RaceRoom - GPU ne va pas au delà de 55%

  • J'ai toujours trouvé que j'avais des fps assez faiblard en VR sur RaceRoom. Je viens de passer direct d'une session Iracing à RaceRoom (le truc à ne pas faire) et ça m'a vraiment choqué pour le coup (pas la qualité graphique mais le nombre de fps).

    Du coup j'ai jeté un oeil à mon GPU et ô surprise il ne dépasse pas les 55% d'utilisation. J'ai pas un CPU extraordinaire (i5 4460) mais ce dernier est à 50-60% en jeu, donc je ne pense pas qu'il bride. 16Go de mémoire.

    A votre avis, ya un truc à débloquer quelque part ? Une astuce ?

    J'ai lu quelques sujets équivalents sur le net, mais jamais de solution à la clé.

  • C'est pas impossible que le CPU te bride. Regarde avec MSI afterburner l'usage de chaque cœur avec le graphique. T'en a peut être 2 qui sont hyper sollicité. Après si ton casques tourne avec l'ASW c'est normal, Si t'as besoin de 55% pour générer 45 images par seconde il peut pas tourner à 110% pour en générer 90. En tout cas c'est bien ce que j'ai remarqué.

    config: i7 8700k - RTX 2080

  • C'est pas impossible que le CPU te bride. Regarde avec MSI afterburner l'usage de chaque cœur avec le graphique.

    Tout a fait, tu peux avoir un cpu utilisé a 60% "globalement", mais il suffit que un seul coeur soit saturé et c'est cela qui limite.

    Je pense que l'ancienne géneration directx montre ses limites avec les machines actuelles.

    A titre d'exemple, sur ma config, battlefield V en DX11 en graphismes élévés ou normal , sature mon cpu a 64 joueurs en multi et j'ai des baisses aléatoires de fps.

    En DX12 et en enlevant les rendu des images a l'avance, plus aucun souci en élévé, la charge est bien mieux repartie entre cpu et gpu.

    Pour rester sur les jeux de voitures, Pcars2 et Acc me posent moins de soucis de fps en saturant le cpu, quand j'ajoute des ia, plutot que raceroom et le premier Assetto, ou le passage a un certains nombre d'ia (visibles) fait s'effondrer les fps selon les options graphiques.

    Intel 9600K , RTX 3080Ti, Quest3. Volant TX +T3pa pro+Th8a + P310

  • Bien vu, j'avais zappé l'histoire des coeurs. Je viens de regarder et c'est relativement bien équilibré. Ca oscille autour des 60% sur chaque coeur, avec petite pointe dans les 70%, tandis que la CG ne bosse toujours qu'à moitié... :bad:

  • Je pense que je vais changer mon processeur dès que j'aurais un peu de retour sur les nouveaux qui arrivent, soit disant plus adaptés au gaming que mon actuel. Ma CG n'est qu'une 1080 ti 11go, mais je pense quil n'arrive pas à suivre ce qu'elle peut donner.

  • Bien vu, j'avais zappé l'histoire des coeurs. Je viens de regarder et c'est relativement bien équilibré. Ca oscille autour des 60% sur chaque coeur, avec petite pointe dans les 70%, tandis que la CG ne bosse toujours qu'à moitié... :bad:

    Ha alors la je ne comprends pas ... mais peut etre qu'en VR il y a des trucs plus spécifiques ...

    Intel 9600K , RTX 3080Ti, Quest3. Volant TX +T3pa pro+Th8a + P310

  • Ne vous attendez pas a des miracles niveau CPU sur Raceroom! Je pense que le jeu par lui même induit pas mal de bottleneck au niveau du CPU. En fait c'est simple c'est la seule simu où FPSvr me donne un CPU Frametime plus élevé que le GPU Frametime. Mais c'est genre 1ms pour le GPU et 12 pour le cpu.

    config: i7 8700k - RTX 2080

  • Je pense aussi que malgré que le proc n'est pas à fond, le CPU bride la CG. En fait je pense qu'on ne voit pas tout.

    Je viens de refaire un tour sur Iracing sur un circuit bien gourmand et j'arrive à reproduire le même phénomène. Le jeu propose des indicateurs plus détaillés, ça m'a permis de mettre en évidence le truc:

    C – CPU usage for the physics thread

    R – CPU usage for rendering thread

    G – GPU usage

    Le thread pour la partie physique CPU n'est jamais dans le rouge, pas de souci.

    Le thread pour la partie rendu CPU va dans le rouge, et lorsque c'est le cas, le taux d'utilisation de la CG se casse la gueule, les FPS aussi. :doh:

    Dès qu'il redescend à des valeurs normales, la CG passe à fond, les FPS remontent.

    C'est ce fameux thread qui pose problème, mais qu'on ne voit pas forcément dans les graphs.

    Le pb doit être le même sur RaceRoom, donc cpu à changer (donc carte mère + mémoire dans mon cas) :-:

  • En revanche, StefB , tu as une solution qui consiste à brider ta CG en verrouillant les FPS : je le fais avec Riva Tuner, ça rend R3E est parfaitement fluide sans Vsync chez moi. Est-ce que ça fonctionne en VR, par contre... :euh2:

  • Non c'est bon ,j'ai trouvé les réglages vidéo qui me permettent de rester dans les 55 fps au départ a 36 joueurs, apres ca reste a 60.

    C'est juste un peu dommage de "brider" plus d'options video pour ces cas la a R3E alors que je n'ai pas a le faire pour Pcars2 et acc la nuit sous la pluie :siffle::bad:

    Intel 9600K , RTX 3080Ti, Quest3. Volant TX +T3pa pro+Th8a + P310

  • Et le fait de désactiver l'ASW, ca ne pourrait pas soulager le CPU et faire bosser plus le GPU

    MSI GT63-8RG, I7 8750H, 16go de RAM, GTX1080 8Go, HP Reverb

    TS-PC Ferrari, pédalier hydraulique DIY, boite manuelle SHH, cockpit Motedis, 4 bodyShaker, FAM hydraulique DIY

    Mes jeux favoris : RaceRoom, Rfactor2, Automobilista 2, KartKraft, Dirt Rally 2

    Message modifié 1 fois, dernière modification par mame13fr (3 juin 2019 à 13:22).

  • J'ai pas trouvé comment le désactiver. Avant c'était accessible sous steamvr mais depuis une mise à jour je ne retrouve pas où l'on peut le décocher.

  • J'ai pas trouvé comment le désactiver. Avant c'était accessible sous steamvr mais depuis une mise à jour je ne retrouve pas où l'on peut le décocher.

    Oculus Debug Tools dans ton répertoire Programme/Oculus

    MSI GT63-8RG, I7 8750H, 16go de RAM, GTX1080 8Go, HP Reverb

    TS-PC Ferrari, pédalier hydraulique DIY, boite manuelle SHH, cockpit Motedis, 4 bodyShaker, FAM hydraulique DIY

    Mes jeux favoris : RaceRoom, Rfactor2, Automobilista 2, KartKraft, Dirt Rally 2

  • Je suis en wmr, je n'ai pas d'oculus ;)

    D'ailleurs ça s'appelle Motion Reprojection sur les casques wmr.

    Ahhh ok !!


    D'ailleurs, petite question pour les Oculusiens...

    Quand on active ASW, le Motion Retroprojection est bien automatiquement désactivé ? histoire de pas avoir les traitements en double ?

    MSI GT63-8RG, I7 8750H, 16go de RAM, GTX1080 8Go, HP Reverb

    TS-PC Ferrari, pédalier hydraulique DIY, boite manuelle SHH, cockpit Motedis, 4 bodyShaker, FAM hydraulique DIY

    Mes jeux favoris : RaceRoom, Rfactor2, Automobilista 2, KartKraft, Dirt Rally 2