AC - Assetto Corsa : les pistes de JCRR

  • Moi par habitude, comme je croyais que cela n'avait aucune incidence, je laissais par défaut sur "Road".... et sur la touffe d'herbe c'est "Grass"... logique non?

    Grass ou Road c'est pas juste des étiquettes à mettre pour les objets sur lesquels on peut rouler ? Je me méfierais un peu au niveau des ressources CPU, est-ce que mettre des objets du décors en Road/Grass n'ajoute pas des calculs pour le moteur physique ? :euh2: Au niveau optimisation ça peut être bien de vérifier avant d'appliquer la modif de manière générale.

  • Aucun souci...... avec mes milliers d'objets et mes centaines de matériaux..... je roule entre 80 et 150 fps avec AC normal ou AC CSP/sol sans souci... j'ai vérifié ... pas de changement

    c'est juste incroyable, je mets des milliers de bouts d'herbe et arbuste, je reviens ingame.... pas de souci fps... les lods y sont pour une chose ensuite la conversion FBX/KN5 de ksediior regroupe automatiquement les objets dupliqué proches.... ainsi 50 arbres sur 100M linéaire deviendront automatiquement 1 objet, avec un seul matériel et une seule texture;;; MAGIQUE NON?

    Et puis, voir des arbustes fluorescents dans un talus à l'ombre, c'est pas possible, ou alors n'en mettre pas... rester avec des surfaces planes, de texture ovni, pendant des kilomètres... je sais, je suis pénible, mais quelle horreur et ça marche à mort sur RD YouTube et tous les sites .... plus tu fais moche plus ça plait.. c'est un peu comme en politique...

    je n'ai pas remarqué de différence de FPS avec les derniers changements;; tant mieux!

    Message modifié 1 fois, dernière modification par JCRR (21 février 2022 à 23:32).

  • Hello

    ce matin je me suis battu (et j'ai perdu) pendant deux heures pour essayer de créer un pommier dans les règles de l'art, c'est a dire avec une géométrie en Y avec faces doubles (ça je l'ai déjà) mais avec une division de chaque face en deux carrés et non pas en deux triangles... Mais j'ai une idée pour y arriver...

    En attendant, j'ai repris ma base habituelle et je suis très très content du pommier créé, dont le feuillage est proche des arbres de bord de route dans cette spéciale. Comme j'ai trois textures différentes, cela me fera 3 arbres proches mais différents. Parfait!

    22022202221124042017805639.jpg

    22022202221224042017805640.jpg

    Message modifié 1 fois, dernière modification par JCRR (22 février 2022 à 14:21).

  • "Oh Johny Johny fais moi tout !" ;)

    lol !

    il y a de quoi grimper au rideaux avec de tels arbres !

    razen 5 2600X 6 coeurs 3,6Ghz - RTX 4060 8Go - 16 Go de Ram - 2 écrans 24 pouces (60 hertz) en 3840x1080 pixels - Win 10 home

    T300RS GT Edition - boite de vitesse du G25 - T3PA

    683.png

    Message modifié 2 fois, dernière modification par Huguess (22 février 2022 à 14:12).

  • Hello

    Virage du soir, c'est un peu plus loin, juste avant l'auberge. J'ai recommencé 3 fois le portail et caramba encore un bug, il sort bleu au lieu de blanc.... je corrigerai demain, ainsi que les arbres à gauche qui sont plus haut en fait.... Ah oui, aussi le portail qui est trop haut... et les portes sont à l'envers... ça sert à ça les screens... voir les défauts...

    22022211564324042017806345.jpg

    22022211545324042017806342.jpg

    Edit : après avoir recommencé mon portail 7 fois.... (sketchup, exportations, conversions, intégration, export de piste, modifs, test...) voila le virage amélioré...

    Et alentour...

    Message modifié 3 fois, dernière modification par JCRR (23 février 2022 à 12:01).

  • Hello

    Une vidéo de travail" un peu pourrie, (elle est très bien sur mon écran PC, et bizarrement hyper contrastée sur mon écran IMAC. Alors j'ai bidouillé les contrastes mais ça a dégradé la qualité d'image, très floue....C'est pour tester les ombres, du coup là elles sont parfois peu prononcées ou trop, alors "qu'in game" c'est bien mieux.

    C'est à 8H30 donc couleurs vertes, crues et contrastée, à d'autres heures, dates et météo ça peut être complètement différent.... (CSP)

    J'ai quasi terminé les 8 premiers kilomètres... enfin terminé ok pour rouler en ne regardant pas trop les détails... Pour faire des screens à n'importe quel endroit il reste un travail dingue de rajout et correction de détails... Donc je termine cette version et l'enverrai pour mise en ligne, et je continuerai les détails petit à petit... (les 15 derniers kilomètres sont quasi ok aussi)

    Lire en vitesse 1,25 ou 1,5 pour pas s'ennuyer... et en 1080P

    Sur la fin y'a encore ce foutu problème des montagnes et talus à l'ombre : très noir et des arbres dessus qui prenne la lumière du soleil... franchement horrible...

    130 FPS sur AC. 120 sur CSP ....

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    Message modifié 7 fois, dernière modification par JCRR (6 mars 2022 à 11:13).

  • bien vu le choix de la voiture pour une balade sur ta spéciale ! cabriolet, en en prend plein les yeux du paysage !

    c'est quelle voiture ?

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    Message modifié 1 fois, dernière modification par Huguess (6 mars 2022 à 12:15).

    • Official Post

    Une vidéo de travail" un peu pourrie, (elle est très bien sur mon écran PC, et bizarrement hyper contrastée sur mon écran IMAC.

    Regarde dans les paramètres de ton pilote vidéo, au niveau du profil RGB, tu as le choix entre plage limitée (genre 16-155) et plage complète (0-255), règle la même chose sur les 2 ordis, perso je préfère la plage complète pour le contraste.

  • Col de BOCCA BASSA (avec la citerne d'eau...)

    22030605380624042017820763.jpg

    22030605380624042017820762.jpg

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    Le virage du jour : création d'une multitude de petites végétations de bord de route sur ce secteur qui était encore peu décoré.

    22030605381224042017820766.jpg

    22030605381324042017820768.jpg

    DIVERS :

    22030605381624042017820771.jpg

    22030605381424042017820769.jpg

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    22030605380924042017820764.jpg

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    22030605381624042017820770.jpg

    Message modifié 1 fois, dernière modification par JCRR (6 mars 2022 à 17:36).

  • Hello

    On approche...

    Passé dix jours à créer les ombres des arbustes et arbres des 8 premiers kilomètres... choisir ceux qui projetteront des ombres, un par un, des deux côtés de la route et valider.... me reste 1,5 km.... (C'est horriblement long et fastidieux!)

    Réussi à corriger un bug qui me tracassait depuis le début de cette piste... mes "sObjets" suite d'objets enchainés qui épousent les courbures de la route ne laissaient apparaitre que certains objets et pas d'autres... (petites bordures en pierres variées...) cela ne me le faisait pas sur les autres pistes, sur celle là oui, à chaque nouvelle création... mystère... deux ans que j'y travaille... et là hop, un samedi matin, détendu, réfléchi... je me dis si ça marchait avant et plus maintenant avec les même techniques , il faut trouver où est la différence.. j'ai donc comparé minutieusement les packs anciens et nouveaux... et hop, un peu par hasard mais sans intuition, j'ai trouvé, car pour moi, je n'aurais jamais cherché de ce côté...

    effectivement chaque cailloux est créé individuellement, le "SObject" est juste une acrobatie informatique qui les fait s'enchainer les uns après les autres. Alors j'ai remarqué que sur ceux qui "beuguent" certaines pierres étaient paramètrées avec "kerb" et d'autres en "road" comme surface de roulement dans AC. (kerb veut dire vibreurs sur circuit). Pour moi aucun rapport entre la surface physique et le fait que l'objet soit visible ou non....

    ben si... car je comprends maintenant et c'est limpide qu'un seul objet complexe ne peut afficher des surfaces de roulage différentes... évident..... Donc n'étaient visibles que les pierres avec le premier type choisi... élémentaire... deux ans quand même....

    Donc là, je suis en train de mettre des traces de freinages de "sanglier" juste avant les virages dangereux, ça aidera les novices à se méfier, ensuite je termine mes ombres, ensuite je crée les variantes ("layout") pour créer 3 versions de la piste : les 8 premiers kilomètres, les 15 derniers, la piste entière.

    Sachant qu'entre le km 8 et le km 15 il reste 5,5 km (oui... que ça!) qui ne sont pas encore décorés. d'ailleurs les bosses ne sont pas ajoutées du km 15 à 18. Et aucune collision n'est installée, je ne peux le faire qu'à la fin. la mer avec les vagues, ce sera pour plus tard.

    Si tout va bien, j'envoie l'update à Lionel ce soir, ou dans la semaine si ça marche pas comme je veux...

    Ce matin j'ai fait des tests pour le ombres, 8H30 et 18H20 sont des heures extra, avec des passages à l'ombre des montagnes et des passages au grand soleil.... je me suis régalé... je le mérite bien, non?

    Petit screen au crépuscule : utile.... je vois que les poteaux ne font pas d'ombres...

    22031304050324042017827703.jpg

    Message modifié 1 fois, dernière modification par JCRR (14 mars 2022 à 06:32).

  • Hello

    Je n'ai pas encore envoyé la spéciale à Lionel du site corsicasimracing.com car j'avais oublié de mettre les bosses et les ombres sur les 3 premiers kilomètres de la partie finale proposée. C'est terminé. Je ne sais pas par contre s'il va poster cet update ou attendre que la spéciale soit terminée à 100%. (cet été).

    Je viens de re-tester la première partie de la spéciale. Suis vraiment content du résultat!

    je propose pour l'instant 3 "layout " :

    1) Olmo - Ferrayola. 7,6 km. (terminé) Début de la spéciale complète.

    2) Truccia - Anse Recisa. 14,6 km. (Terminé, mais des détails à revoir et ajouter) Fin de la spéciale complète.

    3) Olmo - Anse - Recisa. 27,7 km. ( encore 5,2 km pas ou peu décorés au milieu de la spéciale)

    Sont prévus d'autres "layout" comme par exemple :

    Tour de Corse 1992. reverse 27,9 km

    Tour de Corse 2019 : Argentella-Calvi (19,34 km)

    Les versions du rallye de Balagne.

    etc...

    L'année 1992 par exemple est intéressante pour se faire un petit Tour de Corse sur ASSETTO... 6 spéciales existantes reprennent tout ou partie des vraies spéciales de cette année là. Je regarde comment créer un tableur vous permettant de rouler avec une auto (BMW M3 ou Toyota Celica par exemple) et d'insérer votre temps parmi les vrais temps réels de la vraie course (avec un ratio ; différence de kilométrage), voir une fonction qui permet de modifier les temps réels selon le degré de difficulté choisi comme dans Assetto la force des IA...

    Je viens de voir que 1991... ce sont les mêmes spéciales!

    TOUR DE CORSE 1992

    Spéciale réelle

    Heure

    Assetto Corsa

    Auteur

    Lien

    ES5

    Verghia - Pietra Rossa

    26.55 km

    08:06

    Coti-Chiavari

    9,3 km

    Wiamil

    https://www.racedepartment.com/downloads/tour…chiavari.21181/

    ES11

    Muracciole - Noceta

    16.38 km

    14:58

    Muracciole-Vezzani

    10,5 km

    JCRR

    https://www.racedepartment.com/downloads/tour…-by-jcrr.28413/

    ES17

    Barchetta - Borgo

    17.18 km

    13:44

    Volpajola

    9 km

    J3D

    https://www.corsicasimracing.com/boutique/Volpajola-p194833002

    ES18

    Casatorra - Santo Pietro di Tenda

    25.24 km

    15:36

    Le Lancone

    6,7 km

    JCRR

    https://www.corsicasimracing.com/boutique/Le-Lancone-p252348205

    ES21

    Notre Dame de la Serra - Olmo

    27.99 km

    08:45

    Notre Dame de la Serra (WIP)

    27,99 km

    JCRR

    https://www.corsicasimracing.com/boutique/Notre…0-50-p376116952

    ES23

    Porto - Piana

    9.97 km

    10:19

    Porto -Piana

    9,97 km

    JCRR

    https://www.racedepartment.com/downloads/tour…ana-10km.23344/

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    Message modifié 7 fois, dernière modification par JCRR (20 mars 2022 à 12:10).

  • Bravo ! excellent travail ! j'espère qu'une conversion vera le jour, officielle et approuvée naturellement, sera possible vers RBR afin que ces magnifique tracés puissent faire plaisirs aux plus grands nombres de joueurs avec toute la reconaissance due à JCRR :pardon: :+:

    PC : RTX 3080/Ryzen5 5600x/16GO Ram/écran : AOC AGON 32/9è 49 pouces + Meta Quest 2

    SimLab GT1 EVO/Base MOZA R9 + Volant CS/Fanatec CSL 3 pédales loadcell kit/SHH Shifter/MOZA HGP handbrake

  • Hello

    Spéciale 80% zip envoyée à Lionel. J"ai attaqué la portion restante.

    Je me suis remis aux tableurs Exel. J'oublie tout à chaque fois, mais ça revient doucement.

    Voici un exemple de test. Je rentre le temps réalisé dans la liste des temps réels copiée sur le site EWRC.com

    j'ai mis un temps au pif, pas trop rapide pour voir comment ça se classe... ohé, je suis lent mais quand même..... Ouf je suis devant la 4L de Cesbron...

    Après comme riche amateur en voiture quasi usine, ça s'est vu, y'a deux belles sierra derrière moi...

    L'idée est de faire idem pour les 6 ou 7 spéciales dispos, avec des calculs pour faire correspondre longueurs des spéciales et temps (réel/virtuel)

    Avec des pages de classements par spéciale et au général comme sur FFSA ou Wrc.com...

    Comme ça, on se fait un tour de corse tout seul, ou à p^lusieurs à distance, chez soi. On rentre notre temps. On trie, on regarde le classement général, on passe à la spéciale suivante quand on veut... etc... on peut rentrer l'heure te la météo réelle de l'époque ou se la jouer "random"...

    Pour certains cela peut rappeler un certain "tour Auto" sur GTL.... Et puis ça fera votre culture, ou rappeler vos souvenirs....

    Après pour les trop rapides ou trop lents.. on peut aussi ajouter un coefficient pour ralentir ou accélérer les vrais anciens pilotes... : aux fous!

    Si un de vous a du temps à perdre est pro du tableur (fonctions, macros, mise en page attrayante) je peux faire passer pour amélioration quand ce sera plus avancé...


    Tour de Corse 1992

    Porto-Piana

    1#3Auriol Didier - Occelli BernardLancia Delta HF IntegraleA806:36,0
    2#6Delecour François - Grataloup DanielFord Sierra RS Cosworth 4x4A806:36,0
    3#12Aghini Andrea - Farnocchia SauroLancia Delta HF IntegraleA806:36,0
    4#7Bugalski Philippe - Giraudet DenisLancia Delta HF IntegraleA806:39,0
    5#8Liatti Piero - Tedeschini LucianoLancia Delta HF IntegraleA806:40,0
    6#1Sainz Carlos - Moya LuisToyota Celica Turbo 4WD (ST185)A806:41,0
    7#5Schwarz Armin - Hertz ArneToyota Celica Turbo 4WD (ST185)A806:42,0
    8#2Biasion Miki - Siviero TizianoFord Sierra RS Cosworth 4x4A806:43,0
    9#9Oreille Alain - Andrié Jean-MarcRenault Clio 16SA707:10,0
    10#27Balesi Claude - Cirindini Jean-PaulRenault Clio 16SA707:13,0
    11#21Mauffrey Eric - Sauvage HervéRenault Clio 16SA707:15,0
    12#15Ragnotti Jean - Thimonier GillesRenault Clio 16SA707:17,0
    13#10Loubet Yves - Chiaroni Jean-PaulCitroën AX GTIA607:20,0
    48#moiJCRR-ARIAToyota Celica Turbo 4WD (ST185)A807:21,2
    14#33Depping Dieter - Wendel KlausFord Sierra RS Cosworth 4x4N407:22,0
    15#87Magaud Patrick - Brun GuylèneCitroën AX GTIA607:22,0
    16#35Santoni Jean-Marie - Cesarini MarcelFord Sierra RS Cosworth 4x4N407:26,0
    17#23Driano Christine - François CatherineCitroën AX SportA507:29,0
    18#45Padrona François - Blanc HervéFord Sierra RS Cosworth 4x4N407:34,0
    19#30Benazzi Pierre - Benazzi VincentBMW M3 E30N407:35,0
    20#18Manfrinato Giovanni - Condotta ClaudioFord Sierra RS Cosworth 4x4N407:38,0
    21#34Coutinho António - Júnior CândidoFord Sierra RS Cosworth 4x4N407:40,0
    22#37Padovani Jean-Jacques - Falempin B.BMW 325i E30A807:41,0
    23#53Bagard Michel - Limon SylvieRenault 5 GT TurboN407:50,0
    24#101Sanchez Jean-Marc - Leonardi MarcPeugeot 205 RallyeN108:00,0
    25#48Flottes Gérard - Peretti J.Renault 5 GT TurboN408:06,0
    26#49Wehrlé François - Roetsch NadineRenault 5 GT TurboN408:08,0
    27#78Chiocca Georges - Paolini A.Toyota CelicaN308:09,0
    28#73Paolini Ange - Reiss FrédéricPeugeot 309 GTIN308:16,0
    29#42Fidiani Moreno - Bergonzi Maria GraziaBMW M3 E30N408:18,0
    30#85Leymarie Francis - Oliver ClaudePeugeot 309 GTIN308:19,0
    31#107Nardi Charles - Ferrari BlaiseCitroën AX SportN108:22,0
    32#72Menestrier Denis - Dever JoëlRenault Clio 16SN308:25,0
    33#90Antonini Hercule - Seni PascalePeugeot 205 GTI 1.6N208:25,0
    34#79De Fresquet Elisabeth - De Fresquet V.Renault Clio 16SN308:26,0
    35#99Sagnard Richard - Muller JocelynePeugeot 205 RallyeN108:27,0
    36#84Bastide Bruno - Bastide CatherinePeugeot 309 GTI 16N308:28,0
    37#56Bolzan Pierre - Aliotti Jean-JacquesRenault 5 GT TurboN408:29,0
    38#67Picot Gérard - Cherel Marie-ThérèsePeugeot 205 GTI 1.9A708:32,0
    39#74Noceto Joseph - Siméoni FabricePeugeot 309 GTIN308:33,0
    40#57Laissus Marcel - Gallon GéraldRenault 5 GT TurboN408:35,0
    41#106Mari Daniel - Mari GérardPeugeot 205 RallyeN108:36,0
    42#98Cesbron Jacky - Giraud PaulRenault 4 GTLA508:44,0
    43#50Monti Didier - Fontana AntoineRenault 5 GT TurboN408:51,0
    44#108Sacchi Charles-Napoléon - Rossi F.Peugeot 205 RallyeN108:52,0
    45#86Malegarie Alain - Malegarie CatherinePeugeot 309 GTIN309:02,0
    46#109Maurel Bernard - Lenot EricPeugeot 205 RallyeN109:36,0
    47#76Malacarne Alain - De Castelli SabrinaRenault Clio 16SN310:41,0

    Message modifié 5 fois, dernière modification par JCRR (23 mars 2022 à 16:48).

  • Super ! Merci !

    razen 5 2600X 6 coeurs 3,6Ghz - RTX 4060 8Go - 16 Go de Ram - 2 écrans 24 pouces (60 hertz) en 3840x1080 pixels - Win 10 home

    T300RS GT Edition - boite de vitesse du G25 - T3PA

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  • Hello

    Retour à la piste et les 5,4 km restant à terminer.

    J'ai fait 0,5 km de maquis sur la fin de la descente du col de Bocca Bassa.

    Et là pour changer, j'ai peaufiné le passage autour du pont de Camporeto...

    J'aime bien cet endroit....

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    Message modifié 1 fois, dernière modification par JCRR (27 mars 2022 à 17:25).

  • Ah oui magnifique ce passage :love2:

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