DIY - COM - [Tuto] SimHub et branchements buttkicker ou bass shaker

  • Je découvre ce post super sympa.

    Petites questions :

    J'ai actuellement

    . une carte son sur carte mère

    . une carte son Sound Blaster Z

    . un ampli home cinéma utilisé pour sonoriser ma pièce.

    Dois je racheter une carte son usb ? un ampli et une alim ?

    Merci d'avance

  • j'utilise la carte son de la carte mere pour le son et une carte en plus pour le Bassshaker (avec un ampli)

    SC1 (Thomconcept) + HE Pedals Ultimate + HE shifter + TH8 + Quest3 + Volant perso a base de momo 30 + Volant DTM RFRO + Volant nu + Chassis Simracerstore "SRS GT AM" + Bass shaker DIY + Tensionneur Harnais (Wotover)

    PC : 7mq2t8-6.png & Gigabyte GeForce RTX 3080 Ti GAMING OC

  • Ok super pour la carte son. Ça fait ça de moins a acheter.

    Par contre pour l’ampli. Je pense que ce n’est pas possible d’utiliser le même ampli que celui qui me sort les sons dans ma pièce. Une seule entrée sélectionnable en même temps.

    J’ai aussi un buttkicker branché en parallèle avec mon caisson de basse.

    Une idée pour optimiser ça et rajouter deux bassshaker autour de mon siège ?

    Je branche mon buttkicker sur ma deuxième carte son. J’utilise le logiciel simhub.

  • Salut à tous et merci pour ce topic bien pratique.

    J'ai une question je souhaite installer des bass shaker (ceux de lebois), j'ai un châssis RSEAT

    Ou dois je les mettre, sur les 4 coins du châssis ? Y'a des supports spécifiques ?

  • le bass shaker avec des vis plutôt que de la colle, c'est bien !

    l'ampli me semble léger 65W vers 50W de shaker

    la carte son d'entrée de gamme, ça fonctionne parfaitement... ou pas : c'est la loterie :)

    ► La liste de mes tutos 

    Gseat à presssion, harnais 2DOF, Simucube 1 mige normal, CSP V3, TH8RS moddé, FaM loadcell, ThroneThumper, triple 24"

    ►Les impacts de la 5G ? doc en français exposition 24H/24 à des niveaux de rayonnement RF (+20 000 satellites braquant leur faisceaux sur la terre + stations relais au sol). Si vous ne voulez pas muter à seule fin d'avoir un frigo connecté, signez la pétition

  • J ai les bass shaker tu peux y aller ils sont top et surtout tu 'auras pas la membrane qui va se décoller du châssis, que du bon chez audiophonics pour un prix "raisonnable". Par contre trop léger l ampli j avais trouvé une super réf sur Ali à un prix et surtout puissance sympa regardes mon sujet sur mon rig

    Triple screen MSI 32" / châssis Motedis / config 5800x3d + RTX 4080 super / Fanatec DD1 Qr2+BJ Steel GT+ shifter V1.5 Fanatec + FAM Aiologs / volant formula v2.5, 918RSR, GT3 et custom MomoRace / kit kogitech 5.1 z906 / azus bezel free kit / kit DIY belt tensioner (by Whotever) / Seat mover 2DOF Simukit Sk2

    DIY - Le cockpit de Teddy

    Message modifié 1 fois, dernière modification par teddyman (30 juin 2022 à 20:43).

  • tiens avec ca c'est top Bt ou filaire, costaud et aucune saturation sur les 2 bassshaker que tu as décrits au dessus.

    AIYIMA – amplificateur de puissance numérique Bluetooth TPA3116, caisson de basses, HiFi 2.1, 50Wx2 + 100W, son A03 | AliExpress

    Triple screen MSI 32" / châssis Motedis / config 5800x3d + RTX 4080 super / Fanatec DD1 Qr2+BJ Steel GT+ shifter V1.5 Fanatec + FAM Aiologs / volant formula v2.5, 918RSR, GT3 et custom MomoRace / kit kogitech 5.1 z906 / azus bezel free kit / kit DIY belt tensioner (by Whotever) / Seat mover 2DOF Simukit Sk2

    DIY - Le cockpit de Teddy

  • Cockpit: Motedis DIY | Base: Simagic Mini Wheel: Simagic Neo GT | Pedals: Asetek FORTE-S

    Screen ; single screen 35" I PC : I5 10600kf| GPU: RTX 3070ti

  • J'utilise le TB10A pour certains de mes transducers (petits exiters, donc je dois régler la puissance ) et ils marchent bien.

    Message modifié 1 fois, dernière modification par Patrice Virlin: Citation inutile (6 novembre 2022 à 19:05).

  • Bonjour

    Je souhaite essayer 4 Bass Bump sur mon setup.

    Cela suppose l'usage d'une carte son avec 4 sorties ou bien deux mini cartes son stéréo sur clé USB comme l'exemple donné ci-dessus

    Par contre, je comprends 2 informations qui me paraissent contradictoires sur la première page de ce sujet à propos des mini cartes son stéréo sur clef USB :

    "ca marche mais c'est pas extensible..."

    contre :

    "donc tu peux avoir 2 ou plus cartes sons.... A noter que les logiciels ont un nb limite de cartes son gérables (à vérifier selon les softs)"

    Ma question est :

    Sim hub permet-il de gérer 2 mini carte son USB ? (en plus de la carte son du pour le jeu)

  • Salut, un gars sur youtube à publié une vidéo, tuto sur le branchement de 4 bass shaker. Cette vidéo est vraiment très bien détaillée, et super intéressante. Son nom youtube est "Suricate". Tu devrais aller jeter un coup d'œil.

  • Merci Ludo

    j'ai acheté des ampli carte son USB comme ceux qu'utilise Suricate (le minuscule NoubSound donné pour 2 x 50W alors que son alim délivre à peine 60W !! :B :B mais j'y reviendrai plus bas)

    cela dit, j'ai aussi acheté des cartes amplis classe D plus puissantes...

    Effectivement Suricate fait fonctionner ces petits amplis carte son stéréo en même temps => donc SimHub sait gérer plusieurs carte son stéréo :++:

    Par contre il y a un problème avec ces petits ampli lorsqu'ils sont utilisé l'alim qui est fourni car il s'agit d'une alim 12V 5A (60W) :euh:

    Il faut impérativement remplacer l'alim 12V par une 24V (j'ai pris 24V x 8A => 192W) car doubler la tension permet de multiplier la puissance par 4 (en effet P = U²/R => doubler la tension permet de quadrupler la puissance) j'ai testé ces amplis en audio avec les 2 alims et ça n'a rien à voir !!

    Notez que 12V d'alim, permet de sortir AU MAXIMUM un signal de 12V crête-crête dans la charge

    soit 6V crête,

    soit à peine plus de 4V efficace (il faut diviser par racine de 2),

    soit 4W maximum sur une charge de 4 ohm (car P = U²/R) ou bien 2W sur une charge de 8 ohm :bad3:

    le reste (100W ou 2x50W etc...) est du GRAND pipo :hihihi:

    MAIS avec une alim 24V (dont le courant ne sera pas limité) on peut atteindre une puissance 4 fois supérieure ! :+++:

  • jmr31

    quelle est la référence des "cartes amplis plus puissantes"

    Core I5-12600K - ASUS Z690 - Sound BlasterX AE-5 Plus - RTX 3080 FE - 32Go RAM - Châssis Motedis X-Dream - Volant Thomconcept Simucube 1 small mige 130ST-M10010 (20 Nm) Biss-c - Samsung 32/9 G9 49" 5120x1440 - Bass-shakers - Heusinkveld Pédales Sim Ultimate+ - Heusinkveld Handbrake - Shifter Manu-Factory SSH14 - OSP Simpro Vocore 5"

    Mon cockpit     Mon SimXperience G-Belt      Mes Dash

  • pour seulement 8 euros (2 x 120W annoncé ! lol...)

    https://fr.aliexpress.com/item/100500205…ayAdapt=glo2fra

    cette carte travaille jusqu'à 26V donc c'est a peine plus puissant mais mes blocs 24V 8A ça devrait suffire

    sinon pour seulement 21 euros (2 x 300W annoncé...) j'ai aussi pris celle ci-dessous à base de puce TPA3255 qui peuvent monter jusqu'à 48V d'alim !! (il annonce 2 x 300W mais faut refaire le calcul...) et là c'est bcp trop puissant pour les Bass Bump... mais faut juste rester en 24V et 36V !;o)

    https://fr.aliexpress.com/item/100500476…ayAdapt=glo2fra

  • Merci à toi aussi pour les alims, je partais au début sur les nouveaux buttkicker, mais vu leurs prix !!! Je préfère partir pour le moment sur 2 et plus tard 4 bass shaker.

    Tu en penses quoi de sa solution pour isoler le siège et le pédalier ??

  • Je pense que les 4 Bass shakers (Bass Bump) si ils sont bien mis en œuvre, bien sur !! permettent de faire mieux pour moins cher qu'un ou deux buttkicker

    En effet, j'ai prix mes Bass Bump chez Audiophonics car ils ne sont pas chers !

    Et sur aliexpress tu peux avoir un ampli à base de puce TPA3255 qui peuvent monter jusqu'à 48V d'alim !! (annonce 2 x 300W) avec l'alim de 24V et 8A pour moins de 50 euros !!


    Attention, j'ai un peu simplifié le calcul de la puissance car il faudrait tenir compte de la tension "de déchet" (cad tension perdu entre l'alim et la sortie)

    Cependant ce point est négligeable avec les ampli classe D (techno à découpage) car un classe D est quasiment "rail to rail" (cad peu de tension de déchet ou quasiment toute la dynamique de l'alim est dispo en sortie sur la charge)

    Apres pour calculer la puissance on applique la formule P = U²/R en prenant la tension efficace (en gros on divisant la tension d'alim par 2,9 (cad un peu plus de 2 x racine de 2)

    à condition que le courant suive ! => le courant dépend de l'impédance de charge, en 4 ohm il faut 2x plus de courant qu'en 8 ohm (et pour calculer le courant il faut prendre la tension max en la divisant par la charge avec une petite marge)

    un truc rapide pour vérifier les puissances annoncées complètement farfelues : prenez la puissance de l'alim (P = U x I) et divisez la par 2 (environ) ou un ampli en classe AB ou par 1.3 (environ) pour un classe D et vous obtiendrez la puissance maximale que l'on pourra atteindre avec l'impédance de charge la plus basse (si l'impédance de charge est plus haute, la puissance sera moindre !)

  • Tu en penses quoi de sa solution pour isoler le siège et le pédalier ??

    Il faudrait modéliser chaque "playseat", donc il est impossible de faire une réponse unique

    je pense qu'un découplage (par un silent bloc) de chaque partie vibrante du reste du châssis, permet forcement d'améliorer l'efficacité mais suivant le "playseat" cela sera plus ou moins nécessaire.

    L'efficacité va dépense du couplage Bass Bump / siège ET des "déperditions" liés aux rigidités et aux découplages avec le reste du châssis, le sol etc...

    Les silentblocs permettent de découpler => c'est forcement mieux mais suivant la rigidité de ton châssis et la position du Bass Bump cela sera plus ou moins efficace ou obligatoire.

    pour simplifier le propos, il faut :

    un couplage rigide entre le Bass Bump et la partie à faire vibrer

    un couplage souple (ou un découplage) entre la partie à faire vibrer et le reste du châssis, du sol etc...