par Stef Bord
Niels at Home du team Reiza a rédigé un article très intéressant sur le
retour de force et sur la manière dont il est retranscrit dans nos
simus. Il explique aussi la mauvaise voie emprunté par les tenants du
FFB réglé fort sur un volant du commerce type G27. Cà m'a permis de
mieux régler mon FFB, j'espère qu'il vous sera utile également...
Cet article est visible ici...
http://www.racedepartment.com/sim-racing-h...hink-again.html
Et
pour les non-anglophones voilà une petite traduction de cet article (si
vous voyez une mauvaise interprétation de ce qui est dit ou des
imprécisions dites le moi je corrigerai...).
"
Vous aimez un FFB costaud ? Vous avez peut être tord ..
Salut,
Ayant
côtoyé le monde du sim-racing depuis pas mal de temps maintenant, je me
suis rendu compte que beaucoup de gens utilisent les paramètres du FFB
poussés au maximum de leur puissance.
Ces mêmes personnes
s'extasient ensuite sur la sensation procurée par le volant leur
permettant de sentir les mouches s'écrasant sur leur casque voire que le
café est fait dans la cuisine (Joke anglo-saxonne inside)...
Alors parlons du retour de force...
Une bonne simu va utiliser des moteurs physiques complexes pour
calculer le retour de force. Devra être rendu, le comportement des pneus
sur la chaussée, la géométrie de la suspension. l'ensemble de ces
éléments évoluent suivant l'angle de braquage et d'autres éléments comme
par exemple combien de poids (charge) est exercé sur les pneus.
Paradoxalement, si vous n'aviez que le rendu du pneu, une force
proche de zéro dans le volant voudrait dire que vous avez appliqué
l'angle de braquage optimal pour obtenir une adhérence maximale. C'est
juste la manière dont la physique des pneus travaille. Pas très
intuitif, mais c'est ainsi...
De même,la géométrie de la
suspension ajoute généralement une bonne partie de la force, mais le
problème c'est que la force que vous sentez dans une voiture de course
chute invariablement au bout d'un moment du fait combiné de l'angle de
rotation du volant appliqué et du temps passé à maintenir le volant dans
cette direction. La force va dès lors au moins chuter de moitié par
rapport au maximum de la force possible alors que l'adhérence est
bonne...
Cela signifie que lorsque la direction s'approche du
grip maximum dans une voiture de course, vous pourrez croire que la
voiture sous-vire alors que vous êtes au maxi du grip...
A
supposer que votre simu dispose de bonnes physiques pneux et
suspensions, cela ne signifie pas que le volant (G25, Fanatec,
Thrustmaster, etc) va se comporter correctement. Le moteur physique va
simplement calculer un couple ou une force crémaillère de direction.
Cette valeur est comprise entre 0 et 5000 Newtons.
À un
certain point la simu aura à transmettre à votre volant FFB quelle force
il doit appliquer. Comme vous pouvez l'imaginer, il ya une certaine
mise à l'échelle requise. Idéalement, les 0 .. 5000 Newton qui se
produisent sur la piste devrait être reproduit la sur une plage de 0 à
100% de ce que le volant FFB peut faire...
Cependant, Cette
échelle n'est pas fait automatiquement par iRacing et RFactor &
RealFeel par exemple! Vous avez à faire le réglage vous même.
Dans iRacing le réglage se fait dans le menu. Avec rFactor &
RealFeel il y a le realfeelplugin.ini à toucher et plus précisément la
ligne 'Max Force' .
Lorsque vous redimensionnez les forces
trop bas, vous obtenez un retour de force faible. Au contraire, quand
vous n'avez pas assez réduit l'échelle, vous demandez plus à votre
volant que ce qu'il peut faire. Donc à un certain point les forces
seront rognées. C'est ce qu'on appelle l'«écrêtage». Si votre volant a
un maximum de 100, vous ne pouvez pas lui faire faire 200. Donc tout ce
que vous demandez de lui au dessus de 100, et bien vous ne sentirez que
100.
Premier tableau: Mise à l'échelle du retour de force
La ligne bleue est la façon dont un bon simulateur calcule la force
de retour de force par rapport à votre angle du volant. Elle est ce
qu'elle veut que votre volant fasse.
Dans cet exemple, la
force de 20% correspond au retour de force maximum mis pour le volant.
On voit que le maxi de la force donné par le simu peut être retranscrit
par le volant.
Deuxième tableau : retour de force à 100%
Vous pouvez voir qu'avec ce réglage le simu lorsqu'il renvoie une
force de 100% excède de 5 fois ce que peut produire le volant. Les
forces au niveau du volant montent très vite à fond et restent
pratiquement tout le temps à fond.
Le volant ne peut suivre la
ligne souhaitée par le simu en pointillé. C'est ce que beaucoup de
simracers ont probablement sans le savoir. Le retour de force n'est pas
détaillée du tout. C'est du quasi on / off.
L'exemple avec les forces à 20% est ce que nous devrions rechercher.
Mais alors, pourquoi les forces nous semblent plus importantes avec
un volant réglé à 100% qu'à 20% alors que le maximum de la force du
volant est utilisé à 20% aussi ?
A 100% il faut s'accrocher à
son volant comme un malade , car toute légère secousse ou changement de
direction minimal se traduira par une force maximale retranscrite.
Quand vous tournez, les forces sont constantes, mais dès que l'on se
retrouve proche du point milieu du volant on sent de sévères
soubressauts gauche / droite sur des micro bosses, infos sur-transcrites
par le volant...
Dans ce genre de configuration, le volant est
instable et va osciller lorsque vous lâchez le volant sur une portion
droite. Et pourtant c'est ce que certains apprécient...
Alors, comment puis-je régler le volant correctement ?
c'est le plus dur. Même sur la même voiture si vous changez les
réglages de la voiture dans le jeu, les chiffres pour la force FFB
doivent également changer. De même, sur un circuit urbain plats les
valeurs seront différentes que dans un ovale rapide.
Si vous utilisez RealFeel avec rFactor c'est le plus facile. Vous conduisez la
voiture sur une piste, regardez la télémétrie et le «Steering Arm Force"
que vous voyez dans un virage est votre réglage "MaxForce" à entrer
dans le Realfeel.ini.
Ne regardez pas les pics courts de force,
mais regardez plutôt cette valeur comme une moyenne prise sur un virage
assez long et rapide.
Avec d'autres Simus c'est une question d'obtenir une sensation de ce que votre volant peut faire.
Une fois que vous savez ce que le volant peut donner au maximum de sa
force, il faut réduire la résistance jusqu'à ce que le FFB in game même
pour le max que le volant doit retranscrire soit en dessous clairement
de son maximum. Puis vous monterez lentement la valeur jusqu'à ce que
vous sentiez que la saturation se produit. Il n'y a pas de réglage
préétabli, il faut tester....
Essayez la force maximale dans un
les virages, parce que sur une ligne droite, les soubresauts gauche /
droite du retour de force réglé trop fort le fera ressentir
subjectivement plus fort qu'il n'est.
Conclusion
Les
volants actuels comme le G27 sont assez faibles, ils ne peuvent pas
vraiment livrer une force constante. Il est très facile de dépasser ses
capacités et donc d'avoir un FFB erroné. De plus celà conduit également
à une usure du volant dûe à la surchauffe plus rapide du moteur!
J'ai essayé de vous expliquer ce qu'est la mise à l'échelle du retour de force fait et comment cela fonctionne.
De
trop forts réglages du retour de force feront disparaitre les détails
dans la force alors que vous pensez que les effets sont biens et
forts...
Chacun est libre bien sûr d'utiliser le réglage FFB
comme il l'entend, mais au moins cela montre que les gens qui courent
avec des forces FFB très élevés et prétendent qu'ils obtiennent
beaucoup de détails et une bonne idée de la voiture, ont tort d'un point
de vue objectif."
Logiciels permettant de régler le FFB pour éviter le clipping
- pour Iracing (Merci à Mizoo pour l'info et à Gajira pour le lien valide).
http://www.fergonez.net/files/iRacingFFB.rar
- pour Rfactor2 :
http://isiforums.net/f/showthread.php/7546...-Overlay-Plugin
Un
tuto très précis pour optimiser le FFB sous Rfactor2 expliquant le
clipping entre autre rédigé par DrR1pper et traduit par Mixer49 (merci à
eux)
http://www.racingfr.com/forum/index.php?showtopic=48159
- Pour Asseto Corsa c'est inclus dans une des vignettes
optionnelles (celle permettant de voir le débattement des pédales) que
l'on peut mettre sur l'écran.
L'avis de SimXperience sur le rendu FFB dans nos simus :
Force-Feedback-Myths-and-Misunderstandings
Getting-the-Most-Out-of-a-Force-Feedback-Wheel
Direct-Drive-vs-Belt-Drive-vs-Gear-Drive
Les forces maximales délivrées en Nm par les volants du commerce et autres, valeur à ne pas dépasser pour éviter le clipping.
* Logitech G27: 2.3 Nm
* Thrustmaster Tx: 3.9 Nm
* Thrustmaster T500: 4.4 Nm
* Fanatec CSW v1: 4.8 Nm
* Fanatec CSL: 6.0 Nm
* Thrustmaster TM-PC Racer: 6,24Nm (3,9 x 1,6)
* Fanatec CSW v2: 7.1 Nm
* Accuforce: 13 Nm
* Simucube IONI PRO Mige130ST-M10010 : 20Nm
* Bodnar v2 AKM 54 : 26Nm
* Simucube IONI Pro HC Mige 150ST-M15015 : 28Nm
* Simucube IONI Pro HC Hirden ACSM130-G010015LZ : 29,5Nm
A titre de comparaison valeurs de couple maximale obtenu sur des volants monoplaces.
Formula Nippon avant 2010 : 75Nm
Formula Nippon à partir de 2010 avec direction assistée : 30Nm
Champcar sur oval 2006 : 20Nm
Indycar : 25Nm
GP2 : 25Nm
F1 Honda 2001 Suzuka avec assistance électrique : 20Nm
Championnat Japan Touring Car Championship 2000 direction assistée : force comprise entre 15 et 20Nm.
En complément pour se rendre compte de l'effort demandé aux pilotes...
http://www.roadandtrack.com/racing/you-thi...y?click=main_sr
http://jalopnik.com/5971586/do-you-have-to...rive-a-race-car
Et les données pour le Champcar 2006...
http://web.mscsoftware.com/support/library...eering_feel.pdf
Une petite video du simulateur F1 Redbull pour bien voir les efforts requis sur le volant...
En supplément résumé d'un article rédigé par le team recherche et
développement Honda rédigé en vue de l'implémentation d'une assistance
électrique, les efforts demandés sur un volant F1 non assisté approchant
les 50Nm.
http://dl.free.fr/getfile.pl?file=/N7kXKraV
https://www.hondarandd.jp/point.php?pid=522&lang=en
On
apprend dans ce texte également que courses de voitures de tourisme
nécessitaient au minimum avec assistance 10 Nm pour être pilotées
correctement...
Un petit texte sur l'essai d'une Porsche 956.
http://www.motorsportmagazine.com/archive/...non-porsche-956
Et
ce que pense Jhon Watson pilote en endurance sur 962. Il indique, ayant
également fait de la F1, que le volant demandait encore plus de force
pour la tenir...
http://www.classicandperformancecar.com/fe...at_le_mans.html
Données statiques (voitures à l'arrêt) fournies par Rtucou :
Autokraft Midget = 6.0 Nm (55 in-lbs) No power steering, 380mm (15.0”) Ø steering wheel.
Lola T332 = 5.5-8.5 Nm (50-75 in-lbs) No power steering, 318mm (12.5") Ø steering wheel.
Dodge Viper SRT-10 = 4.5 Nm (40 in-lbs) Power steering, 350mm (13.7" Ø steering wheel.
Lotus 20 = 4.0-4.5 Nm (35-40 in-lbs) No power steering, 330mm (13.0") Ø steering wheel.
Lola T190 = 6.0-7.5 Nm (55-65 in-lbs) No power steering, 318mm (12.5") Ø steering wheel.
Je
n'ai pas par contre de données réelles en provenance de véhicules GT. A
titre d'information, le simulateur Renault avec une Clio II de monsieur
tout le monde peut fournir 8Nm de couple. Grace à Niels j'ai également
appris qu'une Lotus Elise envoie sur le volant un couple d'environ 9Nm.
En conclusion pensez bien à mettre à l'échelle les forces de votre volant afin d'éviter le clipping...