DIY - Fabrication d'un pédalier en Inox

  • Merci, en effet l'une m'avait dit qu'il aurait fallu faire des "saignées" pour pouvoir plier (que j'aurais du boucher ensuite avec une soudure), l'autre qu'il y aura des "déformations"... du coup sans être vraiment sûr du résultat je préfère virer les pliages et utiliser la fixation avec mortaise, au moins aucun risque d'avoir des pièces foireuses qui respectent pas mes dimensions, surtout que pour ces pièces un écart de quelques mm peux m’empêcher de monter le pédalier. Le système actuel est tout autant rigide donc je pense que je vais rester la dessus.

    Je réserverais le pliage pour les pièces qui demandent moins de précision, comme l’extrémité du repose talon grain de riz incliné à 45°, ou le cale pied incliné à 110° par exemple...

    Plus tard, pour ma fraiseuse CNC je vais surement devoir avoir recours au pliage pour fabriquer le boitier qui va accueillir l’électronique.

    Sinon je travail avec Freecad, c'est ce que j'ai utilisé pour mes deux gros projets (pédalier et fraiseuse CNC), mais c'est la dernière fois que j'utilise ce logiciel car c'est une galère... je pense passer à Solidworks mais il coûte un bras.

  • T'as pensé à Fusion 360 ? c'est gratos pour les particuliers (pourvu que ça dure) et plus intuitif de mon point de vue que SW, mais peut-être que tu as déjà tes habitudes sur ce dernier :) ...

  • No comment...

    Faire des saignées pour plier faudra m'expliquer, et si tu soudes derrière c'est sur qu'avec la chaleur ca va déformer...

    Aucune raison que tu aies un décalage si les plieurs en sont vraiment, surtout si c'est 2 pièces symétriques tu as la même mise en butée.

    Bref les gens que tu as consulté n'avaient pas envie tout simplement.

    D'où es tu? Je peux peut être te le faire ton pliage

    803.png

    Chacun sa route, chacun son chemin, passe le virage au frein à main.

    MES SCREENSHOTS

    Message modifié 1 fois, dernière modification par herve069 (5 février 2020 à 11:08).

  • Fais attention quand même, suivant l'alu qu'ils utilisent c'est toi qui va tout casser à leur place

    Pour moi c'est une excuse bidon pour éviter d'avoir à parler de criques qui feraient se poser des questions sur la qualité des matériaux qu'ils utilisent.

  • No comment...

    Faire des saignées pour plier faudra m'expliquer, et si tu soudes derrière c'est sur qu'avec la chaleur ca va déformer...

    Aucune raison que tu aies un décalage si les plieurs en sont vraiment, surtout si c'est 2 pièces symétriques tu as la même mise en butée.

    Bref les gens que tu as consulté n'avaient pas envie tout simplement.

    D'où es tu? Je peux peut être te le faire ton pliage

    Je suis de Chalon s/Saone


    Fais attention quand même, suivant l'alu qu'ils utilisent c'est toi qui va tout casser à leur place

    Pour moi c'est une excuse bidon pour éviter d'avoir à parler de criques qui feraient se poser des questions sur la qualité des matériaux qu'ils utilisent.

    Je pense que pour l'instant je vais partir sur l'acier inox, plus résistant et plus joli.

  • De toute facon la question ne se pose pas sur la matière, fais le en inox ce sera bien plus résistant pour tout ce qui concerne la partie mécanique.

    Je ne ferais rien de plus que les pédales en alu... Mais c'est pas dit que ce soit moins cher ou plus intéressant sur un quelconque point.

    803.png

    Chacun sa route, chacun son chemin, passe le virage au frein à main.

    MES SCREENSHOTS

  • Hello :coucou:

    J'ai enfin reçu mes découpes au laser de mon pédalier. Je m'attendais à des plaques plus propres et brillantes pour de l'inox, mais ça fera l'affaire pour un prototype.

    C'est hyper résistant !:o

    Je vais maintenant passer aux choses sérieuses.

    1fXCUyu.jpg

    vHOmXxe.jpg

    aJwZ1ZN.jpg

    JB0iFWg.jpg

    Je profite de la commande pour essayer de modder mon TH8A...

  • Merci

    Chouette tout ça !

    C'est de l'inox de 3mm ?

    T'en as eu pour combien ?

    Les grosses plaques principales sont de 3mm, d'autres sont à 5mm. Pour le prix : 130€ ttc fdp in.

    Pour le poids je pense pas qu'il sera trop lourd car c'est que des plaques de 3/5mm d'ep, il est pas massif.

    Sinon demain je vais essayer de le décrasser, je vais tenter le vinaigre, le bicarbonate de soude et l'eau bouillante...

    Oui si tu n'as que çà, l'inox étant plus cher que l'alu également.

    Dans mon cas l'inox a été un peu moins cher que l'alu