INFO - Sound Blaster Z SB1500 et Z906 en optique. Possible ?

  • J'ai aussi un Z906 et je parviens pas à avoir du son (avec les 3 jacks) dans le HP Avant et arrières. Il n'y a que les latéraux et le caisson qui fonctionne (beaucoup trop fort d'ailleurs) bref je préfère le casque

    Et bien pourtant ça fonctionne très bien avec les 3 jacks :+: par contre comme le disait Herve45 il ne faut activer aucun n'effets n'y sur le boîtier Logitech n'y dans le panneau / logiciel qui gère ton son ASUS realtek pour moi , si je j'active un effet genre course et bien je n'ai plus de son sur les enceintes arrières.

    Alors oui jai craqué la semaine dernière pour le z906 ,( encore á cause de lire les pages de ce forum et je suis faible :lol2:) je l'ai reçu dimanche et depuis j'ai fais beaucoup de tests , je pensais bêtement que ma carte mère allait pouvoir décoder le Dolby digital :yep: ben quenini rien , j'ai même téléchargé les app Dolby sound et Dolby acces que l'ont trouvé sur le Windows store, ben non la version haut parleur ne fonctionne pas , seulement la version pour casque ! :euh: et encore le son n'est vraiment pas terrible avec .

    J'ai lu pas mâle de chose sur le décodage sur PC cette semaine , il semblerait que ce serait une question de droit et que Microsoft ne les aurais pas encore, c'est quand même paradoxal car sur console c'est possible mais pas sur PC :etoiles: ont peut faire et bidouiller d'énormes choses sur PC mais rien pour le DTS :bad:

    Alors je vais patienter encore.... dans quelques mois je change de PC et j'espère que la prochaine carte mère décodera le DTS .

    En tout cas c'est clair que la qualité , puissance et effects de son est bien meilleur que sur le z506 que j'avais.

    Ryzen 3900 X ,Alphacool Eisbaer 360 Aurora, Aorus Ultra X570, 16 go DDR 4 G-Skill 3200 TridentZneo, Aorus 2080 TI Xtreme, Corsair AX 1000, Samsung 970 EVO Plus, Metallicgear Neoqube, Windows 10 Pro, Triple screen AOC 27G2SPAE / JCL, Simucube 2 Pro, CSP V3 ,shifter SHH, Sim Lab GT1 noir , siège alcantara noir RacePro du playseats

    Mon simu

    FFB SIMUCUBE 2

    Ma modeste chaine

  • Bonsoirs à tous,

    Herve45 depuis ton passage au son DTS comment ressent tu le son ?

    Un peut plus métallique par rapport à l'analogique où aucunes différences ?

    De mon point de vue je pense qu'il devrait être un peu métallique ou plus aiguë.

    Pourquoi tu ne mets pas une carte son ?

    Pour l'instant non car je change de PC dans quelques mois et je verrais si ma futur carte mère aura le codec DTS de base , sinon j'instalerais une carte son .

    Ryzen 3900 X ,Alphacool Eisbaer 360 Aurora, Aorus Ultra X570, 16 go DDR 4 G-Skill 3200 TridentZneo, Aorus 2080 TI Xtreme, Corsair AX 1000, Samsung 970 EVO Plus, Metallicgear Neoqube, Windows 10 Pro, Triple screen AOC 27G2SPAE / JCL, Simucube 2 Pro, CSP V3 ,shifter SHH, Sim Lab GT1 noir , siège alcantara noir RacePro du playseats

    Mon simu

    FFB SIMUCUBE 2

    Ma modeste chaine

  • Je me souviens plus trop

    C'était pas flagrant il me semble

    Un peu plus métallique oui sur raceroom mais rien de différent sur rfactor 2 ; ce dernier n'étant pas 5.1

    Il faudrait que j'essaie avec acc

    Core I5-12600K - ASUS Z690 - Sound BlasterX AE-5 Plus - RTX 3080 FE - 32Go RAM - Châssis Motedis X-Dream - Volant Thomconcept Simucube 1 small mige 130ST-M10010 (20 Nm) Biss-c - Samsung 32/9 G9 49" 5120x1440 - Bass-shakers - Heusinkveld Pédales Sim Ultimate+ - Heusinkveld Handbrake - Shifter Manu-Factory SSH14 - OSP Simpro Vocore 5"

    Mon cockpit     Mon SimXperience G-Belt      Mes Dash

  • Ok merci :rolleyes:

    Ryzen 3900 X ,Alphacool Eisbaer 360 Aurora, Aorus Ultra X570, 16 go DDR 4 G-Skill 3200 TridentZneo, Aorus 2080 TI Xtreme, Corsair AX 1000, Samsung 970 EVO Plus, Metallicgear Neoqube, Windows 10 Pro, Triple screen AOC 27G2SPAE / JCL, Simucube 2 Pro, CSP V3 ,shifter SHH, Sim Lab GT1 noir , siège alcantara noir RacePro du playseats

    Mon simu

    FFB SIMUCUBE 2

    Ma modeste chaine

  • J'ai mis une Soundblaster X3 que j'ai reliée en optique mais même avec le SPDIFF je n'ai pas du son dans tous les HP du Z906. Je parle pour iRacing car je n'utilise que ça que le PC.

    MOI

  • Herve45 , quand tu étais en analogique, sur R3E, tu ne trouvais pas qu'il y avait un léger manque à l’arrière ? Est-ce mieux spatialisé en optique avec les DTS ?

    Par exemple j'ai fais un tour en R8 et j'ai pas franchement l'impression que le son vient nettement de l'arrière.

    600.png

  • non, je ne trouvais pas ce manque à l'arrière car c'était déjà bien présent et cela n'a rien changé en passant à l'optique

    si tu testes la Porsche GT3R 2019, par exemple, qui a le moteur à l'arrière, le son doit provenir de l'arrière.

    essaie avec la Corvette par exemple qui a un moteur avant et tu constateras une différence

    Si ca n'est pas le cas, c'est ton installation qui n'est pas optimum.

    Je n'ai pas roulé récemment avec la R8

    Par contre, si une voiture me rattrappe et me double, je n'entend pas la voiture qui se rapproche et me dépasse. Peut-être faudrait-il augmenter le niveau sonore des concurrents

    Le positionnement des haut-parleurs avant/arrière joue également beaucoup.

    Précédémment mes haut-parleurs arrière étaient à hauteur d'oreille et juste derrière le baquet et j'entendais distinctement la différence entre la Porsche et la Corvette. Mais bon, ca fatigue un peu :B

    Je les ais descendu 20 cm plus bas et les sons proviennent moins de l'arrère. Il faudrait que je les remonte un peu

    j'avais également joué avec ce paramètre

    pour rfactor 2, je le positionne plus vers la droite car rfactor 2 ne gère pas le 5.1

    Grâce à mon soft creative, j'augmente le surround

    Core I5-12600K - ASUS Z690 - Sound BlasterX AE-5 Plus - RTX 3080 FE - 32Go RAM - Châssis Motedis X-Dream - Volant Thomconcept Simucube 1 small mige 130ST-M10010 (20 Nm) Biss-c - Samsung 32/9 G9 49" 5120x1440 - Bass-shakers - Heusinkveld Pédales Sim Ultimate+ - Heusinkveld Handbrake - Shifter Manu-Factory SSH14 - OSP Simpro Vocore 5"

    Mon cockpit     Mon SimXperience G-Belt      Mes Dash

  • D'accord merci pour ton retour!

    De mon coté les enceintes sont toutes posées au sol a + ou - 1m de moi pour les cotés et arrières, la centrale est sous mon pédalier et le caisson un peu plus loin sur la gauche.

    Lorsque je fais le test dans le driver Realtek, je perçois les avants et arrières avec quasi la même intensité, juste la centrale un peu plus faible ce qui est normal vu la ou elle est placée.


    J'ai testé la Corvette Groupe 5 et là oui on sent bien que le moulin est à l'avant. Pour la R8 le son est plus "enveloppant", je dirais un 60 avant 40 arrière. Il faut que je teste la Porsche!

    Malheureusement je ne peux pas tester en optique, ma carte mère ne sortant pas de DTS ou Dolby surround...

    600.png

  • Faudrait que je me penche un peu sur le logiciel de la carte son, mais étant donné que je suis en appartement je joue à 99% du temps au casque ( que je préfères d'ailleurs)

    MOI

  • Tu as essayé sans le SBX PRO STUDIO ? Vu comme ça j'ai l'impression que c'est du surround "virtuel"

    600.png

  • oui, je me suis créé un profil avec un peu plus de surround comme sur la photo au-dessus

    Core I5-12600K - ASUS Z690 - Sound BlasterX AE-5 Plus - RTX 3080 FE - 32Go RAM - Châssis Motedis X-Dream - Volant Thomconcept Simucube 1 small mige 130ST-M10010 (20 Nm) Biss-c - Samsung 32/9 G9 49" 5120x1440 - Bass-shakers - Heusinkveld Pédales Sim Ultimate+ - Heusinkveld Handbrake - Shifter Manu-Factory SSH14 - OSP Simpro Vocore 5"

    Mon cockpit     Mon SimXperience G-Belt      Mes Dash

  • Pour info:

    vous pouvez télécharger le fichier sur ce site

    http://mysurround.com/fr/infos-tester

    pasted-from-clipboard.png

    La voix passe d'une enceinte à l'autre en indiqué ou le son sort. Ca permet de tester toutes les enceintes et si c'est en 5.1.

    *******

    De mon coté j'ai un Logitech Z906 et une soundblaster Zx et je n'ai plus de 5.1. Message d'erreur quand je veux selectionner le DTS Connect.

    testé en optique et par cable.

    Pour voir si c'est bien en 5.1, sur le controller du Z906 il y a un voyant DECODE qui confirme la sortie en 5.1 sinon c'est le voyant 3D. ( Vérifié avec un DVD et les jeux).

    Je suis en pourparler avec Creative et j'ai un doute qu'il me change ma carte car ça fonctionnait au début. Tout est ok avec la carte son intégrée à ma carte mère (Realtek) tout en optique et DTS Connect activé.

    Avec la Créative, si le son sort sur le front right, j'ai aussi le son sur les 2 arrières. Même chose si j'envoi front left!!??

  • Je suis en pourparler avec Creative et j'ai un doute qu'il me change ma carte car ça fonctionnait au début. Tout est ok avec la carte son intégrée à ma carte mère (Realtek) tout en optique et DTS Connect activé.

    Justement, ça ne veut pas dire qu'il y a un problème qui est apparu sur la Soundblaster ?

    Le DECODE c'est uniquement pour l'optique.

    600.png

  • oui le decode c'est pour l'optique

    quand je suis en analogique, il est éteint

    Core I5-12600K - ASUS Z690 - Sound BlasterX AE-5 Plus - RTX 3080 FE - 32Go RAM - Châssis Motedis X-Dream - Volant Thomconcept Simucube 1 small mige 130ST-M10010 (20 Nm) Biss-c - Samsung 32/9 G9 49" 5120x1440 - Bass-shakers - Heusinkveld Pédales Sim Ultimate+ - Heusinkveld Handbrake - Shifter Manu-Factory SSH14 - OSP Simpro Vocore 5"

    Mon cockpit     Mon SimXperience G-Belt      Mes Dash

  • Pareil pour moi.

    Et j'ai comme toi, le même en optique il faut choisir la sortie Haut-parleur. Ça m'intrigue ça !

    600.png