RaceRoom - FFB pour Simucube

  • moi le truc je sens vraiment rien sur la glisse du train avant ou même le freinage...tu bloc les roues y a pas de remontés je trouve...

    après je suis comme toi j'aime assez avoir une résistance dans le volant donc je monte l'intensité de force de direction et ressens un peu plus de trucs.

    SC1 (Thomconcept) + HE Pedals Ultimate + HE shifter + TH8 + Quest3 + Volant perso a base de momo 30 + Volant DTM RFRO + Volant nu + Chassis Simracerstore "SRS GT AM" + Bass shaker DIY + Tensionneur Harnais (Wotover)

    PC : 7mq2t8-6.png & Gigabyte GeForce RTX 3080 Ti GAMING OC

  • moi le truc je sens vraiment rien sur la glisse du train avant ou même le freinage...tu bloc les roues y a pas de remontés je trouve...

    après je suis comme toi j'aime assez avoir une résistance dans le volant donc je monte l'intensité de force de direction et ressens un peu plus de trucs.

    Tu as simucube avec petit mige?
    tu as mis les même réglage sur simucube et dans Raceroom, que j'ai posté?

  • Avec la modif de Grosphilou qui consiste a mettre le paramètre dérapage a 40%, on sent mieux le blocage des roues. Avant cette modif, j'avais du mal a le ressentir et maintenant c'est mieux

    je l'ai mis a 50% et modifié ffb slip freq multiplier="2.0" dans le RCS car je n'aimais pas les fréquences

    Pour moi ça n'est pas un problème de force vu que je suis beaucoup plus bas que vous

    Intensité du retour de force a 50%

    Intensité de la force de direction a 25%

    Au fait, vous avez quoi comme encodeur ? 10 000ppr ou biss-c ?

    Core I5-12600K - ASUS Z690 - Sound BlasterX AE-5 Plus - RTX 3080 FE - 32Go RAM - Châssis Motedis X-Dream - Volant Thomconcept Simucube 1 small mige 130ST-M10010 (20 Nm) Biss-c - Samsung 32/9 G9 49" 5120x1440 - Bass-shakers - Heusinkveld Pédales Sim Ultimate+ - Heusinkveld Handbrake - Shifter Manu-Factory SSH14 - OSP Simpro Vocore 5"

    Mon cockpit     Mon SimXperience G-Belt      Mes Dash

  • Ipod

    Je me souviens plus. Tu mets du sine wave ou pas ?

    Core I5-12600K - ASUS Z690 - Sound BlasterX AE-5 Plus - RTX 3080 FE - 32Go RAM - Châssis Motedis X-Dream - Volant Thomconcept Simucube 1 small mige 130ST-M10010 (20 Nm) Biss-c - Samsung 32/9 G9 49" 5120x1440 - Bass-shakers - Heusinkveld Pédales Sim Ultimate+ - Heusinkveld Handbrake - Shifter Manu-Factory SSH14 - OSP Simpro Vocore 5"

    Mon cockpit     Mon SimXperience G-Belt      Mes Dash

  • Ouh là. Urgent de changer

    Je viens du 10000 ppr et même en passant au biss-c, j'ai senti quelques petites améliorations (plus d'onctuosité)

    https://www.simracingbay.com/product/biss-c…or-mige-motors/

    Je tourne en 2'05 sur Bathurst

    Core I5-12600K - ASUS Z690 - Sound BlasterX AE-5 Plus - RTX 3080 FE - 32Go RAM - Châssis Motedis X-Dream - Volant Thomconcept Simucube 1 small mige 130ST-M10010 (20 Nm) Biss-c - Samsung 32/9 G9 49" 5120x1440 - Bass-shakers - Heusinkveld Pédales Sim Ultimate+ - Heusinkveld Handbrake - Shifter Manu-Factory SSH14 - OSP Simpro Vocore 5"

    Mon cockpit     Mon SimXperience G-Belt      Mes Dash

    Message modifié 1 fois, dernière modification par Herve45 (18 décembre 2019 à 16:26).

  • Une autre adresse a garder sous le coude

    https://www.jcl-simracing.com/en/simucube-2-…iss-c&results=1

    Core I5-12600K - ASUS Z690 - Sound BlasterX AE-5 Plus - RTX 3080 FE - 32Go RAM - Châssis Motedis X-Dream - Volant Thomconcept Simucube 1 small mige 130ST-M10010 (20 Nm) Biss-c - Samsung 32/9 G9 49" 5120x1440 - Bass-shakers - Heusinkveld Pédales Sim Ultimate+ - Heusinkveld Handbrake - Shifter Manu-Factory SSH14 - OSP Simpro Vocore 5"

    Mon cockpit     Mon SimXperience G-Belt      Mes Dash

  • bon fini de rigoler

    je monte le son de mes Z906, mets l'abs à off et le tc sur 5.

    je lance une course avec 30 IA adaptive et je mets en 14ème position

    feu vert, je passe la 1ère et accélérateur à fond avec un léger dosage pour éviter le travers qui s'annonce, le volant vibre

    après la longue ligne droite et le droite qui suit, j'amorce la montée en 3 puis 4 en faisant hurler le moteur.

    Je freine fort alors que je suis encore en travers pour aborder le 1er gauche serré en 2

    je sens les vibrations rapprochées indiquant le dérapage et les vibrations plus espacées indiquant le sous-virage

    Peu importe, ça passe et je continue la montée en passant la 3 puis la 4 et en essayant de contrôler la dérive du train arrière qui ne veut en faire qu'à sa tête

    je suis pas encore en haut de la côte que j'entame le 1er gauche rapide en 5

    A cet endroit les IA, bien que ayant été très améliorées sont anormalement lentes.

    Peu importe, j'en passe une à l'extérieur et je plonge vers la corde pour froler le mur gauche très rapide ; l'arrière est en dérive mais ca passe

    Ca y est, je suis sur le plateau et au bout j'entame la descente

    Un droite, gauche rapide me permet des redescendre en 4 puis 3 et enfin 2 pour passer les pifs pafs lents droite, gauche, droite tout en repassant la 3 et la 4.

    J'arrive sur le gauche serrée en 2 sur les freins et la voiture se tord dans tous les sens

    Ouf, c'est passé et j'entame la ligne droite de descente, puis le droite rapide avant de sauter sur les freins pour passer en 2 sans omettre que la catouchoucs de ma pédales de frein sont prêts à exploser

    ou le gauche est passé, puis le droite en 3 pui 4 et 5 avant de sauter sur les freins à nouveaus pour passer en 2 le gauche serré avant la ligne droite.

    10 tours comme ca et je finis 2ème avec pas mal d'erreurs mais les sensations sont bien là

    les blocages de roues

    les dérapages

    le sous-virage

    l'allègement des trains roulants sur les bosses

    la dérive du train arrière

    le train avant que je sens mieux

    le décrochage puis raccrochage de ce même train arrière

    La voiture qui se tord sur les freinages appuyés

    la voiture qui glisse avec perte de contrôle lors des blocage de freins

    Je suis chaud.

    J'enchaine avec une série de tours en holtlap avec le ghost

    Décidément, ce combo, c'est de la bombe

    je réussis à entretenir la glisse du train arrière sur les virages rapide du plateau et de sentir les vibrations rapprochées ou espacées pour les dérapages et autre sous-virage

    mes efforts sont récompensés.

    2'04'801 et je suis en nage

    j'en suis là dans mes réglages

    il y a quelques modifs en dur dans le rcs

    https://drive.google.com/open?id=1C6_Io…dTTxih5p-wP4f8R

    1.jpg

    2.jpg

    3.jpg

    4.jpg

    Core I5-12600K - ASUS Z690 - Sound BlasterX AE-5 Plus - RTX 3080 FE - 32Go RAM - Châssis Motedis X-Dream - Volant Thomconcept Simucube 1 small mige 130ST-M10010 (20 Nm) Biss-c - Samsung 32/9 G9 49" 5120x1440 - Bass-shakers - Heusinkveld Pédales Sim Ultimate+ - Heusinkveld Handbrake - Shifter Manu-Factory SSH14 - OSP Simpro Vocore 5"

    Mon cockpit     Mon SimXperience G-Belt      Mes Dash

  • Et ben t'amuses pas la galerie, respect pour le temps, je viens de prendre la Porsche et tourne en 2.08...:hihihi:

    Pour en revenir au FFB j'essaye de comprendre comment fonctionne cette usine à gaz de Raceroom concernant le FFB du jeu, et si je parle d'usine à gaz, c'est à dessein, n'y voyez pas malice mais seulement la difficulté à comprendre et interpréter l'ensemble des éléments mis en place par le jeu pour le rendu FFB dans le volant.

    Au préalable, l'ensemble de ce que je vais dire n'est que l'interprétation personnelle de quelqu'un qui n'a aucune compétence particulière en la matière et cherche seulement à comprendre en ayant l'expérience de jeux plus anciens et nouveaux...

    Si l'on regarde les jeux actuels, RF2, AC, ACC, Iracing, Atomobilista, ils utilisent un seul effet de base la "force constante" qui fait remonter les infos du contact des pneus avec la piste au volant.

    Avec la dernière version de R3E, cela semble être la même chose, tous les effets de "retours de force additionnels" vestiges du moteur de jeu plus ancien ISI avec GTR2, vibrations constantes sur les vibreurs, vibrations quand on perd l'adhérence qui s'enclenche et autres effets précalculés sont d'ailleurs mis sur 0 avec mon réglage SimuCube 2018 par défaut.

    Super, nous n'aurions plus que la force constante pour gérer le FFB, et donc suivant l'angle de carrossage des pneus, ou l'angle de chasse, l'appui aérodynamique, et le type de pneu j'ai pensé dans un premier temps que l'on aurait un rendu différent tout comme dans les autres simus...

    Or à priori, en tout cas de ce que j'en comprends, ce n'est pas comme cela que cela se passe sur ce jeu.

    Il y a 3 critères qui influent le FFB de base, le "diff" (Différentiel ?, intensité de la force de direction? grip sur le circuit ?, je ne sais pas), la charge verticale, et les force latérales.

    Déjà il y a quelque chose qui m'interpelle, pour un véhicule donné, va encore pour fixer une intensité dans la direction ( si c'est de celà dont il s'agit) après tout le jeu ne sait pas quel volant on a à la maison et suivant son couple max faut adapter, mais comment moi, je peux savoir quelle charge verticale ou latérale le véhicule subit ?

    Mais il y a encore mieux, en regardant le .rcs du fichier "SimuCube 2018", j'ai trouvé une ligne fort intéressante...

    FFB steer force balance mode="0" // Mode for how to add the steering forces together (lateral, load and diff). Acceptable values: 0 = lat + load + diff, 1 = sqrt(lat^2 + load^2 + diff^2), 2 = sqrt(lat^2 + load^2) + diff, 3 = sqrt(lat^2 + (load + diff)^2), 4 = sqrt((lat + load)^2 + diff^2)

    Cette ligne mélange donc ces 3 effets, diff, charge verticale, et force latérale, et tenez vous bien ce n'est pas un calcul qui est acceptable pour les concepteurs du jeu, mais 4 et prenez ce que vous voulez, ils sont tous "acceptables"...

    Déjà on se demande si le gars qui a pondu ce système est sur de son coup, Mais en plus, le problème de ce type de calcul, c'est que l'ensemble de ces forces loin de s'additionner viennent s'opposer les unes aux autres. Si l'on prend la charge verticale et la force latérale c'est flagrant. Sur Bathurst, la quasi totalité si ce n'est tous les vibreurs ont été modélisés avec du relief. En ligne droite ou le volant proche du neutre pas de souci on sent bien les vibreurs en passant dessus. Dès qu'on tourne plus avant la force latérale entre en jeu et vient gommer le rendu de la charge verticale jusqu'à outrepasser la première consigne et ne plus ressentir de vibrations dans le volant de même les effets d'allégement de la direction est gommée par la force gyroscopique qui s'applique par dessus.

    Bref c'est la quadrature du cercle, si l'on baisse la force latérale le volant devient trop léger lorsqu'on le tourne et si je monte la charge latérale le rendu bosses compressions disparait, et vu le système il ne peut en être autrement.

    Et voilà pourquoi, je pense Herve45 on se sent alors obligé d'ajouter des effets précalculés pour compenser cette gestion de base qui pose problème.

    C'est bête car le circuit de Bathurst par exemple est super bien réalisé avec du relief des variations du tarmac petites et grandes, des bordures en relief etc...

    Monsieur SMIBIN, vous pouvez pas mettre en place un espèce de "realfeel" à la Automobilista, çà serait parfait ?

    C'est ma compréhension du bouzin, je fais peut être fausse route...

    PS : j'ai testé le calcul n°4, c'est celui que je préfère, effet placebo sans doute mais vous pouvez essayer...

  • Y a qu'un gars de S3 qui peut répondre.

    Mais j'aime bien ce nouveau ffb. On sent bien les améliorations.

    Il est vrai que mon nouveau RCS ressemble, dans les grandes lignes, à celui que j'avais avant la maj

    J'utilise toujours le sin wave

    J'utilise toujours des valeurs assez élevées sur les charges verticales et latérales

    J'Utilise aussi ce qui semble être des Fake effects

    J'ai à nouveau essayé leur profil par défaut et je suis loin de l'apprécier ET de ressentir tout ce que je ressens avec mon combo et mes reglages sont très différents des leurs

    En est il de même pour ceux qui ont un podium ? Sont ils éloignés des réglages fournis par Alex ou du profil par défaut (j'imagine que c'est le même) par exemple ?

    Ca serait intéressant de le savoir

    Sur rf2, c'est très différent. SC ou podium, tu n'as dans tous les cas que quelques paramètres a toucher

    AMS, c'est un peu comme rf2 pour le peu de paramètres et le ffb y est très bon

    J'attends avec intérêt AMS2

    Core I5-12600K - ASUS Z690 - Sound BlasterX AE-5 Plus - RTX 3080 FE - 32Go RAM - Châssis Motedis X-Dream - Volant Thomconcept Simucube 1 small mige 130ST-M10010 (20 Nm) Biss-c - Samsung 32/9 G9 49" 5120x1440 - Bass-shakers - Heusinkveld Pédales Sim Ultimate+ - Heusinkveld Handbrake - Shifter Manu-Factory SSH14 - OSP Simpro Vocore 5"

    Mon cockpit     Mon SimXperience G-Belt      Mes Dash

  • Pour compléter, je viens dans la foulée en effet de tester le même combo Porsche GT3 R et Bathurst sur RF2 et c'est le jour et la nuit, on sent bien les saccades procurées par les micros sauts de la suspension et la perte de contact du pneu avec le tarmac en courbe...


    Pourquoi un équivalent de realfeel ne peut être mis en place pour R3E çà par contre je sais pas...

  • Et en plus le Bathurst en question est un circuit moddé

    Core I5-12600K - ASUS Z690 - Sound BlasterX AE-5 Plus - RTX 3080 FE - 32Go RAM - Châssis Motedis X-Dream - Volant Thomconcept Simucube 1 small mige 130ST-M10010 (20 Nm) Biss-c - Samsung 32/9 G9 49" 5120x1440 - Bass-shakers - Heusinkveld Pédales Sim Ultimate+ - Heusinkveld Handbrake - Shifter Manu-Factory SSH14 - OSP Simpro Vocore 5"

    Mon cockpit     Mon SimXperience G-Belt      Mes Dash

  • On est sur du moteur ISI pour r3e et rf2 ?

    Core I5-12600K - ASUS Z690 - Sound BlasterX AE-5 Plus - RTX 3080 FE - 32Go RAM - Châssis Motedis X-Dream - Volant Thomconcept Simucube 1 small mige 130ST-M10010 (20 Nm) Biss-c - Samsung 32/9 G9 49" 5120x1440 - Bass-shakers - Heusinkveld Pédales Sim Ultimate+ - Heusinkveld Handbrake - Shifter Manu-Factory SSH14 - OSP Simpro Vocore 5"

    Mon cockpit     Mon SimXperience G-Belt      Mes Dash

  • Pour compléter, je viens dans la foulée en effet de tester le même combo Porsche GT3 R et Bathurst sur RF2 et c'est le jour et la nuit, on sent bien les saccades procurées par les micros sauts de la suspension et la perte de contact du pneu avec le tarmac en courbe...


    Pourquoi un équivalent de realfeel ne peut être mis en place pour R3E çà par contre je sais pas...

    J'ai fait la même chose cette aprem...

    Effectivement rien à voir. Après je me suis fait la réflexion d'avoir moins de forces sur rf2 en charge verticale. Bon faut dire que sur r3e j'avais poussé à 120...

    SC1 (Thomconcept) + HE Pedals Ultimate + HE shifter + TH8 + Quest3 + Volant perso a base de momo 30 + Volant DTM RFRO + Volant nu + Chassis Simracerstore "SRS GT AM" + Bass shaker DIY + Tensionneur Harnais (Wotover)

    PC : 7mq2t8-6.png & Gigabyte GeForce RTX 3080 Ti GAMING OC

  • Herve45 , RF2 c'est le moteur ISI dernière génération très évolué, avec une gestion du contact pneu piste multicontact à s'arracher les cheveux d'un moddeur. Très complexe, mais quand le mod est bien fait c'est top...

    R3E, rien n'a été dis, mais Simbin a déjà utilisé l'avant dernier moteur ISI (GTL par exemple) qui fonctionnait pour Rfactor premier du nom et que l'on retrouve avec Automobilista.

    Des personnes talentueuses, Leo Bodnar et le créateur du plugin Realfeel ont créé ces plugins permettant une gestion du FFB avec la force constante que l'on pouvait ajouter sur RF1 qui n'en possédait pas. Ce plugin realfeel est utilisé par Automobilista...