RaceRoom - FFB pour Simucube

  • Essaie avec le sine wave à 0

    Core I5-12600K - ASUS Z690 - Sound BlasterX AE-5 Plus - RTX 3080 FE - 32Go RAM - Châssis Motedis X-Dream - Volant Thomconcept Simucube 1 small mige 130ST-M10010 (20 Nm) Biss-c - Samsung 32/9 G9 49" 5120x1440 - Bass-shakers - Heusinkveld Pédales Sim Ultimate+ - Heusinkveld Handbrake - Shifter Manu-Factory SSH14 - OSP Simpro Vocore 5"

    Mon cockpit     Mon SimXperience G-Belt      Mes Dash

  • Essayé, ok... Non mais là j'abandonne, je repasserais plus tard si je trouve une solution, (et la motivation et le temps pour la chercher surtout)....

    C'est décevant parce que je pense q'on est pas loin d'avoir un truc énorme sur SC2, mais là, non.

    Pourquoi le volant est impossible à tourner quand la voiture est arrêtée ??

    Bref, bon courage aux devs, en espérant revenir sur R3E soon©

    Bise

    Oh take your time, don't live too fast.

  • Snaeffel

    il faut modifier le rcs

    mettre FB stationary friction="0.25" en lieu et place de 0.5, voire moins

    Core I5-12600K - ASUS Z690 - Sound BlasterX AE-5 Plus - RTX 3080 FE - 32Go RAM - Châssis Motedis X-Dream - Volant Thomconcept Simucube 1 small mige 130ST-M10010 (20 Nm) Biss-c - Samsung 32/9 G9 49" 5120x1440 - Bass-shakers - Heusinkveld Pédales Sim Ultimate+ - Heusinkveld Handbrake - Shifter Manu-Factory SSH14 - OSP Simpro Vocore 5"

    Mon cockpit     Mon SimXperience G-Belt      Mes Dash

  • Snaeffel

    En tout dernier ressort tu peux mettre false sur le paramètre damper pour ton simucube 2 pro

    Mais cette modif sera écrasée lors de la prochaine mise à jour du jeu

    steering_wheels.xml

    .........\SteamLibrary\steamapps\common\raceroom racing experience\Game\GameData\General

    <value>

    <vendorSpecificRangeLock type="bool">false</vendorSpecificRangeLock>

    <minWheelRange type="uint32">90</minWheelRange>

    <maxWheelRange type="uint32">1080</maxWheelRange>

    <alwaysCreateEffects type="bool">true</alwaysCreateEffects>

    <supportsSpringEffect type="bool">false</supportsSpringEffect>

    <supportsDamperEffect type="bool">false</supportsDamperEffect>

    </value>

    Core I5-12600K - ASUS Z690 - Sound BlasterX AE-5 Plus - RTX 3080 FE - 32Go RAM - Châssis Motedis X-Dream - Volant Thomconcept Simucube 1 small mige 130ST-M10010 (20 Nm) Biss-c - Samsung 32/9 G9 49" 5120x1440 - Bass-shakers - Heusinkveld Pédales Sim Ultimate+ - Heusinkveld Handbrake - Shifter Manu-Factory SSH14 - OSP Simpro Vocore 5"

    Mon cockpit     Mon SimXperience G-Belt      Mes Dash

  • Une nouvelle version basée sur le profil simucube 2 pro livré par S3 lors de la mise à jour d'avril 2020

    Simucube 2 Pro for SC1 V0.1.rcs

    https://drive.google.com/open?id=1OuvZI…r5AijeQT0PXFMUW

    les valeurs FFB présentes dans le jeu ont les mêmes valeurs entre l'ancien profil "SimuCube 2018_V0.4.rcs" et ce nouveau profil "Simucube 2 Pro for SC1 V0.1.rcs".

    Les différences de ressenti se situent au sein du rcs avec certains écarts entre ces 2 profils

    globalement, avec ce nouveau profil :

    1. les forces globales ressenties sont plus importantes
    2. les forces ressenties dans le sur-virage sont plus importantes
      ex : avec un TC sur position 5 ou 6 avec la Porsche GT3 R 2019, on ressent très fortement les dérobades du train arrière
    3. les forces ressenties dans le sous-virage sont plus importantes (et ça, ça m'ennuie)

    Mon panel de test

    Porsche GT3 R 2019

    Porsche Cup Classic

    Bathurst

    1) paramètre 1

    avant :

    FFB steer vibe freq mult="0.0" // Controls frequency of steering vibration. Recommended: 0.5 to 1.0, 0.0 disables steering vibration.

    apres

    FFB steer vibe freq mult="1.0" // Controls frequency of steering vibration. Recommended: 0.5 to 1.0, 0.0 disables steering vibration.

    ---> perso, j'ai pas senti la différence

    2) paramètre 2

    avant

    FFB throttle vibe freq mult="0.0" // Scales actual engine frequency to force FFB vibration frequency. Suggested range: 0.10 to 0.50

    après

    FFB throttle vibe freq mult="1.0" // Scales actual engine frequency to force FFB vibration frequency. Suggested range: 0.10 to 0.50

    ---> perso, j'ai pas senti la différence

    3) paramètre 3

    avant

    FFB steer force exponent="0.9" // Steering force output "sensitivity". Range 0.0 to infinity. 0.0 to 1.0 = higher sensitivity, greater than 1.0 = lower sensitivity.

    après

    FFB steer force exponent="1.0" // Steering force output "sensitivity". Range 0.0 to infinity. 0.0 to 1.0 = higher sensitivity, greater than 1.0 = lower sensitivity.

    ---> les forces ressenties sont plus importantes

    4) paramètre 4

    avant

    FFB steer force rear grip exponent="0.0" // Range 0.0 to infinity, recommended: around 1.0. Exponent applied to rear grip loss weight.

    après

    FFB steer force rear grip exponent="0.5" // Range 0.0 to infinity, recommended: around 1.0. Exponent applied to rear grip loss weight.

    ---> les forces ressenties sont plus importantes lors des phases de survirage et de sous-virage

    sachez que par défaut, il est à 1.0 dans le nouveau profil sc2 pro livré par S3 mais je trouve les forces trop importantes

    Ce paramètre "FFB steer force rear grip exponent" semble avoir une importance dans les phases de survirage. Les retours de volant peuvent être élevées.

    Ce qui m'ennuie c'est qu'il me semble qu'il intervient aussi dans les phases de sous-virage en alourdissant la direction

    5) Le damper ou damping stationnaire

    par défaut, il était à 0.5 mais je trouve les force exercées trop importantes à l'arrêt

    je le positionne à 0.25

    FFB stationary friction="0.25" // Amount of friction applied to the steering wheel when vehicle is stationary

    cet effet est géré uniquement en stationnaire à l'arrêt. Dans simucube, la puce est noire et elle devient transparente au bout de 30 sec. car effet non utilisé dans le jeu ou bout de ce délai.

    Ca n'empêche que s'il est à 0.50, les forces restent élevées jusqu'au 1er virage de Bathurst par exemple

    pour rappel cet effet est géré en concertation avec le steering_wheels.xml

    <key type="uint32">224007888</key> <!-- Simucube -->

    <value>

    <vendorSpecificRangeLock type="bool">false</vendorSpecificRangeLock>

    <minWheelRange type="uint32">90</minWheelRange>

    <maxWheelRange type="uint32">1080</maxWheelRange>

    <alwaysCreateEffects type="bool">true</alwaysCreateEffects>

    <supportsSpringEffect type="bool">false</supportsSpringEffect>

    <supportsDamperEffect type="bool">true</supportsDamperEffect>

    </value>

    4.jpg

    6) les effets de dérapage

    certains rencontrent d'importantes vibrations avec l'utilisation du dérapage à 50% avec le profil actuel " "SimuCube 2018_V0.4.rcs"

    des utilisateurs sincos (ex : nono67) et sc2 pro (esxpaul sur GD)

    FFB slip effect="0.5" // Slip effect, from 0.0 to 1.0

    ffb slip freq multiplier="2.0" // Slip effect frequency. 1.0f = 1 cycle per wheel rev

    perso, je n'ai pas ce problème avec le biss-c

    je ne sais pas d'où cela provient

    peut-être faut-il jouer avec les paramètres 1,2 et 3 cités plus haut

    ......ou créer un profil par défaut et mettre le dérapage à 50%. Si le problème disparaît avec ce profil par défaut, il faudrait comparer les 2 rcs

    6) le sous-virage

    le paramètre est à 17%. Il peut être intéressant d'augmenter ce % afin d'alléger la direction dans les phases de sous-virage

    7) Simucube

    le nouveau profil simucube avec l'angle de braquage à 1080.......... ou 900 si vous le souhaitez.

    Je ne sais pas s'il y a une valeur maximale à préciser comme dans RF2 par exemple

    dans le rcs

    spring based range lock max rotation="900" // Max wheel rotation, used when setting up spring based range lock

    j'ai également diminué le damping dans other filters à 1 en lieu et place de 2

    3.jpg

    Le profil sc2 pro livré par S3 est safe comme ils ont dit

    ca veut dire qu'il va évoluer pour intégrer très certainement, au moins, le sawtooth

    Core I5-12600K - ASUS Z690 - Sound BlasterX AE-5 Plus - RTX 3080 FE - 32Go RAM - Châssis Motedis X-Dream - Volant Thomconcept Simucube 1 small mige 130ST-M10010 (20 Nm) Biss-c - Samsung 32/9 G9 49" 5120x1440 - Bass-shakers - Heusinkveld Pédales Sim Ultimate+ - Heusinkveld Handbrake - Shifter Manu-Factory SSH14 - OSP Simpro Vocore 5"

    Mon cockpit     Mon SimXperience G-Belt      Mes Dash

    Message modifié 1 fois, dernière modification par Herve45 (11 avril 2020 à 13:01).

  • :coucou:

    Herve45 , j ai ce soucis de vibrations même avec le profil simucube de la mise a jour de décembre sans rien modifier

    peut être un soucis avec le sincos ?

    faut dire que je jouer toujours avec tes profils sans effet de dérapage , vibration moteur , bordure , et boite

    les collisions je les ais toujours laisser a 0 depuis le soucis du volant qui tirer a droite ou a gauche après un contact

  • Je sais pas

    Faudrait voir s'il y a d'autres personnes ayant un sincos et jouant avec le paramètre "effet de dérapage" à 20%ou plus.

    Voire même ce que ça donne sur les encodeurs 10000

    Quand j'avais mon encodeur 10000 je n'avais pas de problème mais je jouais avec 15%ou 20%de dérapage de mémoire

    Achète un biss-c introuvable

    Core I5-12600K - ASUS Z690 - Sound BlasterX AE-5 Plus - RTX 3080 FE - 32Go RAM - Châssis Motedis X-Dream - Volant Thomconcept Simucube 1 small mige 130ST-M10010 (20 Nm) Biss-c - Samsung 32/9 G9 49" 5120x1440 - Bass-shakers - Heusinkveld Pédales Sim Ultimate+ - Heusinkveld Handbrake - Shifter Manu-Factory SSH14 - OSP Simpro Vocore 5"

    Mon cockpit     Mon SimXperience G-Belt      Mes Dash

  • nono67

    mame13fr semble avoir trouvé un biss-c en Chine

    Core I5-12600K - ASUS Z690 - Sound BlasterX AE-5 Plus - RTX 3080 FE - 32Go RAM - Châssis Motedis X-Dream - Volant Thomconcept Simucube 1 small mige 130ST-M10010 (20 Nm) Biss-c - Samsung 32/9 G9 49" 5120x1440 - Bass-shakers - Heusinkveld Pédales Sim Ultimate+ - Heusinkveld Handbrake - Shifter Manu-Factory SSH14 - OSP Simpro Vocore 5"

    Mon cockpit     Mon SimXperience G-Belt      Mes Dash

  • Euh... Moi j ai pas encore de DD.

    Mais j avais contacté Liza de chez Mige pour lui demander un moteur avec BissC.

    Elle m a dit qu il n' y avait aucun pb.

    Donc peut être au ils peuvent vendre juste l encodeur.

    MSI GT63-8RG, I7 8750H, 16go de RAM, GTX1080 8Go, HP Reverb

    TS-PC Ferrari, pédalier hydraulique DIY, boite manuelle SHH, cockpit Motedis, 4 bodyShaker, FAM hydraulique DIY

    Mes jeux favoris : RaceRoom, Rfactor2, Automobilista 2, KartKraft, Dirt Rally 2

  • Aux possesseurs de simucube 2

    Avez-vous roulé sur raceroom avec le nouveau profil livré en avril par s3 ?

    Si oui, avez vous remarqué une bizarrerie ffb dans les virages ?

    Genre ffb actif/inactif/actif ou on/off/on dans les virages

    Si oui, sauf erreur de la part, le paramètre suivant est à 1 dans le rcs

    FFB steer force rear grip exponent

    Pourriez-vous faire un test en le mettant à 0 et tester si le ffb en virage reste constant ?

    Core I5-12600K - ASUS Z690 - Sound BlasterX AE-5 Plus - RTX 3080 FE - 32Go RAM - Châssis Motedis X-Dream - Volant Thomconcept Simucube 1 small mige 130ST-M10010 (20 Nm) Biss-c - Samsung 32/9 G9 49" 5120x1440 - Bass-shakers - Heusinkveld Pédales Sim Ultimate+ - Heusinkveld Handbrake - Shifter Manu-Factory SSH14 - OSP Simpro Vocore 5"

    Mon cockpit     Mon SimXperience G-Belt      Mes Dash

  • finalement, je crois que je vais laisser tomber ce nouveau profil "Simucube 2 Pro for SC1 V0.1.rcs" et garder le "SimuCube 2018_V0.4.rcs".

    trop dur dans les virages avec certaines voitures. Pas de gain significatif dans les sensations ressenties

    est-ce qu'il y en a qui l'auraient testé pour avoir un avis ?

    Core I5-12600K - ASUS Z690 - Sound BlasterX AE-5 Plus - RTX 3080 FE - 32Go RAM - Châssis Motedis X-Dream - Volant Thomconcept Simucube 1 small mige 130ST-M10010 (20 Nm) Biss-c - Samsung 32/9 G9 49" 5120x1440 - Bass-shakers - Heusinkveld Pédales Sim Ultimate+ - Heusinkveld Handbrake - Shifter Manu-Factory SSH14 - OSP Simpro Vocore 5"

    Mon cockpit     Mon SimXperience G-Belt      Mes Dash

  • Pour avoir rouler avec un énorme plaisir sur R3E pendant longtemps, avec un T500 puis un T300 avec lesquelles le FFB était trés bon :sleurp:

    J'avoue que depuis mon passage au DD j'ai vraiment abandonné cette simulation à cause d'une impossibilité à trouver un FFB au moins correct et ce même avec les différents efforts que Herve45 et d'autres font :+:

    Malheureusement AMHA c'est bien la seule simulation qui rende cet exercice aussi compliqué tout en ne donnant que peu de résultat :(

    J'ai donc de nouveau tenté avec cette nouvelle mise à jour et les fichiers partagés ici avec un grand espoir mais le constat est toujours le même, mais je ne doute pas que cela arrivera SOON :B

    340.png

    AMD Ryzen 5 5600x - GTX 1080 KFA2 - HP REVERB G1 - RFR Wheel Small Mige + Simucube - HE Sim Pedals Pro

  • Je ne pensais pas que ça m’arriverait un jour....

    Pourtant, ce n’était pas faute d’avoir déjà essayé....

    Mais je m’y suis remis (suite à la dernière update prenant en charge le Simucube et les réglages de Herve45 trouvés sur le forum Granite)...

    Et ça me plaît ! :)


    Donc je poursuis ma découverte et je me prépare pour vendredi :kaloo:

    PS : Sinon, c’est quand les prochaines promos de Pâques ? :B Soon ?!?

    264.png

  • :+++:

    sur le forum granite:euh2:quel est le nom du fichier ?

    SimuCube 2018_V0.4.rcs.......celui que j'utilise

    https://drive.google.com/open?id=1KuE-I…Rt38Le9nKcKmpVJ

    Simucube 2 Pro for SC1 V0.1.rcs.....un nouveau test mais j'accroche pas trop finalement. Si tu peux me donner ton avis

    https://drive.google.com/open?id=1OuvZI…r5AijeQT0PXFMUW

    Core I5-12600K - ASUS Z690 - Sound BlasterX AE-5 Plus - RTX 3080 FE - 32Go RAM - Châssis Motedis X-Dream - Volant Thomconcept Simucube 1 small mige 130ST-M10010 (20 Nm) Biss-c - Samsung 32/9 G9 49" 5120x1440 - Bass-shakers - Heusinkveld Pédales Sim Ultimate+ - Heusinkveld Handbrake - Shifter Manu-Factory SSH14 - OSP Simpro Vocore 5"

    Mon cockpit     Mon SimXperience G-Belt      Mes Dash

  • Le second,

    Mais j'ai de grosses vibrations à faible vitesse, mais qui disparaissent dans la vitesse augmente....

    Je dois changer quel paramètre ?

    264.png