DIY - COM - [Tuto] SimHub et branchements buttkicker ou bass shaker

  • tu as des borniers pour les drivers, bornier coté alim, il y a juste à la rigueur soudure coté arduino ou comme moi j'ai fait (pas prob soudure mais plutôt facilité démontage) j'aimsi des duponts.

    si oui tu as 4 soudures à faire pour les 2 senseurs à effet hall, je vois mal comment faire autrement...

    Triple screen MSI 32" / châssis Motedis / config 5800x3d + RTX 4080 super / Fanatec DD1 Qr2+BJ Steel GT+ shifter V1.5 Fanatec + FAM Aiologs / volant formula v2.5, 918RSR, GT3 et custom MomoRace / kit kogitech 5.1 z906 / azus bezel free kit / kit DIY belt tensioner (by Whotever) / Seat mover 2DOF Simukit Sk2

    DIY - Le cockpit de Teddy

  • un petit lien svp

    pour lequel ?

    1) le premier de Lebois utilise un moteur DC de 350W pour un total de moins de 150 euros

    Tensionneur de harnais GT v3.0 de Simracing - Lebois Racing
    Ressentez les G latéraux au freinage au plus près de la réalité pour 150€ ! Simple à mettre en place, le système convient à tout type de simulateur.
    lebois-racing.fr


    2) le second de Lebois utilise 1 seul gros servo moteur pour un coup au moins 2 fois plus supérieur

    Tensionneur de harnais P1 - Lebois Racing
    Ressentez les G ! Basé sur un puissant servomoteur, le tensionneur de ceinture SRT P1 vous fait ressentir les forts G d'une voiture de F1 !
    lebois-racing.fr


    3) celui de RacingMat utilise 2 petits servo moteur (mais ne prenez pas les plus petits servo)

    RacingMat
    7 novembre 2020 à 10:18


    4) celui de Wotever utilise 2 moteurs pas à pas

    DIY Belt tensionner – SimHub, DIY Sim Racing Dash and Hardware

  • dans l'idéal deux moteurs, ça permet de distinguer la tension gaucher et droite.

    l'essai de celui de lebois

    External Content www.youtube.com
    Content embedded from external sources will not be displayed without your consent.
    Through the activation of external content, you agree that personal data may be transferred to third party platforms. We have provided more information on this in our privacy policy.

    819.png

    moteur: I9 10900- 32go 3200mhz- RTX 3080 FE- conduite: chassis Sim X Pro R80- VRS direct force Pro - Roue Innato F488 GTE- Pédalier BJ Simracing GT- triple screen 32" MSI G32CQ4

    :punk l'important c'est de mourir jeune......... le plus tard possible :punk

  • dans l'idéal deux moteurs, ça permet de distinguer la tension gaucher et droite.

    Je ne suis pas convaincu que l'effet droite gauche soit "nécessaire"...

    A mon avis il faut surtout 2 moteurs pour palier à l'absence de puissance des petits servo moteur ou des moteurs pas à pas

    (même si avec les petits servo on augmente le couple en réduisant la vitesse (avec les engrenages internes) mais c'est au détriment de la vitesse / réactivité)

    Avec le gros servo moteur utilisé sur le second de Lebois (le P1) il seul suffit, parce que la puissance est là

    Le miens utilise un moteur DC de 350W et un alim de 600W... ET ce n'est pas exagéré !! (même l'alim de 600W !... j'explique en détail pourquoi, mesure à l'oscillo à l'appuis sur le sujet dédié à l'amélioration du GT V3)

    jmr31
    21 octobre 2023 à 20:48

    Notez que si vous trouvez une poulie qui s'adapte sur le moteur, vous pourrez facilement le réaliser sans aucune pièce imprimé en 3D (contrairement a ceux qui utilise des petits moteurs)

  • Pour avoir la version de whotever l effet gauche droite est indiscutable et super réaliste en effet avec en plus tension continue via moteur pas à pas.... Si tu serres vraiment mais alors vraiment les harnais en position 0 tu resseeeennnns bien la pression 😱 en-90 et heureusement que cela ne peut aller plus loin😅😅😅😅😜

    Triple screen MSI 32" / châssis Motedis / config 5800x3d + RTX 4080 super / Fanatec DD1 Qr2+BJ Steel GT+ shifter V1.5 Fanatec + FAM Aiologs / volant formula v2.5, 918RSR, GT3 et custom MomoRace / kit kogitech 5.1 z906 / azus bezel free kit / kit DIY belt tensioner (by Whotever) / Seat mover 2DOF Simukit Sk2

    DIY - Le cockpit de Teddy

    Message modifié 1 fois, dernière modification par teddyman (2 novembre 2023 à 13:56).

  • vous me donnez envie

    je sens que les bass shaker et tensionneurs seront mes prochaines évos après l'achat du cockpit

    Samuel - En apprentissage permanent

    518.png

    ______________________________________________________________________________________

    Logitech G29 + Levier de vitesse Logitech Driving Force Shifter

    Boitier Full Tower Corsair 750D AirFlow Edition, Alimentation Zalman ZM850-GVM, CM Asus Z97K, CPU i7-4790k @ 4.00 GHz, RAM 16 Go, CG MSI Gaming TFV490 - NVidia GeForce GTX 980, écran Samsung 23" SyncMaster BX2331

    Mon installation

  • Pour les Bass bump je me suis posé les même questions que vous :

    - Quel Bass Bump choisir ?

    - Alimenté par quoi : quellle carte son ?... quel ampli ?... et quel est la puissance nécessaire ?...

    - Et combien de Bass shaker sur mon chassis ?


    1) Pour les Bass Bump j'ai acheté / comparé les 3 modèles en bas de cette photo (dsl pour la qualité de la photos !)

    4xpo.jpg


    2) Pour le nombre de Bass Bump, j'envisageais jusqu'à 6 par simulateur mais finalement je suis revenu à 3.

    En fait, je n'ai pas mis en œuvre un découplage suffisant pour discriminer les vibrations des cotés droit et gauche (même si j'ai ajouté quelques silentblocs (voir en jaune la photo ci-dessous) j'ai toujours des vis rigides qui propagent vibrations et qui limite la discrimination des effets.

    En final, c'est dommage car j'ai 4 voix amplifiées et je n'en utilise que 3 (1 dans le dos + 1 sous les fesses + 1 à l'avant) En fait, ça me suffît sachant que je sépare les infos ABS et TC sur les moteurs pédales (voir en rouge sur la photo)

    Utiliser 6 Bass Bump (ou plus...) est efficace si il y a un découplage suffisant entre les source de vibrations pour permettre de les discriminer (sinon ça se mélange... et en course ! :( )

    q5zp.jpg


    Enfin, pour les amplis je suis revenu sur le plus petit et le plus simple voir la photo (ci-dessus)

    Mais, j'ai essayé différents blocs alims (12V puis 15V et 24V) pour me rapprocher un peu de la "puissance annoncée" qui est complètement fantaisiste !!!! :coucou2: (j'en parle quelques part sur le forum)

    Les alims d'origine (12V) limitent la puissance sous 4 ohm à 4 Watt !! (ou 2W en 8 ohm !) Cela dit, une dizaine de Watt REELs sont suffisants !

    Notez que 10 Watt "efficaces" (ou réel) peut correspondre à presque 100 Watt annoncé sur la pub du vendeur ! lol !

    D'ailleurs, c'est "presque" heureux... car la puissance annoncée des Bass Bump étant aussi exagérée... ils ne tiendrait pas !!!

  • et pour les bass shaker tu peux dire ce que tu as prefere comme modele et pourquoi ... (ayant une version de tes tests lol)

    SC1 (Thomconcept) + HE Pedals Ultimate + HE shifter + TH8 + Quest3 + Volant perso a base de momo 30 + Volant DTM RFRO + Volant nu + Chassis Simracerstore "SRS GT AM" + Bass shaker DIY + Tensionneur Harnais (Wotover)

    PC : 7mq2t8-6.png & Gigabyte GeForce RTX 3080 Ti GAMING OC

  • A propos de la puissance des amplis (et des Watt fantaisistes ! :B )

    sur la photo de l'alim => 12 V que multiplie 5A = 60W ! donc si le rendement etait de 100% (ce qui n'existe pas !) on pourrait avoir 2 x 30 W

    MAIS la realité est bien pire car :

    avec 12V d'alim on obtient avec un classe D simple (cad sans alim découpage ou transfo etc...) un signal de sortie 12V crête à crête

    soit 6V crête

    soit 4 V efficace (en divisant par racine de 2)

    soir P = U² / R

    donc 4 Watt en 4 ohm (ou 2 Watt en 8 ohm)

    jmr31
    25 décembre 2022 à 16:59
  • et pour les bass shaker tu peux dire ce que tu as prefere comme modele et pourquoi ... (ayant une version de tes tests lol)

    A propos, des 3 Bass Bump, les moins cher sont de moindre qualité de fabrication, ça, ça se voit !

    Mais ils ne sont pas aussi "fragile" que ça... ET au niveau du rendu... Ben ! pour le prix ! ils font le taf !!

    Même si j'ai utilisé tous les Bass bump dans différentes positions sur les 3 simus, je n'ai pas fait de mesures alors c'est difficile de répondre objectivement

    Par contre, j'ai demandé à mon fils (qui ne savait pas quel Bass Bump était à quel endroits) lesquels ils préféraient... et bien il n'a pas été capable de répondre !!!

    Pour ma part, je n'ai pas encore assez pilotés (car je bricole encore mes derniers simu...) mais je sais déjà que les 5 x plus cher ne sont pas 5 x mieux...

    On verra à l'arrivé... mais je pense que quelqu'un qui ne connait pas mon installation pourra passer de l'un à l'autre sans reconnaitre le Bass Bump utilisé à l'avant, ou central ou a l'arrière... (après je ne dis pas que les moins chers sont les meilleurs, bien sur ! mais pour le prix...)

  • Ah bah tu nous aide bien :B .

    Par contre j'ai effectivement lu qu'avec des amplis de qualité le rendu n'a rien à voir.

    Le problème c'est que malgré mes recherches je n'ai rien trouvé d'abordable, et je n'ai pas envie de mettre 500€ dans un ampli juste pour ça ^^.

    Si quelqu'un a des suggestions d'ampli du coup :B

              740.png

    VRS DFP - Meca EVO1 hydraulique - PE GT3 Shadow - TH8A - Pimax Artisan - Motedis S/US Dream

  • Le problème c'est que malgré mes recherches je n'ai rien trouvé d'abordable, et je n'ai pas envie de mettre 500€ dans un ampli juste pour ça ^^.

    Si quelqu'un a des suggestions d'ampli du coup :B

    Ben, prend l'ampli de ma photo et change l'alim !

    Comme P = U² / R et que tu peux doubler l'alim (24V et 8 ou 10A) => tu peux quadrupler la puissance ! (pour 30 à 35 euros) ET ça suffit !!! (sur certain Bass Bump je suis redescendu avec des alim 15V)

    Il y a un tas de gens qui tourne avec cet ampli (même avec la pauvre alim 12V d'origine ! :euh: )

    Cette solution est simple (avec la carte son intégré) rapide et efficace !

    (j'ai acheté des cartes ampli bcp plus puissantes et je ne les utilisent pas car il faut ajouter la carte son etc... etc...)

  • Par contre, pour les Bass Bump, évitez quand même les petits modèles qui ne pourrons pas être efficaces aux très basses fréquences

    (pour obtenir une puissance suffisantes aux très basses fréquences, il faut mettre en mouvement une masse suffisante)

    Malheureusement, les Bass Bump ont tous une réponse en fréquence en cloche ! (plus ou moins prononcé suivant leur coefficient de surtension)

    Ils sont plus efficaces à leur fréquence de résonnance et il est IMPOSSIBLE d'avoir le même niveau de 20 Hz à 100Hz

    Les fabricant annoncent des réponses "assez large" par rapport à la réalité car ce ne sont pas des réponses à -3db hélas ! (plutôt -10 dB !!! lol)


    Apres au niveau de la réponse, c'est toujours mieux que les moteurs des retours haptiques dont la fréquence de fonctionnement est unique et dont la réponse impulsionnelle est largement pire !! (plusieurs dizaines de ms avant d'atteindre la vitesse de rotation... et plusieurs dizaines de ms avant de s'arrêter !...)

    Pour donner un ordre de grandeur le Bass Bump qui monte à 50Hz (soit une période de 20 ms) peut répondre à une échelon / impulsion en une dizaine de ms (cad la moitié de la période) environ tandis que le moteur mettra au moins 50 ms (ou 100 ms) pour se lancer ou s'arrêter...

  • Si quelqu'un a des suggestions d'ampli du coup :B

    Ben si tu veux de la puissance (BEAUCOUP plus de puissance !!) pour pas cher... j'ai commandé ça :

    jmr31
    22 décembre 2022 à 13:41

    MAIS en final les petits amplis de ma photo me suffisent (avec des alim 15V et 24V)

    (après, en 24V il chauffent très légèrement ... mais en 15V ils restent froids)

    En 24V on multiplie par 4 la puissance ! et pourquoi ?............... parce que P = U² / R  :coucou: (interrogation écrite lundi matin :hihihi: )

    Notez que sur Aliexpress vous pouvez les commander sans les alims 12V:) (et vous ajoutez une alim 15V ou 24V suivant la puissance que vous souhaitez... :++: )

  • Ok ça roule ;) .

    Je vais voir pour changer l'alim alors!

    Après j'ai pas pris la nobsound, j'ai pris la Fosi :

    https://www.amazon.fr/gp/aw/d/B08G4YB5VP/ref=ya_aw_od_pi?ie=UTF8&psc=1

    Avec une alim DC qui supporte entre 5 et 24V.

    Et il le vendent avec une alim de 19V/4,74A.

    Mais du coup les 100W par Channel, c'est avec quelle alim :hihihi: ?


    Ils disent 100W max, mais si tu lui mets une alim en 24V, il n'y pas un risque de tout brûler ?^^.

    Ou est-ce que c'est pas plutôt qu'avec une alim de 24V que tu peux avoir les 100W?

              740.png

    VRS DFP - Meca EVO1 hydraulique - PE GT3 Shadow - TH8A - Pimax Artisan - Motedis S/US Dream

  • c'est le même !!! mais avec une alim 19V

    19V c'est une alim de PC portable recyclé (peut-être un peu juste en courant... mais tout ça se calcule car P = U² / R et P = R x I² => I = Racine carré (P/R)

    NON ! LES 100W (ou 2 x 50W réels) sont IMPOSSIBLES 0 atteindre !!!!

    Démonstration avec 24V d'alim :

    ça donne 24V crête crête (pour le signal de sortie en pleine échelle)

    qui donne un signal de 12 crête (la moitié)

    qui donne un signal de 8.5 V efficace (on divise par racine de 2)

    qui selon la formule de la puissance REELLE : P = U² / R vous vous souvenez ?.... :B donne 18W sous 4 ohm (ou 9W sous 8 ohm)

    ET 2 x 18 W efficace c'est déjà très très bien pour ce petit machin !!!!

  • Agahnim90 j'ai pris ça moi :

    📢 the t.amp E-400
    Amplificateur de puissance stéréo Avec une faible profondeur d'installation de seulement 308 mm, Puissance : 2x 190 Watt sous 4 Ohm, 2x 120 Watt sous 8 Ohm,…
    www.thomann.de

    Après il n'y a que 2 entrées, mais je n'ai pas besoin de plus sur mon installation.

  • Oui je vois, mais pourquoi tu parles de crête à crête ?^^.

    L'alimentation est en 19V DC, donc courant continu.

    P=U*I donc 19*4,74 = 90W.

    Si je prends mon bass shaker il est en 4 ohm.

    Donc 19^2/4 = 90W ! Ça colle^^.

    Mais ça donne 90W pas 18 non?

    La puissance efficace ça n'a de sens que si le courant est alternatif, vous vous souvenez :B ?

    Ou je me trompe quelque part ?

              740.png

    VRS DFP - Meca EVO1 hydraulique - PE GT3 Shadow - TH8A - Pimax Artisan - Motedis S/US Dream

  • Agahnim90 j'ai pris ça moi :

    https://www.thomann.de/fr/the_tamp_e400.htm

    Après il n'y a que 2 entrées, mais je n'ai pas besoin de plus sur mon installation.

    J'ai cet ampli (accompagné d'un préampli pour gérer les fréquences des voies séparément, donc de mes 2 buttkickers), aucun souci depuis que je les ai, environ 5/6 ans.

    Il y a une 3ème voie (que je n'utilise pas) qui est la voie d'un sub, dont la fréquence peut être réglée aussi par le préampli. ;)

    Boitier Core P3 modifié et climatisé par bibi. ASUS ROG Maximus Z790 APEX Encore - DDR5 48GB G.Skill 8400Mhz CL40 - I9 14900K OC - MSI Geforce 4090 Suprim Liquid X OC - Alim ASUS ROG Thor 1200P II - Sound Blaster AE-9 - Ecran Samsung Odyssey Ark 55" 16/9 - Windows 11 Pro. 2x M.2 T700 Gen 5 2To - 2x M.2 T700 Gen 5 1To.

    Volant direct drive Thom Concept. Volant Porsche 919 Hybrid 24h du Mans, boitier interface volant Mmos réalisés par bibi. Simcube 3 Pedals.

    Message modifié 1 fois, dernière modification par M3RS2 (2 novembre 2023 à 18:36).