INFO - Le topic du watercooling

  • La boucle n'a pas trop d'incidence. Tu peux même la faire tourner à l'envers. J'étais tombé sur un test, et tu ne perdais que 2 degré en allant dans le mauvais sens.
    Faut juste que tout soit bien proportionné. Tu ne vas pas mettre un seul ventirad de 120 si tu refroidi un CPU et une CG (et peut la RAM aussi)
    Et puis ça dépend aussi si tu veux du silence ou pas. Perso j'ai réglé mes ventilo au minimum, le WC fait déjà bien le taf donc autant essayer d'avoir du silence.

    Ah, et ça dépend aussi de la taille de ta CM et l'emplacement de ta pompe, car perso j'ai pas trop eu le choix du parcours à effectuer car tout est un peu serré. J'utilise des tuyaux souple, donc je peux pas me permettre trop de courbure sinon les tuyaux se plient. Donc j'ai juste veillé à ce que le sens soit respecté, pas de courbures trop prononcées, et les tuyaux qui ne touchent absolument aucun composant.

  • Pompe >> Rad >> CPU >> GPU >>Pompe >> Rad >> CPU >> GPU >>Pompe >> Rad >> CPU >> GPU >>Pompe >> Rad >> CPU >> GPU >>Pompe >> Rad >> CPU >> GPU >>Pompe >> Rad >> CPU >> GPU >>Pompe >> Rad >> CPU >> GPU >>Pompe >> Rad >> CPU >> GPU >>Pompe >> Rad >> CPU >> GPU >>Pompe >> Rad >> CPU >> GPU >>Pompe >> Rad >> CPU >> GPU >>Pompe >> Rad >> CPU >> GPU >>Pompe >> Rad >> CPU >> GPU >>Pompe >> Rad >> CPU >> GPU >>Pompe >> Rad >> CPU >> GPU >>Pompe >> Rad >> CPU >> GPU >>Pompe >> Rad >> CPU >> GPU >>Pompe >> Rad >> CPU >> GPU >>Pompe >> Rad >> CPU >> GPU >>Pompe >> Rad >> CPU >> GPU >>Pompe >> Rad >> CPU >> GPU >>Pompe >> Rad >> CPU >> GPU >>Pompe >> Rad >> CPU >> GPU >>Pompe >> Rad >> CPU >> GPU >>Pompe >> Rad >> CPU >> GPU >>Pompe >> Rad >> CPU >> GPU >>Pompe >> Rad >> CPU >> GPU >>Pompe >> Rad >> CPU >> GPU >>Pompe >> Rad >> CPU >> GPU >>Pompe >> Rad >> CPU >> GPU >>Pompe >> Rad >> CPU >> GPU >>Pompe >> Rad >> CPU >> GPU >>Pompe >> Rad >> CPU >> GPU >>Pompe >> Rad >> CPU >> GPU >>Pompe >> Rad >> CPU >> GPU >>Pompe >> Rad >> CPU >> GPU >>Pompe >> Rad >> CPU >> GPU >>Pompe >> Rad >> CPU >> GPU >>Pompe >> Rad >> CPU >> GPU >>Pompe >> Rad >> CPU >> GPU >>Pompe >> Rad >> CPU >> GPU >>Pompe >> Rad >> CPU >> GPU >>Pompe >> Rad >> CPU >> GPU >>Pompe >> Rad >> CPU >> GPU >>Pompe >> Rad >> CPU >> GPU >>Pompe >> Rad >> CPU >> GPU >>Pompe >> Rad >> CPU >> GPU >>Pompe >> Rad >> CPU >> GPU >>Pompe >> Rad >> CPU >> GPU >>Pompe >> Rad >> CPU >> GPU >>Pompe >> Rad >> CPU >> GPU >>Pompe >> Rad >> CPU >> GPU >>Pompe >> Rad >> CPU >> GPU >>Pompe >> Rad >> CPU >> GPU >>Pompe >> Rad >> CPU >> GPU >>Pompe >> Rad >> CPU >> GPU >>Pompe >> Rad >> CPU >> GPU >>Pompe >> Rad >> CPU >> GPU >>Pompe >> Rad >> CPU >> GPU >>Pompe >> Rad >> CPU >> GPU >>

  • Alors ça parait un peu troll comme ça, mais ça reste plus réaliste de le présenter comme ça. La pompe doit normalement tourner constamment au max pour que l'eau tourne le plus rapidement possible. Un gars avait comparé ça à des petits ras qui courent non stop et ne récupère qu'une infime partie de la chaleur, et en évacuent donc une infime à chaque fois qu'ils passent dans le ventirad, insistant ainsi sur l'importance de bien faire circuler l'eau le plus rapidement possible.
    D'autant plus que plus ça tourne vite, plus ça fait des remous, et plus ça vient "taper contre les paroi" et plus le transfert de chaleur se fait

    (une eau qui stagne trop va rester beaucoup plus immobile sur les parois -et ne circuler qu'à l'intérieur- et va faire office d'isolant, ce qui serait contre-productif.
    Enfin c'est ce que j'avais compris, mais je pense qu'il y a des plus calés sur le sujet ici.

    En fait la température de l'eau ne serait pas si différente entre l'entrée dans le radiateur et sa sortie.
    Et le fait de toute façons de n'avoir qu'un seul radiateur je pense que ça induit que le circuit peut-être foutu dans n'importe quelle configuration.

    Je me dit que si ton CPU fait + en température, ton GPU fait + en température, et ton Rad fait -- en température bah ++-- équivaut à +--+ ou --++
    Tu peux te dire que le GPU qui arrive après le CPU va se bouffer de l'eau plus chaude, mais comme dit avant, la différence de température en entrée et en sortie reste minime, surtout si l'eau circule très rapidement.

  • vraiment trop chers, on trouve des 240 à 80€ même avec le mode sapin de noël.

    Ryzen 5800x3d, Sapphire nitro+ vaporX 7900xtx, 32Go RAM 3600.

    Simracing : T300 alcantara, pédalier CSL elite + LC

    Aviation : VKB : Gunfighter III, T-rudder et Gladiator NXT. Collectif Virpil.

  • Salut à tous ,

    Il y a un truc que je ne comprends pas sur le montage des kif AIO , tous ceux que je vois installer sont installés en extractions sur le haut du boîtier du PC , ce qui fait qu'il aspire l'air chaud du PC , pour le rejeté vers l'extérieur en passant par le radiateur :euh2:

    Si ont prends exemple d'un radiateur de voiture , le ventilateur aspire l'air plus ou moins frais du radiateur pour l'envoyer sur le moteur et non pas l'inverse .

    Il y a seulement le principe du PUCH / PULL où la ,il est installé en façade du boîtier, se qui donne aspirations par un ventilateur ,passage par le radiateur et extraction par un autre ventilateur, qui lui , envoie l'ai vers les composants du PC .

    Si vous avez des explications c'est :++:

    Ryzen 3900 X ,Alphacool Eisbaer 360 Aurora, Aorus Ultra X570, 16 go DDR 4 G-Skill 3200 TridentZneo, Aorus 2080 TI Xtreme, Corsair AX 1000, Samsung 970 EVO Plus, Metallicgear Neoqube, Windows 10 Pro, Triple screen AOC 27G2SPAE / JCL, Simucube 2 Pro, CSP V3 ,shifter SHH, Sim Lab GT1 noir , siège alcantara noir RacePro du playseats

    Mon simu

    FFB SIMUCUBE 2

    Ma modeste chaine

  • Salut à tous ,

    Il y a un truc que je ne comprends pas

    Si ont prends exemple d'un radiateur de voiture , le ventilateur aspire l'air plus ou moins frais du radiateur pour l'envoyer sur le moteur et non pas l'inverse .

    En fait, dans une voiture, le refroudissement se passe en deux temps: 1er temps, le liquide de refroidissement qui circule dans le bloc moteur (enfin...pas dans les cylindres quand même:B) récupère la chaleur générée par le moteur. Celle chaleur, il faut pouvoir l'évacuer et ça, c'est le rôle du radiateur donc: 2eme temps, le liquide de refroidissement plus chaud en "sortie de moteur" va échanger son surplus de chaleur avec l'air, via le radiateur, qui n'est ni plus ni moins qu'un échangeur de chaleur eau/air. L'efficacité de l'échange (en gros le nombre de W qu'on peut échanger) dépend en partie des débits des fluides de l'échangeur donc, pour le cas de l'air, du débit d'air qui passe dans ton radiateur. Quand on est coincé dans les bouchons et que le débit d'air fourni habituellement par la vitesse de la voiture n'est plus suffisant, c'est le ventilateur qui se déclenche pour fournir ce débit et pas pour envoyer de l'air frais sur le moteur.

    390.png

  • Après avoir lu pas de tests sur le sujet j'en ai conclus que ça revient à peu près au même.

    Le WC placé en haut du boîtier

    - en extraction il aspire l'air chaud de l'ordi vers les radiateurs = pas terrible

    - en pulsion l'air est chauffé au passage du radiateur avant d'être envoyé dans la tour = Pas terrible non plus.

    Le radiateur en façade je ne sais pas mais ça doit être peu différent.

    J'ai découpé le haut de mon beau boîtier à la disqueuse et j'ai placé le radiateur à l'extérieur, je ne sais pas si c'est efficace mais ça donne un côté "jacky tuning" à ma tour qui me plait bien.

    Ryzen 5800x3d, Sapphire nitro+ vaporX 7900xtx, 32Go RAM 3600.

    Simracing : T300 alcantara, pédalier CSL elite + LC

    Aviation : VKB : Gunfighter III, T-rudder et Gladiator NXT. Collectif Virpil.

  • Sur ma précédente tour, j'avais d'abord placé le radiateur de mon aio en haut en extraction parce que c'était le montage le plus simple mais en effet ce n'est pas l'idéal pour le refroidissement du processeur. Ensuite je l'ai placé sur l'avant en aspiration. L'inconvénient c'est que ça amène de la chaleur dans le boîtier et donc vers la carte graphique.

    Sur mon nouveau boîtier je l'ai mise en haut en aspiration. J'ai des filtres en haut donc pas de soucis de poussière contrairement à mon précédent boîtier

  • Si votre "circuit d'air" est fait correctement, le radiateur expulsera toujours l'air intérieur... Donc de l'air chaud. Je ne vois pas comment vous pouvez faire autrement...
    En revanche, gardez en mémoire que justement s'agissant de watercooling, il y a déjà moins de perte de chaleur des composants à l'intérieur du boitier.

    Perso, même si l'air chaud a tendance à monter naturellement, ça reste un phénomène léger. Mes deux principaux emplacements de ventilation de mon boitier sont pris par des ventilo, pour forcer l'air à circuler (l'un aspire de l'air frais et l'autre expulse le tout) Ca reprend le pas sur le mouvement naturel de l'air chaud.
    Du coup de mon côté ça aspire l'air fraid en haut, et le recrache à l'avant (je pouvais pas mettre le radiateur du WC en haut...)

    Le but premier, c'est de dégager la chaleur de l'intérieur du boitiers. Ya pas que le CPU et le GPU qui chauffent, faut aussi penser aux autres composants. Alors renvoyer l'air chaud du radiateur du watercooling à l'intérieur du boitier... c'est juste pas possible !!!

  • Je suis quasi configuré comme toi avec mon XSPC (recommandé par eux) OC à 5.2 Ghz et ça chauffe pas. :+:

    Ryzen 7 5800X3D, B550 Tomahawk, 32 GB, Tuf Gaming 4090, Fanatec DD2, Heuzinkveld Sim Pedal Pro, Aiolog Shifter, Pimax Crystal.

    Message modifié 1 fois, dernière modification par Marc_63 (29 janvier 2020 à 21:15).

  • Ah ouais j'avais pas fait attention à ta photo Rach donc tout les deux avec Marc_63

    vous aspirez l'air du haut et l'expulser en façade j'y avais pas pensé car personnes n'en parle , c'est pas une mauvaise idée vous inversez le sens quoi , est-ce que ça pourrait aider de rajouter un ventilateur à l'arrière en aspirations également, cela permettrait d'avoir un p'tit plus d'air frais ?

    Du vous me foutez le bordel car j'avais " presque " choisis mon boîtier, mais avec vôtres solution , je peux encore envisager d'autre boîtier :euh2:

    Ryzen 3900 X ,Alphacool Eisbaer 360 Aurora, Aorus Ultra X570, 16 go DDR 4 G-Skill 3200 TridentZneo, Aorus 2080 TI Xtreme, Corsair AX 1000, Samsung 970 EVO Plus, Metallicgear Neoqube, Windows 10 Pro, Triple screen AOC 27G2SPAE / JCL, Simucube 2 Pro, CSP V3 ,shifter SHH, Sim Lab GT1 noir , siège alcantara noir RacePro du playseats

    Mon simu

    FFB SIMUCUBE 2

    Ma modeste chaine

  • Non moi sur mon boitier j'aspire en façade et expulsion vers l'arrière en passant par un autre ventilo, pour le WC une fois sortie de la pompe j'expulse en passant par un radiateur et 3 ventilos, ensuite le liquide passe au CPU et à la sortie j'ai un autre ventirad qui expulse et retour à la pompe. Dans le manuel XSPC ils disent que l'air qui passe au travers du radiateur devrait toujours être expulsé vers l'extérieur. :oui:

    Pour mieux comprendre:

    19082501095024047916374874.jpg

    Ryzen 7 5800X3D, B550 Tomahawk, 32 GB, Tuf Gaming 4090, Fanatec DD2, Heuzinkveld Sim Pedal Pro, Aiolog Shifter, Pimax Crystal.

    Message modifié 4 fois, dernière modification par Marc_63 (29 janvier 2020 à 21:11).