • VIBRATION_LENGTH: unknown

    en mettant 0.001 dans sin_height et 2 dans sin_lenght (sans rien modifier d'autre) dans la section road j'ai pu redonner vie à un vieux nordschleiffe 1965 que j'avais et que je n'utilisais pas car trop insipide en terme de ffb. j'ai du coup appliqué cette recette sur d'autres circuits et disons qu'en général c'est moins pire. en fait il faudrait affiner ces réglages mais je ne suis pas expert...

    si ça peut aider

    Ryzen 5600x3D -Asus Prime B550 - MERC RX 7900 XTX -32 Go ram - W11 - HP Reverb G2 - Simagic Alpha U - pédalier P1000 - fam générique - SHH - NJmotion Compact R

  • Merci beaucoup pour ton retour.

    Oui, j'avais aussi trouvé cette page.

    Chez moi, bizarrement, quand je modifie SIN Height et SIN length, je crois... ma voiture s'enfonce dans la route!.... (j'avais du mettre des valeur très très exagérées...)

    Du coup je vais tester à nouveau...

    Je suis assez content de petites vibrations permanentes faites avec les deux derniers réglages...

    content que ça a servi!

    Message modifié 2 fois, dernière modification par JCRR (21 février 2022 à 16:54).

  • Hello

    Le départ, version nuit (qui n'a jamais existé en vrai je crois...)


    Les 5 premiers kilomètres au crépuscule...

    Vidéo de travail pour voir comment mes nouveaux réglages de végétations acceptent bien les ombres du soir (car il faut tester à toutes les heures...) ... cela me semble ok sauf pour deux arbuste... cool!

    J'en avais un peu marre, alors j'ai rejoins la plage direct à la fin...

    External Content www.youtube.com
    Content embedded from external sources will not be displayed without your consent.
    Through the activation of external content, you agree that personal data may be transferred to third party platforms. We have provided more information on this in our privacy policy.

    Message modifié 2 fois, dernière modification par JCRR (21 février 2022 à 20:09).