L'actualité Auto / Moto

  • Effectivement ça n'a aucun rapport avec nos voitures... Justement le confort du lave-linge face au lavoir, c'est le confort de la voiture face à la charrette, le reste n'est que gadget inutile. (sauf sécurité, les progrès sont incroyables dans le domaine et évidemment utiles.)

    Cnarf06 Alors je ne vois pas non plus le rapport entre ta dernière phrase et le reste... Bref tu m'expliqueras hein ;)
    Pour te répondre, au quotidien, je conduis, tout ce qu'il y a de plus de normalement, je respecte le code de la route (je gueule assez pour ça d'ailleurs), j'aime profondément conduire, je fais beaucoup de km par an et j'aime ressentir la voiture, c'est pour ça que j'aime les voitures plus anciennes moins filtrées, contrairement aux récentes où on ne ressent rien au volant. Insonorisation trop importante, trop de confort, direction électrique sans retour d'information etc. Je trouve ça ennuyeux au possible, en plus on peut vite atteindre des vitesses folles en ayant l'impression de faire du surplace, c'est contre-productif niveau sécurité.
    Au quotidien, j'ai une twingo 2, 75 cv essence, qui n'avance à rien, qui ne braque pas (un comble pour une citadine), qui a un roulis très important, mal insonorisée, mais ça vibre, c'est vivant, c'est marrant, c'est plaisant à utiliser, inutile d'aller vite, on s'éclate même en croisant à 70. Et en boite manuelle, parce que je suis un amoureux de la boite méca, jouer avec le couple d'une voiture c'est le plaisir du thermique atmo. Certes dans les bouchons, la boite auto c'est bien mieux, mais je survie quand même.

    L'automobile et la conduite, c'est une passion, j'espère qu'on pourra encore en profiter quelques années. (d'ailleurs je n'ai rien contre l'électrique, c'est différent, mais plaisant aussi).

    Et pour info, je ferai un peu de piste l'année prochaine normalement, là j'essaierai de piloter ;)

    Après tu peux aimer les gadgets, comme je disais, ce n'est que mon avis et mes goûts.
    Par contre, les détecteurs d'angles morts, oui c'est une aide supplémentaire, pourquoi pas, mais il faut les vérifier, pas se reposer sur cette technologie, qui en plus varie d'une marque à l'autre, la détection est plus ou moins rapide, en situation réelle ça ne sauvera pas forcément une vie. On n'est pas seul sur la route, donc on vérifie ses angles morts ! :rules:
    Et si tu roules sans avoir bien dégivrer ton pare-brise en ne voyant rien, effectivement c'est inconscient de ta part Oo J'ose espérer qu'avant d'avoir une voiture programmable tu ne roulais pas égoïstement à l'aveugle sur plusieurs km...

    Ces gadgets nous déresponsabilisent, comme les GPS par exemple, ça aide, c'est super, mais c'est bien aussi de prendre une carte, regarder les panneaux et compter sur son sens de l'orientation, si on passe nos vie à laisser toutes ces applications penser pour nous on finira idiot.

    Ce n'est que mon avis, mais pour en discuter avec beaucoup de passionnés auto, on est nombreux à vouloir retrouver des voitures, pas des smartphones roulant.

    Message modifié 2 fois, dernière modification par 102 Acidez (23 novembre 2021 à 16:31).

  • Un truc de fou ce sont les voitures qui se programment pour chauffer et dégivrer avant qu'on s'installe au volant le matin... En 3 ou 4 km le chauffage aura réchauffé l'habitacle, suffit de garder son manteau. Pour le pare-brise et les vitres il existe des raclettes ! Au pire si t'es pressé tu prends une bouteille d'eau tiède, ou tu fous un un carton la veille, ou tu pars plus tôt :siffle:

    C'est parce que t'es pas dans une région où le matin il peut faire -20°C avec 20 cm de neige sur ta voiture (et tous les matins pareil pendant 1 mois) :LOL: Crois-moi, dans ce cas mettre en marche la voiture pour aider à décoller le centimètre de givre (neige tassée) sur le pare-brise et décoller la neige de la carrosserie pendant que tu commences à déneiger ça fait du bien. Ensuite après tes 15 à 20 min de déneigement où tu as bien eu chaud, tu es quand même content de rentrer dans une voiture à bonne température :B
    Et comme l'a dit Cnarf, le coffre automatique à ouverture sans les mains est une des meilleures inventions pour les gens comme moi qui vont souvent faire de petites courses en oubliant de prendre un sac (comme ça en arrivant à la voiture je fais le geste du pied, ça s'ouvre et je jette tout dedans :hihihi: ). La fermeture auto je m'en fous un peu plus (d'autant que la Mini est sensible et veut régulièrement me refermer le coffre sur la tête sans que j'ai rien demandé, et je n'ai jamais trouvé la méthode pour le faire intentionnellement, elle cherche clairement à me tuer...).

    Signature-STI-soon.png

  • Pour les -20 degrés je valide, si t'as pas de garage, ni de bâche :B (ok la bâche elle risque de restée collée à la voiture :hihihi: )

    Pour le coffre, non, tu les poses par terre tant pis, fallait anticiper :P

    Message modifié 1 fois, dernière modification par 102 Acidez (23 novembre 2021 à 17:58).

  • Le plus froid que j'ai eu ici pour le moment c'est la première année avec un -23° indiqué au thermomètre de la voiture. Mais ça a tenu facilement entre -15 et -20 le matin quand je partais au boulot pendant 2 ou 3 semaines (et j'étais à pieds pour aller au métro, avec les crampons sous les chaussures pour pas glisser, c'est ma chérie qui devait se taper le déneigement de la voiture et du trottoir pour pourvoir sortir la voiture).

    19 janvier 2019

    Février 2020 après tempête de neige dans la nuit. Ça c'est ma E46 break (le tas de neige). L'effet est amplifié à cause de la neige du trottoir qui a déjà été dégagée plusieurs fois et qui crée un talus. Mais il faut imaginer que côté rue la neige a aussi été dégagée et donc ça finit sur la voiture, donc il y a un talus de neige qui arrive plus haut que les roues côté rue... (ce qu'on ne voit pas de l'autre côté de la rue car ce sont des voitures qui ont probablement bougé un peu plus que la mienne qui était stationnée depuis 2 ou 3 jours donc il y a cumul).

    Signature-STI-soon.png

  • Cnarf06 Alors je ne vois pas non plus le rapport entre ta dernière phrase et le reste... Bref tu m'expliqueras hein ;)

    C'était une plaisanterie provocatrice et gratuite car nous avons déjà été d'avis opposés sur plusieurs sujets ;)

  • 102 Acidez Et quand on est capable d'en discuter s'en s'insulter, c'est enrichissant.

    Pour en revenir aux aides, certaines sont utiles pour palier nos erreurs.

    Par exemple on voit souvent des gens qui ont oublié d'allumer leurs feux, ou qui déboitent sans vérifier

  • Et pour revenir un peu sur l'actu auto, il y a Koenigsegg qui se gargarise un peu sur la Jesko qui aurait le moteur de production avec le moins d'inertie au monde. Intéressant et en effet au point mort ça a l'air pas mal proche d'un moteur de compétition.
    Il explique si je comprends bien qu'il n'y a plus de gros embrayage mais que chaque rapport a son mini embrayage (donc ce serait une espèce de super synchro) et donc ça crée moins d'inertie. Ils vont du ralenti à 7800 tr/min (au point mort) en 213 ms. C'est effectivement pas mal niveau réactivité. Maintenant je ne sais pas où on pourrait trouver des chiffres pour d'autres marques haute performance afin de comparer.

    External Content youtu.be
    Content embedded from external sources will not be displayed without your consent.
    Through the activation of external content, you agree that personal data may be transferred to third party platforms. We have provided more information on this in our privacy policy.

    Signature-STI-soon.png


  • Ce n'est que mon avis, mais pour en discuter avec beaucoup de passionnés auto, on est nombreux à vouloir retrouver des voitures, pas des smartphones roulant.

    Tiens je n'avais pas vu ce message et cette fin particulièrement. Là tu touches du doigt un élément essentiel : nous sommes des passionnés. Pour une grande majorité de la population la voiture reste un outil aussi banal qu'un smartphone. Selon ses moyens chacun y mettra plus ou moins d'argent, selon son intérêt chacun saura plus ou moins bien se servir des fonctionnalités spécifiques, mais une grande majorité va juste se laisser guider par les outils automatisés qu'on leur a mis à disposition.

    Et donc nous autres pauvres petits passionnés subissons la loi de la masse et il faut que nous soyons là pour garder vivante cette passion et ces véhicules qui sont plus que de simples outils mais qui nous font vibrer, tout en n'ignorant pas le reste.

    Je reste d'accord sur le fait que beaucoup d'éléments qui sont de bonnes innovations en sécurité, ont aussi tendance à faire baisser la vigilance du conducteur moyen.

    Signature-STI-soon.png

  • Mon véhicule quotidien est une Audi 80 (B2) de 1985 .... pas de vitres électriques, pas d'ABS, pas de direction assisté, pas de radio, starter manuel, boite 5 (une option la 5eme quel luxe ^^ ), bref difficile de faire plus dépouiller, même un Dacia entré gamme acces c'est le grand luxe à coté!!!

    Effectivement ya un 'contact" avec la route que tu n'as plus avec les voitures modernes, ce qui est plaisant, mais c'est plaisant tant que tu subi pas ta voiture, je roule la dedans par choix, pour mon plaisir personnel, si ça m'était imposé par manque de moyen pas sur que j'apprécierais autant ....

    Ma femme à une Fabia III, je suis content de profiter de son confort autant que ça m'agace, ah bordel le downsizing, génial la conso mais ya plus aucun couple c'est une plaid à conduire, m'enfin au moins contrairement à TOUT les véhicules de la production auto française que j'ai conduit ( Laguna III , Espace 4 et 5 , Scenic 4, 508 I et II 3008 et 5008 I et II etc ) quand les essuie glace auto se mette en fonction pendant un certain temps sans intermittence les phares auto s'allume .... même en journée et ceux depuis la génération Golf V.

    76561197999074707.png